Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Déclenchement des chaleurs ?

+3
rochellou
Equibus
Maud
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Déclenchement des chaleurs ? Empty
MessageSujet: Déclenchement des chaleurs ?   Déclenchement des chaleurs ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 6:12

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si vous pouvez me dire quelque chose sur le déclenchement des chaleurs ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Maud
galop 7
Maud

MessageSujet: Re: Déclenchement des chaleurs ?   Déclenchement des chaleurs ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 8:19

Je pense que tu vas devoir préciser ta question car elle est beaucoup trop vaste pour qu'ils puissent te répondre.
http://mapassion42.skyblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Déclenchement des chaleurs ?   Déclenchement des chaleurs ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 9:09

Justement je n'en sais rien, c'est pourquoi j'attends des informations diverses, qu chacun me dise ce qu'il sait sur le sujet ...
Mais bon je vais essayer de cibler ...

Y a-t-il des conditions à réunir pour que le vétérinaire accepte de déclencher les chaleurs chez une jument ?
Après déclenchement, peut-on ou doit-on mettre immédiatement la jument à la saillie ?
Equibus
galop 4
Equibus

MessageSujet: Re: Déclenchement des chaleurs ?   Déclenchement des chaleurs ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 13:01

avec une prostaglandine il faut qd même attendre qqs jours ( entre 2 et 5jours +- )
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: Déclenchement des chaleurs ?   Déclenchement des chaleurs ? EmptyVen 21 Aoû 2009 - 15:27

On ne ''déclenche'' les chaleurs que d'une juent cyclique
Faire ovuler une juent en anoestrus saisonnier, c'est une autre affaire ...
bandj
galop 4
bandj

MessageSujet: Re: Déclenchement des chaleurs ?   Déclenchement des chaleurs ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 8:42

rochellou a écrit:

Faire ovuler une juent en anoestrus saisonnier, c'est une autre affaire ...

Qu'es ce que l'anoestrus saisonnier ?

Ma jument est à la saillie, elle est en fin d'ovulation, (5 jours d'avances par apport au mois précédent) y a t-il des risques à pratiquer une prostaglandine ? Je pense à colique........!

Jument qui à ces chaleurs tous les mois, plus ou moins visibles selon les saisons, normale quoi content

Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Déclenchement des chaleurs ?   Déclenchement des chaleurs ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:11

L'anoestrus saisonnier est la période durant laquelle la jument n'est plus en période féconde et n'a donc plus de cycle (pas d'ovulation, pas de chaleurs). Il est déclenché par une luminosité insuffisante donc durant la période allant (en gros) de novembre à mars.
Il est possible de le raccourcir en plaçant la jument sous lumière à partir de la fin du mois de décembre.

Pour la prosta, le problème est surtout que son utilisation entraîne parfois des chaleurs de mauvaise qualité, donc inexploitable pour l'inséminateur.
Enfin, nous sommes fin mai, même s'il fait -2°C rire donc les cycles des juments commencent à raccourcir, c'est normal.
bandj
galop 4
bandj

MessageSujet: Re: Déclenchement des chaleurs ?   Déclenchement des chaleurs ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 9:54

12° à Cherbourg, cela devrait aller, je croise les doigts. rire

J'ignorai qu'en période de froid ou par manque de lumière, il n'y avait pas d'ovulation.

Merci pour l'info. content

maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: Déclenchement des chaleurs ?   Déclenchement des chaleurs ? EmptyMar 21 Mai 2013 - 10:40

ben ici on frôle l'anoestrus saisonnier en plein mois de mai... Ben voyons Même pas fait soufflé du coup...
http://www.elevagedhort.com
flagnyPRE
galop 5
flagnyPRE

MessageSujet: Re: Déclenchement des chaleurs ?   Déclenchement des chaleurs ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 0:24

ah, ça expliquerait pourquoi mes deux juments n'ont saillit que deux fois sur une chaleur, jamais vu de chaleurs aussi courtes au mois de mai ! 5 jours maxi Mécontent
http://www.flagnyPRE.com
Elliot
galop 8
Elliot

MessageSujet: Re: Déclenchement des chaleurs ?   Déclenchement des chaleurs ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 0:40

Ouais, c'est la galère... Et tout ça va me coûter un bras, en prime diaboliquement colér
maanne
galop 9
maanne

MessageSujet: Re: Déclenchement des chaleurs ?   Déclenchement des chaleurs ? EmptyMer 22 Mai 2013 - 2:54

j'avoue que je suis contente d'avoir un étalon maison et que généralement je fais plutôt naitre fin mai donc j'ai encore le temps mais je commence à trouver le temps long!!!!!!
http://www.elevagedhort.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déclenchement des chaleurs ?   Déclenchement des chaleurs ? Empty

Déclenchement des chaleurs ?
Page 1 sur 1