Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Jument à l'adoption

+15
STEPH59
lydie chassagnac
calinoeta
cath.
charly
Uzi-Lee
Isabel
indiz
flika
philippe
rochellou
SHEITAN
Holy
Delphine
miss crickette
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
miss crickette
galop 4
miss crickette

Jument à l'adoption - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 8:20

bah oui je serais là pour aider a replacer cette jument en cas de pépin avec l'adoptant....

En tout cas la réaction de certains fait froid dans le dos.... Limite un cheval non rentable n'a pas le droit de vivre... C'est un peu le ressentis que j'ai...

Que personne n'a le droit d'avoir de pb grave financier quand ont a un cheval et que temps pis pour lui mais dans ces cas là tamps pis pour la jument....

J'espere que si je me retrouve un jour avec un enorme pb financier une personne voudra bien prendra ma jument l'adopter...
Revenir en haut Aller en bas
indiz
galop 8
indiz

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 8:51

Je comprends un peu ton point de vue Pi, mais si on va au bout de ce que tu dis (enfin ce que j'en comprends) :

Personne ne doit jamais garder le moindre animal ne pouvant rapporter ? Parce que là c'est une jument ne pouvant pouliner (enfin d'après le proprio), mais bon tu peux remplacer par vieux hongre plus montable, ou bien par jument croisée porte et fenêtres dont l'éventuel poulinage n'intéresse personne.

Donc faut zigouiller tout animal du moment qu'il n'est pas "potentiellement recasable"? Parce qu'on sait jamais (comme dirait ce cher Christophe... Arg ) ce qui peut nous arriver demain.

Je connais pas l'histoire précisément mais je crois comprendre que le Mr assume le cheval depuis un bout de temps dans ces conditions (pas montable), donc je pense pas qu'il faille lui jeter la pierre. Je dis pas que je trouve ça normal, ni cool, mais à la limite ça me choque moins que les dizaines de proprios qui dès que le cheval est plus montable en compet (ou montable tout court) n'ont plus les moyens de payer la pension (pourtant moins cher la pension retraite que la pension en club mais....) et cherchent à refourguer le bébé au voisin...

Enfin bref c'est sans doute idiot, mais si j'avais moi un animal auquel je tiens, ben je pourrais pas m'en débarasser parcequ'il ne vaut plus rien et que si jamais il m'arrive quelque chose, je pourrai pas le recaser.

Bon après quand on prend un animal on est censé pouvoir l'assumer financièrement, mais vu la durée de vie d'un cheval, beaucoup de choses ont le temps de changer....

Après je ne remets pas du tout en cause le fait que souffrance forte=euthanasie. Si la jument souffre peu (donc pas euthanasiée), je vois pas du tout ce qui empêche de la faire pouliner (miss criquette tu dis en gros je souffre mais je continue de vivre, donc une légère souffrance est acceptable, ben donc si elle souffre un peu plus pour pouliner, pour moi c'est acceptable, non ??)
miss crickette
galop 4
miss crickette

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:00

oui si on veut c'est acceptable mais je ne veut pas que la jument se transforme en ventre sur patte car elle a des tres bonnes origines.

Comme tu dis je prefere qu'elle soit concidéré comme un hongre foutue que comme une éventuelle pouliniere.

Et le pb c'est que je n'ai pas de certitude que la douleur soit supportable au terme de la gestation et je fais quoi si une fois placer comme pouliniere elle ne peut pas etre pouliniere et que les gens me la renvoie????

Donc j'assure, enfin j'espere, un placement durable en la placeant comme un hongre. clin d'oeuil
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:33

Dans n'importe quel élevage, les reproducteurs improductifs sont réformés, point barre

Comment peut on produire des chevaux au prix que le marché demande si, en plus, il faut conserver ceux qui ne produisent plus et attendre qu'ils meurent de leur belle mort, c'est une aberration économique. Personne ne peut se permettre d'avoir de telles charges de production
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:43

rochellou a écrit:
Dans n'importe quel élevage, les reproducteurs improductifs sont réformés, point barre

Comment peut on produire des chevaux au prix que le marché demande si, en plus, il faut conserver ceux qui ne produisent plus et attendre qu'ils meurent de leur belle mort, c'est une aberration économique. Personne ne peut se permettre d'avoir de telles charges de production

sans meme parler du bilan ecologique de la chose ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:53

indiz a écrit:
Personne ne doit jamais garder le moindre animal ne pouvant rapporter ? Parce que là c'est une jument ne pouvant pouliner (enfin d'après le proprio)

Attention de ne pas deformer mes propos. Je n'ai pas dit ca!
J'ai dit qu'au diagnostique il fallait la faire euthanasier si elle souffrait. Point.
Petite souffrance??
Qui peut l'affirmer? un animal ne s'exprimant pas, je ne vois pas comment vous pouvez estimer son degré de souffrance.

Citation :
donc une légère souffrance est acceptable, ben donc si elle souffre un peu plus pour pouliner, pour moi c'est acceptable, non ?

La difference entre toi et moi, c'est que je ne prendrais pas le risque de faire souffrir plus un cheval qui a deja un handicape, cf ma reponse a ta premiere reflexion!

et pis, sans me justifier outre mesure, j'assume jusque la, mes vieux et meme tres vieux chevaux et je fait surtout le necessaire pour les accompagner dignement et jusqu'au bout. Et ce n'est ni une joie, ni une banalité!!
indiz
galop 8
indiz

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 1:58

Pi... a écrit:
indiz a écrit:
Personne ne doit jamais garder le moindre animal ne pouvant rapporter ? Parce que là c'est une jument ne pouvant pouliner (enfin d'après le proprio)

Attention de ne pas deformer mes propos. Je n'ai pas dit ca!
J'ai dit qu'au diagnostique il fallait la faire euthanasier si elle souffrait. Point.
Petite souffrance??
Qui peut l'affirmer? un animal ne s'exprimant pas, je ne vois pas comment vous pouvez estimer son degré de souffrance.

Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne la souffrance. Je l'applique moi même pour mes animaux, même si c'est dur, car je ne souhaite pas garder un animal qui souffre. J'avais l'impression à te lire que ce qui te gênait (avec la souffrance bien sur mais le débat n'était pas sur ça) c'était qu'il ait gardé l'animal alors que celui ci serait difficile à recaser en cas de besoin, et qu'il ne l'assume pas jusqu'au bout. Je disais juste qu'effectivement c'était un boulet qu'il léguait à quelqu'un d'autre, mais je voulais pas lui jeter la pierre car personne n'est parfait et ce monsieur semblait quand même avoir assumé la jument un bon bout de temps, donc on peut supposer qu'il aurait voulu le faire jusqu'au bout

Citation :
donc une légère souffrance est acceptable, ben donc si elle souffre un peu plus pour pouliner, pour moi c'est acceptable, non ?

La difference entre toi et moi, c'est que je ne prendrais pas le risque de faire souffrir plus un cheval qui a deja un handicape, cf ma reponse a ta premiere reflexion!

J'ai du mal m'exprimer. Ca s'adressait à Miss criquette, pour dire, en gros, que je comprenais mal la limite qu'ils mettaient sur cette jument : souffre assez peu pour continuer à vivre, mais trop pour pouliner. Je trouve ça très bizarre, car justement la limite de la souffrance est bien floue.
Ca aurait été ma jument, c'est simple : soit elle a quasiment rien et alors je vois pas ce qui empêche de pouliner, soit elle est effectivement en souffrance et on arrête tout (même si ça fait mal de perdre bébé chéri.

et pis, sans me justifier outre mesure, j'assume jusque la, mes vieux et meme tres vieux chevaux et je fait surtout le necessaire pour les accompagner dignement et jusqu'au bout. Et ce n'est ni une joie, ni une banalité!!

Oui justement c'est bien pour ça que je disais ça. Je sais bien que parmi vous beaucoup ont des vieux "improductifs" et les gardent et les assument. Mais s'il t'arrivait quelque chose, ben tu lèguerais du coup toi aussi un boulet à la société.

Pour Roc et Philippe, là vous parlez viabilité économique d'un élevage, c'est un chouilla différent. Je dis pas qu'il faut garder les vieux, je dis juste que je comprends qu'on puisse vouloir garder un cheval non rentable parce qu'on y est attaché.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 3:14

indiz a écrit:

Pour Roc et Philippe, là vous parlez viabilité économique d'un élevage, c'est un chouilla différent. Je dis pas qu'il faut garder les vieux, je dis juste que je comprends qu'on puisse vouloir garder un cheval non rentable parce qu'on y est attaché.

