Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

besoins de conseil risque prématuré

+7
l_amazone
calinoeta
flicka08
flika
maanne
Sand
belysse
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
belysse
galop 1

besoins de conseil risque prématuré Empty
MessageSujet: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyMar 12 Mai 2009 - 3:21

bonjour

j'ai une ponette a terme le 27 mai, sauf que dimanche c'est couchée 2 fois facon "" je vais poulinée"" heureusement tout est rentré dans l'ordre, mais hier j'ai de la cire a une mamelle , pas a l'autre, croupe non cassé, la vulve n'a pas bougé, mamelles pas trop remplis, dimanche j'ai fait le test de la bandelette , 1 seul carré. pensez vous que je peut refaire le test alors qu'elle commence a ciré, que je ne vais pas accelerer le processus, c'est la premiere année que j'utilise les bandelettes, et je n'ai pas une grande experience des poulinages ( 6 que j'ai fait naitre mais sans probleme)
c'est une primipare
vos conseils sont les bienvenues
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyMar 12 Mai 2009 - 3:35

Bonjour
avec 1 seul carré, elle n'est pas prete à pouliner dans les 48h qui suivent le test.
Le bouchon de cire que vous voyez est peut etre du au prélevement du pré colostrum de dimanche. Ca m'est dejà arrivé. J'ai essuyé la mamelle et observé si la cire revenait ou non.
C'est difficile avec les primipares de connaitre la vitesse d'evolution. Perso je prefere ne pas trop toucher la mamelle à outrance.
Si la cire ne revient pas, + absence d'autres signes, je patienterai au moins une semaine avant de refaire un test.
Mais bon.. rien de mieux qu'un cheval pour vous faire mentir.. Assez content
http://www.butterfly-stud.com
belysse
galop 1

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyMar 12 Mai 2009 - 9:05

j'ai suivi votre conseil, j'ai enlevé la cire, je vient d'aller la voir, il y a de la cire à nouveau .
j'ai renforcé ma surveillance la nuit derniere et je vais continuer, elle sera demain a 320 jours gros risque ou petit risque?
merci encore
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyMar 12 Mai 2009 - 11:41

bien effectivement c'est dur de savoir tellement les juments sont différentes. Ma primipare cette année a fait de la cire sur une seule mamelle 2 semaines avant terme (en fait j'ai repéré que c'était le fait dde se coucher "en vache" qui faisait perler le lait. par contre elle a pouliné a 11 mois , 4 carrés bandelette et le pis gouttait.
http://www.elevagedhort.com
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:24

En plusieurs années d'élevage, j'ai eu des signes avant-coureurs de poulinage sur 2 poulinières, 3 semaines avant terme.
C'est parti comme c'est venu et elles ont pouliné dans les temps, de poulains parfaitement normaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyMar 12 Mai 2009 - 13:34

Ma vieille a commencé a se preparer a J-40.. Etonné
Je suis encore tendue parcequ'aujourd'hui je ne sais pas si elle ira jusqu'a debut juin.
Ben voyons
belysse
galop 1

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyMar 12 Mai 2009 - 17:42

merci
pour vos infos
encore une alerte ce soir
mange maintenant son foin tranquillement, je vais aller un peu dormir et remettre le reveil dans 2 h
si elle va jusqu'au terme voir si elle depasse la date je ralerai car elle aurai pu me laisser dormir Smile
belysse
galop 1

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyLun 18 Mai 2009 - 5:30

juste pour vous donnez des nouvelles
on passe le cap des 325 jours très content , beaucoups de cire depuis 5 jours,
pleins d'alerte la nuit, mais le poulain reste au chaud
refait le test de la bandelette avant hier 3 carres et demi, je le refairais ce soir , j'evite de le faire par precaution.
les nuits commencent a etre difficile, j'ai peur de la raté zzz
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyLun 18 Mai 2009 - 6:46

belysse a écrit:
juste pour vous donnez des nouvelles
on passe le cap des 325 jours très content , beaucoups de cire depuis 5 jours,
pleins d'alerte la nuit, mais le poulain reste au chaud
refait le test de la bandelette avant hier 3 carres et demi, je le refairais ce soir , j'evite de le faire par precaution.
les nuits commencent a etre difficile, j'ai peur de la raté zzz
Si le poulain n'est pas né ! rire
belysse
galop 1

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptySam 23 Mai 2009 - 10:40

poulain toujours pas né
toute les nuits entre 2h et 2h 30 et 5h et 5h 30 je pense qu'elle va pouliner mais rien
j'ai refait le test de la bandelette, j'ai plus qu'1 carré Etonné

3 carré et demi lundi et aujourdhui samedi 1 carré , vous avez ce cas?

plus de risque de prématuré très content
flicka08
galop 7
flicka08

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptySam 23 Mai 2009 - 13:21

shocker Peut être une bandelette périmée ou pas bonne, je ne vois que ça!!!
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyDim 24 Mai 2009 - 0:31

Ange
belysse
galop 1

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyDim 24 Mai 2009 - 12:28

ce soir 4 carrés Surpris
peut etre que j'ai mal dosé mais bon .............
kj'approche quand meme

et c'est pas parrce que la jument se prepare tot qu'elle va pouliner rapidement, j'aurais appris beaucoups
belysse
galop 1

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyLun 25 Mai 2009 - 5:38

il est né c'est un petit male

poulinage difficile,heureusement que je surveillais, elle perd les eaux, le travail se met en route, la poche commence a sortir, au bout de 20 minutes plus rien ne se passe, j'appelle en urgence mon veto il est 23h30, malheureusement il est en urgence il ne peut pas etre la avant 3/4h 1 heure, il me dit il va falloir vous débrouiller triste
je me rend compte que j'ai un seul anterieur de sortie que l'autre est coincé. j'arrive à le decoincé très content j'aide la jument pour le sortir, mais la jument ne pousse plus, la tete sort et la il a la langue qui pend et ne respire pas, je pense qu'il est mort, la seule idée qui me vient c'est qu'il faut le sortir de la a tous prix pour la mere , coup de chance j'ai un autre adulte avec moi et l'on tire de toutes nos forces on arrive a le sortir ( seule je n'aurais certainement pas pu le sortir) 20 seconde plustard il respire, il n'est pas mort très content 3/4 heures apres il est debout 1 heures et demi apres sa naissance il tete.

la mere va bien elle a eu une nuit un peu difficile, car tres tumefié au niveau de la vulve, mais pas de dechirure le veto est passé juste de l'oedex
voila c'etait mon 4 ème poulinage de ma vie, donc pratiquement aucune expérience, la chance etait avec moi Ange
je les surveille car j'ai encore un peut peur, on ne sait jamais je serais plus rassurée dans queques jours............
l_amazone
galop 8
l_amazone

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyLun 25 Mai 2009 - 5:46

Ca me rapelle un peu mon poulinage de mercredi...
Mais tu verras, quand tu regarderas ton poulain dans le pré aujourd'hui, tu oublieras vite les quelques mauvais moments!

Félicitations, en tous cas.
http://www.elevage-palija.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyLun 25 Mai 2009 - 6:07

Et ben voila, ça se termine bien !
Pour la langue qui pend et le poulain coincé qui ne respire pas, en tout cas chez l'homme il me semble que la sortie de la tête ne déclenche pas la respiration (heureusement, le bébé ne peut pas respirer car cage thoracique coincée), c'est le passage des épaules qui amorce le réflexe de respiration.
D'où la difficulté des accouchements par le siège où bébé peut boire la tasse s'il coince à la fin, tête encore dans la baignoire, les épaules étant plus ou moins sorties le réflexe peut s'enclencher.
J'imagine que c'est assez similaire chez le poulain, et sauf pathologie, le cordon assure l'oxygénation tant que Junior n'est pas sorti, donc ça ne veut pas forcément dire que ça va mal se terminer, cette histoire en est un bon exemple.
Une tite photo du loustic ?
http://www.shagya-gardaine.com
elevagedulie
galop 2
elevagedulie

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyLun 25 Mai 2009 - 8:39

En effet, c'est le passage de la cage toracique du poulain dans les hanches de la jument qui déclenche la respiration! Avant, on a toujours une jolie langue bleue violette qui pend lamentablement sur le coté...
http://www.elevagedulie.com
belysse
galop 1

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyLun 25 Mai 2009 - 10:20

comme je vous le disais, je n'ai pratiquement pas d'experience, et pour moi la langue bleu sur le coté et sans respiration il etait mort.
pourtant dans le peu que j'ai fait, j'ai vue une de mes pouliches respirées a travers le sac et pour moi la cage thoracique n'était pas encore passé , mais certainement suffisament.
j'aurai appris pleins de choses grace a vous
maman va nettement mieux cet apres midi et le poulain al 'air de bien aller, a eu du mal pour le meconium malgré le microlax

je vous met des photos demains
belysse
galop 1

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyMar 26 Mai 2009 - 4:08

je suis de nouveau inquiete, car il ne vas pas tres bien.

beaucoups de mal a evacuer le meconuim malgre le microlax, le veto viens de passé, il lui a fait boire de la parafine, re microlax on dirait une grosses bille de pierre qui est sorti, je dois recommencer cet apres midi .
il parait que c'est plus courant pour les males

j'espere que ca va aller
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyMar 26 Mai 2009 - 5:08

belysse a écrit:
je suis de nouveau inquiete, car il ne vas pas tres bien.

beaucoups de mal a evacuer le meconuim malgre le microlax, le veto viens de passé, il lui a fait boire de la parafine, re microlax on dirait une grosses bille de pierre qui est sorti, je dois recommencer cet apres midi .
il parait que c'est plus courant pour les males

j'espere que ca va aller
Oui c'est + courant chez les mâles. Ici pas d'histoire, mâle ou femelle la 1ère tétée se fait au biberon : de la parafine melangée à du lait juste tiré.
Résultat, tout sort dans l'heure sans difficulté, et ensuite ils ont les fesses brillantes pdt 2 jours très content
belysse
galop 1

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyMar 26 Mai 2009 - 5:55

je viens de refaire un microlax 2 billes dure viennent de sortir , mais vas pas bien, vers 3h je dois lui refaire avaler de la parafine.

combien de parafine mettez vous dans le biberon a la 1ere tétée ?
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyMar 26 Mai 2009 - 5:57

ça veut dire quoi "va pas bien" ?
Il est en coliques ?
http://www.shagya-gardaine.com
belysse
galop 1

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyMar 26 Mai 2009 - 7:23

oui c'est les meme signes qu'une colique.

vient de me faire un beau chapelet très content etre en admiration sur des crottins béat

j'espere que ca va continuer
mag17
galop 3

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyMar 26 Mai 2009 - 7:28

felicitations coeur
Sand
galop 8
Sand

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré EmptyMar 26 Mai 2009 - 8:54

belysse a écrit:
je viens de refaire un microlax 2 billes dure viennent de sortir , mais vas pas bien, vers 3h je dois lui refaire avaler de la parafine.

combien de parafine mettez vous dans le biberon a la 1ere tétée ?
Env 80- 100 ml, un 1/3 de biberon en fait. Ensuite je trais et je complete.

Faut pas hésiter à "huiler" par les 2 bouts Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: besoins de conseil risque prématuré   besoins de conseil risque prématuré Empty

besoins de conseil risque prématuré
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant