Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Compta, quand tu me prends la tête!

Aller en bas 
+11
flika
PatriciaS2
spike
Mélusine
md
quelly
altair
bulle de fay
FM
rochellou
colisa
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 0:44

Ben oui, bien beau de devenir officiellement "agriculteur" mais faut faire la compta!
Dites-moi, tous ceux qui sont installés comme moi, éleveur à titre secondaire, comment faites-vous votre compta, tout seul? ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 1:15

Tout seul, tableau excel

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
FM
galop 9
FM


Nombre de messages : 5740
Localisation : En Charentaises
Date d'inscription : 25/07/2005

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 5:16

Citation :
Ben oui, bien beau de devenir officiellement "agriculteur" mais faut faire la compta
Si tu veux savoir combien tu perds chaque fois que tu produits :
des légumes,
ou des fruits,
ou du lait,
ou de la volaille,
ou du porc,
ou du veau,
ou du boeuf
ou des céréales,
.......
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 6:37

rochellou a écrit:
Tout seul, tableau excel
Oui, je veux bien, mais y'a des comptes différents... faut noter les immobilisations? Enfin, plein de questions...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 6:52

Si tu passes par un centre de gestion agricole ou un expert comptable, la dépense est déductible des impôts (et avec la TVA que tu récupères, en général la dépense est compensée...)

Perso c'est ce que je fait, pas envie de me prendre la tête à calculer des amortissements, des imputations etc et de me faire plomber par les impôts parce que je me suis trompée.... à chacun son métier !!!
Revenir en haut Aller en bas
altair
galop 9
altair


Nombre de messages : 6401
Age : 42
Localisation : somme
Date d'inscription : 07/07/2005

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 10:17

idem bulle ... une belle facture tous les ans, mais rien à faire ... et surtout bcp moins de chance de me planter (et vu que je défalque mon déficit agricole de revenus, je ne voudrais faire une boulette qui m'attirerait le fisc)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
quelly
galop 8
quelly


Nombre de messages : 4182
Age : 62
Localisation : Fayence - 83
Date d'inscription : 25/07/2005

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 10:26

la compta c'est beaucoup plus compliqué que ça n'en a l'air, surtout quand on y connais rien, ça ne se résume pas à "recettes/dépenses"

il y a les immobilisations, les amortissements, les provisions, calculer les charges à payer ou payées d'avance en fin d'exercice, etc...

au boulot on est en plein dedans, 2 société du groupe sur 15 ont la fin d'exercice au 30 septembre.... Assez content

comme les autres, il vaut mieux que tu passes par un centre de gestion agrée ou par un expert comptable, c'est moins risqué pour toi
Revenir en haut Aller en bas
http://gilda06.skyrock.com/
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 10:31

oki, j'ai relu le post de rigel je crois datant de 2007 qui vient de remonter. Je vais me renseigner sur les centres de gestion.
Le GHN ne le fait que pour les centres équestres, non?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
md
galop 9
md


Nombre de messages : 7347
Age : 61
Localisation : 59
Date d'inscription : 25/07/2005

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 10:43

De toute façon, à moins que ce ne soit différent dans le milieu agricole, seules les micro entreprises peuvent de dispenser d'un comptable...

J'ai fait hier une initiation au logiciel Ciel et je ne dirai plus jamais qu'un comptable, c'est trop cher!!

Parce que je ne connais rien de plus tordu que la compta!!!! diaboliquement colér
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mhdphotos.com
quelly
galop 8
quelly


Nombre de messages : 4182
Age : 62
Localisation : Fayence - 83
Date d'inscription : 25/07/2005

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 11:06

et encore, Ciel, c'est l'un des logiciels les plus simples.....
Revenir en haut Aller en bas
http://gilda06.skyrock.com/
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 12:06

md a écrit:
J'ai fait hier une initiation au logiciel Ciel et je ne dirai plus jamais qu'un comptable, c'est trop cher!!

Parce que je ne connais rien de plus tordu que la compta!!!! diaboliquement colér

c'est pas tordu la compta... une fois qu'on a compris le principe ça roule tout seul... très content
et ciel franchement bèèèèh...
Revenir en haut Aller en bas
quelly
galop 8
quelly


Nombre de messages : 4182
Age : 62
Localisation : Fayence - 83
Date d'inscription : 25/07/2005

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 12:11

si la compta roulait toute seule, le métier de comptable n'existerait pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://gilda06.skyrock.com/
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 12:22

Tu gardes tes factures et tu vas voir ton insepcteur des impôts avec ta déclaration "normale", ton adhésion à la MSA et à la chambre d'agriculture !
J'avais une petite vingtaine de factures... j'ai fait des copies et leur ai donné !
Il a fait le nécessaire et voili voilou !
Tu peux aussi noter chaque mois sur un bloc tes recettes et dépenses HT avec montant TVA et tu peux joindre ce document à ta déclaration !
Maintenant je n'ai pas une exploitation agricole hein !!! ça c possible pour 4/5 chevaux après tu dois sûrement passer par un cabinet comptable (c un expert comptable qui m'a conseillé de le faire directement en raison du peu de travail qu'il y a)
Revenir en haut Aller en bas
PatriciaS2
galop 9



Nombre de messages : 5105
Age : 59
Localisation : RAMBOUILLET
Date d'inscription : 17/10/2006

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:08

La compta ça ne s'invente pas, c'est effectivement un métier, et un métier passionnant.

Tu peux prendre un centre de gestion agréé, c'est le plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
bulle de fay
maitre pipelette
bulle de fay


Nombre de messages : 10031
Age : 70
Localisation : Entre ici et ailleurs....
Date d'inscription : 25/07/2005

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:25

quelly a écrit:
et encore, Ciel, c'est l'un des logiciels les plus simples.....

Même moi j'arrive à m'en servir pour renseigner les journaux de vente, d'achat et de banque, créer de nouveaux fournisseurs, c'est dire !!! rire rire rire

Pour le reste (arrétés de compte, provisions, charges, etc...) c'est le comptable qui s'en charge !!
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:21

Tout ce qui est vente/achat/TVA, j'ai compris! Oui, oui, c'est vrai!
Ce qui me bloque ce sont les investissements avec amortissement et les immobilisations. Mais, est-ce vraiment nécessaire de "jouer" avec ça!
une vingtaine de factures... quand tu y mets les factures de bouffe, eau, maréchal, véto... plus les factures pour l'amélioration des bâtiments, clôture, pièces pour le tracteur... je pense que je vais dépasser la vingtaine de factures!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
flika
maitre pipelette
flika


Nombre de messages : 18516
Age : 72
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 18/10/2005

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:35

spike a écrit:
Tu gardes tes factures et tu vas voir ton insepcteur des impôts avec ta déclaration "normale", ton adhésion à la MSA et à la chambre d'agriculture !
J'avais une petite vingtaine de factures... j'ai fait des copies et leur ai donné !
Il a fait le nécessaire et voili voilou !
Tu peux aussi noter chaque mois sur un bloc tes recettes et dépenses HT avec montant TVA et tu peux joindre ce document à ta déclaration !
Maintenant je n'ai pas une exploitation agricole hein !!! ça c possible pour 4/5 chevaux après tu dois sûrement passer par un cabinet comptable (c un expert comptable qui m'a conseillé de le faire directement en raison du peu de travail qu'il y a)
???????
Je dois avouer que je n'ai pas tout compris Compta, quand tu me prends la tête! Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:59

quelly a écrit:
si la compta roulait toute seule, le métier de comptable n'existerait pas...

je suis comptable... très content
et controleuse de gestion aussi...
je disais juste que la compta ça n'est pas "tordu" : une fois qu'on en a compris les principes c'est une logique tres claire...
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMar 6 Oct 2009 - 23:36

Mélusine a écrit:
quelly a écrit:
si la compta roulait toute seule, le métier de comptable n'existerait pas...

je suis comptable... Compta, quand tu me prends la tête! Aiwebs_0
et controleuse de gestion aussi...
je disais juste que la compta ça n'est pas "tordu" : une fois qu'on en a compris les principes c'est une logique tres claire...

Et tu fais des consultations/aides/et tout et tout gratuit pour les cop's du forum? Compta, quand tu me prends la tête! Animaux0 Compta, quand tu me prends la tête! Animaux0 Compta, quand tu me prends la tête! Animaux0 Compta, quand tu me prends la tête! Animaux0 Compta, quand tu me prends la tête! Animaux0
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Mélusine
galop 9
Mélusine


Nombre de messages : 7499
Age : 43
Localisation : Le Pecq (78)
Date d'inscription : 24/08/2007

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMer 7 Oct 2009 - 1:24

j'aurais pu !! très content
quand j'ai passé mon UV de compta au DECF en 2004 j'etais tombée sur un exercice avec de la compta agricole... (vaches laitieres, veaux destinés à la conso...)

mais faut avouer que je pratique pas la compta agricole (suis dans la distribution moi...)
mais si tu as des questions tu peux me les poser par MP je pourrais peut etre t'eclairer...
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMer 7 Oct 2009 - 1:46

Mélusine a écrit:
j'aurais pu !! Compta, quand tu me prends la tête! Aiwebs_0
quand j'ai passé mon UV de compta au DECF en 2004 j'etais tombée sur un exercice avec de la compta agricole... (vaches laitieres, veaux destinés à la conso...)

mais faut avouer que je pratique pas la compta agricole (suis dans la distribution moi...)
mais si tu as des questions tu peux me les poser par MP je pourrais peut etre t'eclairer...
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
touchoise
galop 8
touchoise


Nombre de messages : 3742
Age : 52
Localisation : Cerisé (Orne)
Date d'inscription : 26/09/2006

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMer 7 Oct 2009 - 2:12

Citation :
La compta ça ne s'invente pas, c'est effectivement un métier, et un métier passionnant.

De par mon nouveau taf, je suis amenée à faire de la compta et je déteste ça; je n'ai aucune formation comptable et j'apprends sur le tas mais je n'arrive pas à y trouver de plaisir
Revenir en haut Aller en bas
quelly
galop 8
quelly


Nombre de messages : 4182
Age : 62
Localisation : Fayence - 83
Date d'inscription : 25/07/2005

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMer 7 Oct 2009 - 3:14

Mélusine a écrit:
quelly a écrit:
si la compta roulait toute seule, le métier de comptable n'existerait pas...

je suis comptable... très content

moi aussi très content
Revenir en haut Aller en bas
http://gilda06.skyrock.com/
quelly
galop 8
quelly


Nombre de messages : 4182
Age : 62
Localisation : Fayence - 83
Date d'inscription : 25/07/2005

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMer 7 Oct 2009 - 3:18

Mélusine a écrit:

je disais juste que la compta ça n'est pas "tordu" : une fois qu'on en a compris les principes c'est une logique tres claire...

faut juste arriver à comprendre les principies quand on est pas comptable de formation clin d'oeuil

nous on a eu nos études pour s'y habituer
Revenir en haut Aller en bas
http://gilda06.skyrock.com/
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! EmptyMer 7 Oct 2009 - 5:53

flika a écrit:
spike a écrit:
Tu gardes tes factures et tu vas voir ton insepcteur des impôts avec ta déclaration "normale", ton adhésion à la MSA et à la chambre d'agriculture !
J'avais une petite vingtaine de factures... j'ai fait des copies et leur ai donné !
Il a fait le nécessaire et voili voilou !
Tu peux aussi noter chaque mois sur un bloc tes recettes et dépenses HT avec montant TVA et tu peux joindre ce document à ta déclaration !
Maintenant je n'ai pas une exploitation agricole hein !!! ça c possible pour 4/5 chevaux après tu dois sûrement passer par un cabinet comptable (c un expert comptable qui m'a conseillé de le faire directement en raison du peu de travail qu'il y a)
???????
Je dois avouer que je n'ai pas tout compris Compta, quand tu me prends la tête! Icon_scratch

quoi c t'y que t'as pas compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compta, quand tu me prends la tête! Empty
MessageSujet: Re: Compta, quand tu me prends la tête!   Compta, quand tu me prends la tête! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compta, quand tu me prends la tête!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Logiciel de compta agricole
» Aux utilisateurs de CIEL COMPTA(TROUVé)
» LOGICIEL COMPTA CIEL AU SECOURS !
» une tête d'ange.....
» casse-tête....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum - Discussions hors sujet cheval-
Sauter vers: