bon à défaut d'avoir des photos de mademoiselle Sky, ce sera des photos un peu plus choquante! âmes sensibles s'abstenir!
vendredi et samedi en cours, thérapie et réhabilitation du cheval de sport, très intéressant et tout à fait dans mon domaine. sauf que samedi matin, juste avant l'heure du casse-croute, nous voici en train de faire jou-jou avec un rachis cervical d'un piti poney (le pauvre d'ailleurs, il n'avait pas l'air très bien). le but étant de bien se rendre compte du ligament nuchal et des structures autour qui l'aide à bouger les vertèbres cervicales. première fois de ma vie que je dissèque!!
d'abord on enlève le gras, ensuite on commence doucement à dépecer la bête. au final, il ne restait plus que les vertèbres coupées en deux verticalement.
et ensuite nous nous sommes attelés au diagnostique d'un cheval qui arrive en clinique. en premier, on examine la morphologie du dit cheval, les 2 pauvres chevaux ont été entièrement décortiqué, tous les deux étaient blindés de défaut! ça nous laisse penser qu'un cheval qu'on pense globalement bien foutu ne l'est en fait pas du tout une fois qu'il a été passé au scan
enfin place aux photos (désolée si elles sont un peu flou mais prise avec mon téléphone):
la on voit bien les couches de muscles superposés
un peu flou mais on voit bien les fibres lamellaires qui partent du ligament nuchal (qui est dans la main gauche de la personne)
la tête de gérald, on lui a mis une balle dans le crâne le pauvre
il lui manque 2 pattes au pauvre bouc et son dos est en bien mauvais état
et le diagnostic, d'abord à l'arrêt au carré
et ensuite en mouvement