Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

À quel âge ?

+9
GYZMO
orient arabians
philippe
chimère
spike
maanne
aloha
Domnia
Mélusine
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 10:09

Bonjour,

Aux éleveurs et connaisseurs :

Quel âge est le plus judicieux et propice pour faire saillir une jeune jument ?
En gros, à partir de quel âge peut-on faire saillir une jument ? 2 ans ? 3 ans ? 4 ans, .... ?
Doit-on attendre que celle-ci termine sa croissance ? Mais un arabe est tardif ....
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:11

en arabe, il me semble que les saillies ne sont pas autorisées avant 3 ans... mais ça a peut etre changé entre temps...
Domnia
galop 8
Domnia

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 13:03

oui en arabe c'est 3 ans pour le femelles
et 2 ans pour les males ( il me semble que ça vient de passer )
http://haras-domnia.wix.com/haras-domnia#!
Invité
Invité

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 13:27

Ok merci de vos réponses content
aloha
galop 4
aloha

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyLun 17 Aoû 2009 - 15:02

Depuis cette année c'est 2 ans pour tout le monde.
A chacun de choisir...
2 ans pour un male, cela ne change pas grand chose, cela permet juste de voir plus vite la production.
2 ans pour une pouliche, il faut tout de même qu'elle le porte 11 mois tout en finissant elle même sa croissance.
Certains éleveurs trouvent interressant car cela "boost" la fin de croissance de la jument...
D'autre pensent au contraire que cela perturbe cette fin de croissance et que cela "tire" sur la jument.
maanne
galop 9
maanne

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:24

nous c'est en fonction de la jument: ou elle en est de sa croissance, sa maturité dans sa tête..... Au plus tôt a 3 ans mais en majorité à 4!
http://www.elevagedhort.com
spike
galop 9
spike

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyMer 19 Aoû 2009 - 14:33

Jamais avant 4, que la jument soit précoce ou pas, j'estime qu'il faut laisser le temps au temps... pour les welsh mini 3 ans e plutôt 4 !! on peut prendre ce temps pour s'occuper du cheval, le prédébourrer, le manipuler, lui apprendre à répondre aux ordres à la voix... c pas du temps perdu !
chimère
galop 8

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 15:16

spike a écrit:
Jamais avant 4, que la jument soit précoce ou pas, j'estime qu'il faut laisser le temps au temps... pour les welsh mini 3 ans e plutôt 4 !! on peut prendre ce temps pour s'occuper du cheval, le prédébourrer, le manipuler, lui apprendre à répondre aux ordres à la voix... c pas du temps perdu !

très censé, mais indépendament des problèmes de manipulation, la carcasse de l'équidé n'est entièrement calcilfiée qu'après 4 ans et la partie qui est calcifiée en dernier est la colonne vertébrale, les jarets. Je pense que la jument a besoin de ces parties osseuses pour porter le poulain. Alors quand je vois que les éleveurs font pouliner, pour la plupart, à deux ans, je me dis que tout de même le cheval est une affaire de fric très juteuse, mais qui ne tient aucun compte de l'animal

Dernière édition par chimère le Jeu 20 Aoû 2009 - 16:02, édité 1 fois
philippe
maitre pipelette
philippe

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 15:23

oui enfin .... dans la nature, tes les pouliches sont pleines a 14-16 mois hein ...
c'est certainement pas l'ideal, m'enfin "c'est etudié pour" Ben voyons
spike
galop 9
spike

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 21:56

chimère a écrit:
spike a écrit:

très censé, mais indépendament des problèmes de manipulation, la carcasse de l'équidé n'est entièrement calcilfiée qu'après 4 ans et la partie qui est calcifiée en dernier est la colonne vertébrale, les jarets. Je pense que la jument a besoin de ces parties osseuses pour porter le poulain. Alors quand je vois que les éleveurs font pouliner, pour la plupart, à deux ans, je me dis que tout de même le cheval est une affaire de fric très juteuse, mais qui ne tient aucun compte de l'animal

+1 ok avec philippe aussi excepté que les chevaux ne sont plus dans la nature où la sélection naturelle se faisait, nous avons pris la responsabilité de les fragiliser en les domestiquant, alors si je comprends (même si je n'adhère pas) que les pros n'aient pas de temps à perdre question fric, moi j'estime que le moindre des respects que l'on doit à un animal c de lui laisser le temps de grandir avant de la mettre à la repro et surtout une femelle naturellement...
orient arabians
galop 9
orient arabians

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 2:19

philippe a écrit:
oui enfin .... dans la nature, tes les pouliches sont pleines a 14-16 mois hein ...

pas d'accord Philippe ! nous avions un troupeau "libre" dans le sud, l'étalon était avec le troupeau en permanence mais une pouliche pleine à 1 ans 1/2 ça n'est arrivée qu'une fois ! les pouliches rentraient bien en châleur mais comme elles étaient très légères lorsque l'étalon les grimpaient elles tombaient et surtout les mères empêchaient la saillie ! sinon c'était la chef de troupeau qui y mettait le holà... celle qui a poulinée à deux ans est morte d'une crise cardiaque à 5... Arg
GYZMO
galop 5

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 3:24

J'ai acheté une jument pleine l'an dernier, à 6 mois de gestation, sans savoir qu'elle l'était avant conclusion de l'achat... je ne l'ai su qu'en récupérant les papiers.

Trop tard pour faire couler, la ponette n'avait que 2 ans, pas en état et franchement pas "mature" pour ça...

La gestation lui a bcp tiré dessus, elle a eu du mal à grossir, n'a jamais ressemblé à une jument pleine... Tout ce qu'elle mangeait passait d'abord pour elle, puis vers les derniers jours, son ventre a vraiment pris de l'ampleur.

J'ai d'abord été soulagée en pensant qu'elle n'était pas pleine, mais ne la voyant pas venir en chaleur, le doute c'est installé.

J'ai fait faire une echo de controle, la miss était bien pleine

Elle a pouliné d'un petit poulain, à 37 jours de retard, poulain qui avait déjà des dents à a naissance tellement il était en retard rire

Elle n'a fait du lait que le matin du poulinage (qui a été assez difficile d'ailleurs, la ponette n'étant pas du tout prête pour cette naissance, mentalement parlant et physiquement parlant).

Le poulain est maintenant très joli, il a bien rattrapé et c'est bien développé, mais il est plus tardif que les autres de l'année.

Après le poulinage, elle s'est totalement métamorphosée... C'est devenu une très belle ponette, profonde et épaisse... Tout l'opposé d'avant son poulinage !!!

Perso, je ne referais pas même si ça n'est pas moi qui avait choisi de la faire remplir, sur une ponette aussi peu mature Arg

Par contre, mon oncle élève des poneys des montagnes en italie... ils sont en troupeau en permanence avec un étalon différent chaque année... avant il mettait tout le monde ensemble, maintenant, il sépare les jeunes femelles car il a eu plusieurs jeunes femelles saillies qui ont pouliné l'année d'après, saillie par leur propre père Arg

On lui avait aussi dit que la nature faisait bien les choses, que les pères ne saillissaient pas leur filles, surtout à cet âge là... Ben 10 poulains sont venus confirmer le contraire rire
http://www.elevagedream.fr
rochellou
maitre pipelette
rochellou

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 3:31

Dans les troupeaux de chevaux lourds élevés en extensifs, les pouliches sont géréralement saillies à 2 ans et poulinent à 3
cath.
maitre pipelette
cath.

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 4:33

Chez les lourds, oui. Et ils travaillent plus tôt également. Et cessent le travail plus tôt aussi. Travail qui n'est pas le même puisqu'ils tirent au lieu de porter.
Je ne sais pas si on peut comparer avec un cheval de selle qui va ensuite avoir une carrière sportive ou de travail de 10 à 15 ans.
rochellou
maitre pipelette
rochellou

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 5:49

Finalement les traits sont comme les PS : sélection sur la précocité
AESP
galop 8
AESP

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 8:36

GYZMO a écrit:
J'ai acheté une jument pleine l'an dernier, à 6 mois de gestation, sans savoir qu'elle l'était avant conclusion de l'achat... je ne l'ai su qu'en récupérant les papiers.

Trop tard pour faire couler, la ponette n'avait que 2 ans, pas en état et franchement pas "mature" pour ça...

La gestation lui a bcp tiré dessus, elle a eu du mal à grossir, n'a jamais ressemblé à une jument pleine... Tout ce qu'elle mangeait passait d'abord pour elle, puis vers les derniers jours, son ventre a vraiment pris de l'ampleur.

J'ai d'abord été soulagée en pensant qu'elle n'était pas pleine, mais ne la voyant pas venir en chaleur, le doute c'est installé.

J'ai fait faire une echo de controle, la miss était bien pleine

Elle a pouliné d'un petit poulain, à 37 jours de retard, poulain qui avait déjà des dents à a naissance tellement il était en retard rire

Elle n'a fait du lait que le matin du poulinage (qui a été assez difficile d'ailleurs, la ponette n'étant pas du tout prête pour cette naissance, mentalement parlant et physiquement parlant).

Le poulain est maintenant très joli, il a bien rattrapé et c'est bien développé, mais il est plus tardif que les autres de l'année.

Après le poulinage, elle s'est totalement métamorphosée... C'est devenu une très belle ponette, profonde et épaisse... Tout l'opposé d'avant son poulinage !!!

Perso, je ne referais pas même si ça n'est pas moi qui avait choisi de la faire remplir, sur une ponette aussi peu mature Arg

Par contre, mon oncle élève des poneys des montagnes en italie... ils sont en troupeau en permanence avec un étalon différent chaque année... avant il mettait tout le monde ensemble, maintenant, il sépare les jeunes femelles car il a eu plusieurs jeunes femelles saillies qui ont pouliné l'année d'après, saillie par leur propre père Arg

On lui avait aussi dit que la nature faisait bien les choses, que les pères ne saillissaient pas leur filles, surtout à cet âge là... Ben 10 poulains sont venus confirmer le contraire rire

je comprend pas? ca veut dire que lorsque la jument est gestante cela doit etre marque sur ces papiers? merci pour votre reponse meme si je suis HS
philippe
maitre pipelette
philippe

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 8:52

orient arabians a écrit:
philippe a écrit:

pas d'accord Philippe ! nous avions un troupeau "libre" dans le sud, l'étalon était avec le troupeau en permanence mais une pouliche pleine à 1 ans 1/2 ça n'est arrivée qu'une fois ! les pouliches rentraient bien en châleur mais comme elles étaient très légères lorsque l'étalon les grimpaient elles tombaient et surtout les mères empêchaient la saillie ! sinon c'était la chef de troupeau qui y mettait le holà... celle qui a poulinée à deux ans est morte d'une crise cardiaque à 5... Arg

ben ecoute, moi, c'ets ce que j'ai vu de mes yeux dans les reserves US .... et confirmé par les rangers du parc Wink
chimère
galop 8

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:49

rochellou a écrit:
Dans les troupeaux de chevaux lourds élevés en extensifs, les pouliches sont géréralement saillies à 2 ans et poulinent à 3

et puis pour finir en Italie, quelle importance ?
orient arabians
galop 9
orient arabians

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 14:55

philippe a écrit:
orient arabians a écrit:
philippe a écrit:

ben ecoute, moi, c'ets ce que j'ai vu de mes yeux dans les reserves US .... et confirmé par les rangers du parc Wink

on le savait !!! shocker y sont fous ces americains !! Imbecile Heureux Imbecile Heureux
et leurs chevaux aussi... suffit de voir le post sur les bringés....
GYZMO
galop 5

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyLun 24 Aoû 2009 - 2:30

Non c'est juste qu'en Hollande quand les welsh ont été saillies, souvent ils agraphent le certificat de saillie sur la dernière page du livret Wink

[quote="AESP"]
GYZMO a écrit:

je comprend pas? ca veut dire que lorsque la jument est gestante cela doit etre marque sur ces papiers? merci pour votre reponse meme si je suis HS
http://www.elevagedream.fr
BENEDICTE
galop 7
BENEDICTE

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? EmptyDim 27 Sep 2009 - 15:18

quelqu'un a-t-il un texte officiel indiquant que toute jument de sang quelque soit la race peut être saillie à 2 ans ? car j'ai cherché sur le site de l'ANSF entre autres et sur celui des HN et je n'ai rien trouvé sur l'âge des juments à la saillie.

avant c'était indiqué suivant les races et les décisions des commissions des races mais maintenant plus rien.
http://etalons-psar-noirs.monsite-orange.fr
Contenu sponsorisé

À quel  âge ? Empty
MessageSujet: Re: À quel âge ?   À quel  âge ? Empty

À quel âge ?
Page 1 sur 1