Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Jument à l'adoption

+15
STEPH59
lydie chassagnac
calinoeta
cath.
charly
Uzi-Lee
Isabel
indiz
flika
philippe
rochellou
SHEITAN
Holy
Delphine
miss crickette
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
indiz
galop 8
indiz

Jument à l'adoption - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 7:19

Quelqu'un qui bazarderait son cheval en fin de carrière alors qu'il a les moyens de l'entretenir, perso ça me choquerait et je me demanderais pourquoi il fait pas de la mobylette plutôt.
Il me parait normal (et recherché par la majorité des gens) qu'il se crée un atachement envers l'animal (qui est finalement souvent plus animal de compagnie que animal de travail), et je trouverais ça sans coeur de pouvoir s'en débarasser comme si de rien n'était.

Après il y a l'aspect économique de la chose.
De toute façon c'est le client qui fait le marché, donc il faut, comme partout, s'adapter. Donc si moins de clients pour acheter des jeunes, faire moins naître, et proposer autre chose : par exemple en complément pension pour vieux. Je sais ça fait moins rêver, mais c'est la réalité de la vie, on ne fait pas que ce qu'on aimerait, on fait aussi ce qu'il faut pour vivre.

Le proprio qui a un cheval pour monter a une somme X à consacrer à ce cheval. Il paie : achat du cheval à la base, puis pensions, maréchal, vétérinaire, cours, concours, etc.
Quand le cheval devient vieux, on peut supposer que le mec aime toujours monter. Donc soit l'entretien du retraité lui coûte pas trop et il va investir dans la relève (je crois quand même que c'est pas rare), soit il ne peut pas car le vieux lui coûte quasi autant que quand il était en état de marche. Donc l'argent va bien quelque part....
Dans une pension/retraite, maréchal toujours, véto ++, quelques cours en club, ou des ballades pendant les vacances, etc. Il y a bien de l'argent à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 7:31

indiz a écrit:
Quelqu'un qui bazarderait son cheval en fin de carrière alors qu'il a les moyens de l'entretenir, perso ça me choquerait et je me demanderais pourquoi il fait pas de la mobylette plutôt.
Il me parait normal (et recherché par la majorité des gens) qu'il se crée un atachement envers l'animal (qui est finalement souvent plus animal de compagnie que animal de travail), et je trouverais ça sans coeur de pouvoir s'en débarasser comme si de rien n'était.

De toute façon c'est le client qui fait le marché, donc il faut, comme partout, s'adapter. Donc si moins de clients pour acheter des jeunes, faire moins naître, et proposer autre chose : par exemple en complément pension pour vieux. Je sais ça fait moins rêver, mais c'est la réalité de la vie, on ne fait pas que ce qu'on aimerait, on fait aussi ce qu'il faut pour vivre.

Le proprio qui a un cheval pour monter a une somme X à consacrer à ce cheval. Il paie : achat du cheval à la base, puis pensions, maréchal, vétérinaire, cours, concours, etc.
Quand le cheval devient vieux, on peut supposer que le mec aime toujours monter. Donc soit l'entretien du retraité lui coûte pas trop et il va investir dans la relève (je crois quand même que c'est pas rare), soit il ne peut pas car le vieux lui coûte quasi autant que quand il était en état de marche. Donc l'argent va bien quelque part....
Dans une pension/retraite, maréchal toujours, véto ++, quelques cours en club, ou des ballades pendant les vacances, etc. Il y a bien de l'argent à prendre.

Ton analyse se tient, l'argent va effectivement quelque part
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 7:36

charly a écrit:
rochellou a écrit:
indiz a écrit:
Roooo, Roc, t'es un méchant-qui-mange-son-gentil-cheval-après-15-ans-de-bons-et-loyaux-services, mais on t'aime quand même !!

Je cherche a culpabiliser personne.

Au moins une qui m'aime ........ !!

Je conçois fort bien qu'on conserve un vieux cheval inutile, si on en a les moyens

Ce que je trouve dommage c'est le comportement de certain(e)s particulier(e)s qui ne montent plus à cheval pcq leurs revenus passent dans l'entretien de chevaux boiteux et qu'ils n'ont - de ce fait - pas les moyens de s'offrir ni d'entretenir un jeune cheval

alors ca je vois pas trop ce que ca peut te faire si les gens préfèrent assumer leurs éclopés plutot que de les zigouiller la pour le coup c'est comme tu l'as dit chacun fait comme il l'entend.

Bien sur qu'ils font comme ils veulent
Papouiller un vieux boiteux plutôt que monter un jeune cheval, je trouve juste que c'est dommage
Mais encore une fois : chacun son truc
cath.
maitre pipelette
cath.

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 7:42

Allez, je vais passer pour une "mère" indigne.
Mon vieux me coûte pas grand chose. Une pension pré / foin. Pas de granulés, pas de maréchal (je le pare), et il vient de voir le véto pour un vaccin qui n'avait pas dû être fait depuis 2 ou 3 ans ...
Mais l'argent n'est pas forcément une référence de bonheur : ils sont comme des coqs en pâte, juste à traîner leurs douleurs de vieilleries.
Heureusement parce que la jeune me coûte pour deux !! diaboliquement colér
miss crickette
galop 4
miss crickette

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 7:48

Citation :
Bien sur qu'ils font comme ils veulent
Papouiller un vieux boiteux plutôt que monter un jeune cheval, je trouve juste que c'est dommage
Mais encore une fois : chacun son truc

Bah je vois mal une mamie de 60ans toujours bon pied bon oeil prendre le risque de prendre un jeune "sauvage" alors qu'elle peut avoir tranquilou un petit "vieu" sage qui ne va pas lui peter trop fort entre les mains..... Pas de crise d'ado a gerer... Les vieux routards sont quand meme plus sécurisant.

Ma mamie voudrait une tondeuse je n'irai certainement pas lui coler une jeune de 4ans tout frais! vexer

Dernière édition par miss crickette le Mer 19 Aoû 2009 - 7:49, édité 1 fois
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 7:49

non pourquoi mère indigne ?
moi aussi z'ont le service minimum (encore que le ptit vieux boiteux est mieux loti que le grand rétif) mais ils trainent leur carcasse inutil, glandent la journée et font plaisir à voir. Mon poste de dépense le plus important pour eux reste le foin (une fois les installations faites biensur), donc pour un cheval et un poney ca me revient pas non plus à une fortune.

alors sur pour l'instant je peux pas m'en acheter un en état de marche, et je suis frustrée de pas monter à cheval mais je me vois pas mettre mes 2 rebus au couteaux pour autant, z'ont pas demandé à être la alors j'assume.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 7:51

miss crickette a écrit:
Bah je vois mal une mamie de 60ans toujours bon pied bon oeil prendre le risque de prendre un jeune "sauvage" alors qu'elle peut avoir tranquilou un petit "vieu" sage qui ne va pas lui peter trop fort entre les mains..... Pas de crise d'ado a gerer... Les vieux routards sont quand meme plus sécurisant.
:

Je crois que si Lambada, voit ca, elle va sauter en l'air.. sa Môman, n'a rien d'une Mamie, et elle se traine un p'tit jeune, pas si facile.. clin d'oeuil
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 8:00

miss crickette a écrit:

Bah je vois mal une mamie de 60ans toujours bon pied bon oeil prendre le risque de prendre un jeune "sauvage" alors qu'elle peut avoir tranquilou un petit "vieu" sage qui ne va pas lui peter trop fort entre les mains.....
Ben non... je m'ennuierais sur un petit vieux sage.
Avec aussi, d'ailleurs ! rire rire rire
miss crickette
galop 4
miss crickette

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 8:04

mais c'est absolument pas la généralité... Vous prennez le cavalier lambda qui ne monte a cheval que le we qui est passager plutot que cavalier bah il prefere du vieux routard désolé.
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 8:17

indiz a écrit:

je suis assez d'accord avec ça.

Mais aussi Ok avec Pi ( je crois, ou bulle embarassé ) et le fait que si soufrance + = euthanasie

Et aussi avec Cath, moi mère indigne, vieux papy au pré, avec copines, juste les vaccins et les vermifuges. Service minimum.
PAr contre si il venait à être malade je payerai comme pour les autres si ça ne le laisse en pire état qu'il n'est.

LA décision aurait du être prise il y a 6 ans en fait, si j'avais su les séquelles qu'il auraient, mais je ne regrête pas non plus, car je suis contente de le voir vieillir auprès de ses copines.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 10:16

charly a écrit:

alors sur pour l'instant je peux pas m'en acheter un en état de marche, et je suis frustrée de pas monter à cheval mais je me vois pas mettre mes 2 rebus au couteaux pour autant, z'ont pas demandé à être la alors j'assume.

Ah bon ?? Je croyais que tu voulais arrêtter ??!!!!!!!

Suis loinnnnnnnnnn rire
http://elevagedescolines.free.fr/
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 10:33

une fois la grosse douleur passée j'arrive à re réfléchir !!

et dwarf d'abord !
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 10:35

flika a écrit:

Attention,Flicka! ici,on a des petits vieux pas sages
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyMer 19 Aoû 2009 - 16:33

lydie chassagnac a écrit:
flika a écrit:

Attention,Flicka! ici,on a des petits vieux pas sages
Arf... j'avais oublié FM ! Imbecile Heureux
STEPH59
galop 8
STEPH59

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:37

Il y a tjs des solutions intermédiaires: il y a 3 ans, suite à 1 séparation, j'ai dût trouvé 1 solution pour mes 2 vieilles (19 et 27 ans). Ca m'a presque pris 6 mois avant de trouver mon bonheur sans devoir les manger. Confused
Elles coulent depuis des jours heureux chez 1 brave femme possédant 2,5 ha, moyennant environ 50€ environ/ mois pour les 2 tout compris. nananèreee
http://www.elevage-des-chtits.fr
cacoye15
galop 7
cacoye15

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyDim 23 Aoû 2009 - 12:19

Perso je suis contre "l'acharnement thérapeutique", mais j'ai également fait de gros sacrifices pour racheter ma jument, ancienne jument de club à laquelle j'étais profondément attachée. Elle n'était alors plus en "état de marche" et dans mon malheur j'ai pu la remonter pendant 2 ans, et aujourd'hui elle peut quand même pouliner, mais elle m'aura coûtée chère (et me coûte encore...) en soins. J'ai la chance de pouvoir monter en club à côté, mais je restreins quand même pas mal pour pouvoir l'assumer.

Tant pis si cela me retarde dans ma progression à cheval, et si je dois faire des sacrifices à côté (les sorties ou autres "petits plaisirs") mais je ne m'en séparerait pour rien au monde, donc je comprends très bien que cette dame veuille trouver une bonne famille pour sa jument, et j'espère qu'elle trouvera rapidement content
chimère
galop 8

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyLun 24 Aoû 2009 - 15:01

cacoye15 a écrit:
Perso je suis contre "l'acharnement thérapeutique", mais j'ai également fait de gros sacrifices pour racheter ma jument, ancienne jument de club à laquelle j'étais profondément attachée. Elle n'était alors plus en "état de marche" et dans mon malheur j'ai pu la remonter pendant 2 ans, et aujourd'hui elle peut quand même pouliner, mais elle m'aura coûtée chère (et me coûte encore...) en soins. J'ai la chance de pouvoir monter en club à côté, mais je restreins quand même pas mal pour pouvoir l'assumer.

Tant pis si cela me retarde dans ma progression à cheval, et si je dois faire des sacrifices à côté (les sorties ou autres "petits plaisirs") mais je ne m'en séparerait pour rien au monde, donc je comprends très bien que cette dame veuille trouver une bonne famille pour sa jument, et j'espère qu'elle trouvera rapidement content

+++++++100000
miss crickette
galop 4
miss crickette

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyMer 26 Aoû 2009 - 8:51

up up pour elle
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 2:16

Dommage qu'elle n'ait jamais pouliné....elle aurait pu avoir sa place à la maison comme nourrice, et puis les orphelins, ça me connait justement rire
J'ai récupéré des boiteux (un étalon Boulonnais fourbu des 4 pieds), des foutus (une jument complétement tarée sous la selle, on l'essaie comme poulinière, mais on fait 1 essai, si pas concluant, elle sera tondeuse point final), des sauvages indomptables (même après 2 ans de bons et loyaux services de ma part, mais au moins Ebène me fait de magnifiques poulains, vendus avant même leur naissance !), un coup de coeur cette année pour une Shet avec hanche coulée (montable au pas et possibilité de faire pouliner selon véto et maréchal, mais pour moi....tondeuse et compagnie pour les autres), j'en attends 2 qui ont été maltraitées et dont je ne pourrai probablement jamais rien faire et en novembre, pour dépanner une copine dans la dèche, j'accueille sa jument handicapée pour une durée indéterminée (mais elle sera nourrice, elle a déjà eu 3 poulains)....
Je ne roule pas sur l'or, loin de là, mais mon coeur ira toujours vers un malheureux plutot que vers un bel animal jeune et en bon état (on ne se refait pas). Mais je dois aussi avouer que mon coeur penche plus vers les chevaux, leur entretien et leur bien-être que vers l'équitation.
Le débat des boiteux/bien portants est finalement un faux débat: qui veut un cheval montable 365j/an se moque de qui veut simplement SON cheval 365j/an, l'inverse étant vrai ("le sal...d, il jette son vieux cheval pour en prendre un tout neuf à la place, c'est sympa, après tant d'années de complicité"..."le cr..n, il préfère garder et entretenir un vieux débris que de m'en acheter un tout neuf avec lequel il pourra faire tout ce qu'il voudra"....) Pour le reste, chacun voit midi à sa porte: l'éleveur aura mal au coeur de voir tenter de placer un "inutile" alors que lui galère à vendre ses produits en parfait état de marche, le "particulier" ne supportera pas de voir partir au couteau un mal foutu (gentil) pour acheter un "tout beau tout propre".
Pour info (pour ceux qui ne me connaissent pas), j' ai un petit élevage de Konik Polski, et mis à part cette année (3 poulains vendus sur 3 nés), je galère à vendre mes poulains (c'est ma faute, j'avais qu'à produire une race connue et reconnue, mais je fais rien comme les autres, faut croire !), pourtant je sais que je suis incapable de renoncer à mes sauvetages..... Ben voyons
sandrine 25
galop 8
sandrine 25

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 3:12

courage pour lui trouver une bonne famille !

perso je ne pourrai pas me separer de mon cheval qui m'a tant donner pendant des années jusqu'a dépasser ses limites pour moi ( il l'a fait) aujourd'hui il n'a plus les capacité pour ce que je veux faire en endurance mais tant pis je l'assumerai jusqu'au bout il a pas demander a atterir chez moi il faudrai vraiment que je puisse plus financièrement pour m'en séparer et je crois meme que si un jour un second cheval arrive je me séparerai un tout petit peu plus facilement du 2 ème que du premier !!

je trouve ca horrible d'utiliser un cheval jusqu'au bout et d'après lui dire ben tu es inutile au revoir ! il est la un point s'est tout il ne partira pas !

quand a la souffrance je suis pour ne pas laisser souffrir mais selement quelqu'un qui a vu la jument et qui la connais peut s'appercevoir du niveau de souffrance !
miss crickette
galop 4
miss crickette

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 1:35

elle aurait pu avoir sa place à la maison comme nourrice
pourquoi elle ne pourrait pas te servir de nounou??? Elle est hyper sociable et vit en "troupeau".
miss crickette
galop 4
miss crickette

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 1:36

je trouve ca horrible d'utiliser un cheval jusqu'au bout et d'après lui dire ben tu es inutile au revoir ! il est la un point s'est tout il ne partira pas !

Je suis tout a fait d'accord. Mais son cas est un peu différent puisque là c'est le proprio qui est au bout du rouleau et qui est obligé de la placer.
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 1:49

Miss cricket, mes nourrices sont des juments ayant déjà pouliné au moins une fois, sinon, je ne peux pas provoquer de montée de lait; donc, dans le cas de la belle, elle serait "éducatrice", pas nourrices. Bien sûr, on peut dire que je "joue sur les mots", mais tel n'est pas mon idée: des nourrices (qui peuvent donc allaiter des orphelins), oui, je suis à la recherche, mais des "éducatrices/éducateurs", j'en ai en nombre suffisant triste Maintenant,, je suis contre une 1* gestation après 10 ans, sauf si le véto m'assure que les risques seront les mêmes que chez une plus jeune. Là, il y a en plus cette histoire d'épaule....
Quelle est sa taille ? (pas le courage de remonter tout lire); mon étalon ne mesure qu'1m40 et il est léger, donc il ne péserait pas beaucoup lors de la saillie, et il me fait des poulains pas très gros à la naissance, mais qui récupèrent en moins d'un mois, quelque soit la jument (Konik, Fjord ou Mérens...)
Ce placement est-il urgent ? (j'ai un manque de boxes en ce moment...), date limite ?
miss crickette
galop 4
miss crickette

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 2:12

coucou effectivement la tranformer en laitière là ça va etre délicat! rire
La jument fait un bon metre 70. Mais je ne souhaite pas la placer comme poulinere juste comme "tondeuse" ou éducatrice elle a déjà 13ans cela me semble bien tardif pour la faire pouliner surtout pour une primipare.
Elle vit dehors à l'année avec abris.
Il n'y a pas encore de date butoire mais j'avoue que j'aimerai bien placer la jument avant fin de l'année (meme si je crois je reve un peu).

J'avoue que je me demande comment tu fais pour faire produire du lait à une jument sans la faire remplir?
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 2:30

Pour faire produire du lait à une jument vide (mis à part quelques "cas" qui "refusent" de tarir rire ), pas vraiment de secret: traitement hormonal; mais il est totalement inefficace (à ma connaissance et selon mon expérience) sur une jument n'ayant jamais pouliné. De plus, la prudence (vues les origines de certains de mes petits protégés) m'oblige à savoir si la jument en question a été une bonne mère et bonne laitière
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jument à l'adoption   Jument à l'adoption - Page 3 Empty

Jument à l'adoption
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant