Je voudrai tout d'abord vous saluer, et vous dire merci pour toutes les jolies choses qui sont écrites sur ce forum... Courage à Clematite pour ce qu'elle est en train de vivre en ce moment, et je salue Braymondval pour ce qu'il fait, c'est tout simplement magnique!!
J'ai longuement parcouru avant de me décider à poster, pour d'abord me renseigner. Alors je me lance maintenant décidée à vous raconter l'histoire de la gestation de ma jument qui devrait mettre bas d'ici peu ! (et j'aimerai vous faire partager ce moment la aussi) Car en plus comme beaucoup de futur maman à deux pattes, j'ai pas mal d'inquiétudes, de questions, car c'est le tout premier poulain à la maison de ma jument chérie
...
La belle d'appelle Mélodie (River pour l'affixe) c'est une jument pur sang anglais de 13 ans. Un vrai amour que j'ai recueilli il ya plus de deux ans chez moi. Son ancien proprietaire la vendait (heuuu bradait) alors j'ai sauté sur l'occasion. Je l'ai vraiment récupéré dans un sal état. Amaigrie, diarrhées, pas vermifugée depuis pfiouuuuu longtemps... Bref j'en ai tout de suite pris soin du mieu que j'ai pu !!
Le premier soir ou elle est arrivée chez moi, elle a fait connaissance avec mon ane qui etait deja dans le pré, c'etait un moment tres drole, il etait 18h, donc à l'époque il faisai quasiment nuit, elle a tout de suite galopé jusqu'au fond du pré, puis elle henissait, l'ane la regardait de loin, il tentait de s'approchait mais prudemment !! Et elle, ho lala elle soufflait, soufflait comme une vrai locomotive, on se serai vraiment cru à la saillie !!
Voila d'ailleure une photo d'elle ce soir la !! Je les ai laissé, le lendemain matin je les ai trouvé en train de broutter cote à cote! Depuis c'est l'amour fou ! Ensuite elle s’est vite remplumée, enfin on ne pouvait plus jouer au piano sur ses cotes. Et j’ai commencé à la monter (car avant etant trop maigre, je ne voulait pas, j’ai préféré attendre qu’elle récupere une bonne condition, meme si ce n’est que pour des balades tres courtes)
Voila une photo: Et les deux compères ensembles:Le temps à passé, et je me suis décidée à la faire saillir, le propriétaire m'avait dit qu'elle avait donné plusieurs bon produits, qu'elle avait passé 6 années à pouliner, bref qu'elle etait bien rodée pour la chose...
Alors j'ai commencé à chercher un étalon, je voulai absolument un pur sang arabe, une race que j'adore, tres élégante, brave, avec du caractere, bref une de mes préférées !
Je suis donc allée voir mon éleveur fetiche, un ami de la famille, qui habite pres de chez moi, lorsqu'il a regardé les papiers de ma jument il n'a pas voulu lui mettre l'etalon que j'avai choisi, mais plutot le sien, car elle avait de bonnes origines, et donc il fallait la couvrir avec son plus beau cheval.
Le papa, peutetre que vous le connaissez, c’est Kairouan de Jos, un étalon pur sang arabe, très bon reproducteur pour l’endurance et la course. Bon honnetement le palmares je m’en fou, mais quand j’ai appris ca autant vous dire que j’était fiere de la progéniture que ma belle allait porter !! D’autant plus que vous comprendrez avec la suite que je vais vous raconter, que ce poulain représente énormément à mes yeux et à ceux de l’éleveur !!
Alors voila, j’emmene enfin ma jument pour les tout premiers examens avant la saillie, échographie, frottis et compagnie. Elle a un petit peu de mal à marcher, sans plus. Puis le temps passe, ca se dégrade, elle boite de deux puis trois membres. Je pense desuite à des fourbures, etant donné qu’on est au printemps, l’herbe devien plus grasse, elle se campe, sabots tiedes, bref tous les signes concordent… Je lui met du sable comme litiere, un peu de foin dans le box, et à la diete, le pré ce sera pour plus tard… Mais elle ne va toujours pas mieu, et la date présumée de la saillie approche (moins de deux semaines) !! Alors je me décide et j’appel un vétérinaire, on ne sait jamais elle couve peutetre quelque chose. Ce n’est pas un vétérinaire équin, elle lui prescrit une dose intra veineuse d’anti inflammatoire, minime (10ml) bien que perplexe, je m’exécute. La jument marche mieu, enfin elle se leve, mais je prend quand meme rendez vous avec un vétérinaire qui vien une fois par semaine depuis toulouse, pour voir les chevaux des clubs environs, afin qu’il lui fasse une radio… A la radio, surprise, elle n’a pas de fourbure, mais un tres bel abces, qui a donné une magnifique fistule. Autant dire que je me fais engueuler comme du poisson pourri pour avoir laissé la jument dans cet état. Il me dit qu’il ne sait pas si elle va remarcher correctement etant donné que la fistule atteint quasiment les os. De plus il a piqué une colère monstre face à l’incompétence de la vétérinaire qui a vu ma jument au premier. Donc appel au maréchal pour voir s’il peut percer l’abces, (je précise que l’abces est tres certainement du au parage trop court qui lui a été fait 15 jours avant….)
