Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Apprendre à vivre avec un lourd handicap.

+12
calinoeta
Patricia
charly
el nefous arabians
Quimono
keolia
bulle de fay
Gribouille
lambada
Uzi-Lee
ptiteblue
md
16 participants
AuteurMessage
md
galop 9
md

Apprendre à vivre avec un lourd handicap. Empty
MessageSujet: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:42

Qualu'un qui m'est très cher a eu un accident et se retrouve paralysé des jambes et amputée d'une partie de la jambe droite.

J'aimerais savoir si vous avez vécu ce genre de situartion, quel soutien psychologique vous avez apporté, comment la personne a réussi à s'en sortir.
vous pouvez me répondre par Mp
merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhdphotos.com
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptyVen 2 Oct 2009 - 7:53

Une amie à moi a eu son petit ami paralysé suite à une chutte de cheval, il devait avoir 22 ans.

c'était dur, pour les deux, car elle se voyait mal continuer une relation et se sentais très mal et avait beaucoup de remords à le quitter.
lui était dans un institut de revalidation, au début elle s'en occupait, puis petit à petit, leurs chemins se sont séparés. Lui est parti vivre dans sa famille en France.

Malgré les années, elle y repense souvent, ça l'a fameusement marqué.

je sais, ça ne t'aide pas bcp car je ne sais pas comment lui a été aidé.
Dsl de polluer.
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:02

Désolée c'est vraiment triste
Ca doit te faire un sacré choc à toi aussi
Ta présence ça fait déjà presque tout
Il s'agit d'un processus de deuil en fait, mais plus difficile car l'intégrité physique étant mise en jeu, le deuil est encore plus hard. En plus du bouleversement émotionnel, et du traumatisme psychologique, il faut accepter de ne plus pouvoir faire toutes ses activités, avec la sensation de se sentir diminué, voire inutile.
Passée cette longue phase d'acceptation/adaptation il devrait y avoir un réajustement et une certaine remobilisation vers un ou plusieurs centres d'intérêts. Parfois l'évolution se fait plutôt en dents de scie. Certains deviennent très autonomes, dans une attitude de défi, d'affrontement. D'autres vont à l'inverse devenir faibles et très dépendants de l'entourage, en les usant beaucoup.
Le rôle de l'entourage c'est avant tout l'écoute, une vraie disponibilité sur le long terme, afin que la personne ait confiance dans le fait que ses vrais amis resteront présents. Par exemple certains viendront donner tout leur temps au début puis espaceront rapidement les visites.
Pour le soutien à apporter, tout dépend de son état d'esprit... Je dirais qu'il faut jauger de l'humeur du jour, surtout au début... Elle veut en parler ? OK. Elle n'aborde pas le sujet ? Ben alors papotez simplement comme avant. Elle pleure ? Bah pleure avec elle.
L'accident date de quand ? Comment réagit la personne ? Plutôt dans le désespoir ? La colère ? Elle accepte les visites ?
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:17

Aïe... je voyais tes messages sur facebook, je n'imaginais pas que ça allait être aussi grave... désolée, et bon courage pour lui/elle.

La propriétaire d'Henriette est paraplégique suite à un accident sur un cross. C'était en octobre 2008. Ne la connaissant pas je ne peux pas t'aider... je sais juste par une connaissance commune qu'elle va bien, elle déborde d'énergie et est surbookée tout le temps. Je ne sais pas ce qu'elle fait, sachant qu'"avant" elle gérait un centre équestre et que maintenant, elle ne veut plus entendre parler de chevaux. Elle a 37 ans je crois.
Gribouille
galop 8
Gribouille

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:32

En papottant sur un forum j'avais lié d'amitié avec une femme d'une trentaine d'années ; on a discuté via aim pendant qqs mois, puis au fur et à mesure du temps elle finit par me dire qu'elle ne faisait plus que de l'élevage avec une jument réformée des courses car suite à un accident en course elle était paraplégique depuis 8 ans ...
Elle vit dans un appartement en rez de chaussée avec son copain, lui aussi paraplégique (suite à un accident de voiture) ; elle est toujours aussi passionnée de courses et de chevaux : nous sommes parties au CCE de Pau il y a 4/5 ans de çà et s'est elle qui conduisait sa voiture (aménagée évidement).
Elle a une très grande force de caractère ; certes il y a des jours sans, mais comme chez tout le monde ! qui n'a jamais pensé :"journée de merde, j'aurai du rester coucher ce matin".
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptyVen 2 Oct 2009 - 14:51

Il s'agit de ma belle soeur mais elle est plus que ma soeur en fait.

Elle a eu un très grave accident de moto il y a 3 semaines.

Elle avait une sainte horreur de la moto et un ami a insisté pour l'emmener faire un tour . ils se sont scratchés à trois kms de chez elle. Lui est mort sur le coup, elle s'en est sortie miraculeusement;

elle a été transportée par hélico au CHU de Lille, opérée de plusieurs fractures ouvertes à chaque jambe.

Vertèbres cervicales cassées, opérée pour pose de plaque.

malheureusement, ils n'ont pas pu sauver la jambe et c'était le seul moyen pour éviter le pire.

J'ai pu aller la voir seulement hier, elle fait preuve d'un courage exemplaire.

Elle sera transférée à berck dès que possible... c'est un très bon centre de rééducation.

Voila comment une vie bascule en deux minutes.

Si je vous dis que c'est la personne le plus charmante que je connaisse, qu'elle élève seule ses deux enfants... que dire...

Chienne de vie... diaboliquement mauva
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptyVen 2 Oct 2009 - 15:04

lambada a écrit:
La propriétaire d'Henriette est paraplégique suite à un accident sur un cross. C'était en octobre 2008. Ne la connaissant pas je ne peux pas t'aider... je sais juste par une connaissance commune qu'elle va bien, elle déborde d'énergie et est surbookée tout le temps. Je ne sais pas ce qu'elle fait, sachant qu'"avant" elle gérait un centre équestre et que maintenant, elle ne veut plus entendre parler de chevaux. Elle a 37 ans je crois.

Armelle avait été 3ème du championnat de France Pro2 à Mézières en 2006, j'ai eu l'occasion de la juger en épreuves à plusieurs reprises, un petit bout de bonne femme hyper dynamique et souriante.
lambada
maitre pipelette
lambada

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptyVen 2 Oct 2009 - 15:05

C'est horrible... la vie n'est vraiment pas juste Triste

C'est incroyable les ressources qu'ont les gens à qui il arrive des catastrophes pareilles, je m'en sentirai incapable.
keolia
galop 8
keolia

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptyVen 2 Oct 2009 - 15:08

qu'elle vie injuste triste

je ne pourrai pas t'aider MD car je n'ai jamais été confronté à cette situation mais je souhaite du courage à ta belle-soeur et à sa famille.

et c'est vrai que les gens peuvent vraiment montrer une force de caractère qu'on imagine même pas avoir un jour....
http://www.elevagedalcova.com
Quimono
galop 8
Quimono

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptySam 3 Oct 2009 - 6:38

La présence d'amis sincères qui seront comment la réconforter et un moral d'acier c'est je pense ce qu'il y a de mieux pour elle..... Vivre avec un handicap auquel nous n'étions pas confronter auparavant est une dure épreuve à encaisser.... Je lui souhaite tous mon courage... et effectivement que la vie est injuste !!!

Md : Plein d'encouragement à toi aussi... pas évident de rester forte dans des moments aussi pénible.... mais je sais que tu seras être là et trouver les mots qui lui faut... kiss kiss kiss

Je me rappelle avoir vu une émission qui montrait les réactions des valides devenus invalides suite à un accident... ça m'avait franchement ébloui de voir la force de caractère de chacun et voir comment ils avaient combattu la chose.... pour beaucoup le sport avait été le remède... biensûr elle n'en est pas encore là.....
http://www.chevauxderruart.com
el nefous arabians
galop 8
el nefous arabians

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptySam 3 Oct 2009 - 6:58

que dire ! triste les aléas de la vie sons sévères parfois !

bon courage ! comme on dit "la vie continue" je pense qu'il doit y avoir souvent des phases de déprimes difficiles à gérer

dur !

et puis le vie de tous les jours n'est pas facilitée pour les handicapés triste j'imagine si çà devait m'arriver ou a un de mes proches, y'à que des escaliers chez moi !
http://www.elnefousarabians.com
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptySam 3 Oct 2009 - 7:06

d'habitude je suis plutot froide et insensible aux pb des autres, mais là j'avoue que c'est pas glop (2 cas : en moto et à cheval ...)
c'est je genre d'histoire qui peut nous arriver à tous ..

je peux pas t'aider non plus mais je vous souhaite sincèrement beaucoup de courage
md
galop 9
md

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptySam 3 Oct 2009 - 10:47

Merci pour vos réponses...

J'avoue que je n'étais pas très sensible aux problèmes des handicapés avant... je suis mise face à un mur aujourd'hui.

L'opération hier s'est bien passée et elle s'est réveillée avec le même moral d'acier.

Il faut dire qu'elle a une équipe soignante du tonnerre!
Patricia
maitre pipelette
Patricia

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptySam 3 Oct 2009 - 23:07

.... c'est.... je trouve..... ce qu'il a de pire.....Apprendre à vivre avec un lourd handicap. Asad ..... alors.... oui..... beaucoup de présence, d'optimisme et surtout s'ouvrir sur tout ce que la vie propose d'enrichissant....Apprendre à vivre avec un lourd handicap. Neutral .... une grosse pensée énergisante pour elle...

Apprendre à vivre avec un lourd handicap. Hpim0013

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptyDim 4 Oct 2009 - 0:28

être à son côté, la soutenir, et ne pas s'appitoyer sur son sort je crois. (mais j'avoue que pffffff c'est vraiment trop injuste !)
Se battre pour et avec elle.

Bon courage kiss
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptyDim 4 Oct 2009 - 1:20

Désolant ! déjà je pense que puisqu'elle est seule avec ses enfants, l'important serait qu'elle se sente dégagée, les séquelles de l'accident étant largement suffisantes pour l'instant présent, de problèmes logistiques et financiers, sûrement des démarches à faire, cela la soulagerait sans doute de savoir que tout cela et ses enfants sont pris en charge (crédits éventuels, assurances, école, organismes sociaux, aides...) mais vous y avez sûrement pensé ! l'important est qu'elle pense à elle et à lutter le plus sereinement possible ! il faut certainement un temps d'adaptation pour accepter l'aide des autres dans chaque instant de sa vie mais j'ai aussi vu des émissions sur ce type de cata et certains en sortent plus forts ! l'essentiel est la vie (facile à dire hein) en tout cas plein de pensées positives, c une vraie tragédie !!!
jumadette
galop 7
jumadette

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptyDim 4 Oct 2009 - 2:42

Spike vient de dire ce que je n'arrivais pas à formuler depuis hier, l'aider à assurer tout ce qui concerne ses enfants et puis, être simplement là pour les bons et les mauvais moments.

Pleins de pensées kiss
Ptéroïs
galop 8
Ptéroïs

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptyDim 4 Oct 2009 - 4:04

Le comportement des proches , famille et amis est important....téléphoner dans la journée à l'hôpital plutot que faire une visite groupée les W.E.avec une dizaine de personne qui ne veulent pas comprendre que l'alité veux dormir ou a deux mots à dire dans l'intimite à une personne ou juste besoin de faire pipi.....parler de quoi? pas de son état, pas d'avenir; plutot de ce qui l'inquiète enfants , proches ,animaux,plantes, collègues, hobis. Une fois à la maison...ne pas faire mais AIDER A FAIRE..
J'ai aprécié ce beau père qui venait tout les jours à la maison pour sortir les chiens et qui en profitait pour balayer et passer la serpillière.et ce couple d'amis qui s'invitait à venir manger le vendredi soir en apportant le repas; elle "aimait " faire les poussières , le ménage, la vaiselle et en profitait chez nous pendant que lui venait faire sa muscul. à pousser les roundballers pour la semaine rt nettoyer la stabulation.
J'aimais moins ces amis qui venaient les W.E. passer un apràs midi à la maison fumer et avoir le même sujet de conversation: tu fais des progrets, t'es mieux que la dernière fois, comment que tu t'en sorts?, c'est pas trop pénible?..
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. EmptyDim 4 Oct 2009 - 4:52

Le père d'un très bon ami a eu un grave accident de voiture, qui en plus de le coller dans un fauteuil, lui a laissé des séquelles mentales...
Son fils l'a toujours stimulé pour qu'il progresse, pour qu'il ne baisse pas les bras.
Je pense qu'il est important de l'épauler, en effet comme dit spike pour tout ce qui est relatif à la vie quotidienne, les enfants, etc, et de la motiver, lui montrer que malgré son handicap elle peut faire plein de choses.
Bon courage en tous cas.
http://www.elevagekool.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre à vivre avec un lourd handicap.   Apprendre à vivre avec un lourd handicap. Empty

Apprendre à vivre avec un lourd handicap.
Page 1 sur 1