| ma jument à des jumeaux!!!! | |
|
+13ES Folengo GG mag17 zébulone flika athana epona5 Isabel nuance Delphine elevage de galahad nutsy 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nutsy galop 8
Nombre de messages : 3074 Age : 45 Localisation : une ch'tie en Alsace (68290) Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: ma jument à des jumeaux!!!! Mer 27 Mai 2009 - 12:48 | |
| voilà je rentre de son echo de 15 jrs et voilà qu'elle a des jumeaux !!! en plus pr l'instant ils sont collés donc pas possible d'en écrasser un ils ont gardés la jument et ils attendent qui se décollent pr en écraser un j'espère qui va m'en rester un qd même je suis trop déçue si quelqu'un a déjà vécu ça et que ça c'est bien terminé | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Mer 27 Mai 2009 - 12:50 | |
| Le dernier cas que j'ai eu il y a 3 ans : ben on en a écrasé 1 et la jument à bien eu son poulain l'année d'après. Au pire tu fais re saillir . | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Mer 27 Mai 2009 - 12:54 | |
| Oh zut... Beinh tu vas en trouver pour qui ça s'est bien passé et d'autres pour qui au final il n'y a pas eu de poulain du tout...
aprés, Galahad a raison, tu es encore à temps pour faire resaillir si tu en as la possibilité et les moyens...
C'est quelle juju et quel étalon? | |
|
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Mer 27 Mai 2009 - 12:56 | |
| Ma jument me fait toujours des jumeaux : toujours collés ! Ca fait 2 ans qu'on a un véto extra qui en fait couler 1 et l'autre est viable ! Celui de cette année a de très bonne réussite aussi) Donc avec quelqu'un de compétent c'est possible !
Dernière édition par nuance le Jeu 28 Mai 2009 - 2:04, édité 1 fois | |
|
| |
nutsy galop 8
Nombre de messages : 3074 Age : 45 Localisation : une ch'tie en Alsace (68290) Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Mer 27 Mai 2009 - 12:56 | |
| - Delphine a écrit:
- Oh zut...
Beinh tu vas en trouver pour qui ça s'est bien passé et d'autres pour qui au final il n'y a pas eu de poulain du tout...
aprés, Galahad a raison, tu es encore à temps pour faire resaillir si tu en as la possibilité et les moyens...
C'est quelle juju et quel étalon? tauqui el masan en plus l'année dernière elle a avorté à 7mois alors du même en plus!!! | |
|
| |
nutsy galop 8
| |
| |
nuance galop 9
Nombre de messages : 8863 Age : 48 Localisation : lot et garonne Date d'inscription : 27/07/2005
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Mer 27 Mai 2009 - 13:02 | |
| Essaie de te renseigner, tu peux trouver quelqu'un de bien dans le Nord aussi ! La mienne, au début, avait des jumeaux, le véto faisait toujours tout couler en essayant d'en écraser qu'un (une grosse brute, il donnat des grands coups avec la camera de l'écho ) Il m'a fait louper plusieurs année... Pour l'écho d'Unyck il y avait un oeuf coupé en 2 il m'a dit (c'etait un autre véto) que c'etait pas sûr, il y a réussi niquel, pour Vvahïd pareil... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Mer 27 Mai 2009 - 13:13 | |
| Oui tout dépend du véto
Juste mon témoignage L'année dernière j'ai méga galéré avec R'Mione ( je passe outre le soucis de communication entre le chef de station le véto et moi ), mais si j'avais sû, j'aurais tenté de pincer un des deux, mon véto ayant bien réussi qq années avant sur une autre de mes juments. le fait de faire couler à complétement déréglé la ponette et il a fallu un nombre important de prosta pr enfin réussir à avoir une bonne chaleur | |
|
| |
nutsy galop 8
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Mer 27 Mai 2009 - 13:14 | |
| | |
|
| |
epona5 galop 5
Nombre de messages : 544 Age : 53 Localisation : Bastogne Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Mer 27 Mai 2009 - 13:51 | |
| moi j'ai eu le cas deux fois (c'est moi, le véto) les deux fois collés, d'ailleurs je pense que c'est la plupart du temps collé, j'ai écrasé comme je pouvais, les deux fois un a éclaté et pas l'autre, contrôle une semaine apres, et les deux fois les juments ont pouliné d'un poulain seul et bien vivant; en fait je ne comprends pas bien d'attendre, car apres environ 20 jours ça devient presque impossible à écraser, et au pire, je me disais que si les deux éclataient, ben ça ferait pareil que si on avait fait une prosta et recommencé, ce qu'il faudra de toute façon faire si on écrase pas et que les deux sont toujours présents à 30 jours, par exemple, et on aura perdu moins de temps. fin bref, le coup du "collés" j'y crois pas moi. | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Mer 27 Mai 2009 - 15:54 | |
| - epona5 a écrit:
- moi j'ai eu le cas deux fois (c'est moi, le véto) les deux fois collés, d'ailleurs je pense que c'est la plupart du temps collé, j'ai écrasé comme je pouvais, les deux fois un a éclaté et pas l'autre, contrôle une semaine apres, et les deux fois les juments ont pouliné d'un poulain seul et bien vivant;
en fait je ne comprends pas bien d'attendre, car apres environ 20 jours ça devient presque impossible à écraser, et au pire, je me disais que si les deux éclataient, ben ça ferait pareil que si on avait fait une prosta et recommencé, ce qu'il faudra de toute façon faire si on écrase pas et que les deux sont toujours présents à 30 jours, par exemple, et on aura perdu moins de temps.
fin bref, le coup du "collés" j'y crois pas moi. D'ailleurs je me posais la question, qu'est ce qu'on vous apprend, les vétos, à ce sujet? Est ce qu'on vous apprend qu'il faut obligatoirement écraser un des deux, est ce qu'on vous dit qu'on peut éventuellement laisser les deux, quels sont les risques dans ce cas là... Enfin qu'elle est la vision des choses de votre formation quoi? | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Mer 27 Mai 2009 - 16:35 | |
| - nuance a écrit:
- Ca fait 2 ans qu'on a un véto extra qui en fait couler 1 et l'autre est viable ! Celui de cette année (E. CESSAC) a de très bonne réussite aussi
Sauf qu'il n'est pas véto... Attention ! D'autres se sont fait traîner devant les tribunaux pour moins que ça... ou alors, évite de l'annoncer en public | |
|
| |
zébulone galop 5
Nombre de messages : 545 Age : 63 Localisation : vendée Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Mer 27 Mai 2009 - 23:16 | |
| à chaque fois que j'ai voulu en faire ecraser un les deux sont partis , cette année j'ai encore eut le cas avec ma irish cob , j'ai préféré la faire couler , elle est revenue en chaleurs 3 jours après , les chaleurs ont duré 5 jours et elle est de nouveau pleine ... d'un seul ...
En principe plus c'est crasé tôt , plus il y a de chance que ça marche ... a 15 jours ils auraient pu le faire ... | |
|
| |
nutsy galop 8
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Jeu 28 Mai 2009 - 0:10 | |
| elle est de 16jrs là je vais bien voir | |
|
| |
nuance galop 9
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Jeu 28 Mai 2009 - 2:04 | |
| - flika a écrit:
Sauf qu'il n'est pas véto... Attention ! D'autres se sont fait traîner devant les tribunaux pour moins que ça... ou alors, évite de l'annoncer en public Ok, mais faut il vraiment etre véto pour faire çà ? Je pensais que les échographes pouvaient le faire .... | |
|
| |
nutsy galop 8
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Jeu 28 Mai 2009 - 2:16 | |
| je vais tel tte à l'heure au centre d'insémination pr en savoir plus je vous tiens au courant | |
|
| |
nutsy galop 8
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Jeu 28 Mai 2009 - 2:50 | |
| bon ils en ont écrasé s un donc y a plus qu'à attendre je croise les doigts pr que l'autre s'accroche et se bat pr vivre!!! | |
|
| |
mag17 galop 3
Nombre de messages : 194 Age : 55 Localisation : varzay Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Ven 29 Mai 2009 - 4:29 | |
| bonne chance pour le petit à venir | |
|
| |
nutsy galop 8
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Ven 29 Mai 2009 - 4:38 | |
| merci apparament il est tjs là je croise les doigts | |
|
| |
GG galop 6
Nombre de messages : 926 Age : 53 Localisation : Touraine (37) Date d'inscription : 30/08/2005
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Ven 29 Mai 2009 - 5:53 | |
| Un des miennes a eu des jumeaux aussi. Ecrasé un à 16 jours. Le véto a dit qu'il faudrait faire une écho de controle dans les 3 jours. mais j'ai pas de moyen de transport pour aller à l'échographe, alors ... Qu'en pensez vous ? Y a t'il un risque à attendre de voir si un p'tit sort ou pas ???? Quelles peuvent être les complications ? | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Ven 29 Mai 2009 - 6:00 | |
| ben t'as pas un véto qui puisse venir te faire l'echo? Hermine a été échographiée deux fois dans le garage a la maison sans soucis... | |
|
| |
nutsy galop 8
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Ven 29 Mai 2009 - 6:16 | |
| - GG a écrit:
- Un des miennes a eu des jumeaux aussi. Ecrasé un à 16 jours. Le véto a dit qu'il faudrait faire une écho de controle dans les 3 jours. mais j'ai pas de moyen de transport pour aller à l'échographe, alors ...
Qu'en pensez vous ? Y a t'il un risque à attendre de voir si un p'tit sort ou pas ???? Quelles peuvent être les complications ? mieux vaut le faire venir dans ce cas là car au moin si elle a coulé elle va retomber en chaleurs donc tu peux la faire remplir à nouveau moi elle est restée làbas je la réccupère demain bon courage tiens nous au courant | |
|
| |
ES galop 8
Nombre de messages : 4717 Age : 52 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 22/09/2005
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Ven 29 Mai 2009 - 6:45 | |
| Maintenant les échos doivent obligatoirement être faites par un véto . Y compris au HN où même les agents qui faisaient ça depuis des années n'ont plus le droit de le faire. | |
|
| |
Delphine maitre pipelette
Nombre de messages : 13677 Age : 46 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 02/03/2006
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Ven 29 Mai 2009 - 6:53 | |
| Ca fait longtemps ça???Parcequ'ici aux HN c'est bien unvéto mais dans les CT ce sont les gars des haras... et quand je suis allée en formation en 2006 ou 2007 au Pin, il y avait des gars HN qui faisait des formations repro (écho comprise). | |
|
| |
l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! Ven 29 Mai 2009 - 9:23 | |
| Les agents des HN ont toujours le droit de faire des diagnostics de gestation, et uniquement des diagnostics de gestation. Ils n'ont pas le droit de regarder les ovaires, et encore moins le droit d'écraser un embryon s'il y en a deux. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ma jument à des jumeaux!!!! | |
| |
|
| |
| ma jument à des jumeaux!!!! | |
|