| Besoin confirmation... | |
|
+5flika pelo Rigel21 elevage de galahad nuance 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 1:47 | |
| Voilà, ce matin j'ai amené AKESA a l'écho. Elle a été saillie le 21/03, 24/03 et 27/03 refus de l'étalon le 30/03. Donc à l'écho (le 14/04) ils trouvent un folicule assez gros 23-24 mm et me disent pleine de 3 semaines... Ce qui ferait du premier saut... Mais j'ai un doute, enfin une crainte... la personne chez qui elle était avait un entier... Je repasse l'écho dans 10 jours pour voir le ... | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 2:09 | |
| Ben déjà je pense que c'est embryon et pas follicule ... la jument était en chaleur quand t'as été la chercher? toute façon maintenant qu'elle est pleine t'as pas grand chose à faire . C'est étrange faire saillir tous les 3 jours, non? | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 2:21 | |
| - elevage de galahad a écrit:
- Ben déjà je pense que c'est embryon et pas follicule ... la jument était en chaleur quand t'as été la chercher? toute façon maintenant qu'elle est pleine t'as pas grand chose à faire .
C'est étrange faire saillir tous les 3 jours, non? Suis pas réveillée je veille ma poulinière... Elle était en chaleur oui... Il fait toujours comme çà, car le sperme a une durée de vie de 3 jours, enfin il nous a expliqué... (il travaillait aux HN dans le temps !) Et apparemment les juments prennent très bien. et ça évite que les chaleurs ne durent trop longtemps pour rien.. | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 2:36 | |
| - nuance a écrit:
Il fait toujours comme çà, car le sperme a une durée de vie de 3 jours, enfin il nous a expliqué... (il travaillait aux HN dans le temps !) Et apparemment les juments prennent très bien. et ça évite que les chaleurs ne durent trop longtemps pour rien.. Ha et y'a longtemps qu'il bosse plus au HN? Pour les chaleurs des juments rien à voir avec le nombre de fois ou elles sont saillies : certaines sont en chaleurs 24h d'autres 10 jours ... Pour ta jument t'as plus qu'a attendre la naissance ... | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 2:47 | |
| - elevage de galahad a écrit:
- nuance a écrit:
Il fait toujours comme çà, car le sperme a une durée de vie de 3 jours, enfin il nous a expliqué... (il travaillait aux HN dans le temps !) Et apparemment les juments prennent très bien. et ça évite que les chaleurs ne durent trop longtemps pour rien.. Ha et y'a longtemps qu'il bosse plus au HN?
Pour les chaleurs des juments rien à voir avec le nombre de fois ou elles sont saillies : certaines sont en chaleurs 24h d'autres 10 jours ...
Pour ta jument t'as plus qu'a attendre la naissance ... Je sais rien à voir avec le nombre de fois, mais par exemple la mienne, tu lui montres l'étalon souvent tu la stimules et du coup ça dure plus longtemps. (M'a déjà fait presqu'1 mois de chaleur la.... s****pe !!!) Oui, y'a un bout de temps qu'il n'y bosse plus mais a ses propres étalons (dont Hakad). Bon on verra donc... si c'est un petit poulain Hakad ou un poulain **** dans 11 mois... | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 3:07 | |
| C'est bizarre, je sais bien que l'élevage c'est pas une science exacte mais là ça colle pas vraiment dans les chiffres. Ils sont sûrs qu'elle est pleine de 3 semaines ? Alors elle aurait dû refuser l'étalon bien plus tôt ! L'entier qui était là où elle était c'est quoi comme cheval, un vague couillu ou mieux ? Parce que s'il y a un vrai doute que le père soit l'autre, c'est quand même embêtant non ? S'il y a un contrôle de filiation en plus tu le sauras à ce moment là mais au prix de papiers qui ne sortent pas, ou OC par l'autre cheval alors. Personnellement, s'il y avait un vrai doute sur la paternité je ferais couler et recommencerais, mais évidemment c'est seulement dans le cas où on n'est pas sûr de son coup... | |
|
| |
pelo galop 7
Nombre de messages : 1677 Age : 39 Localisation : Côte d'Or (21) Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 3:11 | |
| - Rigel21 a écrit:
- C'est bizarre, je sais bien que l'élevage c'est pas une science exacte mais là ça colle pas vraiment dans les chiffres.
Ils sont sûrs qu'elle est pleine de 3 semaines ? Alors elle aurait dû refuser l'étalon bien plus tôt ! L'entier qui était là où elle était c'est quoi comme cheval, un vague couillu ou mieux ? Parce que s'il y a un vrai doute que le père soit l'autre, c'est quand même embêtant non ? S'il y a un contrôle de filiation en plus tu le sauras à ce moment là mais au prix de papiers qui ne sortent pas, ou OC par l'autre cheval alors. Personnellement, s'il y avait un vrai doute sur la paternité je ferais couler et recommencerais, mais évidemment c'est seulement dans le cas où on n'est pas sûr de son coup... +1 | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 3:18 | |
| Je crois que je vais rappeler le gars des HN et lui donner les dates exactes de saillie (je les avais pas sur moi.) Il m'a dit aussi que certaines juments avaient de gros folicules (?)... Vu que je ne la connais pas... Elle a aussi des kystes... mais qui ne genent pas. | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 3:19 | |
| L'autre est un arabe mais une histoire compliquée, ils n'ont pas les papiers du cheval. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 3:33 | |
| Si elle est pleine, elle ne doit pas avoir de gros follicules ! La gestation doit bloquer le développement folliculaire. En même temps, 20 et quelques ce ne sont pas de gros follicules, les "gros" atteignent 45 - 50 voir plus (sauf jument ovulant sur des petits à 35-38 mais c'est rare). La question de fond c'est est-elle pleine et de combien. S'il se confirme qu'elle est pleine de 3 semaines la question de la paternité est réelle, mais ça n'explique toujours pas qu'elle soit restée chaude pendant 9 jours après l'ovulation. Des embryons qui poussent moins vite que la théorie on en voit (en général c'est pas un bon signe d'ailleurs), des qui poussent plus vite, jamais vu encore ! Sinon, pour la saillie tous les 3 jours, le sperme survit effectivement 3 jours dans les voies génitales mais seulement chez certains étalons, les spermogrammes indiquent en général une durée de vie plutôt de 48h maxi. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 3:36 | |
| - Rigel21 a écrit:
Sinon, pour la saillie tous les 3 jours, le sperme survit effectivement 3 jours dans les voies génitales mais seulement chez certains étalons, les spermogrammes indiquent en général une durée de vie plutôt de 48h maxi. C'est une moyenne... Pour du sperme d'excellente qualité, certains spz survivent 5 jours, voire plus | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 3:39 | |
| Le type des HN m'a dit, "Pour des juments que je fais saillir, et dont je connais les dates de saillie, quand je vois un folicule (je me trompe peut etre de mot car ce matin j'ai la tête dans le paté !) comme çà, je suis sur qu'elles sont pleines de 3 semaines". | |
|
| |
nutsy galop 8
Nombre de messages : 3074 Age : 45 Localisation : une ch'tie en Alsace (68290) Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 3:53 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Si elle est pleine, elle ne doit pas avoir de gros follicules ! La gestation doit bloquer le développement folliculaire. En même temps, 20 et quelques ce ne sont pas de gros follicules, les "gros" atteignent 45 - 50 voir plus (sauf jument ovulant sur des petits à 35-38 mais c'est rare).
La question de fond c'est est-elle pleine et de combien. S'il se confirme qu'elle est pleine de 3 semaines la question de la paternité est réelle, mais ça n'explique toujours pas qu'elle soit restée chaude pendant 9 jours après l'ovulation. Des embryons qui poussent moins vite que la théorie on en voit (en général c'est pas un bon signe d'ailleurs), des qui poussent plus vite, jamais vu encore ! Sinon, pour la saillie tous les 3 jours, le sperme survit effectivement 3 jours dans les voies génitales mais seulement chez certains étalons, les spermogrammes indiquent en général une durée de vie plutôt de 48h maxi. c'est sur moi la mienne a ovulé samedi d'un follécule de 58mm réponse le 24avril | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 4:36 | |
| - nuance a écrit:
- Le type des HN m'a dit, "Pour des juments que je fais saillir, et dont je connais les dates de saillie, quand je vois un folicule (je me trompe peut etre de mot car ce matin j'ai la tête dans le paté !) comme çà, je suis sur qu'elles sont pleines de 3 semaines".
Vésicule embryonnaire ? | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 5:01 | |
| - rochellou a écrit:
- nuance a écrit:
- Le type des HN m'a dit, "Pour des juments que je fais saillir, et dont je connais les dates de saillie, quand je vois un folicule (je me trompe peut etre de mot car ce matin j'ai la tête dans le paté !) comme çà, je suis sur qu'elles sont pleines de 3 semaines".
Vésicule embryonnaire ? gagné ! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 5:41 | |
| ben écoute Oéta a été en chaleur le 20/02.
Saillie tous les 2 jours du 20/02 au 04/03 .
Confirmée pleine de 15 jours le 18/03
révérifier le 07/04, j'avais pas les dates en tête, le véto pourtant pas hyper habitué (c'est que sa 2ème année d'echo avec les chevaux) m'a dit elle est pleine de 35 jours environ.
Pour Désirade, saillie du 28/02- 02-03, le 05-03 et le 07-03 confirmée pleine le 20 mars. revérifiée le 07. il m'a dit elle doit avoir qqs jours de moins.
A mon avis c'est à l'echo qui se plante. LA jument n'aurai pas acceptée l'étalon en étant pleine ??? | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 5:45 | |
| A 21 jours on peut voir le coeur battre à l'écho je crois. Il me semble que c'est l'écho qui se goure d'âge de gestation. | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 5:54 | |
| - Rigel21 a écrit:
- A 21 jours on peut voir le coeur battre à l'écho je crois.
Il me semble que c'est l'écho qui se goure d'âge de gestation. je suis ok avec toi On a échographié désirade le jour de son départ soit à 18 jours après le dernier saut et on voyait déjà le coeur. La vésiculue embryonnaire était déjà de forme ovale et plus ronde. | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 6:22 | |
| Là elle est a 18 jours du dernier saut. La vésiculue embryonnaire est grosse et bien ronde... Il m'a demandé de la ramener dans 10 jours pour voir le coeur. | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 6:30 | |
| regarde se lien super interessant, http://www.fmv.ulg.ac.be/oga/notes/CV07_Echographie_equine.ppt ils annoncent la forme sphérique jusqu'à 17 jours, puis à 18 forme alongée puis à partir de 21 forme en triangle Dons si c'est bien rond t'es pas à 21 jours mais bien à 17/18. enfin ta jument | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 6:50 | |
| Ah ben voila, c'est simple : elle est pleine de 17 - 18 jours, il ne voit pas encore le coeur mais la vésicule est bien là. On verra le coeur la semaine prochaine. Et le père est bien le bon. Ouf ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 6:55 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Ah ben voila, c'est simple : elle est pleine de 17 - 18 jours, il ne voit pas encore le coeur mais la vésicule est bien là.
On verra le coeur la semaine prochaine. Et le père est bien le bon. Ouf ! oui voilà ceci dit dire à mr l'echographe que qd c'est rond ça fait pas 3 semaines rigel t'as eu le courage de tout lire ? pas moi, je suis allée directe dans le vif du sujet mais c'est bien imagé et ça a l'air très interessant et simple à comprendre. | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 6:56 | |
| pFF... J'suis pas douée !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 7:02 | |
| - nuance a écrit:
- pFF... J'suis pas douée !!!
ben pourquoi tu dis ça ?? | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: Besoin confirmation... Mar 14 Avr 2009 - 7:06 | |
| Entre folicule, vésicule, tructicule.............. je suis ... je coule !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin confirmation... | |
| |
|
| |
| Besoin confirmation... | |
|