| À quel âge ? | |
|
+9GYZMO orient arabians philippe chimère spike maanne aloha Domnia Mélusine 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: À quel âge ? Lun 17 Aoû 2009 - 10:09 | |
| Bonjour,
Aux éleveurs et connaisseurs :
Quel âge est le plus judicieux et propice pour faire saillir une jeune jument ? En gros, à partir de quel âge peut-on faire saillir une jument ? 2 ans ? 3 ans ? 4 ans, .... ? Doit-on attendre que celle-ci termine sa croissance ? Mais un arabe est tardif .... |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: À quel âge ? Lun 17 Aoû 2009 - 12:11 | |
| en arabe, il me semble que les saillies ne sont pas autorisées avant 3 ans... mais ça a peut etre changé entre temps... | |
|
| |
Domnia galop 8
Nombre de messages : 2549 Age : 48 Localisation : Bretagne 35- Le Pertre - Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: À quel âge ? Lun 17 Aoû 2009 - 13:03 | |
| oui en arabe c'est 3 ans pour le femelles et 2 ans pour les males ( il me semble que ça vient de passer ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: À quel âge ? Lun 17 Aoû 2009 - 13:27 | |
| Ok merci de vos réponses |
|
| |
aloha galop 4
Nombre de messages : 341 Age : 52 Localisation : Aude Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: À quel âge ? Lun 17 Aoû 2009 - 15:02 | |
| Depuis cette année c'est 2 ans pour tout le monde. A chacun de choisir... 2 ans pour un male, cela ne change pas grand chose, cela permet juste de voir plus vite la production. 2 ans pour une pouliche, il faut tout de même qu'elle le porte 11 mois tout en finissant elle même sa croissance. Certains éleveurs trouvent interressant car cela "boost" la fin de croissance de la jument... D'autre pensent au contraire que cela perturbe cette fin de croissance et que cela "tire" sur la jument. | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: À quel âge ? Mer 19 Aoû 2009 - 11:24 | |
| nous c'est en fonction de la jument: ou elle en est de sa croissance, sa maturité dans sa tête..... Au plus tôt a 3 ans mais en majorité à 4! | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: À quel âge ? Mer 19 Aoû 2009 - 14:33 | |
| Jamais avant 4, que la jument soit précoce ou pas, j'estime qu'il faut laisser le temps au temps... pour les welsh mini 3 ans e plutôt 4 !! on peut prendre ce temps pour s'occuper du cheval, le prédébourrer, le manipuler, lui apprendre à répondre aux ordres à la voix... c pas du temps perdu ! | |
|
| |
chimère galop 8
| Sujet: Re: À quel âge ? Jeu 20 Aoû 2009 - 15:16 | |
| - spike a écrit:
- Jamais avant 4, que la jument soit précoce ou pas, j'estime qu'il faut laisser le temps au temps... pour les welsh mini 3 ans e plutôt 4 !! on peut prendre ce temps pour s'occuper du cheval, le prédébourrer, le manipuler, lui apprendre à répondre aux ordres à la voix... c pas du temps perdu !
très censé, mais indépendament des problèmes de manipulation, la carcasse de l'équidé n'est entièrement calcilfiée qu'après 4 ans et la partie qui est calcifiée en dernier est la colonne vertébrale, les jarets. Je pense que la jument a besoin de ces parties osseuses pour porter le poulain. Alors quand je vois que les éleveurs font pouliner, pour la plupart, à deux ans, je me dis que tout de même le cheval est une affaire de fric très juteuse, mais qui ne tient aucun compte de l'animal
Dernière édition par chimère le Jeu 20 Aoû 2009 - 16:02, édité 1 fois | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: À quel âge ? Jeu 20 Aoû 2009 - 15:23 | |
| oui enfin .... dans la nature, tes les pouliches sont pleines a 14-16 mois hein ... c'est certainement pas l'ideal, m'enfin "c'est etudié pour" | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: À quel âge ? Jeu 20 Aoû 2009 - 21:56 | |
| - chimère a écrit:
- spike a écrit:
- Jamais avant 4, que la jument soit précoce ou pas, j'estime qu'il faut laisser le temps au temps... pour les welsh mini 3 ans e plutôt 4 !! on peut prendre ce temps pour s'occuper du cheval, le prédébourrer, le manipuler, lui apprendre à répondre aux ordres à la voix... c pas du temps perdu !
