Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Monter jument pleine

+4
ptiteblue
quero
calinoeta
Herminie
8 participants
AuteurMessage
Herminie
galop 3
Herminie

Monter jument pleine Empty
MessageSujet: Monter jument pleine   Monter jument pleine EmptyJeu 30 Juil 2009 - 0:33

Je poste ce sujet pour avoir vos avis sur la question suivante à savoir si oui ou non vous continuez à monter vos juments une fois pleine..selon différents vétos il est tout à fait possible de monter la jument (balade tranquille, petit travail sur le plat) une fois la période "critique" des deux premiers mois passée.
Par ailleurs j'ai même eu quelqu'un qui m'a conseillé de le faire afin d'entretenir la musculature du dos qui sera par la suite fortement sollicitée.
Je tiens à préciser que la jument en question a fait sa dernière course d'endurance fin avril cette année.

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses, avis et expériences perso. Cheval
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Monter jument pleine   Monter jument pleine EmptyJeu 30 Juil 2009 - 0:41

Oéta a été monté lors de sa 2ème gestation jusqu'à son 7ème mois sans aucun pb.

Bon c'est une jument qui avait 5 ans à l'époque, qui était donc en super forme physique.

je ne le ferrai pas avec une vielle, ou avec une jument qui pouline tous les ans.

Pour ta jument franchement si tout se passe bien, je ne vois pas pourquoi tu te priverai de la monter.

De toutes manières avant 4-5 mois le poulain est vraiment tout petit.
quero
galop 9
quero

MessageSujet: Re: Monter jument pleine   Monter jument pleine EmptyJeu 30 Juil 2009 - 2:04

Mes ponettes de club sont montées jusqu'au 9° mois sans soucis même à l'obstacle bon il ne saute pas non plus des montagnes et ne font pas un gros nombres d'heures ! Une des ponettes a travaillé jusqu'au bout on ne savait pas qu'elle était pleine ! En revanche elle ne pouline pas tous les ans. Pour les juments, la 5 ans j'ai continué à la monter les 2 premiers mois dressage/obstacle même des grosses barres puis je les mises à l'herbe par manque de temps. Les juments que j'ai gardé au travail garde leur musculature et la condition qui aident au poulinage. Maintenant mes juments qui ne travaillent pas pouline bien !
http://duclosdenetilia.chiens-de-france.com/
Herminie
galop 3
Herminie

MessageSujet: Re: Monter jument pleine   Monter jument pleine EmptyJeu 30 Juil 2009 - 4:03

ma jument a 14 ans et a déjà eu un poulain en 2007. c'est une jument qui a été mise tard au travail (vers 7 ans) et qui depuis n'a jamais été exploitée..donc à la vue de vos réponses je me dis qu'un petit travail d'entretien peut en effet être plus que bénéfique..en sachant qu'à la première gestation malgré un ventre énorme elle n'avait pas trop perdu du dos mais bon je me dis que mieux vaut prévenir que guérir..
en tout cas merci pour vos réponses Cheval
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Monter jument pleine   Monter jument pleine EmptyJeu 30 Juil 2009 - 4:45

certaines juments tournent en concours alors qu'elles sont pleines.

j'ai toujours entendu de faire attention les 3 premiers mois qu'il s'accroche, ensuite monter normalement jusqu'au 6è mois puis diminuer pour arrêter vers 9 mois.

j'ai moi même monté des juments pleines en concours de dressage.
Herminie
galop 3
Herminie

MessageSujet: Re: Monter jument pleine   Monter jument pleine EmptyJeu 30 Juil 2009 - 6:25

au jour d'aujourd'hui la jument est à exactement (un ou deux jours près) à 11 semaines donc quasi 3 mois..mon objectif étant de prendre un cours de travail uniquement sur le plat une fois par semaine avec un moniteur qui sait qu'elle est pleine..le reste du temps elle est au pré avec ses copines..
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Monter jument pleine   Monter jument pleine EmptyJeu 30 Juil 2009 - 6:27

ben, je ne sais pas si c'est une bonne idée de prendre un cours et ne rien faire le restant de la semaine.

autant ne pas la monter ou la monter plus régulièrement. car elle va perdre sa condition et aura plus difficile une fois semaine qu'en bossant un peu chauque jour.
Herminie
galop 3
Herminie

MessageSujet: Re: Monter jument pleine   Monter jument pleine EmptyJeu 30 Juil 2009 - 6:50

tous les jours me semble un peu beaucoup car même quand elle était à l'entrainement pour les courses on sortait au max trois fois par semaine et souvent c'était deux sorties plus une séance de longe...cependant rien ne m'empêche de monter une fois par semaine en cours puis me faire un autre jour une balade...
est-ce selon vous raisonnable?
bronwyn
galop 6
bronwyn

MessageSujet: Re: Monter jument pleine   Monter jument pleine EmptyJeu 30 Juil 2009 - 6:58

moi, j'ai monté ma jument jusqu'à 8 mois, et je la laissais choisir le rythme: hé bien elle petait la forme! j'avais plutot du mal à la tenir!

(ça y est, je comprend mieux pourquoi Volveryn est un hyperactif! très content )
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

MessageSujet: Re: Monter jument pleine   Monter jument pleine EmptyJeu 30 Juil 2009 - 10:10

Il n'y a aucun souci, te prends pas la tête clin d'oeuil
C'est comme nous les femmes : ralentir un poil le rythme, éviter le stress surtout, et en fin de grossesse : congé maternité très content
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: Monter jument pleine   Monter jument pleine EmptyVen 31 Juil 2009 - 8:52

Uzi-Lee a écrit:
Il n'y a aucun souci, te prends pas la tête clin d'oeuil
C'est comme nous les femmes : ralentir un poil le rythme, éviter le stress surtout, et en fin de grossesse : congé maternité très content

rire rire rire Ce n'est pas faux..
Tu as juste oublier de "faire trés attention le premier trimestre" clin d'oeuil très content
http://welsh-faylinn.jimdo.com
ninadevilvert
galop 4

MessageSujet: Re: Monter jument pleine   Monter jument pleine EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:51

herminie tes" démons" te reprennent mmmm tu aurais dû courir Castillonnes c'est trop dommage ,là te voilà repartie à penser à monter Herminator clin d'oeuil
Herminie
galop 3
Herminie

MessageSujet: Re: Monter jument pleine   Monter jument pleine EmptyLun 3 Aoû 2009 - 1:38

suite à vos encouragements je suis remontée sur le fauve: une première balade de 20 minutes puis hier une autre de 40 minutes rien que du pas..la jument marche comme si on avait jamais arrêté l'entrainement et au retour ne semble pas épuisée...je vais continuer ainsi en étant très attentive pour guetter le moindre signe de fatigue ou surmenage...encore merci pour vos réponses Cheval
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monter jument pleine   Monter jument pleine Empty

Monter jument pleine
Page 1 sur 1