En même temps, ce discours est culpabilisant pour ceux qui sont d'un avis différent, surtout si on y rajoute une once d'anthropomorphisme : ''........ il faut que je me mette moi meme sur les rangs de l'abbatoir ayant des pb de genoux ......''
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 3:24

QQ'un qui cherche une "tondeuse"
http://www.ffe.com/forum/?board=elevage;action=display;num=1249900343;start=30
http://elevagedescolines.free.fr/
indiz
galop 8
indiz

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 3:30

Roooo, Roc, t'es un méchant-qui-mange-son-gentil-cheval-après-15-ans-de-bons-et-loyaux-services, mais on t'aime quand même !!

Je cherche a culpabiliser personne.
miss crickette
galop 4
miss crickette

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 3:45

Isabel a écrit:
QQ'un qui cherche une "tondeuse"
http://www.ffe.com/forum/?board=elevage;action=display;num=1249900343;start=30
merci

faut que je retrouve mes identifiants et je vais envoyer un mp a cette personne.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 3:47

Sinon je peux faire boite aux lettres pr transmettre
http://elevagedescolines.free.fr/
miss crickette
galop 4
miss crickette

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 3:49

ca serait super sympas de ta part car impossible de retrouver pour le moment mes logings sur la ffe....
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 4:30

indiz a écrit:
Roooo, Roc, t'es un méchant-qui-mange-son-gentil-cheval-après-15-ans-de-bons-et-loyaux-services, mais on t'aime quand même !!

Au moins une qui m'aime ........ !!

Je conçois fort bien qu'on conserve un vieux cheval inutile, si on en a les moyens

Ce que je trouve dommage c'est le comportement de certain(e)s particulier(e)s qui ne montent plus à cheval pcq leurs revenus passent dans l'entretien de chevaux boiteux et qu'ils n'ont - de ce fait - pas les moyens de s'offrir ni d'entretenir un jeune cheval
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 5:25

Mes 3 meilleures amies ont chacune un boulet qui les empêche effectivement de pouvoir s'offrir un cheval montable.

- L'une a un cheval de 27 ans qu'elle a acheté foutu il y a environ 12 ans alors qu'elle l'avait en DP, sinon il partait au couteau (j'ai jamais osé faire le calcul de ce qu'il lui a coûté)

- Une autre a un hongre de 15 ans, mais elle n'a plus envie de monter, elle ne prend plus de plaisir > retraite mais hors de question qu'elle s'en sépare ou même qu'elle le confie alors qu'il est montable même si un peu broke

- La dernière a un emphisémateux de 20 ans, idem elle l'a acheté (pas adopté hein) il y a 3 ans alors qu'elle l'avait en DP et qu'il était foutu (2 foulées de trot et il crache ses poumons)

Ce sont toutes de bonnes cavalières qui montent depuis une vingtaine d'années.
Je ne prends pas part au débat, c'est juste un constat pour dire qu'il y en pour qui la question ne se pose même pas.
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 5:27

Ah oui j'ai oublié de dire que tous ces chevaux sont en pension
Dingue non ?
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 5:33

Uzi-Lee a écrit:
Ah oui j'ai oublié de dire que tous ces chevaux sont en pension
Dingue non ?

Dingue est en effet le qualificatif approprié rire
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 5:43

rochellou a écrit:

Ce que je trouve dommage c'est le comportement de certain(e)s particulier(e)s qui ne montent plus à cheval pcq leurs revenus passent dans l'entretien de chevaux boiteux et qu'ils n'ont - de ce fait - pas les moyens de s'offrir ni d'entretenir un jeune cheval
... et que, grâce à la multiplicité de ces comportements, les éleveurs se retrouvent avec leur production sur les bras Fâché
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 5:54

Et que le prix des pensions pour les chevaux en convalescence ont grimpé de façon exponentielle..
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 6:13

rochellou a écrit:
indiz a écrit:

Au moins une qui m'aime ........ !!

Je conçois fort bien qu'on conserve un vieux cheval inutile, si on en a les moyens

alors ca je vois pas trop ce que ca peut te faire si les gens préfèrent assumer leurs éclopés plutot que de les zigouiller la pour le coup c'est comme tu l'as dit chacun fait comme il l'entend.
miss crickette
galop 4
miss crickette

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 6:21

je commence a etre un peu "choquée" par certains....

En gros tous les PS qui ne sont pas qualifier autant les mettre tous a l'abatoire.....

Je comprend parfaitement qu'un eleveur ai besoin de vendre pour vivre que le marche n'est pas des plus évident car beaucoup ne veulent pas mettre cher dans un cheval....

Mais de là dire que tout cheval qui est handicapé ou simplement viellissant doit passer l'arme a gauche je suis Arg

Je fais partie du coté proprio particulier et il ne me viendrais pas à l'espris de basarder ma grosse si elle devenait immontable.....Elle partirai à la retraite et effectivmeent je n'aurai pas d'autre cheval car pas les moyens d'en avoir un autre...

Que faitee vous de vos poulinieres qui ne remplisse plus et qui sont trop vielle pour etre vendue????? Euthanasie??? ou comme les eleveur bovins abatoire?

Alors suis je trop bisounours peut etre mais là je n'adhere pas du tout.....

C'est également faire passer toutes ces asso pour des parasite de l'élevage qui vous casse la baraque en sauvant et replaçant des chevaux chez de sparticulier et qui vous souffle une vente.....
miss crickette
galop 4
miss crickette

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 6:24

Jument à l'adoption - Page 2 Isaure10
je remet la photo de la jument afin de ne pas perdre le fil conducteur de mon post qui est de la placer dans une bonne famille.

Elle est en état vermifuge OK vaccins pieds ok.
merci pour elle
miss crickette
galop 4
miss crickette

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 6:29

flika a écrit:
rochellou a écrit:

... et que, grâce à la multiplicité de ces comportements, les éleveurs se retrouvent avec leur production sur les bras Fâché

Je ne suis pas sure que cela soit le vrai probleme pour les eleveurs....

Peut etre etes vous trop nombreux spécialisé dans la meme production...

Peut etre aussi que le proprio lambda qui produit n'importe quoi n'importe comment est aussi fautif de se manque a gagner...

Quand je vois que certains "eleveurs" vendent du poulains jamais entretenu qui n'a jamais vu de licol de sa vie à 3ans pas débourée à des prix cassés....
alors que d'autre sérieux se casse le cul pour faire du bon produit......
Le pb viens peut etre aussi de là non??? Que tout et n'importe quoi soit accepter au niveau de l'elevage....
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 6:42

Je ne suis pas trop sûre de la logique que l'entretien de vieux chevaux empêche l'achat d'un jeune. Financièrement sans doute, mais dans la pratique pas évident. Je veux dire que ces gens aiment avoir un cheval de compagnie pour faire qq gratouilles mais n'ont pas plus de temps que ça à consacrer vraiment du temps pour faire une activité sportives(ou pas envie).

J'ai aussi mes éclopés, qui sont mes animaux de sport mais aussi de compagnie, et oui, en cas de soucis en ce qui me concerne, ils seront sans doute recasés (avec ma copine Pat, on s'est fait une donation du cheptel zanimalier en cas de big problème Imbecile Heureux = on sait qu'on peut compter sur l'autre pour gérer au mieux en cas de crise)

Tout ça aussi pour dire qu'à caser tous les éclopés, il y a de moins en moins de place pour les autres éclopés et pas seulement que pour les jeunes. On peut donc appliquer la logique de Rochellou au placement des vieux.
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 6:56

Oui c'est vrai qu'il y a une histoire de temps à consacrer aussi : un retraité prend moins de temps qu'un cheval au travail (coûte moins cher aussi en pension en général, chez nous c'est la moitié du prix = pension de 135 euros).
Mes copines elles sont mamans d'enfants en bas âge, l'une tient un commerce et compte pas ses heures, l'autre a déménagé mais peut pas déplacer le papy sinon il va mourir dans le van, et la dernière c'est encore autre chose elle arrête plus ou moins l'équitation donc ne va pas aller s'acheter un jeune à la place.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 2 Empty

Jument à l'adoption
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant