| impression élevage | |
|
+7passenger flika Delphine charly rochellou calinoeta keolia 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
keolia galop 8
Nombre de messages : 3003 Age : 39 Localisation : PAU Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: impression élevage Sam 11 Avr 2009 - 3:54 | |
| - the passenger a écrit:
- heu mes deux véto, ça leur a fait visiblement très peur, ils ne voulaient pas le faire sur ma jument.
Avec l'aide de Braymondval j'ai fini par en convaincre un, mais il aurait été trop tard pour le poulain je pense, et la chance est arrivée avant qu'on commence, on a trouvé une jument qui venait de perdre son poulain. tu travailles avec quel véto? pour l'instant j'ai vu les deux vétos du proprio de la jument, c'est Cécile Totain et son assistant, tu connais? David quelque chose (je me souviens jamais de son nom de famille le pauvre!) qui est très sympa et s'est très bien démerdé avec la jument pour lui poser les points alors qu'elle était sous tranquillisant (à double dose quand même), tord nez et qu'elle arrivait encore à le shooter !! | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: impression élevage Sam 11 Avr 2009 - 11:48 | |
| ben nous on a commencé avec une poulinière puis sa fdille, puis sa deuxième fille!!! puis un pur sang!!!!lol Enfait je suis du même avie que Delphine, j'achète mes poulinières a max 18 mois afin d'avoir le temps de tisser des liens avec elle . Certains jugent ça comme une perte de temps mais ça correspond à la manière dont j'élève. Ensuite mes poulinières ne sont pas saillies avant 3 (pour les plus précoces) ou 4 ans, dans tous les cas je tiens à ce qu'elles soient débourrées avant de pouliner, voire, si le model le permet, qu'elles aient fait les JC avant le poulinage. Elles sont gén"ralement saillies 1 année sur 2 pour celles qui ne sont pas valorisées sinon elles font le premier poulain après les JC puis partent en valorisation avant de faire une carrière de poulinière. Dans tous les cas elles sont toutes montées en extèrieur. Elevage extensif, toute l'année dehors sauf pour les poulinages ou les bébés le premier hiver qui sont rentrés la nuit. Du coup il faut beaucoup de terrain et faire pouliner quand l'herbe et là et aps avant...Voilà
Dernière particularité comme on a l'étaon faut aussi prévoir le terrain pour accueuillir les juments a la saillie , des prés pour les males et d'autres pour les femelles. (Et la première année avoir une bonne mise de fond pour la bouffe , les soins...) | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: impression élevage Sam 11 Avr 2009 - 13:32 | |
| Pour les WPB de couleur , je retente le croisement Pin Up X Jéricho de Lachem cette année, je ne pense pas fair le doublé d'un palomino ....... on lançera les paris début 2010 !!!!!!!!! | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: impression élevage Sam 11 Avr 2009 - 17:32 | |
| .[/quote]
vi dans le sud c''est pas vraiment une grande région d'élevage, encore que le sud ouest doit mieux marcher que le sud est Maintenant elle peut faire ce que fait Braymondval en plus de l'élevage, prévoir seulement quelques nourricières pour "dépanner"[/quote]
Je ne pense pas que ça marche mieux dans le SO, j'y suis... Landes morne plaine pour tout .... vetos, maréchal... au moins dan sle sud-est il y a bcp plus de chevaux, d'élevages...
Ce que fait Braymondval ne s'improvise pas... c tout un cheminement et il faut sacrèment connaître les chevaux pour choisir et quelle abnégation ... am | |
|
| |
keolia galop 8
Nombre de messages : 3003 Age : 39 Localisation : PAU Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 3:43 | |
| maane, merci pour toutes ces infos précieuses, je suis assez d'accord avec toi quand à la gérance de ton élevage, c'est-à-dire terrain, poulinage, saillis etc... et le plus difficile à avoir c'est le terrain, je galère vraiment pour avoir des touches (et que ce soit à louer ou à vendre ). je pense que je ferais comme toi, je prendrais une poulinière et ensuite on verra comment ça évoluera (en fonction de la place, de ce que produit la mère, de moi, enfin tout un tas de chose!). Isabel, il faut que je refasse un tour sur ton site, parce que je me souviens de Pin Up de nom, mais plus trop de ce qu'elle a produit, faut que je me rafraichisse la mémoire ! en tout cas j'avais pas du tout tilté que tu faisais dans le WPB de couleurs toi aussi... honte sur moi spike, le berceaux de l'anglo-arabe c'est le sud ouest, et pas mal d'élevage y sont encore. rien que dans l'Aquitaine il y a 107 éleveurs qui y sont recensés (et quelques un dans le 64 ou alentour), dans le limousin il y en a 65, poitou charente 28 et en midi Pyrénées il y en 167!!! c'est un bon paquet je trouve! et je ne parle que de l'élevage anglo-arabe... donc ça fait un bon nombre d'élevage rien que dans le secteur! et j'ai pas trouvé un seul éleveur de welsh répertorié dans le secteur donc je serais plus ou moins seule à proposer ce genre de poney. ça peut être une bonne chose pour moi ça non?? | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 3:49 | |
| [quote="keolia]et j'ai pas trouvé un seul éleveur de welsh répertorié dans le secteur donc je serais plus ou moins seule à proposer ce genre de poney. ça peut être une bonne chose pour moi ça non??[/quote]
Tu es où? | |
|
| |
keolia galop 8
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 3:52 | |
| - Delphine a écrit:
- [quote="keolia]et j'ai pas trouvé un seul éleveur de welsh répertorié dans le secteur donc je serais plus ou moins seule à proposer ce genre de poney. ça peut être une bonne chose pour moi ça non??
Tu es où?[/quote] je suis à coté de pau, dans le 64 (pyrénée atlantique) | |
|
| |
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 3:58 | |
| Ah oui là bas il n'y a pas grand chose, quelques élevages de "petites sections" dans les départements voisins... | |
|
| |
poumi galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 38 Localisation : charente Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 5:35 | |
| Y a aussi l'élevage La Brée à Tabuteau dans le nord de la gironde. Elle fait du welsh D et du part bred (taille cheval il me semble). | |
|
| |
keolia galop 8
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 9:43 | |
| - poumi a écrit:
- Y a aussi l'élevage La Brée à Tabuteau dans le nord de la gironde. Elle fait du welsh D et du part bred (taille cheval il me semble).
ah je savais pas, je vais aller voir ce que je peux trouver sur elle! | |
|
| |
keolia galop 8
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 9:44 | |
| - Delphine a écrit:
- Ah oui là bas il n'y a pas grand chose, quelques élevages de "petites sections" dans les départements voisins...
Delphine, qu'est-ce que tu veux dire par "petite section"? | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 9:50 | |
| allusion aux petites sections des maternelles ! des welsh tout pitit piti ! | |
|
| |
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 9:54 | |
| dans les welshes tu as : welsh mountain A, welsh pony B, welsh type cob C et welsh cob D... dans ton coin (enfin les départements voisins que j'ai regardé) il y a des élevages de A et B...
Attention : les sections de tailles françaises (A, B, C, et D) ne correpondent pas forcement aux tailles de welshes... un welsh B peut être de taille C!
tout est mieux expliqué ici : http://www.poneywelsh.fr/internet/index.php?numrubrique=489&PHPSESSID=cd28e1b22b5c919031f7f8f7ff46bcaf
Dernière édition par Delphine le Dim 12 Avr 2009 - 10:00, édité 1 fois | |
|
| |
keolia galop 8
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 9:57 | |
| - Delphine a écrit:
- dans les welshes tu as : section A, section B, les WTC et les cobs...
dans ton coin (enfin les départements voisins que j'ai regardé) il y a des élevages de A et B... ah oki merci d'avoir éclairé ma lanterne tu peux me dire ou tu as trouvé ces élevages (sur internet je veux dire)? comme ça j'y jette un coup d'oeil et on sait jamais je peux peut être y trouver ma perler rare | |
|
| |
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 10:01 | |
| J'étais en train de modifier mon post pour que ce soit plus explicite... | |
|
| |
keolia galop 8
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 10:03 | |
| - Delphine a écrit:
- J'étais en train de modifier mon post pour que ce soit plus explicite...
merci Delphine je vais aller voir tout ça | |
|
| |
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 10:04 | |
| - keolia a écrit:
- Delphine a écrit:
- dans les welshes tu as : section A, section B, les WTC et les cobs...
dans ton coin (enfin les départements voisins que j'ai regardé) il y a des élevages de A et B... ah oki merci d'avoir éclairé ma lanterne tu peux me dire ou tu as trouvé ces élevages (sur internet je veux dire)? comme ça j'y jette un coup d'oeil et on sait jamais je peux peut être y trouver ma perler rare Ah beinh je pensais que tu étais plus branchée sur le cob... Sur le site de l'AFPCW, dont je viens de te donner un lien, tu as un listing d'éleveurs, il n'est pas encore complet car le site est nouveau mais il est mis à jour régulièrement... Jettes un oeil aux annonces aussi! | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 10:05 | |
| A part Anne Marie dans les Landes, qui a des A ou B, je ne connais pas d'éleveurs de "grands" Welsh dans le sud du SO. Juste pour info, à la dernière épreuve de cycle libre/classique JC à Biarritz, j'ai vu Boris, un très bel entier Welsh PB d'origine néerlandaise (enregistré DRP), chez Jean Pierre BUES, éleveur d'Akhal Téké à Gan. Il a été très admiré notamment par mes amis éleveurs de pottoks, car on voit rarement ce genre de poney par ici. | |
|
| |
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 10:18 | |
| - the passenger a écrit:
- A part Anne Marie dans les Landes, qui a des A ou B, je ne connais pas d'éleveurs de "grands" Welsh dans le sud du SO.
Juste pour info, à la dernière épreuve de cycle libre/classique JC à Biarritz, j'ai vu Boris, un très bel entier Welsh PB d'origine néerlandaise (enregistré DRP), chez Jean Pierre BUES, éleveur d'Akhal Téké à Gan. Il a été très admiré notamment par mes amis éleveurs de pottoks, car on voit rarement ce genre de poney par ici. Effectivement en D, au plus prêt, en grand SO je n'en vois que dans le 33, 24, 12... Mais je ne connais pas tout le monde!!! Heureusement | |
|
| |
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 10:24 | |
| Par contre, si je peux me permettre, ce sujet parle de chevaux, non? Alors pourquoi tu l'as mis dans la rubrique "hors sujet cheval"... Il serait peut-être plus lù dans le "forum général", non? | |
|
| |
keolia galop 8
| Sujet: Re: impression élevage Dim 12 Avr 2009 - 12:32 | |
| - Delphine a écrit:
- Par contre, si je peux me permettre, ce sujet parle de chevaux, non? Alors pourquoi tu l'as mis dans la rubrique "hors sujet cheval"... Il serait peut-être plus lù dans le "forum général", non?
oui oui tu as peut être raison, je ne savais pas trop ou le mettre peut être qu'un modo sait plus que moi ou le placer? en fait je voulais surtout parler de vos impressions en tant qu'éleveur (vos débuts en fait) j'aurais dû mettre le sujet dans le "forum générale"?? en tout cas ça m'a bien fait avancer et j'ai découvert le WPB de couleur grace à Cali! merci Cali est-ce que d'autres peuvent me donner leurs impressions lors de leur début en tant qu'éleveur? | |
|
| |
keolia galop 8
| Sujet: Re: impression élevage Lun 13 Avr 2009 - 8:03 | |
| pas d'autres témoignages? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: impression élevage | |
| |
|
| |
| impression élevage | |
|