Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

vaccins poulain ?

+2
philippe
nuance
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 3:57

Bonjour,

J'aimerais savoir à quel âge vous faites vacinner vos poualins ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
nuance
galop 9
nuance

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: Re: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 4:13

Déjà tu as les sérums à faire dans les 3 jours, puis vaccins à 6 mois et 3 semaines plus tard
philippe
maitre pipelette
philippe

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: Re: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 5:37

nuance a écrit:
Déjà tu as les sérums à faire dans les 3 jours à la naissance, puis vaccins à 6 mois et 3 semaines plus tard

Les serums protegent le poulain le temps qu'il digere le colostrum. Ensuite, il est couvert par l'immunité de sa mere.

Les faire à 3 jours ne sert à rien du tout Wink
Folengo
galop 9
Folengo

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: Re: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 5:39

euh oui moi les serums c'est a la naissance!
Invité
Invité

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: Re: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 6:06

ça a été fais à la naissance le sérum. mais combien de temps l'immunité de la mêre protège le poulain ? c'est 6 mois ?
nuance
galop 9
nuance

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: Re: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 6:09

philippe a écrit:
nuance a écrit:
Déjà tu as les sérums à faire dans les 3 jours à la naissance, puis vaccins à 6 mois et 3 semaines plus tard

Les serums protegent le poulain le temps qu'il digere le colostrum. Ensuite, il est couvert par l'immunité de sa mere.

Les faire à 3 jours ne sert à rien du tout Wink

Bon, c'est vrai que les autres fois on l'avait fait desuite, là le véto nous a dit "dans les 3 jours, c'est bon,... j'en ai plus je le reçois demain..." diaboliquement colér
ambre
galop 2
ambre

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: Re: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 6:10

ah justement je me posais la question au sujet des serums car je me disais que vu que l'on fait un rappel des vaccins à la mere quelques semaines avant la mise bas, le petit reçoit l'immunité de la mère avec le colostrum et les serums lui apportent en quelque sorte la meme chose, donc sont ils vraiment necessaires?
philippe
maitre pipelette
philippe

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: Re: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 6:11

mathilde a écrit:
ça a été fais à la naissance le sérum. mais combien de temps l'immunité de la mêre protège le poulain ? c'est 6 mois ?

Tant que le poulain tete, il recoit des anticorps de sa mere.

La vaccination ets a faire quand tu veux apres 4 mois, puisqu'avant le systeme immunitaire du poulain n'est pas mature.
le but étant qu'il soit vacciné + rappel avant le sevrage.
philippe
maitre pipelette
philippe

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: Re: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 6:18

ambre a écrit:
ah justement je me posais la question au sujet des serums car je me disais que vu que l'on fait un rappel des vaccins à la mere quelques semaines avant la mise bas, le petit reçoit l'immunité de la mère avec le colostrum et les serums lui apportent en quelque sorte la meme chose, donc sont ils vraiment necessaires?

Ne pas confondre vaccin et serum.

Quand tu injectes un vaccin, tu injectes le virus/baccille/agent pathogene responsable de la maladie sous une forme affaibli.
Le corps du "patien" va donc apprendre a se battre contre et à fabriquer les anticorps qui vont bien.
C'est une immunité "naturelle" et à long terme mais qui met du temps à se mettre en place.

Quand tu injectes un serum, tu injectes directement les anticorps.
c'est une immunité médicamenteuse, immédiate et qui ne dure pas dans le temps.

Ton poulain via le lait reçoit les anticorps que fabrique sa mere, il est 100% couvert comme sa mere.

MAIS il n'est couvert qu'à partir du moment où il a tété, digéré, et que les anticorps sont arrivés dans son sang cad +/- 48 heures apres sa naissance

les serums servent à lui donner une immunité dans ces 48 heures et uniquement dans ces 48 h.
Folengo
galop 9
Folengo

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: Re: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 6:25

nuance a écrit:

Bon, c'est vrai que les autres fois on l'avait fait desuite, là le véto nous a dit "dans les 3 jours, c'est bon,... j'en ai plus je le reçois demain..." diaboliquement colér

moi je les avais acheté a l'avance et mis au frigo a la maison, comme ca, ca a pu etre fait au plus vite
Invité
Invité

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: Re: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 7:03

philippe a écrit:
mathilde a écrit:

Tant que le poulain tete, il recoit des anticorps de sa mere.

La vaccination ets a faire quand tu veux apres 4 mois, puisqu'avant le systeme immunitaire du poulain n'est pas mature.
le but étant qu'il soit vacciné + rappel avant le sevrage.

ok merci !
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: Re: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 7:05

apparement pour le vaccin du téténos et de la grippe y'a une hsitoire de date de vaccin de la mère gestante.

je ne me souviens plsu trop, mais ne gros si al mère a été faite avant tel periode il faut faire avant tel âge, et si elel a été faite après telle periode il faut faire après tel âge.

embarassé

qq'un a déjà entendu ça ?

c'est un jeune véto remplçant qui m'a sorti ça la dernière fois.
Invité
Invité

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: Re: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 7:11

calinoeta a écrit:
apparement pour le vaccin du téténos et de la grippe y'a une hsitoire de date de vaccin de la mère gestante.

je ne me souviens plsu trop, mais ne gros si al mère a été faite avant tel periode il faut faire avant tel âge, et si elel a été faite après telle periode il faut faire après tel âge.

embarassé

qq'un a déjà entendu ça ?

c'est un jeune véto remplçant qui m'a sorti ça la dernière fois.

si je comprends bien la vaccination est variable selon le dernier vaccin de la mêre ? En quoi ça influe les dates pour la poulain ? la mienne a été faite en janvier (date normale pour elle) et mon poulain est né le 14 mars : ça change quoi pour la date ?
herve
galop 9
herve

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: Re: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 7:30

Je me trompe peut être mais à la louche je dirais que oui le colostrum contient (en théorie) des anticorps pour le poulain.
Toutefois selon la date du rappel sur la mère, la concentration en anticorps du colostrum peut varier (il y a d'autres facteurs de variation mais celui là parait assez fort).
Si tu as calé un rappel 1 mois avant la date théorique du poulinage, tu maximises les chances d'avoir un colostrum chargé.
Et alors peut être que tu peux penser que le poulain est protégé au delà de 4 mois.
L'immunité passive est supposée durer de 4 à 6 mois.
Donc si la mère n'a pas été boostée, mieux vaut tabler sur 4, sinon sur 6.

Je me trompe peut-être mais c'est ainsi que je le comprends.

Nous on vaccine au sevrage. Il est bon que le poulain soit couvert pour... mettons mi octobre début novembre (en général c'est au plus tard le 11/11), début des mauvais jours pendant lesquels on a plus de chances de rencontrer des problèmes respiratoires liés au froid et à l'humidité.
Invité
Invité

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: Re: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? EmptyMer 29 Avr 2009 - 13:38

merci tous le monde,je vois mieux ce qu'il faut faire.
Contenu sponsorisé

vaccins poulain ? Empty
MessageSujet: Re: vaccins poulain ?   vaccins poulain ? Empty

vaccins poulain ?
Page 1 sur 1