J’appel l’éleveur, il m’ordonne de lui monter la jument, que lui fera intervenir son mérachal, surement bien plus compétant, et que comme ca elle sera sur place pour la saillie. Je m’exécute. Elle est chouchoutée, une grand satbu rien que pour elle, des grandes prairies bien verte, le reve !!!
Puis elle guérie, nouveau contrôle radio, tout va bien !! oufff ! La saillie va pouvoir se faire !
L’eleveur me previent que la jument est en chaleur, il va surement la saillir demain ou apres demain. Je passe un jour à l’improviste pour voir ma belle, et la surprise, elle est cachée sous ce bel alezan ! Elle se laisse pas faire la coquine, j’entend l’eleveur qui ronchonne, attrape une pair de ciseau chirurgicaux ou un scalpel (je me souviens plus) puis incise la jument, car aparremment ca ne passe pas… Il me dit qu’elle n’a apparemment jamais été saillie !! (merci le proprio menteur !!
) Ca se passe bien, on fait les controles échographique, ca a marché, je vous montre les photos !
Je la remmene une nouvelle fois trois semaines apres pour voir si l’embryon s’est développé. Et la j’apprend une terrible nouvelle… Kairouan, le papa, est mort dans son box, la semaine passée, apparemment d’une crise cardiaque
. J’apprend aussi que ma jument a été la derniere saillie par le chef, en gros le petit bout qui grandi dans son ventre et le dernier poulain de ce papa de champion. Alors a partir de ce moment l’eleveur me dit qu’il prendra soin d’elle comme de la prunelle de ses yeux, que ce poulain a une valeur particuliere pour lui…
Voila la photo de l'échographie 15 jours apres la saillie :Et celle ci 30 jours apres :La gestation se passe plutôt bien, je la vois grossir petit à petit, mais aussi modifier son comportement… Elle qui était si douce, et se laissai approcher sans difficultés, elle s’eloigne de plus en plus. Pas de son meilleur ami nommé Cannabis (l’ane), mais elle ne veut plus qu’on l’approche… Je la comprend, elle essaye de se protéger, puis avec ce qu’elle a vécu avec ses pieds, c’est normal (lorsqu’elle était malade, des qu’on l’approchait c’était pour lui faire des piqures, et le pir, lui percer l’abces, elle qui ne botte JAMAIS, on s’est pris de magnifiques coups de sabots !)
Alors voila on arrive au terme de cette histoire car ma Mélodie, qui a été saillie le 17 Mai 2008, devrait mettre au monde dans tres peu de temps, un jolie poulain anglo-arabe!
Justement c’est la que mes questions arrivent… Il ya 10 jours, elle prenait une drole de position dans son box, elle tremblait, et quand j’ai regardé au niveau de la vulve, il y avait un écoulement sanguin, apparemment le bouchon muqueu…
Alors d’apres vous ca prendra combien de temps encore ? Je suis tellement préssée de le voir pointer le bout du nez !! N’etant pas sur place, je ne sais pas comment sont ses mamelles actuellement. J’ai montré à ma maman comment la traire et je lui ai expliqué les différentes étapes que les mamelles subissent avant le poulinage, pour qu’elle soit prete si jamais ca arrive, et appeler mon éleveur ou bien un vétérinaire, car on ne sait jamais, ca peut aussi mal ce passer. C’est d’ailleur pour ca que je n’ai pas encore choisi de nom… Je pense a vénus pour une femmelle, et versace (a prononcer versatché) pour un male… En plus comme ma chérie n'est plus toute jeune, et qu'apparemment ce serait son premier poulain (malgrés ce qu'on ma raconté...
), brrrrrr j'en ai froid dans le dos...
Et maintenant je me rend compte que j’ai vraiment, mais alors vraiment beaucoup parlé, heuu écrit !!! pfiouuuu je suis désolée j’ai du vous souler… Mais en tous cas merci de m’avoir lu, pour ceux qui ont eu le courage d’aller jusqu’au bout je vous dit bravo lool !!
Une derniere chose, pouvez vous me donner votre avis sur la date présumée du poulinage ?
Ca y est je vous laisse !