Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Croupe qui tombe, est-ce un signe ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
La-Marie
galop 7
La-Marie


Nombre de messages : 1895
Age : 59
Localisation : Brix - Nord Cotentin - Manche
Date d'inscription : 26/07/2005

Croupe qui tombe, est-ce un signe ? Empty
MessageSujet: Croupe qui tombe, est-ce un signe ?   Croupe qui tombe, est-ce un signe ? EmptyMar 14 Fév 2006 - 13:13

Ma jument s'est énormément débatti de la croupe que c'en est impressionnant.
Je suis inquiète car elle n'est à terme que le 30 mars.
De plus elle est tellement grosse que je me demande si elle ne porte pas des jumeaux.
Pensez-vous que cela soit un signe avant coureur d'un poulinage ou la croupe peut-elle s'affaler trés tôt ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesfeux.fr
Invité
Invité




Croupe qui tombe, est-ce un signe ? Empty
MessageSujet: croupe qui tome, est-ce un signe?   Croupe qui tombe, est-ce un signe ? EmptyMar 14 Fév 2006 - 14:05

Je sais pas ce que tu entends par "croupe qui tombe", la littérature parle de "jument qui se casse"; j'avoue que ça m'a pas frappé, par contre quand tu tates (je tate beaucoup (!!! lol je suppose) à intervalles réguliers, pour l'état d'engraissement et pour les signes du part) les muscles de la croupe près et en dessous de la queue, tu te rends compte que près du poulinage (je dirais une semaine avant) les muscles deviennent très moux, la vulve s'allonge et ça devient mou aussi dans cette zone là (modification hormonale). Ca ça trompe pas.
Autre signe comme tu as pu le lire (sujet "montée de lait"): la jument met les mamelles (en tirant un peu de liquide ça devient opaque et laiteux près de la MB).
pour voir la croupe qui se "casse" il doit falloir un oeil plus exercé (j'ai pas vu la différence).
En cas de doute sur un avortement en cours, même à deux mois du terme, la jument met la mamelle, alors que c'est trop tôt (ça doit inquiété quand on est à plus d'un mois du terme). J'ai un collègue qui a perdu une anesse (la ca porte 13 mois!), elle portait deux jumeaux, un des deux est mort dans son ventre, elle a fait une mise bas prématurée (mamelle mise trop tôt) n'a pas pu expulser dans les temps et est morte de scepticemie.
Si tu as un doute, pour les jumeaux, tu peux faire faire une fouille par ton véto!
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Croupe qui tombe, est-ce un signe ? Empty
MessageSujet: Re: Croupe qui tombe, est-ce un signe ?   Croupe qui tombe, est-ce un signe ? EmptyMar 14 Fév 2006 - 14:29

Il est - statisquement - extrêmement rare qu'un gestation gémellaire aille jusqu'à 9/10 mois. Une jument avec bcp de ventre ne fera pas forcément un gros poulain, il y a aussi l'effet encombrement d'une alimentation à base d'herbe et de fourrages grossiers, les variations individuelles du volume du placenta .. etc ...

Le relâchement des muscles du sacrum est effectivement un signe avant coureur de la MB, mais ne préjuge en rien du délai. Autrement dit, sauf à bien connaître sa jument et sous réserve qu'il s'agisse d'un critère répétable, on ne peut pas vraiment s'y fier.

Lorsque tu auras l'expérience de qq. gestations, tu constateras peut être des ''alertes'' - pis qui gonfle, etc .. - au moment des ...... grandes marées. Je n'ai pas d'explication (cycle lunaire) mais c'est qq. chose que nous autres riverains de l'Océan (ou de la Manche) avons le privilège d'observer.

Enfin, un traitement hormonal approprié (tu consultes ton veto, j'ai pas envie d'avoir de emm******) permet d'amener à terme une gestation qui semble vouloir prendre fin de façon prématurée.

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
cacotte
galop 7
cacotte


Nombre de messages : 1091
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 17/09/2005

Croupe qui tombe, est-ce un signe ? Empty
MessageSujet: Re: Croupe qui tombe, est-ce un signe ?   Croupe qui tombe, est-ce un signe ? EmptyMer 15 Fév 2006 - 0:17

rochellou a écrit:
Le relâchement des muscles du sacrum est effectivement un signe avant coureur de la MB, mais ne préjuge en rien du délai. Autrement dit, sauf à bien connaître sa jument et sous réserve qu'il s'agisse d'un critère répétable, on ne peut pas vraiment s'y fier.
Tout à fait d'accord!
Dans le cas d'une de mes juments, les muscles se sont relachés un mois avant terme (et poulinage car elle l'a fait à terme très content ). Si j'avais du faire attention à ça, j'aurais eu bcp de nuits blanches Insomniac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-de-jauzif.com
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Croupe qui tombe, est-ce un signe ? Empty
MessageSujet: Re: Croupe qui tombe, est-ce un signe ?   Croupe qui tombe, est-ce un signe ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 0:48

La jument qui " casse ", c'est franchement loin d'être évident. Et il faut en effet bien connaître sa poulinière.

D'ailleurs ce signe est t-il plus visible sur poulinière d'expérience que sur une primipare ???
Car jusqu'à maintenant j'ai peu observé le phénomène, mais j'ai presque tjs eu mes poulains avec des primipares ..... sauf avec une juju de 13 ans, qui elle, j'ai nettement vue se casser .........

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Croupe qui tombe, est-ce un signe ? Empty
MessageSujet: Re: Croupe qui tombe, est-ce un signe ?   Croupe qui tombe, est-ce un signe ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 8:24

ma jument est deja bien cassée (environ 15 jours ) et on est a 15 jours de terme. mais je ne pense pas a une naissance imminente

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Invité
Invité




Croupe qui tombe, est-ce un signe ? Empty
MessageSujet: croupe qui tome, est-ce un signe?   Croupe qui tombe, est-ce un signe ? EmptyVen 24 Fév 2006 - 10:55

J'ai toujours pas trop compris à quoi correspond une "croupe qui tombe"... vous n'auriez pas une photo ou un petit schéma?
Lydie, quand la jument en est à ce stade, les muscles près de la vulve sont-ils relachés ou cela vient-il quand la jument est près du terme?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

Croupe qui tombe, est-ce un signe ? Empty
MessageSujet: Re: Croupe qui tombe, est-ce un signe ?   Croupe qui tombe, est-ce un signe ? EmptySam 25 Fév 2006 - 2:35

le relachement de la vulve est signe parmis tant d'autres.
pour le dessins, j'en ai peut etre un en stock
sinon, quand tu te places derrières ta jument, tu peux voir de chaque coté et plus sur le dessus, un affaissement du muscle. quand la jument est prete a pouliner, tu peux pratiquement enfoner le poing a cet endroit.
chez ma vieiile, c'est deja affaissé. faudrait que je prenne en photo.
je vais essayer si elle n'est aps trop couverte de boue.
j'ai beau les brosser le soir, dès qu'ils sortent le premier geste c'est une bonne roulade.
si tu as une planche de squelette equin c'est le muscles au niveau du sacro iliaque qui s'affaisse

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance


Dernière édition par le Sam 25 Fév 2006 - 3:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Invité
Invité




Croupe qui tombe, est-ce un signe ? Empty
MessageSujet: croupe qui tome, est-ce un signe?   Croupe qui tombe, est-ce un signe ? EmptySam 25 Fév 2006 - 3:04

OK, je vais regarder. Merci beaucoup Lydie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croupe qui tombe, est-ce un signe ? Empty
MessageSujet: Re: Croupe qui tombe, est-ce un signe ?   Croupe qui tombe, est-ce un signe ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croupe qui tombe, est-ce un signe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» signe de poulinage précoce?
» zen attitude> signe annonciateur?
» les signe d'accouchement
» signe poulinage
» Signe avortement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: