Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Allo les pompiers?

Aller en bas 
+15
Valérie
cath.
ultimate
nuance
flika
calinoeta
Rigel21
aurélie
charly
lydie chassagnac
Isabel
Quimono
md
colisa
Folengo
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyLun 11 Mai 2009 - 23:55

hier soir alors qu'on s'installait tranquillement devant la télé pour voir dans quel guepier s'était encore fourré Jack Malone, la petite Erell se met a chouiner... je me demande de suite pourquoi elle chouine puisque j'ai laissé la cuisine ouverte pour qu'elles puissent entrer et sortir a leur guise vu qu'il ne pleut pas beaucoup... :heu:

en mère-chien attentionnée, je me lève, vais avec elle vers la porte et l'ouvre toute grande pour prendre la gifle du siècle...
sur le seuil je ne vois plus le paillasson en fonte et où devrait se trouver la cour, un fleuve tumultuant qui monte entre les bâtiments Crying or Very sad

j'attrape les deux chiots direction la salle de bains en sécurité pour elles!
l'eau commence a rentrer sous la porte de la cuisine

impossible de sortir en pantoufle ni même en chaussure par cette porte, je suis donc passée par la fenêtre de la chambre pour aller a la voiture chercher nos bottes

ainsi équipée, je remonte la cour
c'est l'horreur, j'ai de l'eau jusque mi botte (et je suis grande!), la jardinerie qui abrite le congélateur est a niveau avec la cour, mais misère d'où vient toute cette eau???? :hein:
le regard d'écoulement de pluvial est propre, mais il ne parvient pas a engloutir le flot qui se déverse et dont on ne tarde pas a découvrir l'origine: toute l'eau des prés dévale la pente, déborde le seuil et s'engouffre sous le portillon
les chevaux au fond du pré regardent le niveau monter... Sad

on commence alors a calfeutrer le passage de l'eau, je sacrifie les planches destinées à l'aménagement du local a chien, on trouve quelques parpaings et on ouvre une sorte de rigole en travers dans le pré pour barrer l'inondation

l'eau passe moins mais que faire pour la cour qui est une vraie piscine, pour les dépendances noyées et la maison qui prend l'eau? Bruce Willis étant indisponible, on a appelé les pompiers! Triste

10minutes plus tard, sous une pluie devenue battante, voilà les pompiers du Richelais qui arrivent constater notre enfer
la pompe est sortie, installée, et va peiner pendant plus d'une heure a vider toute cette eau dans le champ du voisin, ils ont été obligés de la stopper plusieurs fois la crépine se bouchant avec la paille que la pluie a tiré dans le regard
une fois la cata sécurisée et le regard étant a même d'évacuer la pluie vers le puisard, nos héros ont sortis l'aspirateur de la mort qui en quelques instants a remis a sec la jardinerie permettant de descendre le congel des parpaings sur lesquels on l'avait catapulté et avec le même moyen ont nettoyé l'eau qui dans la cuisine formait une ile autour du panier de Celtic endormie :fou:

pendant ce temps, l'eau qui couvrait les prés a disparu ne laissant que quelques flaques et la cour ne recoit plus sa propre eau de ruissellement, nos sapeurs (tous volontaires) peuvent nous laisser...

il est minuit quand on rentre dans la maison, deux heures de stress et de cauchemard, on est tous les deux trempés jusqu'a l'os et le moral en berne

la nuit n'a pas été reposante mais angoissante hantée de rêve de raz de marée, je sens que je vais faire la sieste ce midi...


donc merci a mon bébé chien :love: qui a protesté devant l'eau et qui a attiré notre attention, installés dos aux portes on s'en serait surement apercu bien plus tard et les degats dans la maison auraient été autres...

merci a nos supers pompiers bénévoles du richelais qui nous ont remis au sec :pouce:

et merci a mon papa qui a eu le droit a une crise de nerfs téléphonique Wink
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 61
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 0:01

Eh ben, quelle aventure!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
md
galop 9
md


Nombre de messages : 7347
Age : 61
Localisation : 59
Date d'inscription : 25/07/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 0:06

il a plu tant que ça par chez vous? ce n'était jamais arrivé je suppose ce genre de chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhdphotos.com
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 0:09

oui il a plu et pas qu'un peu!
ce n'était en effet jamais arrivé, mais bon, on s'en sort bien et on va en tirer les conséquences et voir à aménager les abbords du pré de facon a ce que cela ne se reproduise plus..
Revenir en haut Aller en bas
Quimono
galop 8
Quimono


Nombre de messages : 4267
Age : 48
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 06/01/2007

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 0:14

Eh oui les chiens ont le don de nous agacer par moment mais dans ces moments là on ne peut que leur dire un grand merci.....

J'ai vu aux infos certains coins bien touchés par les eaux, c'est difficile à imaginer surtout quand chez soi il fait à peu près beau...

Contente que tout se soit bien terminé... kiss

Félicitations aux pompiers qui ne doivent pas chaumer en ce moment Super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevauxderruart.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 0:16

Il faut tjs écouter nos animaux !!!!!!!!

