| Compta, quand tu me prends la tête! | |
|
+11flika PatriciaS2 spike Mélusine md quelly altair bulle de fay FM rochellou colisa 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 0:44 | |
| Ben oui, bien beau de devenir officiellement "agriculteur" mais faut faire la compta! Dites-moi, tous ceux qui sont installés comme moi, éleveur à titre secondaire, comment faites-vous votre compta, tout seul? ou autre? | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 1:15 | |
| | |
|
| |
FM galop 9
Nombre de messages : 5740 Localisation : En Charentaises Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 5:16 | |
| - Citation :
- Ben oui, bien beau de devenir officiellement "agriculteur" mais faut faire la compta
Si tu veux savoir combien tu perds chaque fois que tu produits : des légumes, ou des fruits, ou du lait, ou de la volaille, ou du porc, ou du veau, ou du boeuf ou des céréales, ....... | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 6:37 | |
| - rochellou a écrit:
- Tout seul, tableau excel
Oui, je veux bien, mais y'a des comptes différents... faut noter les immobilisations? Enfin, plein de questions... | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 6:52 | |
| Si tu passes par un centre de gestion agricole ou un expert comptable, la dépense est déductible des impôts (et avec la TVA que tu récupères, en général la dépense est compensée...)
Perso c'est ce que je fait, pas envie de me prendre la tête à calculer des amortissements, des imputations etc et de me faire plomber par les impôts parce que je me suis trompée.... à chacun son métier !!! | |
|
| |
altair galop 9
Nombre de messages : 6401 Age : 43 Localisation : somme Date d'inscription : 07/07/2005
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 10:17 | |
| idem bulle ... une belle facture tous les ans, mais rien à faire ... et surtout bcp moins de chance de me planter (et vu que je défalque mon déficit agricole de revenus, je ne voudrais faire une boulette qui m'attirerait le fisc) | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 10:26 | |
| la compta c'est beaucoup plus compliqué que ça n'en a l'air, surtout quand on y connais rien, ça ne se résume pas à "recettes/dépenses" il y a les immobilisations, les amortissements, les provisions, calculer les charges à payer ou payées d'avance en fin d'exercice, etc... au boulot on est en plein dedans, 2 société du groupe sur 15 ont la fin d'exercice au 30 septembre.... comme les autres, il vaut mieux que tu passes par un centre de gestion agrée ou par un expert comptable, c'est moins risqué pour toi | |
|
| |
colisa galop 9
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 10:31 | |
| oki, j'ai relu le post de rigel je crois datant de 2007 qui vient de remonter. Je vais me renseigner sur les centres de gestion. Le GHN ne le fait que pour les centres équestres, non? | |
|
| |
md galop 9
Nombre de messages : 7347 Age : 62 Localisation : 59 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 10:43 | |
| De toute façon, à moins que ce ne soit différent dans le milieu agricole, seules les micro entreprises peuvent de dispenser d'un comptable... J'ai fait hier une initiation au logiciel Ciel et je ne dirai plus jamais qu'un comptable, c'est trop cher!! Parce que je ne connais rien de plus tordu que la compta!!!! | |
|
| |
quelly galop 8
Nombre de messages : 4182 Age : 62 Localisation : Fayence - 83 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 11:06 | |
| et encore, Ciel, c'est l'un des logiciels les plus simples..... | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 12:06 | |
| - md a écrit:
- J'ai fait hier une initiation au logiciel Ciel et je ne dirai plus jamais qu'un comptable, c'est trop cher!!
Parce que je ne connais rien de plus tordu que la compta!!!! c'est pas tordu la compta... une fois qu'on a compris le principe ça roule tout seul... et ciel franchement bèèèèh... | |
|
| |
quelly galop 8
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 12:11 | |
| si la compta roulait toute seule, le métier de comptable n'existerait pas... | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 12:22 | |
| Tu gardes tes factures et tu vas voir ton insepcteur des impôts avec ta déclaration "normale", ton adhésion à la MSA et à la chambre d'agriculture ! J'avais une petite vingtaine de factures... j'ai fait des copies et leur ai donné ! Il a fait le nécessaire et voili voilou ! Tu peux aussi noter chaque mois sur un bloc tes recettes et dépenses HT avec montant TVA et tu peux joindre ce document à ta déclaration ! Maintenant je n'ai pas une exploitation agricole hein !!! ça c possible pour 4/5 chevaux après tu dois sûrement passer par un cabinet comptable (c un expert comptable qui m'a conseillé de le faire directement en raison du peu de travail qu'il y a) | |
|
| |
PatriciaS2 galop 9
Nombre de messages : 5105 Age : 59 Localisation : RAMBOUILLET Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 13:08 | |
| La compta ça ne s'invente pas, c'est effectivement un métier, et un métier passionnant. Tu peux prendre un centre de gestion agréé, c'est le plus facile. | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| |
| |
colisa galop 9
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 14:21 | |
| Tout ce qui est vente/achat/TVA, j'ai compris! Oui, oui, c'est vrai! Ce qui me bloque ce sont les investissements avec amortissement et les immobilisations. Mais, est-ce vraiment nécessaire de "jouer" avec ça! une vingtaine de factures... quand tu y mets les factures de bouffe, eau, maréchal, véto... plus les factures pour l'amélioration des bâtiments, clôture, pièces pour le tracteur... je pense que je vais dépasser la vingtaine de factures! | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 14:35 | |
| - spike a écrit:
- Tu gardes tes factures et tu vas voir ton insepcteur des impôts avec ta déclaration "normale", ton adhésion à la MSA et à la chambre d'agriculture !
J'avais une petite vingtaine de factures... j'ai fait des copies et leur ai donné ! Il a fait le nécessaire et voili voilou ! Tu peux aussi noter chaque mois sur un bloc tes recettes et dépenses HT avec montant TVA et tu peux joindre ce document à ta déclaration ! Maintenant je n'ai pas une exploitation agricole hein !!! ça c possible pour 4/5 chevaux après tu dois sûrement passer par un cabinet comptable (c un expert comptable qui m'a conseillé de le faire directement en raison du peu de travail qu'il y a) ??????? Je dois avouer que je n'ai pas tout compris | |
|
| |
Mélusine galop 9
Nombre de messages : 7499 Age : 44 Localisation : Le Pecq (78) Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 14:59 | |
| - quelly a écrit:
- si la compta roulait toute seule, le métier de comptable n'existerait pas...
je suis comptable... et controleuse de gestion aussi... je disais juste que la compta ça n'est pas "tordu" : une fois qu'on en a compris les principes c'est une logique tres claire... | |
|
| |
colisa galop 9
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mar 6 Oct 2009 - 23:36 | |
| | |
|
| |
Mélusine galop 9
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mer 7 Oct 2009 - 1:24 | |
| j'aurais pu !! quand j'ai passé mon UV de compta au DECF en 2004 j'etais tombée sur un exercice avec de la compta agricole... (vaches laitieres, veaux destinés à la conso...) mais faut avouer que je pratique pas la compta agricole (suis dans la distribution moi...) mais si tu as des questions tu peux me les poser par MP je pourrais peut etre t'eclairer... | |
|
| |
colisa galop 9
| |
| |
touchoise galop 8
Nombre de messages : 3742 Age : 53 Localisation : Cerisé (Orne) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mer 7 Oct 2009 - 2:12 | |
| - Citation :
- La compta ça ne s'invente pas, c'est effectivement un métier, et un métier passionnant.
De par mon nouveau taf, je suis amenée à faire de la compta et je déteste ça; je n'ai aucune formation comptable et j'apprends sur le tas mais je n'arrive pas à y trouver de plaisir | |
|
| |
quelly galop 8
| |
| |
quelly galop 8
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mer 7 Oct 2009 - 3:18 | |
| - Mélusine a écrit:
je disais juste que la compta ça n'est pas "tordu" : une fois qu'on en a compris les principes c'est une logique tres claire... faut juste arriver à comprendre les principies quand on est pas comptable de formation nous on a eu nos études pour s'y habituer | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! Mer 7 Oct 2009 - 5:53 | |
| - flika a écrit:
- spike a écrit:
- Tu gardes tes factures et tu vas voir ton insepcteur des impôts avec ta déclaration "normale", ton adhésion à la MSA et à la chambre d'agriculture !
J'avais une petite vingtaine de factures... j'ai fait des copies et leur ai donné ! Il a fait le nécessaire et voili voilou ! Tu peux aussi noter chaque mois sur un bloc tes recettes et dépenses HT avec montant TVA et tu peux joindre ce document à ta déclaration ! Maintenant je n'ai pas une exploitation agricole hein !!! ça c possible pour 4/5 chevaux après tu dois sûrement passer par un cabinet comptable (c un expert comptable qui m'a conseillé de le faire directement en raison du peu de travail qu'il y a) ??????? Je dois avouer que je n'ai pas tout compris quoi c t'y que t'as pas compris ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête! | |
| |
|
| |
| Compta, quand tu me prends la tête! | |
|