| jument et gémellité | |
|
+7Quimono Querouane rubyndae philippe Rigel21 calinoeta elevage de galahad 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 2:43 | |
| Bon voilà j'aurais aimé savoir si les proprios des juments ayant eu des jumeaux avaient remarqué une forme de ventre différent que les autres juments. j'ai récupéré une jument en novembre. Elle a été saillie et a passé une écho à + ou - 4 mois de gestation. Cette jument est une PS de New Zelande, importé en Angleterre ou elle a été a priori saillie 2 fois et cela c'est soldé par des avortement de jumeaux dans les 2 cas. Puis elle est arrivée en France et a été saillie en juillet 08 par Chem's Mocambo (AR des HN). Nous venons seulement d'apprendre le coup des jumeaux et du coup je psychote un peu . Elle doit toiser autour 1m64 et nous a toujours paru très grosse. Elle se prépare depuis 3 bonnes semaines et là elle est carrément énorme. En plus sont ventre n'a pas la même forme que mes autres juments pleines ... Je vais essayer de faire une photo, mais je suis pas sure que cela rende bien. Donc ceux et celle qui ont eu des jumeaux avez vous des photos de vos juments gestantes datant d'un peu avant le poulinage? | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 2:49 | |
| des voisins ont une jument qui attend des jumeaux à l'occas je t'en ferrai | |
|
| |
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 2:55 | |
| - calinoeta a écrit:
- des voisins ont une jument qui attend des jumeaux à l'occas je t'en ferrai
super merci ! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 3:04 | |
| - calinoeta a écrit:
? Comment savent ils qu'elle est pleine de jumeaux ? ils ont choisi de ne pas squeezer ? | |
|
| |
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 3:15 | |
| Bon c'est pas bien parlant mais je vous mets les photos : ça fait un espèce de double ventre : une ligne au milieu puis une boule de chaque côtés Les autres c'est bien rond ... En plus le ventre à changé de forme et ça se vois moins.
Dernière édition par elevage de galahad le Sam 16 Mai 2009 - 3:16, édité 1 fois (Raison : j'ai oublié des mots ...) | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 3:31 | |
| ça ne me semble pas flagrant comme ça. Le double ventre ce n'est pas plutôt de l'oedème ? | |
|
| |
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 3:35 | |
| Ben non c'est pas de l'oedème, sinon je m'inquièterais pas. Bon de toute façon on sera fixé d'ici peu de temps. | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 3:45 | |
| - Rigel21 a écrit:
- calinoeta a écrit:
? Comment savent ils qu'elle est pleine de jumeaux ? ils ont choisi de ne pas squeezer ? oui malheureusement. ce sont des gens agés qui ont un poulain tous les 2 ans juste pour leur plaisirs, et qui se sont laissés influençer par un véto peut scrupuleux. Il leur a dit que vu qu'on était mi juillet, l'un de deux allait sûrement se décrocher .......... | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 5:04 | |
| L'an passé, un copain/client avait des jumeaux de Far ... jument échographiée trop tard pour squezzer sur conseil de son véto, il a gardé les 2, le véto lui ayant certifié que "c'était rarissime qu'1 n'écrase pas l'autre" ... moi j'aurai plutôt fais couler et resaillir ... mai sbon, le véto avait raison elle a fait cette tres belle pouliche (sans jumelle) la semaine passée : | |
|
| |
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 5:15 | |
| Ben souvent c'est ce qui se passe, sauf que ma grosse à déjà 2 gestations sans poulains à l'arrivée car mort. ce que je ne sais as c'est à quelle moment elle a pouliné : avortement, poulains morts nés ou morts après. Puis elle a été échographiée à quasi 4 mois de gestation = donc impossible de voire des jumeaux à ce stade. Ce qui est sur c'est que c'est bien vivant car ça bouge bien et ça bouge des 2 côté en même temps : on a l'impression d'ailleurs d'être dans Alien! | |
|
| |
rubyndae galop 5
Nombre de messages : 688 Age : 48 Localisation : limousin Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 5:21 | |
| j'aimerais bien savoir comment se passera le poulinage et si vraiment il y en a 2
car ma pouliche qui viens d'avoir son écho à 14j présente un ovule gémellaire, donc forte probabilité de jumeaux... je doit la ramener à l'écho dans 8 jours afin de décider ce que l'on doit faire (couler ou garder)...
je serais bien tenter de laisser faire la nature, mais si c'est pour que ma pouliche avorte et me fasse une infection... ou bien qu'elle arrive à terme et que ce soit effectivement 2 poulains.....
tiens nous au courant | |
|
| |
Querouane galop 4
Nombre de messages : 262 Age : 46 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 5:23 | |
| C'est pas les "veines de lait" qui font se type de ventre; la notre aussi a un ventre comme ça depuis qq jours et devrait pouliner bientot. L'autre apres avoir pouliner avait aussi ce double ventre.
Le véto m'avait dit que c'était normal. | |
|
| |
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 5:46 | |
| Elle a ce double ventre depuis que je l'ai, depuis novembre. C'est la 1er fois que cela me fait ça, même les Sf et Ps qui ont pouliné chez moi n'avait pas ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 5:48 | |
| | |
|
| |
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 9:01 | |
| | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 11:20 | |
| Ben nous on a eu des jumeaux de Policy Maker lé 28 décembre, non détectés malgré les XXX échographies Depuis la jument est en cours de remplissage à Network ... | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| |
| |
dostie galop 7
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 19:09 | |
| ma jument qui n'en avait qu'un avait un double ventre... ne t'inquiète pas.. | |
|
| |
| Sujet: Re: jument et gémellité Sam 16 Mai 2009 - 23:09 | |
| Merci Quimono pour les photos. Toute façon on verra bien les dès sont jetés. | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: jument et gémellité Dim 17 Mai 2009 - 0:26 | |
| | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| |
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: jument et gémellité Dim 17 Mai 2009 - 3:07 | |
| question tres con..... mais j'aimerai savoir pourquoi en grosse majorité les juments n'arrivent pas à terme / avortent ou mettent bas des poulains disproportionnés (un grand un petit) avec des jumeaux ! pourquoi cela pose tant de problemes physiques ? est ce que c'est une question de morphologie ?
(je demande ça en comparaison avec "nous" par exemple qui n'avons pas trop de soucis avec une grossesse gemellaire)
c'etait ma question de blonde du jour ! | |
|
| |
| Sujet: Re: jument et gémellité Dim 17 Mai 2009 - 3:52 | |
| - Mélusine a écrit:
- question tres con.....
mais j'aimerai savoir pourquoi en grosse majorité les juments n'arrivent pas à terme / avortent ou mettent bas des poulains disproportionnés (un grand un petit) avec des jumeaux ! pourquoi cela pose tant de problemes physiques ? est ce que c'est une question de morphologie ?
(je demande ça en comparaison avec "nous" par exemple qui n'avons pas trop de soucis avec une grossesse gemellaire)
c'etait ma question de blonde du jour ! pas trop de pb c'est vite dit. Tous les jumeaux que je connais ont eu des pb plus ou moins grave, notemment dû au fait de la prématurité. (souvent pb cardiaque d'ailleurs). c'est d'ailleurs pour ça qu'à mon centre de PMA ils ne mettent plus qu'un seul embryon. Et chez l'homem aussi y'en a souvent un plus gros que l'autre Sauf que 100 gramme (sur 2kg5) ça se remarque moins que 10 kg (sur 35-40 kg) . | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: jument et gémellité Dim 17 Mai 2009 - 3:58 | |
| c'est bien pour ça que j'ai mis "pas trop de soucis" pour ne pas exclure les potentiels soucis parce que dans la majorité des cas ça se passe tout de meme bien (enfin dans tous ceux que j'ai connu moi) | |
|
| |
| Sujet: Re: jument et gémellité Dim 17 Mai 2009 - 5:35 | |
| A mon avis la nature n'y est pas étrangère.
A l'état sauvage, que ferrait une jument de 2 morpions ?
En en privilégiant un, j'imagine que le gros et costaud survit alors que le faible y passe.
LA préservation de l'espèce, on en sacrifie un pour le bien être du groupe. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jument et gémellité | |
| |
|
| |
| jument et gémellité | |
|