| Mammite -c'était une hémorragie .. | |
|
+5Delphine emylien cacotte calinoeta Sand 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Mammite -c''était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 3:48 | |
| Ma ponette à ictère a pouliné à 9h ce matin, le petit prend bien le bib, impec. Mais en trayant la ponette j'ai trouvé du lait, du sang et des grumeaux. Ca fait mammite. J'attends le véto pour ça.
Avez vous déjà eu à soigner ce genre de pb ? J'ai vu ds le DMV un traitement homeopathie MAMMICURINE 880 mais ça n'est pas un anti infectieux.
Des témoignages ?
(le petit bonhomme va super sinon )
Dernière édition par Elevage du Luot le Sam 16 Mai 2009 - 11:25, édité 1 fois | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 3:55 | |
| ben décidemment t'as la poisse en ce moment. Je dirai en local du végébom ou de underconfort si tu en trouve. Après si vraiment c'est une mamite de l'antibio à mon avis | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 8:12 | |
| Alors en fait c'etait pas une mammite mais une hémorragie ... Elle a reçu un coagulant, un antibio longue action le tout en IV, je trais toutes les 1/2 heures et je masse au Sepflogyl. J'ai tiré 2 L de sang , là c'est du lait rosé et il n'y a presque plus de "grumeaux" qui étaient en fait des caillots de sang. Miom... Ca semble s'arranger .. ouf ! | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 8:32 | |
| | |
|
| |
cacotte galop 7
Nombre de messages : 1091 Age : 42 Localisation : Sarthe (72) Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 9:07 | |
| J'ai eu le cas l'année dernière sur une de mes juments! Malheureusement, pas eu de traitement à faire puisque qu'elle a en plus fait de son hémolactation, une hémorragie interne | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 11:12 | |
| | |
|
| |
cacotte galop 7
Nombre de messages : 1091 Age : 42 Localisation : Sarthe (72) Date d'inscription : 17/09/2005
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 11:19 | |
| - Elevage du Luot a écrit:
- C'était Hashgane ?
Oui! Elle cirait rouge... Puis sang dans le lait! Mais elle a vite fait stopper la production de lait, qq heures après la naissance d'Up Gane. | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 11:24 | |
| - cacotte a écrit:
- Elevage du Luot a écrit:
- C'était Hashgane ?
Oui! Elle cirait rouge... Puis sang dans le lait! Mais elle a vite fait stopper la production de lait, qq heures après la naissance d'Up Gane. J'avais vu du sang ds le pré lait qd je testais avec les bandelettes. Elle a micro ciré ce matin à 7h, à 8h 30 y'avait des chandelles rouges à 9 le petit gars était là. Qd j'ai commencé a traire à cause de l'ictère blablabla .. j'ai halluciné ! Heureusement que je ne connaissais pas les détails pour Hashgane parce que j'aurai flippé +++ Là elle fait du lait presque normal, y'a encore des IgG (11, Rigel )dedans alors je continue à traire.. J'espère qu'elle va pas faire une hémorragie interne .. tu avais eu quoi comme signes ? | |
|
| |
cacotte galop 7
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 11:28 | |
| Non, non! Je te rassure, elle risque rien L'hémorragie interne vient du fait que le poulain était mal positionné et qu'elle s'est "battue" contre nous pendant qu'on essayait de le sortir... Je me suis tjs demandé pourquoi elle avait eu du sang dans les mamelles, poids du poulain??? Le mien faisait 1m20, 80kg | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 11:32 | |
| - cacotte a écrit:
- Non, non! Je te rassure, elle risque rien
L'hémorragie interne vient du fait que le poulain était mal positionné et qu'elle s'est "battue" contre nous pendant qu'on essayait de le sortir...
Je me suis tjs demandé pourquoi elle avait eu du sang dans les mamelles, poids du poulain??? Le mien faisait 1m20, 80kg Tu me rassures ... Le poulain est pas immense, il doit faire 45 kg mais la ponette fait 143 et 350 kg.. C'est un fils de Rory, et comme tous ses nouveaux nés, tu croirais des PS tellement ils sont filiformes, légers, étendus, les tissus fins.. | |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 11:37 | |
| tu nourris le petit au biberon je suppose , non ? et quand le lait de la maman sera "normal", il pourra retourner a la mamelle ou pas ? c'est la 1ere fois que j'entend un probléme de ce genre | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 12:05 | |
| BRRRRRRRrr ca fout les boules ton affaire!! Soignes bien ta juju et le poulain... Bon courage à toi!! | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 12:12 | |
| - emylien a écrit:
- tu nourris le petit au biberon je suppose , non ?
et quand le lait de la maman sera "normal", il pourra retourner a la mamelle ou pas ? c'est la 1ere fois que j'entend un probléme de ce genre Granie provoque des ictères à ses poulains, donc pas de colostrum à la mamelle. le foal a des bibs de 0 à 48h, il est au box avec sa mère, que je trais à chq bib, je mets au foal un licol avec un panier à veau dès la naissance. A 48h, j'enlève le licol à panier et tout rentre dans l'ordre.. La ponette est super.. sauf que ce matin elle a sorti le voisin du box dents en avant (sans passer à l'action lol) et elle en aurait bien fait autant avec le véto .. alors qu'à moi elle ne dit RIEN, me gratouille pdt que je la trais, ça m'a surpris d'elle .. | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 12:15 | |
| - Delphine a écrit:
- BRRRRRRRrr ca fout les boules ton affaire!!
Soignes bien ta juju et le poulain... Bon courage à toi!! Merci Delphine Ce matin c'était chaud : j'avais RDV à 9h pour prélever Shergar aux HN, mon chéri était attendu à Paris à midi (on a 3h de route), et Sixtine était réveillée et avec moi. J'ai envoyé chéri au prélevement de Shergar, j'ai mis Sixtine dans la poussette dans l'entrée du box .. elle a assisté à son 1er poulinage | |
|
| |
CALYPSO galop 7
Nombre de messages : 1692 Age : 67 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Mammite -c''était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 14:17 | |
| En espérant de bonnes nouvelles de la maman et bienvenue à ce poulinou Dès que tu peux, fais nous des photos dans le carnet rose et n'oublie pas le nom de ses parents | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Sam 16 Mai 2009 - 14:51 | |
| J'ai trouvé ça :
L’hémolactation celle-ci est, presque toujours, consécutive à un œdème de la mamelle. Il s’agit soit d’un œdème physiologique qui entoure le part, en relation avec l’alimentation, l’âge et l’hérédité, soit d’un œdème pathologique qui persiste après le part. L’oedème est dû à l’augmentation anormale des liquides interstitiels du tissu sous-cutané de la mamelle et du trayon, en fin de gestation. Cette affection serait causée par une augmentation de la perméabilité capillaire en relation avec une modification de la pression osmotique du plasma et des espaces intercellulaires. L’importante circulation sanguine liée à la sécrétion lactée ainsi que la rétention du sodium, sous influence hormonale, sont les principaux facteurs de l’oedème. | |
|
| |
cacotte galop 7
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Dim 17 Mai 2009 - 2:16 | |
- J'ai trouvé ça :
L’hémolactation celle-ci est, presque toujours, consécutive à un œdème de la mamelle. Il s’agit soit d’un œdème physiologique qui entoure le part, en relation avec l’alimentation, l’âge et l’hérédité, soit d’un œdème pathologique qui persiste après le part. L’oedème est dû à l’augmentation anormale des liquides interstitiels du tissu sous-cutané de la mamelle et du trayon, en fin de gestation. Cette affection serait causée par une augmentation de la perméabilité capillaire en relation avec une modification de la pression osmotique du plasma et des espaces intercellulaires. L’importante circulation sanguine liée à la sécrétion lactée ainsi que la rétention du sodium, sous influence hormonale, sont les principaux facteurs de l’oedème. Oui, mon véto m'avait parlé vaguement de ça, mais dans mon état l'année dernière, ça m'est passé au dessus de la tete... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Dim 17 Mai 2009 - 2:49 | |
- Delphine a écrit:
- BRRRRRRRrr ca fout les boules ton affaire!!
Soignes bien ta juju et le poulain... Bon courage à toi!! Merci Delphine Ce matin c'était chaud : j'avais RDV à 9h pour prélever Shergar aux HN, mon chéri était attendu à Paris à midi (on a 3h de route), et Sixtine était réveillée et avec moi. J'ai envoyé chéri au prélevement de Shergar, j'ai mis Sixtine dans la poussette dans l'entrée du box .. elle a assisté à son 1er poulinage Ce genre de situation me rappelle les premières saillies où les enfants n'étant pas encor auto-gardables nous accompagnaient. Ils ont été au parfum de bonne heure !!!!!!! Naissances idem, que cela soit en poney-chien-poulet | |
|
| |
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Dim 17 Mai 2009 - 2:58 | |
| tout pareil, Océane a du voir son 1er velage à qqs semaine, bien enveloppé dans une couverture, et sa 1ere césarienne guère plus vieille.
Pour les saillie, on essayait de l'éloigner un peu car ça peut être très bruyant. | |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Dim 17 Mai 2009 - 10:57 | |
| Merci pour toutes ces infos, trés interessant C'est vrai que c'est aps tjs facile de tout concilier, moi j'ai trainais les enfants en concours et puis avec le temps j'ai fini par laisser tomber le CSo, ça devanait compliquer de tt organiser ! Les saillies au haras, ils ont suivies aussi Maintenant on fait quasiment tout a la maison donc c'est plus simple, mais maintenant qu'ils sont plus grands c'est eux qui demandent a ce qu'on les reveille pour voir les poulinages ! | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Mar 19 Mai 2009 - 3:02 | |
| Ton post me fait beaucoup stresser. Ma jument qui est à 349 jours de gestation me fait des caillots bizarres quand je tire le lait, et il y a régulièrement du sang dedans.
Elle n'a pas mal, pas de fièvre. Si jamais c'était une mammite, elle aurait de la fièvre, non? Ou la mammelle douloureuse? Que faire pour éviter un soucis à la naissance, à part prévoir du colostrum et du lait en poudre? | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Mar 19 Mai 2009 - 5:33 | |
| - l_amazone a écrit:
- Ton post me fait beaucoup stresser. Ma jument qui est à 349 jours de gestation me fait des caillots bizarres quand je tire le lait, et il y a régulièrement du sang dedans.
Elle n'a pas mal, pas de fièvre. Si jamais c'était une mammite, elle aurait de la fièvre, non? Ou la mammelle douloureuse? Que faire pour éviter un soucis à la naissance, à part prévoir du colostrum et du lait en poudre? Oui si c'était une mammite elle aurait de la fievre et des caillots blancs, pas oranges rouges.. Si c'est du sang comme chez la mienne, ton foal ne pourra pas boire le colostrum tant qu'il sera plein de sang. Ici au debut, dans le seau c'était comme si on avait saigné le cochon Ce qui tombat "bien" c'est que comme le foal était au bib d'office à cause de l'ictère, j'étais equipée. J'ai trais toutes les heures en gros, de 9h à 22h le soir, 0.5 L à 1.5L à chaque traite. Les consignes du véto était de traire très frequemment en forçant les caillots à sortir. Peut etre prévoir du colostrum et du lait en poudre pour ton poulain .. au cas où tu pourras le nourrir. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Mar 19 Mai 2009 - 5:39 | |
| D'accord avec Sandrine sur le fait qu'en cas d'hémolactation franche l'alimentation au pis est impossible. Je tempérerais avec le fait que le lait peut être rosé en raison de la rupture de petits capillaires par l'oedème sans que cela par contre n'empêche la tétée. J'ai eu le cas sur Kocaïne, cire rose, un peu de rose dans le colostrum, la pouliche a bu au pis et tout s'est très bien passé. j'ai aussi eu le cas en humaine, si je n'avais pas tiré mon lait je n'aurais d'ailleurs jamais réalisé qu'il était rose (c'était un peu mais la choupinette ça ne lui a fait absolument ni chaud ni froid au sein !). Faire la part des choses donc entre un petit filet dans le lait et l'hémorragie franche. | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Mer 20 Mai 2009 - 3:32 | |
| Je pense que c'était juste des petits vaisseaux, hier le lait commençait à blanchir et à devenir un peu collant, et presque plus de sang dedans, sur un trayon, plus de sang du tout, sur l'autre, très peu.
Je sens venir le poupou pour ce soir... J'ai prévu du colostrum de rechange, et les vétos m'ont dit que si j'avais besoin de lait, je pourrai venir en chercher dans la nuit si besoin, que c'était trop cher d'en acheter pour "rien" et qu'elles pensaient le risque minime. | |
|
| |
CALYPSO galop 7
Nombre de messages : 1692 Age : 67 Localisation : Puy de dôme Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. Jeu 21 Mai 2009 - 11:03 | |
| - CALYPSO a écrit:
- En espérant de bonnes nouvelles de la maman
et bienvenue à ce poulinou Dès que tu peux, fais nous des photos dans le carnet rose et n'oublie pas le nom de ses parents Tu ne veux pas nous dire le nom de Papa et Maman !!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mammite -c'était une hémorragie .. | |
| |
|
| |
| Mammite -c'était une hémorragie .. | |
|