très censé, mais indépendament des problèmes de manipulation, la carcasse de l'équidé n'est entièrement calcilfiée qu'après 4 ans et la partie qui est calcifiée en dernier est la colonne vertébrale, les jarets. Je pense que la jument a besoin de ces parties osseuses pour porter le poulain. Alors quand je vois que les éleveurs font pouliner, pour la plupart, à deux ans, je me dis que tout de même le cheval est une affaire de fric très juteuse, mais qui ne tient aucun compte de l'animal +1 ok avec philippe aussi excepté que les chevaux ne sont plus dans la nature où la sélection naturelle se faisait, nous avons pris la responsabilité de les fragiliser en les domestiquant, alors si je comprends (même si je n'adhère pas) que les pros n'aient pas de temps à perdre question fric, moi j'estime que le moindre des respects que l'on doit à un animal c de lui laisser le temps de grandir avant de la mettre à la repro et surtout une femelle naturellement... | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| |
| |
GYZMO galop 5
Nombre de messages : 589 Age : 49 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: À quel âge ? Ven 21 Aoû 2009 - 3:24 | |
| J'ai acheté une jument pleine l'an dernier, à 6 mois de gestation, sans savoir qu'elle l'était avant conclusion de l'achat... je ne l'ai su qu'en récupérant les papiers. Trop tard pour faire couler, la ponette n'avait que 2 ans, pas en état et franchement pas "mature" pour ça... La gestation lui a bcp tiré dessus, elle a eu du mal à grossir, n'a jamais ressemblé à une jument pleine... Tout ce qu'elle mangeait passait d'abord pour elle, puis vers les derniers jours, son ventre a vraiment pris de l'ampleur. J'ai d'abord été soulagée en pensant qu'elle n'était pas pleine, mais ne la voyant pas venir en chaleur, le doute c'est installé. J'ai fait faire une echo de controle, la miss était bien pleine Elle a pouliné d'un petit poulain, à 37 jours de retard, poulain qui avait déjà des dents à a naissance tellement il était en retard Elle n'a fait du lait que le matin du poulinage (qui a été assez difficile d'ailleurs, la ponette n'étant pas du tout prête pour cette naissance, mentalement parlant et physiquement parlant). Le poulain est maintenant très joli, il a bien rattrapé et c'est bien développé, mais il est plus tardif que les autres de l'année. Après le poulinage, elle s'est totalement métamorphosée... C'est devenu une très belle ponette, profonde et épaisse... Tout l'opposé d'avant son poulinage !!! Perso, je ne referais pas même si ça n'est pas moi qui avait choisi de la faire remplir, sur une ponette aussi peu mature Par contre, mon oncle élève des poneys des montagnes en italie... ils sont en troupeau en permanence avec un étalon différent chaque année... avant il mettait tout le monde ensemble, maintenant, il sépare les jeunes femelles car il a eu plusieurs jeunes femelles saillies qui ont pouliné l'année d'après, saillie par leur propre père On lui avait aussi dit que la nature faisait bien les choses, que les pères ne saillissaient pas leur filles, surtout à cet âge là... Ben 10 poulains sont venus confirmer le contraire | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: À quel âge ? Ven 21 Aoû 2009 - 3:31 | |
| Dans les troupeaux de chevaux lourds élevés en extensifs, les pouliches sont géréralement saillies à 2 ans et poulinent à 3 | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: À quel âge ? Ven 21 Aoû 2009 - 4:33 | |
| Chez les lourds, oui. Et ils travaillent plus tôt également. Et cessent le travail plus tôt aussi. Travail qui n'est pas le même puisqu'ils tirent au lieu de porter. Je ne sais pas si on peut comparer avec un cheval de selle qui va ensuite avoir une carrière sportive ou de travail de 10 à 15 ans. | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: À quel âge ? Ven 21 Aoû 2009 - 5:49 | |
| Finalement les traits sont comme les PS : sélection sur la précocité | |
|
| |
AESP galop 8
Nombre de messages : 2204 Age : 41 Localisation : canny sur therain Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: À quel âge ? Ven 21 Aoû 2009 - 8:36 | |
| - GYZMO a écrit:
- J'ai acheté une jument pleine l'an dernier, à 6 mois de gestation, sans savoir qu'elle l'était avant conclusion de l'achat... je ne l'ai su qu'en récupérant les papiers.
Trop tard pour faire couler, la ponette n'avait que 2 ans, pas en état et franchement pas "mature" pour ça...
La gestation lui a bcp tiré dessus, elle a eu du mal à grossir, n'a jamais ressemblé à une jument pleine... Tout ce qu'elle mangeait passait d'abord pour elle, puis vers les derniers jours, son ventre a vraiment pris de l'ampleur.
J'ai d'abord été soulagée en pensant qu'elle n'était pas pleine, mais ne la voyant pas venir en chaleur, le doute c'est installé.
J'ai fait faire une echo de controle, la miss était bien pleine
Elle a pouliné d'un petit poulain, à 37 jours de retard, poulain qui avait déjà des dents à a naissance tellement il était en retard
Elle n'a fait du lait que le matin du poulinage (qui a été assez difficile d'ailleurs, la ponette n'étant pas du tout prête pour cette naissance, mentalement parlant et physiquement parlant).
Le poulain est maintenant très joli, il a bien rattrapé et c'est bien développé, mais il est plus tardif que les autres de l'année.
Après le poulinage, elle s'est totalement métamorphosée... C'est devenu une très belle ponette, profonde et épaisse... Tout l'opposé d'avant son poulinage !!!
Perso, je ne referais pas même si ça n'est pas moi qui avait choisi de la faire remplir, sur une ponette aussi peu mature
Par contre, mon oncle élève des poneys des montagnes en italie... ils sont en troupeau en permanence avec un étalon différent chaque année... avant il mettait tout le monde ensemble, maintenant, il sépare les jeunes femelles car il a eu plusieurs jeunes femelles saillies qui ont pouliné l'année d'après, saillie par leur propre père
On lui avait aussi dit que la nature faisait bien les choses, que les pères ne saillissaient pas leur filles, surtout à cet âge là... Ben 10 poulains sont venus confirmer le contraire je comprend pas? ca veut dire que lorsque la jument est gestante cela doit etre marque sur ces papiers? merci pour votre reponse meme si je suis HS | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: À quel âge ? Ven 21 Aoû 2009 - 8:52 | |
| | |
|
| |
chimère galop 8
| Sujet: Re: À quel âge ? Ven 21 Aoû 2009 - 13:49 | |
| - rochellou a écrit:
- Dans les troupeaux de chevaux lourds élevés en extensifs, les pouliches sont géréralement saillies à 2 ans et poulinent à 3
et puis pour finir en Italie, quelle importance ? | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: À quel âge ? Ven 21 Aoû 2009 - 14:55 | |
| | |
|
| |
GYZMO galop 5
Nombre de messages : 589 Age : 49 Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: À quel âge ? Lun 24 Aoû 2009 - 2:30 | |
| Non c'est juste qu'en Hollande quand les welsh ont été saillies, souvent ils agraphent le certificat de saillie sur la dernière page du livret [quote="AESP"] - GYZMO a écrit:
je comprend pas? ca veut dire que lorsque la jument est gestante cela doit etre marque sur ces papiers? merci pour votre reponse meme si je suis HS | |
|
| |
BENEDICTE galop 7
Nombre de messages : 1791 Age : 62 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 20/06/2005
| Sujet: Re: À quel âge ? Dim 27 Sep 2009 - 15:18 | |
| quelqu'un a-t-il un texte officiel indiquant que toute jument de sang quelque soit la race peut être saillie à 2 ans ? car j'ai cherché sur le site de l'ANSF entre autres et sur celui des HN et je n'ai rien trouvé sur l'âge des juments à la saillie.
avant c'était indiqué suivant les races et les décisions des commissions des races mais maintenant plus rien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: À quel âge ? | |
| |
|
| |
| À quel âge ? | |
|