Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.

+10
Isabel
Mélusine
spike
PatriciaS2
Valérie
Myriam
aurélie
joylola
flika
Rigel21
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. Empty
MessageSujet: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:08

Kumquat, ou comment susciter une tonne de questions par kgs de ponette :
Je vous rappelle le contexte :
- ponette achetée pleine en octobre 2007.
- hiver ras, ponette pas extraordinairement grasse mais rien d'alarmant.
- fin de gestation ras, elle commence à prendre de la mamelle tranquillement en février.
- poulinage le 26 mars 2008, sans aucun souci.
- présentée à l'étalon 8 jours plus tard, c'est niet-niet-niet. on ressaye quelques jours puis je me dis qu'on a raté le coche, au pré jusqu'à fin avril le temps que les choses se remettent en route.
Remise à l'étalon fin avril, c'est toujours niet. Elle est hébergée dans le box voisin du futur papa, n'exprime rien du tout (pourtant, le futur papa, serait bien content d'avoir de la distraction).
- le futur papa se fait la malle de son box de temps en temps (c'est un shet, quoi !) mais n'envahit pas à ma connaissance le box de la donzelle.
- en juin, ras le bol, la greluche ne veut pas chauffer tant pis, elle retourne au pré.
- en septembre, au club pour sevrage : énorme crise d'hypocalcémie, retrouvée gravement tétanisée un matin. Véto, perf de calcium, elle se requinque.
- sevrage en urgence, retour au pré.
- en novembre, je récupère en catastrophe le couillu shetland ayant proposé à la propriétaire de lui héberger pendant l'hiver qui n'a pas de solution pour lui, je le mets au pré avec Kumquat en me disant que de toute façon...
- le premier jour, voila ma Kumquat qui pisse un coup au pif du garçon... qui s'en contrefiche.
- le lendemain, plus rien, jamais vu les deux zouaves prendre du bon temps.
- mi-février, je prête la greluche à un collègue qui se retrouve avec une jument seule au pré.
- mardi je passe la voir, elle a du pis Perplexe .
- ce matin, elle en a franchement.
- ce soir ça a dégonflé parce qu'elle a marché mais la mamelle reste grosse, et elle a du lait.
Je précise que par ailleurs elle a une taille de guèpe (si tant est qu'une bestiole de ce type puisse avoir une taille de guèpe) si elle est pleine elle a dû le mettre au garde meuble parce que là, franchement, ???

Et voila. Le collègue stresse qu'elle lui ponde un min-schtroumpf dans la nuit. Je lui ai dit qu'il pouvait dormir tranquille.
N'empeche qu'elle marche pas comme dans les livres ma schtroumpfette.
ça vous inspire des trucs ? Arg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyJeu 19 Mar 2009 - 16:28

Ce que m'inspire le début de l'histoire de Kumquat est qu'elle a pu avoir un corps jaune persistant donc pas de comportement de chaleur ni de saillie fécondante possible.
As-tu pratiqué un suivi gynéco ? Bien que je doute que tu aies engagé ce type de frais pour une ponette shetland Assez content
Pour la suite (post-sevrage), ben... à moins d'exercer une surveillance très rapprochée, tu ne sais pas ce qui a pu se passer la nuit Imbecile Heureux
Dans un cas comme dans l'autre, elle ne devrait pas pouliner ce printemps.
Ou alors... elle a bien caché son jeu et a malgré tout été saillie en avril/mai.
joylola
galop 2
joylola

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyVen 20 Mar 2009 - 5:17

Tout ce que je peux te dire c'est que l'étalon s'est effectivement échappé, mais n'est jamais rentré dans le box de kumquat, donc sa me parait bizard...

Par contre a la mise a l'herbe ma ponette fesait souvent des poches de "gras" devant les mamelles, par contre elle était en sur poids ce qui n'est pas le cas apparemment de kumquat.
http://www.elevagedeclaids.free.fr
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyVen 20 Mar 2009 - 6:37

Ben je sais que le mâle s'est barré de temps en temps de son box mais effectivement je doute qu'il soit allé voir la donzelle.
En plus, vu le tour de taille qu'elle a, si elle est à terme, le truc est un hybride de cochon d'inde c'est pas possible autrement.
Donc elle est sûrement vide . Et non, flika, le suivi ovarien n'était pas exactement au programme de ma minischtroumpfette, tu t'en doutes, d'autant qu'à part ça elle tient une forme olympique, et s'amuse comme un folle à faire tourner mon malheureux collègue en bourrique Imbecile Heureux .

