| Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes | |
|
+24colisa palolim spike lydie chassagnac YAC rochellou Isabel lambada Sand keolia Patricia Karine29 CALYPSO Mélusine cath. daisye Valérie philippe _Q UA M P U S quelly maanne FM Myriam calinoeta 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Dim 26 Juil 2009 - 12:04 | |
| | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Dim 26 Juil 2009 - 12:16 | |
| Question finances particulièrement, je n'achète pratiquement plus de viande. Je dois manger 3 stack hachés par mois... là le voyage en Irlande avec viande midi et soir pendant 1 semaine j'ai cru mourir. Je pourrai presque être végétarienne en fait | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Dim 26 Juil 2009 - 13:12 | |
| | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Dim 26 Juil 2009 - 13:19 | |
| | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Dim 26 Juil 2009 - 13:41 | |
| Perso, je n'ai pas mangé de viande durant des années, l'envie m'en est revenue en étant enceinte de mon aîné.
Maintenant, je suis contente de les savoir à la cantine et mon homme aussi, pr faire une impasse sur la viande du repas de midi, et si j'en fais aux enfants de temps à autre le soir, moi, c'est uniquement le WE, et avec le poisson que nous donne le voisin, ça réduit encor ma conso.
Nous produisons nos propres poulets et entre deux, je n'achétte que chez notre boucher local | |
|
| |
Sand galop 8
Nombre de messages : 4507 Age : 48 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Lun 27 Juil 2009 - 1:18 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Mer 12 Aoû 2009 - 8:59 | |
| Alors bonne nouvelle, nous devrions démarrer notre conversion Bio assez rapidement. D'ici Octobre-Nov 2009. | |
|
| |
Sand galop 8
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Mer 12 Aoû 2009 - 13:03 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Mer 12 Aoû 2009 - 14:27 | |
| oui je suis super contente.
en fait ça va aller très vite car nous sommes auto suffisant, et n'avons pas de stocks d'aliment acheté par ex.
Bref, l'organisme certificateur nous a dit que ça devrait aller vite.
super contente ! | |
|
| |
Myriam maitre pipelette
Nombre de messages : 11579 Age : 56 Localisation : Abbeville Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Mer 12 Aoû 2009 - 14:52 | |
| Tu penses que ça va vous permettre de passer le cap de cette crise ? Vous avez une tournée de récolte du lait bio dans votre coin ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Mer 12 Aoû 2009 - 23:51 | |
| c'est surtout qu'une collecte se met ENFIN en place. Notre prédécesseur était BIo, mais Biolait subissant à l'époque de gros pb, a arrêté la collecte ne nous permettant pas de conitnuer BIO. Et puis il faut bien l'avouer, déjà s'installer hors cardre familiale, c'est la grande aventure, donc le bio nous faisait peur, surtout au niveau sanitaire animal car pour les terrains là aucun soucis. Puis avec la mise au normes, et donc un meilleur environnement sanitaire, on a vu que ce serait jouable sans pb, et que l'on était même inf aux conditions max du cahier des charges notamment en terme de traitements. J'avais peur pour les chevaux, car impossible de faire du préventif et le trivalent et le téténos m'auraient été interdit par ex, ainsi que le déparasitage sans copro. Et puis nourir des chevaux bio, ça n'allait pas me les faire vendre plus cher ... mais l'organisme certificateur m'a dit aucun pb pour garder les chevaux non bio, elle est cavaliere d'ailleurs, et elle m'a dit ce serait même de la folie. Ensuite l'autre pb était de savoir si notre abattoir était agrée et il l'est donc aucun soucis. Il reste le pb du boucher, qui dois l'être aussi, et ça je ne sais pas, et il est en conget donc pour savoir ......... Mais bon ça y'a le temps c'est pour dans 2 ans, lorsque l'on aura terminé notre conversion. Sinon pour la crise, effectivement, nous espérons passer le cap. Il nous reste encore un peu d'argent de côté, que nous ne voudrions pas toucher, mais si y'a pas le choix .......... Nos parents nous ont acheté des vaches 2 chacuns, on a trouvé des Montbéliardes, on va voir si on peut en acheter 2 au moins. De toutes manières pour l'instant on sert les dents, mais c'est vrai que ça devient franchement complexe, ça fait maintenant 5 mois que l'on ne prend plus de salaires, et même que l'on injecte de l'argent perso dans la ferme. Franchement écoeurant. Avec le travail que celà demande Mais bon notre nouveau projet nous change les idées, on a espoir en cette filière qui va enfin nous permettre de valoriser notre travail à sa juste valeur. Car aujourd'hui dans l'esprit des gens c'est : conventionnel = polueur et nous avions de plus en plus de mal à accepter ce jugement. Qd je présentais ma viande et qu'on me disait "ha !!! mais c'est pas bio" ça me derrangeait vraiment, car sur le terrain on l'est depuis tjs, donc du coup j'avais l'impression d'être nule, moins que rien à leurs yeux, juste un agriculteur polueur ! l'agriculture raisonnée, responsable, n'est pas valorisée aujourd'hui et c'est bien dommage car ce serait déjà super. Car avec le BIo nosu serons automatiquement obligé d'augmenter nos prix. Les peronnes du Bio m'ont même dit que ça neserait plus du tout rentable de faire du veau élevé au lait, à moins de le vendre16-17 euros le kg. Donc voilà nous passons BIO, j'en avait envie depuis longtemps, Hum a fait son cheminement psy, et est prêt également, et c'était important d'attendre celà. Aujourd"hui NOUS sommes Ok, ensemble, comme toujours, soutenus par bcp, et nous avançons vers de nouvelles aventures BIOLOGIQUES ! | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Lun 24 Aoû 2009 - 9:13 | |
| Pour apporter de l'eau à ton moulin ...
Prévalence des bactéries antibiorésistantes dans la viande bovine issue de l’agriculture biologique Des chercheurs hispano-mexicains ont montré que la viande bovine issue de l’agriculture biologique n’était pas moins contaminée par diverses bactéries pathogènes que la viande bovine issue de l’élevage conventionnel. Cependant, l’élevage biologique diminue l’antibiorésistance de certaines bactéries telles que E. coli et S. aureus. Une équipe hispano-mexicaine a comparé la contamination microbiologique de la viande bovine issue de l’agriculture biologique (« viande bio ») et de la viande bovine issue de l’agriculture conventionnelle (viande conventionnelle »). Pour cette étude, présentée dans la revue Meat Science, les contaminations par Escherichia coli, Staphylococcus aureus, Listeria monocytogenes et Salmonella spp. ont été déterminées, ainsi que l’antibiorésistance de ces bactéries, sur 150 échantillons de viande (75 de viande bio et 75 de viande conventionnelle) issus de bovins abattus, découpés et emballés dans les mêmes conditions.
Pour ce qui est de la prévalence de ces bactéries, 42,7% des échantillons de viande bio étaient contaminés par E. coli. 54,7% l’étaient par S. aureus et 29,3% par L. monocytogenes. En ce qui concerne les échantillons de viande conventionnelle, 48,0% d’entre eux étaient contaminés par E. coli, 50,7% par S. aureus et 36,0% par L. monocytogenes. Les différences de prévalence entre les deux types de viande n’ont été significatives pour aucune des trois bactéries. Enfin, Salmonella spp. n’a été détecté dans aucun des échantillons, que ce soit de viande bio ou de viande conventionnelle.
Les 180 souches d’E. coli et les 180 souches de S. aureus isolées ont été testées pour leur résistance à onze antibiotiques. De même, l’antibiorésistance des 98 souches isolées de L. monocytogenes a été évaluée, sur neuf antibiotiques. Les isolats d’E. coli issus de la viande conventionnelle ont présenté une résistance significativement supérieure à celles des isolats de la viande bio pour cinq des onze antibiotiques utilisés. En ce qui concerne S. aureus, les isolats de la viande conventionnelle ont été significativement plus résistants à trois des onze antibiotiques. Par contre, L. monocytogenes n’a présenté aucune différence significative d’antibiorésistance entre les deux types de viande, pour aucun des neuf antibiotiques.
Selon les auteurs, les résultats obtenus dans ces travaux indiquent clairement que malgré les résultats obtenus dans des recherches antérieures, en particulier pour le cas des volailles, la contamination microbiologique de la viande bovine biologique est similaire aux produits classiques traitée dans les mêmes conditions. Néanmoins, le pourcentage d’isolats d’E. coli et de S. aureus résistants aux antibiotiques nettement plus faible dans la viande bovine issue de l’agriculture biologique confirme que la production biologique de bovins permettrait de limiter la présence de bactéries résistantes aux antibiotiques dans les viandes, ce qui justifie, en partie, la perception des consommateurs. | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Lun 24 Aoû 2009 - 9:35 | |
| Combien d'années de conversion avant de pouvoir vendre des produits estampillés ''bio'' par l'organisme certificateur ?
Et comment résister financièrement à cette période de transition : la région Limousin verse des aides à la conversion ?
Après, je ne vois vraiment pas pourquoi les chevaux ne mangeraient pas ''bio'' : c'est sûr que tu ne les vendras pas + cher mais ça aurait au moins le mérite d'être en cohérence avec le reste de la démarche
(PS : les bios, je les aime pas beaucoup ..... mais tout le monde a du s'en rendre compte !!!)
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Lun 24 Aoû 2009 - 9:58 | |
| - rochellou a écrit:
- Combien d'années de conversion avant de pouvoir vendre des produits estampillés ''bio'' par l'organisme certificateur ?
Et comment résister financièrement à cette période de transition : la région Limousin verse des aides à la conversion ?
Après, je ne vois vraiment pas pourquoi les chevaux ne mangeraient pas ''bio'' : c'est sûr que tu ne les vendras pas + cher mais ça aurait au moins le mérite d'être en cohérence avec le reste de la démarche
(PS : les bios, je les aime pas beaucoup ..... mais tout le monde a du s'en rendre compte !!!)
le bio est en train d 'évoluer et de passer en terme de cliché du néo rural original au producteur, productif mais soucieux de l'environnement, du bien être animal ...... je dois rencontrer des commerciaux demain qui vont me donner des adresses d'elveurs bio qui tournent à 9 000-10 000. ce n'ai aps notre but, mais c'est interessant à voir. En fait Roc avce le nouveau cahier des charges nous avons vu que nous étions déjà bio, donc autant le valoriser. Oui il y a des aides à la reconversion mais c'est national, de l'ordre de 30 euros aux 1000 litres. Puis les primes PAC d'aides à la reconversion . Des crédits d'impôts .... Bon tout n'est pas cumulable hein, Pour les chevaux c'est pas la nourriture qui m'inquiète mais les traitements systhématiques qui sont interdits. vermifuges, trivalent... De plus en passant bio nous espérons mettre en place un atelier réservé aux gourmands mais chuuuut Sinon la conservion dure 2 ans | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Lun 24 Aoû 2009 - 10:49 | |
| Perso, je comprends les motivations financieres du producteur qui prefere vendre sa viande a 14€ le kilo + les abats, plutot que de toucher a peine 3.5€/kg pour une genisse charolaise 1ere catégorie hors abats (foie, coeur queue, ris pour les veaux, etc.., ) Vrai que pour 10€ de plus le kg, je fais des kilometres, et avec le sourire.. Apres tout le monde n'achete pas sa viande au supermarché.. J'ai fait l'experience, le supermarché vend de la viande des producteurs locaux aussi. La viande est extra. Le boucher du coin courre les fermes alentours et abat les betes lui memes (et pas des reformes de laitieres). les prix entre le super marché et le boucher sont identiques et à qualité égale, je prefere aller chez mon artisan boucher, qui a tjrs une petite merveille a me faire manger. Je mange assez peu de viande et je prefere qu'elle soit de qualité. Pour le cochon, c'est encore une autre histoire.. |
|
| |
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Lun 24 Aoû 2009 - 10:57 | |
| vous avez bien de la chance. ici pourtant région traditionnelle de production de viande, les boucher qui se servent encore comme ça se comptent sur les doigts d'uen main, à plusieurs 10ènes de km à la ronde. La très grosse majorité se fait livrer des carcasses par des grossistes en viande Je trouve ça inadmissible, et les prix sont | |
|
| |
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Lun 24 Aoû 2009 - 11:00 | |
| ceci dit Pi ce n'est pas que financier et heureusement, car c'ets aussi bcp de boulot, mais surtout c'est bcp bcp bcp plus valorisant en terme de travail. le contact avec les clients, le démarchage .....faire visiter la ferme partager notre passion, avoir l'impression d'avoir fait le produit de A à Z .... Au fait Valérie tant que t'es dan sles "recherches" hum a lu rapidos que les viandes qui venaient del'amérique du Sud nétaient pas fiable en terme de traçabilité à plus de 50 % Je ne sais pas ou par contre. | |
|
| |
Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| |
| |
Valérie maitre pipelette
| |
| |
Karine29 galop 5
Nombre de messages : 576 Age : 50 Localisation : finistere Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Mar 25 Aoû 2009 - 2:08 | |
| - rochellou a écrit:
- Combien d'années de conversion avant de pouvoir vendre des produits estampillés ''bio'' par l'organisme certificateur ?
+1 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Mar 25 Aoû 2009 - 2:11 | |
| - Karine29 a écrit:
+1 Leur demarche est tres louable, mais leur charisme .... je vote donc +1 |
|
| |
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Mar 25 Aoû 2009 - 2:23 | |
| c'est pour ça que l'on ne voulait pas passer bio, parce qu'ensuite t'es étiqueté ecolo-bobo, moustache, cheveux longs .......
Mais bon, je pense que ça va changer avec la jeune génération, qui veut faire du bio productif.
Attention pas productiviste, ni intensif !! hein mais productif.
c'est à dire, que les jeunes d'aujourdhui ont des emprunts auquels ils doivent faire fasse, des structures plus importantes, ....
Avec nos 450 000 L et des emprunts représentant 1 euros/1litre nous ne pouvons pas nous permettre n'avoir des "Paquerettes" à 4000.
Aujourd'hui de plus en plus de grosses structures passent bio.
Nous sommes à la recherche d'un juste équilibre, nosu permettant de vivre de notre métier, sans pour autant poluer outrance, ......
Si y a avait eu une reconnaissance agriclture raisonnée nous aurions préféré.
je pense que le bio de demain ne sera plus produit par des extrémistes limite bio dynamiques ayant 40 000 en dordogne. | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| |
| |
FM galop 9
Nombre de messages : 5740 Localisation : En Charentaises Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Mar 25 Aoû 2009 - 3:01 | |
| - Citation :
- c'est pour ça que l'on ne voulait pas passer bio, parce qu'ensuite t'es étiqueté ecolo-bobo, moustache, cheveux longs
Vivi, + 1 ...retrouver des cheveux longs dans le lavabo, ca va encore.... mais des poils de moustache dans les nouilles...cé dégeu ! ...et des nouilles dans la moustache, j' en parle mème pas ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes Mar 25 Aoû 2009 - 4:36 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes | |
| |
|
| |
| Ferme de Belair. Vos colis pour Noël ! A vos commandes | |
|