Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Je recommence ou pas (refaire pouliner!)

+4
bulle de fay
flicka08
flika
PetiteKoba
8 participants
AuteurMessage
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba

Je recommence ou pas (refaire pouliner!) Empty
MessageSujet: Je recommence ou pas (refaire pouliner!)   Je recommence ou pas (refaire pouliner!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 12:53

Le dilemme est énorme, et très présent dans ma tête!

Le projet de base

Faire pouliner ma jument une premiere fois pour Friese (ca, c'est fait! lolll) et ensuite, la remettre tous de suite au haras (1 mois après) pour avoir mon poulain en 2010.

Ma jument a mis bas dans les dates que j'esperais me laissant 3 chances de la re-remplir, le poulinage s'est bien passé, mais les soucis on suivi peu après, a savoir, elle s'est deplacé le colon, et donc véto, puis départ en clinique 2h après le poulinage...
Ca c'est bien remis, dès le lendemain matin, ensuite, le poulain a eu des coliques et difficultés a faire ses crottins, et c'est revenue, mais ils se sont quand même fait 5 jours de clinique...
La dessus, je me dis, tanpis, j'attendrais une année pour la refaire pouliner, qu'elle se remette bien!
Les vétos (celle de la maison et les 2 de la clinique) m'ont tous dit que je pouvais la refaire pouliner sans souci, que c'était un coup de pas de bol qui peut arriver a n'importe quel cheval et que je n'ai pas a me tracasser pour ca, si elle se remet de cette grosse colique, je pouvais la remener au Haras sans souci!

De retour a la maison, tous va bien, on surveille toujours le poulain comme la jument, Koba me refait une colique samedi, un coup de calmalgine et 1h de marche, avec des supos de glycerine et tous est très bien passé!

L'osteo (elle a de l'or dans les doigts, elle a du magnétisme en plus) vient la voir, son utérus est encore vachement distendu, mais ca va aller...
Elle me dit aussi que je peux la refaire pouliner cette année sans souci!

Des risques y en a toujours, mais j'en prendrais pas plus cette année que l'an prochain au final!

En plus, elle me dit qu'a la limite, ca serait peut etre même mieux pour la jument, parce que si elle ne retourne pas a la saillie, je la remet un peu au boulot, donc ca voudrais dire remettre au boulot et re arreter tous quand ca recommencera vraimenet a avancer niveau boulot, donc beaucoup de changement tandis que si je la remet a la saillie, elle fait ses 2 poulains et c'est ensuite, on arrete là!

Pour ma part, j'avoue que c'etait beaucoup le fait de l'avoir arrêter, pour remttre en route, pour re arrêter le boulot alors qu'elle redeviendra bien niveau physique et mental pour refaire pouliner...
En prime, faut dire ce qui est, je suis une impatiente et voir Velvet évoluer et changer de jours en jours me donne envie d'avoir mon poulain aussi, et voir Koba maman, rôle qu'elle tient correctement, sans stress et sans trop de fatigue non plus me plait beaucoup! Smile

Bref, je ne sais pas ce qui est le plus raisonnable ni le plus logique...

j'avais annulé ma reservation de saillie, j'ai un coup de fil a donner pour la relancer normalement...

Vous feriez quoi? surtout vis a vis de jument santé et mental?
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba

MessageSujet: Re: Je recommence ou pas (refaire pouliner!)   Je recommence ou pas (refaire pouliner!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 12:54

j'ajoute que j'ai joué ca a pile ou face ce soir lors du repas et que la pièce m'a dit re saillie cette année pour Koba...
mais peut on vraiment faire confiance a une pièce de 50cts?
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Je recommence ou pas (refaire pouliner!)   Je recommence ou pas (refaire pouliner!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 13:11

Je referais saillir dans la foulée.
flicka08
galop 7
flicka08

MessageSujet: Re: Je recommence ou pas (refaire pouliner!)   Je recommence ou pas (refaire pouliner!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 13:40

Je dirais pareil, saillie cette année!
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Je recommence ou pas (refaire pouliner!)   Je recommence ou pas (refaire pouliner!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 13:45

flika a écrit:
Je referais saillir dans la foulée.

Idem.

Si les vetos sont ok, je n'hésiterais pas
Akasha
galop 6
Akasha

MessageSujet: Re: Je recommence ou pas (refaire pouliner!)   Je recommence ou pas (refaire pouliner!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 13:55

Comme tu as le feu vert côté médical, et bien, pour ma part, je referai saillir également clin d'oeuil

Plus également l'argument boulot non suspendu...

Sans compter la pièce de 50 cts, ça, c'est un signe! rire
http://elshaazar.perso.neuf.fr
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Je recommence ou pas (refaire pouliner!)   Je recommence ou pas (refaire pouliner!) EmptyLun 4 Mai 2009 - 15:52

Je referais pas saillir !
am
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Je recommence ou pas (refaire pouliner!)   Je recommence ou pas (refaire pouliner!) EmptyMar 5 Mai 2009 - 0:04

spike a écrit:
Je referais pas saillir !am
Oui mais pourquoi ?

Je ne me prononcerais pas sur l'aspect médical, à voir avec les vétos compétents, mais par rapport à ce que tu dis sur le programme de travail, il me semble qu'il vaille mieux faire resaillir maintenant.
Sinon, tu ne vas jamais vraiment la travailler, ensuite tu ne vas plus savoir si tu fais vraiment resaillir....
La logique me paraît simple et pourtant tu te poses la question. Pourquoi tu hésites vraiment, il est où le pb ? Il y a autre chose qui pèse dans la balance ? tes études, ton boulot ?...
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Je recommence ou pas (refaire pouliner!)   Je recommence ou pas (refaire pouliner!) EmptyMar 5 Mai 2009 - 0:20

Je suivrais l'avis des vétos.
C'est vrai que vu de l'extérieur, j'hésiterais, mais puisque ceux qui sont pros et ont vu la jument ( y compris ceux qui n'ont pas d'interêts dans l'affaire clin d'oeuil ) donnent le feu vert, fais saillir
http://elevagedescolines.free.fr/
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba

MessageSujet: Re: Je recommence ou pas (refaire pouliner!)   Je recommence ou pas (refaire pouliner!) EmptyMar 5 Mai 2009 - 1:55

Non, moi même, je n'ai pas d'argument pour ne pas y retourner, si ce n'est que la 1 ere semaine de Velvet a été mouvementé et ca me gêne de lui refaire un transport, le petit a des ulcères qui sont en fin de course, et donc stress d'une nouvelle maison etc etc...
ma jument a eu ses chaleurs de laits déjà, elle était raide en chaleur, je l'avais encore rarement vu si "volontaire"! lol
Niveau boulot, je suis au chomage, et je reprend le taff prochainement mais les chevaux sont chez moi, et mes parents me secondent plus qu'il ne le faut pour les sortie etc etc...
donc, de ce coté encore, je n'ai pas trop a m'en faire!!!

Tous le monde, même mes parents me poussent a la remettre au Haras, ce qui me gêne, c'est qu'avec les soucis de départ, malgré de qu'avait dit les vétos, je pensais attendre une année pour Koba, et là, comme elle va beaucoup mieux, je me demande si je me précipites pas dasn un changement de plus trop vite!

j'ai vraiment peu d'éléments qui me dit d'attendre... la jument va bien, elle ne semble pas trop fatigué, elle se porte bien, a pas trop perdu, son utérus a de mal a revenir en place, mais selon les vétos et l'ostéo, ca va revenir avec le temps et ca ne doit pas etre un facteur pour me bloquer dans ma demarche!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je recommence ou pas (refaire pouliner!)   Je recommence ou pas (refaire pouliner!) Empty

Je recommence ou pas (refaire pouliner!)
Page 1 sur 1