Je suis comme md ......... et dire qu'ici on attend depuis plus de 10 jours qu'il pleuve un peu ( cela a commençé cette nuit )

Bon courage pour le nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 0:19

vi, même les petits bouchonous de 2mois et demi!
du coup en allant nous coucher hier soir, un biscuit pour chaque chien! très content

du coup j'ai un peu le moral raplapla mais bon, va falloir dépasser ca (encore...) et sortir la serpillère...
Revenir en haut Aller en bas
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac


Nombre de messages : 1741
Age : 58
Localisation : nord du sud-ouest
Date d'inscription : 05/03/2007

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 0:31

bon courage pour le nettoyage. oui,il a énormément plu cette nuit. j'ai éponge aussi.
Revenir en haut Aller en bas
charly
galop 9
charly


Nombre de messages : 7248
Age : 41
Localisation : sud est
Date d'inscription : 15/09/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 0:58

et ben fofo merdoum alors
allez courage !

et merci à nos pompiers volontaires qui sont toujours la quand il faut
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
galop 9
aurélie


Nombre de messages : 5557
Age : 45
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/03/2006

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 1:07

et bien quelle histoire, heureusement plus de peur que de mal Honteux

Du courage il t'en faut pour finir le nettoyage car l'eau charrie toujours un paquet de saletés... diaboliquement colér
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 1:59

Pas mal la répartition des rôles entre chien : le bébé qui chouine si problème, et la Celtic qui roupille sur son île pour pas déranger ! Imbecile Heureux

Plus sérieusement, il est possible que vous ayez eu un orage localisé. Plus que la quantité d'eau c'est la concentration de la pluviométrie sur une toute petite zone (Vaison la Romaine c'était ça, non pas plus d'eau que d'habitude mais au mauvais endroit).
Bon courage pour le déblayage et après effectivement faudra réfléchir à la circulation de l'eau.
D'autres voisins ont été concernés ou il n'y avait que vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 2:03

Bon courage kiss kiss
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 2:15

Rigel21 a écrit:
Pas mal la répartition des rôles entre chien : le bébé qui chouine si problème, et la Celtic qui roupille sur son île pour pas déranger ! Imbecile Heureux

Plus sérieusement, il est possible que vous ayez eu un orage localisé. Plus que la quantité d'eau c'est la concentration de la pluviométrie sur une toute petite zone (Vaison la Romaine c'était ça, non pas plus d'eau que d'habitude mais au mauvais endroit).
Bon courage pour le déblayage et après effectivement faudra réfléchir à la circulation de l'eau.
D'autres voisins ont été concernés ou il n'y avait que vous ?

pour les chiens, ca veut dc dire que la troisième n'est bonne à rien? Ben voyons toute facon c'est celle de Gemain! rire

il y a eu divers soucis dans le coin, on n'était pas les premiers chieurs a appeller les pompiers... Confus

après chez nous le gros hic c'est la config du terrain: la route est plus haute que la cour dc l'eau qui y tombe rentre chez nous et le pré de l'autre côté est aussi plus haut même si c'est la première fois que l'eau du pré nous reviens... en gros on est dans une petite cuvette où le point bas se trouve dans la cour... Arg

bon, faut positiver on s'en sort très bien, et on ne me prendra plus pour une cinglée quand j'exigerais que le congel soit installé sur palette, si je n'avais pas fait ca qd on l'a acheté, il serait HS...

et celtic est très décue elle n"a pas eu le droit d'aller faire un bisou aux gentils monsieurs qui avaient l'air si sympas... elle changera pas celle là! rire
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 2:29

Si ce sont les eaux de la route qui ont inondé, la responsabilité de la commune est engagée.
De toute façon ton assurance devrait te conseiller là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 73
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 2:31

Catastrophe hier soir également en Charente et dans le Bordelais ! triste
Un ciel d'un noir d'encre a laissé échapper de gros grêlons.
Les dégâts sont localisés, mais très importants : la vigne est hachée, les cultures saccagées, certaines récoltes sont entièrement détruites avant même d'arriver à maturité.
L'impact sur l'économie agricole risque d'être très lourd.
Quant à moi, j'étais partie rechercher une jument sur Libourne et je n'en menais pas très large avec la voiture, le van et les éclairs qui zébraient le ciel.
Heureusement, j'ai échappé à la grêle ! Touché
http://www.sudouest.com/charente/actualite/article/586769/mil/4520585.html
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 2:33

ben voui c'est ce que je pensais hier, que c'est pas bien normal que la route coule chez nous... en plus y a zéro fossé dans le village, on a du transformer le champ de blé en face en rizière pour évacuer l'eau...
faudra que je vois a passer a la mairie
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 2:34

flika a écrit:
Catastrophe hier soir également en Charente et dans le Bordelais ! triste
Un ciel d'un noir d'encre a laissé échapper de gros grêlons.
Les dégâts sont localisés, mais très importants : la vigne est hachée, les cultures saccagées, certaines récoltes sont entièrement détruites avant même d'arriver à maturité.
L'impact sur l'économie agricole risque d'être très lourd.
Quant à moi, j'étais partie rechercher une jument sur Libourne et je n'en menais pas très large avec la voiture, le van et les éclairs qui zébraient le ciel.
Heureusement, j'ai échappé à la grêle ! Touché
http://www.sudouest.com/charente/actualite/article/586769/mil/4520585.html

c'est sur que je n'aurais pas voulu être dehors avec le van dans ce cauchemard... shocker
Revenir en haut Aller en bas
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 48
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 2:47

Courage pour la suite Folengo !

En Lot et Garonne, pas de soucis, mais je pense que les juments devaient sentir quelque chose car je les avais fermé dans un pré, ce matin je les ai retrouvé devant les boxes (devant "Maman !"). A 7 h du mat j'étais entrain de réparer les clotures afin de pouvoir sortir leur maman dans le prés d'à coté et les remettre dans l'autre.... Heureusement, il y avait quand même le courant... idée
Revenir en haut Aller en bas
ultimate
galop 7
ultimate


Nombre de messages : 1238
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/11/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 2:52

Argh Arg
Heuresement pas trop de dégâts apparement. Et peut-être effectivement faire quelques aménagemetns en prévoyance.

Chapeau les pompiers en tous cas. Dasn ce genre de merdier, qu'est-ce qu'on ferait sans eux.
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 3:12

c'est clair, en plus ils sont arrivés très vite et ont été super sympas...
Revenir en haut Aller en bas
cath.
maitre pipelette
cath.


Nombre de messages : 23177
Age : 55
Localisation : A l'est, au frais...
Date d'inscription : 25/07/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 5:18

Grâce au chien très content , tu t'y es prise à temps.
et tu as raison de vouloir te garantir pour l'avenir, parce que ce genre d'épisode orageux peut se reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 48
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 5:21

Au sujet de la responsabilité de la commune :
http://carrefourlocal.senat.fr/cgi-bin/ihttpDisplay?iURL=http%3A%2F%2Fcarrefourlocal.senat.fr%2F%2Fvie_locale%2Fcas_pratiques%2Fentretien_fosses_ecoulement_eaux_pluviales_entre%2Findex.html&size=17166&Locations=#Syntagm0

Notamment, "- la commune a également une responsabilité particulière en ce qui concerne le ruissellement des eaux sur le domaine public routier. En effet, aux termes, de l'article R. 141-2 du code de la voirie routière « les profils en long et en travers des voies communales doivent être établis de manière à permettre l'écoulement des eaux pluviales et l'assainissement de la plate-forme » ;"

et

"3) Responsabilité de la commune pour insuffisance ou défaut d’entretien d’ouvrage public



Les pluies d'orage peuvent présenter, à raison de leur durée et de leur intensité exceptionnelle et imprévisible, le caractère d'un évènement de force majeure. Le juge admet que les conséquences dommageables des inondations peuvent être aggravées, le cas échéant, par l'insuffisance ou le mauvais entretien des ouvrages communaux.



Ainsi, dans un arrêt du Conseil d'Etat, du 4 mai 1990, Commune de Marly-le-roi, le juge a admis la responsabilité de la commune considérant que les dégâts subis par une propriété privée avait pour origine le défaut d'écoulement des eaux de pluie et de ruissellement qui s'accumulaient sur un chemin surplombant la propriété précitée.



Le juge a, en l’espèce, estimé que :



- d'une part, le chemin précité, affecté à la circulation du public, était un ouvrage public dont l'entretien incombait à la commune; que si cette commune, pour décliner sa responsabilité, invoquait les dispositions de l'article 640 du code civil assujettissant les fonds inférieurs à une servitude d'écoulement des eaux, un tel moyen ne pouvait être accueilli car ce texte n'est applicable que lorsque les eaux découlent naturellement des fonds supérieurs "sans que la main de l'homme y ait contribué" ;

- d'autre part, que les propriétaires qui avaient en l'espèce la qualité de tiers à l'égard du chemin susmentionné et à l'encontre desquels aucune faute ne pouvait être relevée étaient fondés à demander réparation à la commune, des dommages survenus à leur propriété du fait des vices de conception ou du défaut d'entretien de l'ouvrage public, alors même que la commune ne serait pas tenue de réaliser des travaux propres à rendre ce chemin conforme aux caractéristiques techniques requises .



Ainsi, dans certaines circonstances strictement définies et en cas de préjudice direct et spécial, la responsabilité de la commune peut être engagée au contentieux, sans qu’il soit possible de lui opposer une obligation de travaux sur des propriétés privées exposées aux conséquences de précipitations abondantes.

"

A intégrer surtout dans la discussion avec le maire de façon à éviter la réitération, qui est malheureusement probable en l'absence de travaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 7:15

merci claire
Revenir en haut Aller en bas
Valérie
maitre pipelette
Valérie


Nombre de messages : 10927
Age : 49
Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43)
Date d'inscription : 31/10/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 14:04

Et le propriétaire du champ de blé, il dit quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? EmptyMar 12 Mai 2009 - 14:46

rien
ce matin toute trace d'eau avait disparu du champ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allo les pompiers? Empty
MessageSujet: Re: Allo les pompiers?   Allo les pompiers? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allo les pompiers?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» J'attend les pompiers...
» Allo View Butterfly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: