| Péchés de gourmandise | |
|
+11charly thb FM Isabel Mélusine athana spike Sandrine44 palolim lambada cath. 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sandrine44 galop 7
Nombre de messages : 1359 Age : 58 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Jeu 30 Juil 2009 - 14:51 | |
| - cath. a écrit:
- L'est déjà raide la statue...
Plusieurs douzaines d'huîtres + comté + vin blanc (Beaujolais sans doute). A 3 jours de Noël, je ne m'en suis pas remise. C'était la première fois que j'ai été malade avec des huîtres, rien pu manger pendant 8 jours. j'ai été une fois malade avec des huitres, ds un resto à PARIS !!! Quelle idée pour une fille de l'ouest de bouffer des huitres à PARIS !!!! n'empêche que je n'en n'ai pas mangé pendant 15 ans ...les rares essais...MALADE !! Depuis quelques temps, j'en remange mais uniquement sur les rochers lors de parties de pêche ! Vive la côte ouest !!!!!!!!!!!!! | |
|
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Jeu 30 Juil 2009 - 23:35 | |
| Je me suis fait un gratin de patates aux oignons caramélisés, c'est à se rouler par terre.............et à se fâcher pour 10 ans avec sa balance | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Ven 31 Juil 2009 - 1:16 | |
| - touchoise a écrit:
- Je me suis fait un gratin de patates aux oignons caramélisés, c'est à se rouler par terre.............et à se fâcher pour 10 ans avec sa balance
quand mes parents sont venus en vacances, on a été invité à manger un kig ha farz. Je vous mets la définition de Wikipédia. Le kig ha farz est une spécialité régionale originaire de Basse-Bretagne et plus précisément du Léon, région située à l’ouest de Morlaix et s’étendant jusqu’à Brest. Sa signification en breton vient de kig = viande, ha = et, et farz = far(ine) (issu de farine de blé noir). Cette recette typique fut autrefois considérée comme la nourriture du pauvre. Sorte de « pot-au-feu breton », elle se démarque par l'utilisation d'une pâte à base de farine de blé noir. Celle ci est traditionnellement cuite dans le même bouillon que la viande de bœuf ainsi que le jarret de porc salé, bien resserrée dans un « sac » fabriqué maison, à base de linges noués, afin de recréer une forme cylindrique. Son goût s'apparente à celui de la galette de blé noir. On ajoute généralement des légumes tels que les carottes ou le choux, parachevant la ressemblance avec le pot au feu classique. Si le farz noir se consomme souvent comme simple accompagnement, les puristes l'apprécieront aussi réduit en morceaux, arrosé d'une sauce à base de beurre fondu, de lardons et d'échalotes, appelée le « lipig ».
Il existe une variante de cette farce, il s'agit du farz dit « blanc », composé de farine de blé, son goût s'apparente à celui des crêpes, moins original et légèrement sucré, c'est le préféré des enfants. Il se déguste également en tranche, doré à la poêle avec une noisette de beurre.On consomme d'abord la soupe avec les légumes, puis les viandes avec les fars et la sauce. Lipig / Lipides... ça ne s'invente pas... ( 5 min dans la bouche, toute sa vie sur les hanches )
Dernière édition par cath. le Ven 31 Juil 2009 - 1:36, édité 1 fois | |
|
| |
Garlonn galop 8
Nombre de messages : 2612 Localisation : Gard Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Ven 31 Juil 2009 - 1:29 | |
| - cath. a écrit:
quand mes parents sont venus en vacances, on a été invité à manger un kig ha farz. Je vous mets la définition de Wikipédia.
Le kig ha farz est une spécialité régionale originaire de Basse-Bretagne et plus précisément du Léon, région située à l’ouest de Morlaix et s’étendant jusqu’à Brest. Sa signification en breton vient de kig = viande, ha = et, et farz = far(ine) (issu de farine de blé noir).
Cette recette typique fut autrefois considérée comme la nourriture du pauvre. Sorte de « pot-au-feu breton », elle se démarque par l'utilisation d'une pâte à base de farine de blé noir. Celle ci est traditionnellement cuite dans le même bouillon que la viande de bœuf ainsi que le jarret de porc salé, bien resserrée dans un « sac » fabriqué maison, à base de linges noués, afin de recréer une forme cylindrique. Son goût s'apparente à celui de la galette de blé noir. Mais avant de servir on doit poulouder le farz (appelé aussi farz ar zar, succès garanti en terme de prononciation chez les jeunes générations) pour l'émietter en quelque sorte, ça ressemble à de la semoule en texture à la fin
On ajoute généralement des légumes tels que les carottes ou le choux, parachevant la ressemblance avec le pot au feu classique. Si le farz noir se consomme souvent comme simple accompagnement, les puristes l'apprécieront aussi réduit en morceaux, arrosé d'une sauce à base de beurre fondu, de lardons et d'échalotes, appelée le « lipig ». ....
On consomme d'abord la soupe avec les légumes, puis les viandes avec les fars et la sauce. Lipig / Lipides... ça ne s'invente pas... ( 5 min dans la bouche, toute sa vie sur les hanches ) Voilà probablement j'aime le kig ha farz... A mon âge, ça doit être trop tard, je présume, pour se désintoxiquer... | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Ven 31 Juil 2009 - 2:35 | |
| - cath. a écrit:
- touchoise a écrit:
- Je me suis fait un gratin de patates aux oignons caramélisés, c'est à se rouler par terre.............et à se fâcher pour 10 ans avec sa balance
quand mes parents sont venus en vacances, on a été invité à manger un kig ha farz. Je vous mets la définition de Wikipédia.
Le kig ha farz est une spécialité régionale originaire de Basse-Bretagne et plus précisément du Léon, région située à l’ouest de Morlaix et s’étendant jusqu’à Brest. Sa signification en breton vient de kig = viande, ha = et, et farz = far(ine) (issu de farine de blé noir).
Cette recette typique fut autrefois considérée comme la nourriture du pauvre. Sorte de « pot-au-feu breton », elle se démarque par l'utilisation d'une pâte à base de farine de blé noir. Celle ci est traditionnellement cuite dans le même bouillon que la viande de bœuf ainsi que le jarret de porc salé, bien resserrée dans un « sac » fabriqué maison, à base de linges noués, afin de recréer une forme cylindrique. Son goût s'apparente à celui de la galette de blé noir. On ajoute généralement des légumes tels que les carottes ou le choux, parachevant la ressemblance avec le pot au feu classique. Si le farz noir se consomme souvent comme simple accompagnement, les puristes l'apprécieront aussi réduit en morceaux, arrosé d'une sauce à base de beurre fondu, de lardons et d'échalotes, appelée le « lipig ».
Il existe une variante de cette farce, il s'agit du farz dit « blanc », composé de farine de blé, son goût s'apparente à celui des crêpes, moins original et légèrement sucré, c'est le préféré des enfants. Il se déguste également en tranche, doré à la poêle avec une noisette de beurre.
On consomme d'abord la soupe avec les légumes, puis les viandes avec les fars et la sauce. Lipig / Lipides... ça ne s'invente pas... ( 5 min dans la bouche, toute sa vie sur les hanches ) "Etrangement" ,dans le périgord on a un plat qui s'apparente a celui-la, ca s'appelle "la mique".Plusieurs styles de mique ( ca a plusieurs autres significations aussi ) : levee (levain de boulanger), plate (pas de levure) ,farcie voila pour celles que je connais.La cuisson,la degustation sont identiques et idem, c'etait le plat du pauvre. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
FM galop 9
Nombre de messages : 5740 Localisation : En Charentaises Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Ven 31 Juil 2009 - 5:13 | |
| L' artichaud n'est pas le plat du pauvre, ... c'est le plat du phalocrate ! | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Ven 31 Juil 2009 - 5:15 | |
| - FM a écrit:
- L' artichaud n'est pas le plat du pauvre,
... c'est le plat du phalocrate ! Coluche : "On n'a qu'à manger des artichauts. Les artichauts, c'est un vrai plat de pauvres. C'est le seul plat que quand t'as fini de manger, t'en as plus dans ton assiette que quand tu as commencé !" Non mé, je connais mes classiques moua | |
|
| |
FM galop 9
Nombre de messages : 5740 Localisation : En Charentaises Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Ven 31 Juil 2009 - 5:35 | |
| ..."L' artichaud, il faut commencer par lui arracher les poils avant de lui bouffer le cul"
c'est aussi un grand classique du genre !!! | |
|
| |
thb galop 8
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Ven 31 Juil 2009 - 5:44 | |
| | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Ven 31 Juil 2009 - 5:48 | |
| - FM a écrit:
- ..."L' artichaud, il faut commencer par lui arracher les poils avant de lui bouffer le cul"
c'est aussi un grand classique du genre !!! Rhooooooooooooooo ! Je ne connaissais pas | |
|
| |
FM galop 9
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Ven 31 Juil 2009 - 5:49 | |
| <Les artichauts servent a decorer ou faire de "beaux bouquets" quand ils sont fleuris . >
...effectivement...., ... préférons cette usage de l'artichaud oh combien plus poétique....!!
lol ! | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Ven 31 Juil 2009 - 6:14 | |
| - cath. a écrit:
- Si le farz noir se consomme souvent comme simple accompagnement, les puristes l'apprécieront aussi réduit en morceaux, arrosé d'une sauce à base de beurre fondu, de lardons et d'échalotes, appelée le « lipig ».
J'adore ça !!! (vieux souvenirs d'enfance) | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Ven 31 Juil 2009 - 7:10 | |
| En revanche, j'ai jamais vu avec des lardons. Beurre et oignons seulement. | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Ven 31 Juil 2009 - 7:30 | |
| Seulement le beurre fondu, salé cela va de soi, et ça me suffit... | |
|
| |
FM galop 9
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Ven 31 Juil 2009 - 8:45 | |
| je vous rappelle que la gourmandise est l'un des 7 péchés capitaux... ...c'est pas rien ! | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Ven 31 Juil 2009 - 10:02 | |
| | |
|
| |
FM galop 9
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise Sam 1 Aoû 2009 - 7:28 | |
| Moi, c'est quand il s'agit de la "luxure" que je ne crois pas en Dieu ...!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Péchés de gourmandise | |
| |
|
| |
| Péchés de gourmandise | |
|