Le dilemme est énorme, et très présent dans ma tête!
Le projet de base
Faire pouliner ma jument une premiere fois pour Friese (ca, c'est fait! lolll) et ensuite, la remettre tous de suite au haras (1 mois après) pour avoir mon poulain en 2010.
Ma jument a mis bas dans les dates que j'esperais me laissant 3 chances de la re-remplir, le poulinage s'est bien passé, mais les soucis on suivi peu après, a savoir, elle s'est deplacé le colon, et donc véto, puis départ en clinique 2h après le poulinage...
Ca c'est bien remis, dès le lendemain matin, ensuite, le poulain a eu des coliques et difficultés a faire ses crottins, et c'est revenue, mais ils se sont quand même fait 5 jours de clinique...
La dessus, je me dis, tanpis, j'attendrais une année pour la refaire pouliner, qu'elle se remette bien!
Les vétos (celle de la maison et les 2 de la clinique) m'ont tous dit que je pouvais la refaire pouliner sans souci, que c'était un coup de pas de bol qui peut arriver a n'importe quel cheval et que je n'ai pas a me tracasser pour ca, si elle se remet de cette grosse colique, je pouvais la remener au Haras sans souci!
De retour a la maison, tous va bien, on surveille toujours le poulain comme la jument, Koba me refait une colique samedi, un coup de calmalgine et 1h de marche, avec des supos de glycerine et tous est très bien passé!
L'osteo (elle a de l'or dans les doigts, elle a du magnétisme en plus) vient la voir, son utérus est encore vachement distendu, mais ca va aller...
Elle me dit aussi que je peux la refaire pouliner cette année sans souci!
Des risques y en a toujours, mais j'en prendrais pas plus cette année que l'an prochain au final!
En plus, elle me dit qu'a la limite, ca serait peut etre même mieux pour la jument, parce que si elle ne retourne pas a la saillie, je la remet un peu au boulot, donc ca voudrais dire remettre au boulot et re arreter tous quand ca recommencera vraimenet a avancer niveau boulot, donc beaucoup de changement tandis que si je la remet a la saillie, elle fait ses 2 poulains et c'est ensuite, on arrete là!
Pour ma part, j'avoue que c'etait beaucoup le fait de l'avoir arrêter, pour remttre en route, pour re arrêter le boulot alors qu'elle redeviendra bien niveau physique et mental pour refaire pouliner...
En prime, faut dire ce qui est, je suis une impatiente et voir Velvet évoluer et changer de jours en jours me donne envie d'avoir mon poulain aussi, et voir Koba maman, rôle qu'elle tient correctement, sans stress et sans trop de fatigue non plus me plait beaucoup!
Bref, je ne sais pas ce qui est le plus raisonnable ni le plus logique...
j'avais annulé ma reservation de saillie, j'ai un coup de fil a donner pour la relancer normalement...
Vous feriez quoi? surtout vis a vis de jument santé et mental?