| Cinéma | |
|
+5ptit_cheval_fougueux Elfik poumi Mélusine lambada 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Cinéma Dim 2 Aoû 2009 - 11:26 | |
| The Reader
Qui ka vu ? Vous en pensez-quoi ?
J'en reviens ce soir. J'ai trouvé le début (1h) ennuyeux à mourir, du coup ça m'a gâché le reste du film. Bien joué certes, mais... j'avais l'impression d'aller voir Titanic, où (selon moi) le film commence quand le bateau coule...
En bref, les critiques Télérama (que je trouve d'habitude franchement sévères) correspondent à peu près à ce que je pense de ce film.
POUR
(…)Dans l'Allemagne de l'immédiat après-guerre, Hanna, conductrice de tram trentenaire, initie Michael, adolescent de quinze ans, à la volupté. Sensuelle et mystérieuse, elle fait passionnément l'amour à ce jeune homme épris de littérature, et lui demande de lui faire la lecture... Des années plus tard, étudiant en droit, Michael reçoit le choc de sa vie en découvrant son ancienne maîtresse accusée au procès d'anciennes gardiennes SS. (…) Contrairement au Schindler de Spielberg, Hanna Schmitz n'est jamais sauvée par le film : sa culpabilité est absolue, indiscutée. C'est le regard affolé de Michael (…) qui nous oblige à voir l'humanité de cette femme, sans jamais l'absoudre de ses fautes.
(…)En s'étirant sur plusieurs décennies (adulte, Michael est incarné par Ralph Fiennes), le film explore les questionnements de générations entières. Toute sa vie, Michael lutte pour s'approprier une mémoire nationale qui percute violemment son histoire intime. Que pèse la connaissance charnelle que l'on a d'une personne en regard des actes qu'elle a commis ? Comment s'accommoder d'avoir aimé un monstre ? Jamais manichéen, d'une sobriété infaillible, le film s'abstient de toute réponse : implacablement, ces questions minées nous sautent à la figure.
CONTRE
C'est un film hollywoodien. Tourné en anglais, alors que l'allemand eût été essentiel. (…)Tout le début (une heure, tout de même) se résume à une histoire d'amour entre un ado et son initiatrice. Un remake du Blé en herbe, en quelque sorte, avec mansarde luxueuse en guise de décor, et randonnée à bicyclette dans la campagne comme péripétie. Quel ennui...
Lorsqu'on découvre – enfin – son passé, Hanna devient une héroïne. Enfin presque : disons une victime expiatoire. La seule, par exemple, à être maltraitée par le président du tribunal. La seule à être accusée des pires atrocités par ses ex-complices, ces détestables dondons qui, profitant de son secret dérisoire, rejettent sur elle leur propre faute, leur propre honte. Celles-là, faut dire que le réalisateur ne les loupe pas : elles portent vraiment leur âme sur leur visage. Mais pas Kate Winslet, qui, elle, se laisse condamner sans mot dire. Digne. Toujours digne. Avant de poursuivre, des années durant, son chemin de croix. On n'entend pas le mot « rédemption », qui eût été difficilement supportable, mais on n'en est pas loin... Le pompon, c'est, évidemment, les scènes finales, où la fille d'une victime de la Shoah, très à l'aise dans son luxueux appartement new-yorkais, accueille avec incompréhension et dédain la pauvre somme que lui a léguée, à sa mort, cette Hanna régénérée...
(…) Hollywood a toujours su aseptiser l'horreur : la preuve.
Dernière édition par lambada le Dim 16 Aoû 2009 - 14:34, édité 1 fois | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Cinéma Dim 2 Aoû 2009 - 11:43 | |
| pas vu mais ça m'avait tenté !! l'histoire me semblait interessante...
mercredi je me suis acheté Slumdog Millionnaire... tu l'as vu ? | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Cinéma Dim 2 Aoû 2009 - 11:44 | |
| - Mélusine a écrit:
- mercredi je me suis acheté Slumdog Millionnaire... tu l'as vu ?
Nan, vu que la pub à la télé. Ca cause de quoi ? | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Cinéma Dim 2 Aoû 2009 - 11:48 | |
| c'est l'adaptation d'un roman... l'histoire (je la fais courte) c'est un jeune indien issu des bidons-villes qui participe à Qui veut gagner des millions version indienne et va arriver jusqu'aux questions "à millions"...
et tout est raconté sous forme de flash back à chaque question... qui explique le pourquoi il connait les reponses alors qu'il n'a pas été à l'ecole et tout... j'ai trouvé ce film super et j'adore les histoires d'amouuur comme ça (parce que y'a une histoire d'amour bien sur) | |
|
| |
poumi galop 6
Nombre de messages : 909 Age : 38 Localisation : charente Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: Cinéma Dim 2 Aoû 2009 - 12:06 | |
| Moi j'ai adoré The Reader ! Je me suis pas ennuyée du tout, je me suis vraiment laissée porter par le film et la rudesse de cette femme ainsi que son "décalage" par rapport aux filles que le personnage de Michael croise et qui ont son âge (j'ai noté d'ailleurs que Hannah ne s'épilait pas les aisselles héhé)
Par contre je suis d'accord, les co-accusées font un peu trop "on est des affreuses!" physiquement. Par contre, leur comportement montre simplement qu'elles ont compris le point faible d'Hannah et qu'elles peuvent en tirer partie.
Sinon j'ai vu aussi Public ennemies...
Extrèmement déçue. Les acteurs sont géniaux mais alors la réalisation est complètement naze ! Une de mes copines s'est carrément endormie durant la principale scène d'action ! | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Cinéma Dim 2 Aoû 2009 - 12:12 | |
| - Mélusine a écrit:
- c'est l'adaptation d'un roman...
l'histoire (je la fais courte) c'est un jeune indien issu des bidons-villes qui participe à Qui veut gagner des millions version indienne et va arriver jusqu'aux questions "à millions"...
et tout est raconté sous forme de flash back à chaque question... qui explique le pourquoi il connait les reponses alors qu'il n'a pas été à l'ecole et tout... j'ai trouvé ce film super et j'adore les histoires d'amouuur comme ça (parce que y'a une histoire d'amour bien sur) Ca a l'air rigolo. Des flashback, il y en a toutes les 3 minutes ? Parce que trop de flashback tue le flashback | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Cinéma Dim 2 Aoû 2009 - 12:14 | |
| - poumi a écrit:
- Sinon j'ai vu aussi Public ennemies...
Extrèmement déçue. Les acteurs sont géniaux mais alors la réalisation est complètement naze ! Une de mes copines s'est carrément endormie durant la principale scène d'action ! Pour le coup je ne me suis pas ennuyée, mais il n'est pas transcendant. On ne voit quasiment pas Marion Cotillard (très petit second rôle pour le coup) et trop Johnny Depp (ça me fait penser à un film avec José Garcia, on ne voyait que lui... infernal). Public Ennemies, dans 6 mois j'ai oublié. | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Cinéma Dim 2 Aoû 2009 - 12:16 | |
| J'ai retrouvé le film avec J.Garcia : Le Couperet. | |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: Cinéma Dim 2 Aoû 2009 - 12:17 | |
| - lambada a écrit:
- poumi a écrit:
- Sinon j'ai vu aussi Public ennemies...
Extrèmement déçue. Les acteurs sont géniaux mais alors la réalisation est complètement naze ! Une de mes copines s'est carrément endormie durant la principale scène d'action ! Pour le coup je ne me suis pas ennuyée, mais il n'est pas transcendant. On ne voit quasiment pas Marion Cotillard (très petit second rôle pour le coup) et trop Johnny Depp (ça me fait penser à un film avec José Garcia, on ne voyait que lui... infernal).
Public Ennemies, dans 6 mois j'ai oublié. oui meme opinion sur le film : sympa mais pas transcendantal !! | |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: Cinéma Dim 2 Aoû 2009 - 12:20 | |
| - lambada a écrit:
- Mélusine a écrit:
- c'est l'adaptation d'un roman...
l'histoire (je la fais courte) c'est un jeune indien issu des bidons-villes qui participe à Qui veut gagner des millions version indienne et va arriver jusqu'aux questions "à millions"...
et tout est raconté sous forme de flash back à chaque question... qui explique le pourquoi il connait les reponses alors qu'il n'a pas été à l'ecole et tout... j'ai trouvé ce film super et j'adore les histoires d'amouuur comme ça (parce que y'a une histoire d'amour bien sur) Ca a l'air rigolo.
Des flashback, il y en a toutes les 3 minutes ? Parce que trop de flashback tue le flashback en fait ce sont des flash back longs (c'est l'histoire de toute son enfance en fait) y'a une dizaine de questions je crois donc autant de "moments de sa vie" et pas forcément droles : enfant dans les bidons villes avec tous les aléas que cela implique... mais un film à voir en tout cas ! | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Cinéma Dim 16 Aoû 2009 - 14:35 | |
| Demains je vais voir " Demain dès l'aube" (il fait chaud et les salles sont climatisées ) Quelqu'un a déjà vu ? des avis ? | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Cinéma Lun 17 Aoû 2009 - 11:40 | |
| Sais pas ce que ça vaut, mais en tout cas chez moi il ne reste qu'une semaine en salles... | |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: Cinéma Lun 17 Aoû 2009 - 11:43 | |
| ben je sais que c'est avec Vincent Perez mais je sais pas du tout ce que ça vaut.... | |
|
| |
Elfik galop 9
Nombre de messages : 5975 Age : 38 Localisation : Gaillac Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Cinéma Lun 17 Aoû 2009 - 11:44 | |
| Aucune idée. Récemment, j'ai vu "Jusqu'à toi", gentillet, et "là-haut", extraordinaire. Et j'attends avec grande impatience mercredi prochain, sortie du nouveau Tarantino "Inglorious Basterds", avec Brad Pitt en vengeur moustachu, ça va donner!!! | |
|
| |
ptit_cheval_fougueux galop 5
Nombre de messages : 749 Age : 39 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: Cinéma Lun 17 Aoû 2009 - 11:51 | |
| - lambada a écrit:
- Mélusine a écrit:
- mercredi je me suis acheté Slumdog Millionnaire... tu l'as vu ?
Nan, vu que la pub à la télé. Ca cause de quoi ? Oh !!! Lambada !!!! C'est le film qui a remporté 8 oscars dont "meilleur film" ! T'es sûre que t'en a pas entendu parler?! | |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: Cinéma Lun 17 Aoû 2009 - 12:08 | |
| | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Cinéma Lun 17 Aoû 2009 - 14:47 | |
| | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Cinéma Lun 17 Aoû 2009 - 14:53 | |
| Bilan : je rentre du cinéma, nous étions....................... SIX... c'est-à-dire moi et 5 autres. Trop nombreux. J'ai bien saisi le pourquoi du film qui reste en salles 7 jours et pas un de plus. J'ai aimé le jeu des acteurs, on ne se lasse pas de voir trop l'un ou l'autre. L'intrigue est... surprenante, voire déroutante même. On est tenu en haleine du début à la fin, non stop (contrairement à Jeux de Pouvoir où je sentais que je pouvais décrocher très facilement... d'ailleurs c'est Mélusine qui m'a rappelé l'histoire, j'avais déjà zappé ) Je recommande chaudement même si dans 36h il ne sera plus dans la plupart des salles...En conclusion, je n'ai décidément pas les mêmes goûts que le français moyen (8 ou 9 semaines que Publis Ennemies est en salles alors que je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à ce film) ! | |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: Cinéma Lun 17 Aoû 2009 - 14:53 | |
| une pilule anti Brad Pitt ??? et puis quoi encore... dans Benjamin Button il est à tomber... et le film etait super egalement !! | |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: Cinéma Lun 17 Aoû 2009 - 14:55 | |
| - lambada a écrit:
- Bilan : je rentre du cinéma, nous étions....................... SIX... c'est-à-dire moi et 5 autres. Trop nombreux.
J'ai bien saisi le pourquoi du film qui reste en salles 7 jours et pas un de plus.
J'ai aimé le jeu des acteurs, on ne se lasse pas de voir trop l'un ou l'autre. L'intrigue est... surprenante, voire déroutante même. On est tenu en haleine du début à la fin, non stop (contrairement à Jeux de Pouvoir où je sentais que je pouvais décrocher très facilement... d'ailleurs c'est Mélusine qui m'a rappelé l'histoire, j'avais déjà zappé )
Je recommande chaudement même si dans 36h il ne sera plus dans la plupart des salles...
En conclusion, je n'ai décidément pas les mêmes goûts que le français moyen (8 ou 9 semaines que Publis Ennemies est en salles alors que je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à ce film) ! et sinon c'est quoi comme genre de film ? policier ? drame ? | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Cinéma Lun 17 Aoû 2009 - 15:03 | |
| - Mélusine a écrit:
- et sinon c'est quoi comme genre de film ? policier ? drame ?
Drame madame | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Cinéma Mar 18 Aoû 2009 - 0:58 | |
| - Mélusine a écrit:
- Elfik a écrit:
- Aucune idée.
Récemment, j'ai vu "Jusqu'à toi", gentillet, et "là-haut", extraordinaire. Et j'attends avec grande impatience mercredi prochain, sortie du nouveau Tarantino "Inglorious Basterds", avec Brad Pitt en vengeur moustachu, ça va donner!!! rhaaaaaa oui moi aussi +1 ! par contre benjamin Button j'ai pas aimé, naze l'histoire ! un film que j'ai vraiment apprécié récemment c'est Gran torino, du Clibt Eastwood dans toute sa splendeur il vient de sortir en dvd je le conseille vivement ! | |
|
| |
FM galop 9
Nombre de messages : 5740 Localisation : En Charentaises Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Cinéma Mar 18 Aoû 2009 - 1:41 | |
| vu récemment Brad Pitt à la téloche dans "Pirates " ... Grimé et grimacant, plutot dans un role de Brave Pitt Bull....bref !Parfois drôle ... pourtant, j' aime bien Brad Pitt...
J' ai failli aller voir l' histoire de L'ado de 16 ans dégnaisé par "une vieille" de 30 ans.... pffff ! .... Nostalgie, nostalgie .... | |
|
| |
lambada maitre pipelette
| Sujet: Re: Cinéma Mar 18 Aoû 2009 - 1:46 | |
| | |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: Cinéma Jeu 20 Aoû 2009 - 14:17 | |
| quoi ??? ah non c'etait trop bien comme histoire justement... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cinéma | |
| |
|
| |
| Cinéma | |
|