| soucis echange nutritionnel | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: soucis echange nutritionnel Mar 5 Mai 2009 - 3:27 | |
| avez vous deja connu des cas ou des juments donnaient naissance a des poulains morts nés ou tres petit car il y avait un probleme d'echange entre la mere et le poulain pendant la gestation?
pensez vous que l'on puisse faire quelque chose pour empecher ça?
merci
Dernière édition par stefdu43 le Mar 5 Mai 2009 - 4:00, édité 1 fois | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 5 Mai 2009 - 3:56 | |
| Chez l'homme, ça arrive en cas de mauvaise implantation du placenta ou d'hématome rétro-placentaire. Dans les deux cas, sauf à ce qu'il y ait une mauvaise conformation utérine qui empêche le placenta de se développer comme il faut, c'est plutôt la faute à pas de chance il me semble. Toujours chez l'homme, en cas de défaut de croissance in-utero lié à un hématome, on recommande le repos en position couchée et éventuellement on prescrit un fluidifiant sanguin pour éviter la coagulation qui diminue encore les échanges sanguins (aspirine).
Tu as eu le résultat de l'autopsie, j'imagine ? Je m'attendais un peu à un souci du genre quand tu as dit qu'il était petit. Pas d'autres malformations associées ? | |
|
| |
stefdu43 galop 9
Nombre de messages : 5106 Age : 42 Localisation : haute-loire Date d'inscription : 26/07/2005
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 5 Mai 2009 - 4:13 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Chez l'homme, ça arrive en cas de mauvaise implantation du placenta ou d'hématome rétro-placentaire. Dans les deux cas, sauf à ce qu'il y ait une mauvaise conformation utérine qui empêche le placenta de se développer comme il faut, c'est plutôt la faute à pas de chance il me semble.
Toujours chez l'homme, en cas de défaut de croissance in-utero lié à un hématome, on recommande le repos en position couchée et éventuellement on prescrit un fluidifiant sanguin pour éviter la coagulation qui diminue encore les échanges sanguins (aspirine).
Tu as eu le résultat de l'autopsie, j'imagine ? Je m'attendais un peu à un souci du genre quand tu as dit qu'il était petit. Pas d'autres malformations associées ? non je n'ai pas eu les resultats, mais si c'est ça je me pose quand meme la question savoir si on peut eviter de recommencer ou si c'est cuit d'avance... sachant que la jument est quand meme jeune... et qu'elle a eu une pouliche en bonne santé mais les deux poulains suivant pfff | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 5 Mai 2009 - 6:04 | |
| Si je récapitule les symptomes de ta jument pour cette gestation là : - début de gestation normale - à 8 mois, pertes, développement mammaire, risque de poulinage préma, - traitée au régumate + antibios la menace s'estompe, - avorte à quoi, 10 mois ?
ça pourrait s'expliquer soit par un début de décollement placentaire à 8 mois, qui tient avec la progestérone, soit au contraire par un retard de croissance intra-utérin qui engendre la menace d'avortement. En gros, ce qu'il faudrait savoir, c'est si le retard de croissance était la cause de la menace à 8 mois ou si le décollement a engendré le retard de croissance. Il faisait environ quelle taille le poulain ? | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 5 Mai 2009 - 6:06 | |
| y'a pas eu aussi le fait qu'elle ait eu un jumeau écrasé? Si j'ai tout suivi c'est bien celle là! Ca aurait pas pu avoir une incidence? | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 5 Mai 2009 - 10:03 | |
| oui c'est celel qui avait des jumeaux mais ecrasé dans les temps.
oui rigel c'est bien ça,elle a pouliné a 1 semaine du terme....d'un poulain mort, le poulain etait tres grand mais tres maigre... (c'est surtout l'arriere main qui m'a choqué).
son avant dernier poulain né 15 jours avant terme, pas de signes d'avortement avant, poulain né vivant mais petit et maigre egalement... le veto pensait a la rhino mais pas de verification faite chez son ancienne proprio | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Sam 9 Mai 2009 - 4:28 | |
| autopsie faite, aucunes maladies... on saura jamais c'est cool le positif c'est que ca m a couté que 104€ euro TTC | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Sam 9 Mai 2009 - 5:50 | |
| les muqueuses était de quelles couleurs? | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Sam 9 Mai 2009 - 12:41 | |
| - elevage de galahad a écrit:
- les muqueuses était de quelles couleurs?
rose pas cyanosées | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Sam 9 Mai 2009 - 12:55 | |
| - elevage de galahad a écrit:
- les muqueuses était de quelles couleurs?
tu pensais à une incompatibilité rhésus ou autre groupe sanguin de chevaux ? Hypothèse séduisante mais l'avorton aurait eu les muqueuses pales ou ictériques, non? | |
|
| |
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Dim 10 Mai 2009 - 1:10 | |
| Oui et aussi en fonction de la couleur des muqueuses on peut savoir si le poulain est mort depuis peu ou depuis + de 24h.
J'avais eu le cas une année ou je bossai dans un élevage de pur sang anglais : une jument avait pouliné d'un mort né mais les muqueuse était quasi blanche : donc d'après le véto mort depuis plus de 24h. Cette année là avez été particulièrement difficile pour l'éleveur : 2 jument avortée à 10 mois, 1 mort né, 2 morts à moins de 48h, les 2 premiers de la saison rattrapé par les sabots et les 2 derniers = nickel! Malgré les autopsies cette année là = RIEN ! les 2 premiers et le mort né on était présent au poulinage et tout paraissait normal. Après tout est allée en clinique véto ... mais rien n'y a changé! | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 12 Mai 2009 - 4:53 | |
| resultat officiel de l'autopsie:
autopsie: avorton chetif analyse bacteriologique: isolement d'un enterobacter SPP dans le contenu stomacal analyse parasitologique: presence d'un cladosporium | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 12 Mai 2009 - 4:54 | |
| kezako enterobacter spp??? | |
|
| |
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 12 Mai 2009 - 5:11 | |
| ça veux dire quoi exactement? | |
|
| |
passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 12 Mai 2009 - 5:18 | |
| enterobacter SPP (species, je crois) : un genre d'entérobactéries saprophytes ("partenaire habituel") du tube digestif, homme et animaux. Cela ne m'étonne donc pas trop qu'il y en ait dans le tube digestif du poulain ; sauf si les concentrations étaient énormes ?
L'autre je pense que c'est un champignon, faut que je recherche. Il a été isolé où ? en quelle quantité ?
Il y a plusieurs cladosporium, ce sont des champignons-moisissures très répandus, notamment sur les débris végétaux en décomposition ; Cladosporium herborum : Large distribution distribution géographique, très abondant dans les régions tempérées sur débris végétaux, matière organique
Isolé de l'air, du sol, de denrées alimentaires, de textiles, cuir, papier, peinture, céréales, viandes réfrigèrées,...
Production d'acide épicladosporique (mycotoxine) source : http://www.univ-brest.fr/esmisab/sitesc/Myco/fiches/cladherb.html
Il faudrait poser la question au véto, du lien selon lui avec l'avortement, de la quantité trouvée et du lieu sur le poulain. Les infections mycosiques font partie des causes d'avortements infectieux, avec les bactéries et les virus.
Dernière édition par the passenger le Mar 12 Mai 2009 - 5:29, édité 1 fois | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 12 Mai 2009 - 5:24 | |
| Ben, je suis étonnée tout de même pour enterobacter, qu'il soit présent habituellement chez le mammifère d'accord mais dans le contenu digestif d'un poulain pas né ??? le méconium n'est pas stérile ? Comment est-il arrivé là sans infection du liquide amniotique ? cladosporium c'est un champignon apparemment, j'ai trouvé ça : http://mycolmed.chez-alice.fr/Html/avort_bov.htm | |
|
| |
passenger galop 9
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 12 Mai 2009 - 5:43 | |
| oui je me suis posée la même question, est ce que le tube digestif du foetus est normalement stérile ou non ? je recherche !
En tous cas un foetus peut être en contact avec des éléments infectieux, que ce soit par voie hématogène (par le placenta) ou par voie basse, cervico-vaginale. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 12 Mai 2009 - 5:51 | |
| Wikipedia dit que le meconium est normalement stérile, mais je n'en sais pas plus. Evidemment le foetus peut être en contact avec des éléments infectieux, mais à vue de nez j'imagine que ce n'est pas une bonne idée en général, non ? | |
|
| |
passenger galop 9
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 12 Mai 2009 - 6:33 | |
| Je n'ai rien trouvé chez les animaux... Le lien de Rigel est très intéressant.
> Rigel, oui, tu as raison, le méconium est normalement stérile. Le foetus n'a qu'une ébauche de système immunitaire, et je me demandais si quelques rares bactéries saprophytes pourraient trainer dans le tube digestif sans entrainer d'infection. Chez l'humain j'aurais dit que non, chez l'animal je ne sais pas.
En humaine, la présence d'une bactérie en grande quantité au tubage gastrique ou sur deux autres prélèvements du nouveau né (vivant) fait penser à une infection néo-natale. C'est pour ça que ce serait intéressant de connaitre la quantité d'entérobactéries trouvées, et aussi le résultat du liquide amniotique.
La seconde difficulté ici est que l'analyse est faite sur un foetus mort depuis quelques heures au moins, ce qui peut fausser les résultats en tous cas pour le développement bactérien.
La jument devait être sous antibiotiques, mais plusieurs entérobactéries résistent aux antibio habituels, et ils sont totement inefficaces sur une mycose. Dans tous les cas la mycose parait anormale, surtout vu l'article de Rigel.
J'aimerais bien connaitre l'interprétation du véto qui a fait l'autopsie. Tu nous diras ? | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 12 Mai 2009 - 11:12 | |
| oui pas de soucis je vous tiens au courant!
la jument etait effectivement sous dose d'antibio donc etonnant | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 12 Mai 2009 - 11:55 | |
| Effectivement, il faudrait comparer l'antibio avec la souche, savoir déjà si c'était efficace. ça a dû être efficace au moins partiellement vu le temps qu'elle l'a gardé, car en cas d'infection massive l'avortement aurait dû avoir lieu depuis longtemps. Peut-être la mycose a-t'elle finalement déclenché le problème. La jument était elle cousue ? Est-elle bien conformée ? Parce qu'une infection + une mycose ça paraît beaucoup. | |
|
| |
stefdu43 galop 9
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel Mar 12 Mai 2009 - 12:29 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Effectivement, il faudrait comparer l'antibio avec la souche, savoir déjà si c'était efficace. ça a dû être efficace au moins partiellement vu le temps qu'elle l'a gardé, car en cas d'infection massive l'avortement aurait dû avoir lieu depuis longtemps.
Peut-être la mycose a-t'elle finalement déclenché le problème. La jument était elle cousue ? Est-elle bien conformée ? Parce qu'une infection + une mycose ça paraît beaucoup. elle a une bonne conformation de la vulve donc n'est pas cousue | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soucis echange nutritionnel | |
| |
|
| |
| soucis echange nutritionnel | |
|