Bon, elle est vide. Certes mais alors c'est quoi ce pis ? c'est pas du gras c'est bien du pis. Et elle n'est pas en surpoids, juste bien. Bref... je vais la louer à l'école véto de nantes, voila ! diaboliquement mauva
aurélie
galop 9
aurélie

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyVen 20 Mar 2009 - 6:41

Elle met que du pis ou a du lait aussi?

Une de mes juments me fait une montée de lait à chaque passage à l'herbe pourtant elle n'a jamais pouliné et la seule chose dont elle est pleine c'est de graisse et d'herbe diaboliquement colér
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyVen 20 Mar 2009 - 6:46

Elle met du pis, a du beau lait blanc, et est dans un paddock verdâtre où elle racle des pousses d'herbe de 0,5 cm de haut façon chèvre. C'est clair que c'est pas à cause de l'herbe azotée... Ben voyons
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyVen 20 Mar 2009 - 6:47

Ah, et j'ajoute qu'elle est sevrée depuis octobre et que la mamelle avait complètement diminué, comme de juste, c'est pas du vieux lait qu'elle traîne depuis 6 mois.

Mfff...
Myriam
maitre pipelette
Myriam

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyVen 20 Mar 2009 - 11:10

et une petite PDS ne s'imposerait pas ?
Valérie
maitre pipelette
Valérie

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyVen 20 Mar 2009 - 11:29

Je sais que certains trèfles contiennent des oestrogènes végétaux et peuvent provoquer des montées de lait
PatriciaS2
galop 9

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyVen 20 Mar 2009 - 14:31

T'es sûre qu'elle est vide ?
Mon arabe pour sa première fille était mince comme tout.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyVen 20 Mar 2009 - 14:56

PatriciaS2 a écrit:
T'es sûre qu'elle est vide ?
Mon arabe pour sa première fille était mince comme tout.
J'ai eu aussi une jument (avant l'époque de l'échographie) qu'il était impossible de voir pleine.
Elle avait été testée pleine par prise de sang, avait dépassé le terme de 15 jours sans qu'un poulain pointe le bout des sabots et faisait l'andouille dans le pré.
J'ai donc pris mes dispositions pour la remettre au boulot (RV maréchal, réservation de box... etc).
Une semaine plus tard, le poulain est né Assez content
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyVen 20 Mar 2009 - 16:32

Ben je commence à douter, parce que la montée de lait croît et embellit.
Elle a exactement la mamelle d'une poulinière qui commence à mettre le pis, 2 ou3 semaines avant le poulinage : ça fait le yoyo, mais ça augmente tous les jours. Etonné
Par contre, je vais vous faire une photo lundi, vous allez voir ça les abdos qu'elle a, si quelque chose sort je ne sais pas du tout quelle taille ça va faire Clin d'oeui heureux !
(en plus vous vous souvenez la tétanie de septembre ? ben si elle est pleine l'est bien accroché le cochon d'inde !!!).
PatriciaS2
galop 9

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyVen 20 Mar 2009 - 16:35

Tu lui as fait peur là ?
L'arabe je l'ai même fait fouillée pendant sa première gestation, elle se comportait comme une jument en chaleurs ! Elle était pourtant bien pleine. Nymphomane qu'il a dit le véto....rire

Nanglo, je ne la vois jamais jamais en chaleurs, on a vérifié qu'il n'y avait pas d'anomalie à l'occasion d'une fouille pour un examen ortho, pas de souci.
En fait, je sais qu'elle est en chaleurs quand elle n'aime pas que je la gratouille sous le ventre au niveau des mamelles et quand elle s'arrête devant le boxe des garçons entiers ou hongres de l'écurie. Pratique hein ?
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:12

Fait peur à qui, au collègue ?
Pas besoin de lui faire peur, il stresse tout seul comme un grand rire !
La ponette, elle, pête la forme (surtout quand il s'agit de se faire attraper pour rentrer au box, là, elle est franchement espiègle !).
Pff, cochonnerie de shets ! Imbecile Heureux
PatriciaS2
galop 9

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyVen 20 Mar 2009 - 17:29

En fait je répondais au message de Flika qui voulait remettre sa jument au boulot et qui lui a craché son pruneau une semaine après ! clin d'oeuil
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyLun 23 Mar 2009 - 15:57

J'ai pas tout compris, pourquoi ne pas faire venir le veto si on a une inquiétude ? parce que c un shetland ? c plus petit, ça coûte moins cher donc ça a moins d'importance ?????? Triste
am
Mélusine
galop 9
Mélusine

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyLun 23 Mar 2009 - 16:07

je suis pas sure que Rigel soit près de ses sous concernant ses chevaux... Ben voyons

elle se pose des questions et d'apres ce qu'elle dit la ponette va très bien...
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyMar 24 Mar 2009 - 0:52

spike a écrit:
J'ai pas tout compris, pourquoi ne pas faire venir le veto si on a une inquiétude ? parce que c un shetland ? c plus petit, ça coûte moins cher donc ça a moins d'importance ?????? Triste
am
Vu que cette ponette m'a déjà coûté la moitié de sa valeur en frais véto en septembre, (et encore le véto a été particulièrement raisonnable dans sa facturation je m'attendais à beaucoup plus !), je n'en serais plus à ça près !
Non je ne fais pas venir le véto parce que :
- la ponette est en pleine forme, bon état général et pète le feu,
- vu sa taille et les gros bras de mon véto il ne pourra ni fouiller ni échographier,
- et les prises de sang ne sont pas fiables rendu à terme (ça ne marche que de 4 à 10 mois environ).
De toute façon, si elle est pleine on va la pouliner, si elle ne l'est pas tant qu'elle n'est pas malade je ne vois pas très bien pourquoi appeler le véto.
Non ?
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyMar 24 Mar 2009 - 1:04

Ben oui.... je serais bien un peu comme ça aussi. j'en avais une que je pensais coullée, j'ai pas non plus fait venir le véto ....
Déjà que pour les enfants et nous même quand on va chez le toubib c'est qu'il y a raiment matière à, je fais pareil pour les chevaux. Il y a des personnes qui y font pr une simple inquiétude Ben voyons
http://elevagedescolines.free.fr/
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyMar 24 Mar 2009 - 1:10

Moi pareil, avec le médecin, j'y vais quand on est malade et qu'il va pouvoir faire quelque chose : en janvier, j'amène un des enfants qui tousse trop.
Le doc "tiens on ne vous a pas beaucoup vu cet hiver, c'est bien !" Moi : "oh ben on a tous eu la gastro en décembre"
"et vous n'êtes pas venue me voir ???"
"ben, vous auriez pu faire quelque chose ?"
"non, mais vous auriez pu la refiler à toute la salle d'attente c'était déjà ça Clin d'oeui heureux ..."
Imbecile Heureux
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyMar 24 Mar 2009 - 1:17

idem. On se dépanne souvent au tel que ce soit le véto ou le docteur.

Qd isl viennent ou qu'on y va c'est que vraiment c'est pas cool Arg
Anaisj
galop 4
Anaisj

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyMar 24 Mar 2009 - 1:58

et une grossesse nerveuse ?
Ma grosse me fait du pis tous les ans dès qu'elle croise un petit poulain...
J'ai un liquide blanchatre mais pas de lait à proprement parler...
Lalice
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyMar 24 Mar 2009 - 2:37

Anaisj a écrit:
et une grossesse nerveuse ?
Ma grosse me fait du pis tous les ans dès qu'elle croise un petit poulain...
J'ai un liquide blanchatre mais pas de lait à proprement parler...
Lalice

+1 une grossesse nerveuse c'est ce qui me vient à l'esprit
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyMar 24 Mar 2009 - 3:17

ma chienne m'en fait souvent mais jamais vu sur des juments mais c'est une piste.

m'enfin ce serait vraiment pas de bol, une grossesse nerveuse sur une shet Ben voyons embarassé rire
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. EmptyMar 24 Mar 2009 - 4:47

Nouvelles du jour : toujours 0 bide, toujours plus de pis. Vais vous faire des photos ce soir que vous voyez l'affreuse. 1 carré et demi à la bandelette hier.
Côté grossesse nerveuse, j'en sais rien : il n'y a pas l'ombre d'un poulain à 3 km à la ronde. Elle est au pré avec une jument vide qui travaille un peu.
La seule "explication" serait qu'elle fasse une grossesse nerveuse "anniversaire" ? ça fait pile un an qu'elle a pouliné...
Je vais attendre un peu en surveillant et si rien ne se passe je ferai venir le véto, m'enfin, c'est zarbi tout de même ! shocker
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.   Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite. Empty

Kumquat : sujet de thèse vétérinaire, suite.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant