Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Etudiants et Colocation

+2
charly
nicole
6 participants
AuteurMessage
nicole
galop 8
nicole

Etudiants et Colocation Empty
MessageSujet: Etudiants et Colocation   Etudiants et Colocation EmptyVen 17 Avr 2009 - 1:27

Mon fils va se retrouver dans la même ville qu'une (sa) copine pour terminer ses études.
Ils sont tous les deux étudiants.
Il envisagerait de prendre un logement en colocation avec elle, mais apparemment ça pose quelques contraintes....
C'est faisable, avec quelles contraintes et/ou avantages ou est il préférable qu'ils se gardent chacun une chambre d'étudiant.. Arg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sol-nat.com
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Etudiants et Colocation   Etudiants et Colocation EmptyVen 17 Avr 2009 - 1:55

j'ai fait
- un an de colocation avec ma meilleure amie : mortel, on a failli s'entre tuer bon en même temps on avait un ptit studio donc pas facile
- un an de colocation avec un pote : au top on avait un 3p lui n'était pas étudiant mais vachement compréhensif (quand je révisais il faisait gaffe etc)

moralité je dirais ca dépend de la taille de l'appart !
enfin si c'est SA copine ca va être surement différent, ce n'est pas de la coloc mais une mise en couple, on t'a eu !!! rire
nicole
galop 8
nicole

MessageSujet: Re: Etudiants et Colocation   Etudiants et Colocation EmptyVen 17 Avr 2009 - 2:04

très content J'avais flairé la manip Touché

Justement c'est mon fiston qui soulevait le problème de cette colocation, mais au niveau pratique :
comment cela se passe au niveau de l'APL et des impôts ?
Sera t il considéré en concubinage ? etc..
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Etudiants et Colocation   Etudiants et Colocation EmptyVen 17 Avr 2009 - 2:16

nicole a écrit:
très content J'avais flairé la manip Touché

Justement c'est mon fiston qui soulevait le problème de cette colocation, mais au niveau pratique :
comment cela se passe au niveau de l'APL et des impôts ?
Sera t il considéré en concubinage ? etc..

alors dans mon cas j'avais tout à mon nom c'était plus interressant pouur les APL, mais le mieux c'est de faire des simulations avec 1 ou 2 personnes ( c'est possible de le faire maintenant sur le net)

Pour le concubinage, même si c'est considéré comme tel je vois pas trop le problème. Le seul moment où j'ai eu ce problème avec le statut de concubin c'était vis à vis de la chambre des notaire spour avoir le droit à une bourse, mais sinon on me l'a jamais demandé.

Techniquement le concubinage est une notion de fait, mais mon patron a soutenu à la chambre des notaires que je n'était pas en cincubinage parcequ'on s'est jamais déclaré comme tel, et qu'on avait 2 feuilles d'impôt séparées (donc même s'ils habitent à 2 ils peuvent être fiscalement séparés). Mais la chambre des notaires à refuser donc ...

Dernière édition par charly le Ven 17 Avr 2009 - 2:18, édité 1 fois
QUASIOPEE
galop 8
QUASIOPEE

MessageSujet: Re: Etudiants et Colocation   Etudiants et Colocation EmptyVen 17 Avr 2009 - 2:16

oh comment le fiston il essaie de gruger sa môman...

pour les APL le plus simple serait de se renseigner directement auprès de la CAF
http://stefi01.canalblog.com/
nicole
galop 8
nicole

MessageSujet: Re: Etudiants et Colocation   Etudiants et Colocation EmptyVen 17 Avr 2009 - 2:37

Pour l'instant rien de ferme de toute façon, on dépose les dossiers dans les écoles et il y a plusieurs villes possibles....

Mais les expériences des autres permettent de 'dégrossir' le problème et de voir quelles questions il faut poser le moment venu et comment il faut s'organiser..

C'est déjà un plus de savoir qu'ils peuvent bien rester fiscalement séparés..
Folengo
galop 9
Folengo

MessageSujet: Re: Etudiants et Colocation   Etudiants et Colocation EmptyVen 17 Avr 2009 - 3:05

pour avoir été dans la situation le plus intéressant était en effet de declarer tout au nom d'un seul, sinon couic, plus d'apl...
just_for_an_ideal
galop 4
just_for_an_ideal

MessageSujet: Re: Etudiants et Colocation   Etudiants et Colocation EmptyVen 17 Avr 2009 - 3:46

les simulations sur le net pour les apl c top.
le problème est de savoir si les parents le déclarent aussi etc...
dindonsauvage
galop 7
dindonsauvage

MessageSujet: Re: Etudiants et Colocation   Etudiants et Colocation EmptyLun 20 Avr 2009 - 4:53

charly a écrit:
j'ai fait
- un an de colocation avec ma meilleure amie : mortel, on a failli s'entre tuer bon en même temps on avait un ptit studio donc pas facile
- un an de colocation avec un pote : au top on avait un 3p lui n'était pas étudiant mais vachement compréhensif (quand je révisais il faisait gaffe etc)

moralité je dirais ca dépend de la taille de l'appart !
enfin si c'est SA copine ca va être surement différent, ce n'est pas de la coloc mais une mise en couple, on t'a eu !!! rire

la colloc entre fille se se passe systématiquement mal, avec la chérie en générale c mieux entre me ca se passe bien ...
chui pas matchiste mais les nenettes vous avez besoins de votre espace vital !
pour la caf, un mec plus une fille = concubinage comme il faut vérifier un certain nombre de personnes , ce son les couples non en concubinage qui commence ... pour le coup il visite et demande à voir qu'il y a bien deux lit... si non en concubinage l'apl est calculé aussi en tenant compte des revenus du colloc.
dindon,

Ange Ange
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etudiants et Colocation   Etudiants et Colocation Empty

Etudiants et Colocation
Page 1 sur 1