Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Différence de taille jument/etalon

+8
braymondval
pelo
tachay
Gribouille
calinoeta
Rigel21
colisa
Sylvain et Mylène
12 participants
AuteurMessage
Sylvain et Mylène
galop 7
Sylvain et Mylène

Différence de taille jument/etalon Empty
MessageSujet: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyVen 9 Oct 2009 - 6:21

Petite question :

Une jument type shetland, 1m environ, ayant déjà pouliné, vous mettriez un étalon de quelle taille maximum ?
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyVen 9 Oct 2009 - 7:18

L'idéal: 1m pile!
Différence de taille jument/etalon Ppin1
Différence de taille jument/etalon Animaux0 Différence de taille jument/etalon Animaux0 Différence de taille jument/etalon Animaux0 Différence de taille jument/etalon Animaux0 Différence de taille jument/etalon Animaux0 Différence de taille jument/etalon Animaux0 Différence de taille jument/etalon Animaux0 Différence de taille jument/etalon Animaux0 Différence de taille jument/etalon Animaux0 Différence de taille jument/etalon Animaux0 Différence de taille jument/etalon Animaux0 Différence de taille jument/etalon Animaux0 Différence de taille jument/etalon Animaux0
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Sylvain et Mylène
galop 7
Sylvain et Mylène

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyVen 9 Oct 2009 - 7:41

rire rire rire
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyVen 9 Oct 2009 - 8:35

ça me fait penser qu'il faut que je trouve une solution pas chère pour t'envoyer Toscane par la poste, tout ça ! Parce qu'ils sont faits pour s'entendre les deux asticots là !
Allez, annonce les conditions : prix de saillie, conditions de monte, pension, tout quoi ? Je suppose qu'il n'est pas dispo en congelé ? rire
http://www.shagya-gardaine.com
Sylvain et Mylène
galop 7
Sylvain et Mylène

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyVen 9 Oct 2009 - 10:34

Pas d'avis ? triste
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyVen 9 Oct 2009 - 10:39

bne moi j'oserai pas mettre un étalon de plsu d'1m20/25.

mais je crois que des expériences ont été faites et qu'on peut mettre bcp plus grand.
Gribouille
galop 8
Gribouille

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyVen 9 Oct 2009 - 11:07

Ma ponette de 1,25 m a été saillie par Tidjani (AR) de 1,57 m sans aucun soucis ; sauf pour l'étalonnier !! il a mis la ponette sur une grosse botte de paille !!!
tachay
galop 3
tachay

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyVen 9 Oct 2009 - 11:37

Moi je mettrai pas plus d'1 m30 !
Au delà le poulain risque d'être vraiment trop gros pour le passage du bassin de ta ponette !
Attention aux écrasements de nerfs à la sortie du poulain
Cas d'un énorme poulain qui a été sorti avec beaucoup de bras mais poulain compressé donc mort avant la fin du poulinage et la mère résultat tondeuse ataxique !!!
PRUDENCE ! Triste
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyVen 9 Oct 2009 - 12:09

Rigel21 a écrit:
ça me fait penser qu'il faut que je trouve une solution pas chère pour t'envoyer Toscane par la poste, tout ça ! Parce qu'ils sont faits pour s'entendre les deux asticots là !
Allez, annonce les conditions : prix de saillie, conditions de monte, pension, tout quoi ? Je suppose qu'il n'est pas dispo en congelé ? Différence de taille jument/etalon Alol
J'me renseigne pour le congelé! Différence de taille jument/etalon Wink
Sinon, viens passer quelques jours de vacances avec ta Toscane et une autre monture au printemps, balades à l'océan en vois-tu en vois-là pendant que Toscane et Pépin font leurs affaires!
Résultat, de superbes vacances et un ch'ti grandes n'oreilles au bout!
Sylvain et Mylène
galop 7
Sylvain et Mylène

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyVen 9 Oct 2009 - 12:16

Merci des avis très content

Je pense donc si on décide de la faire saillir en 2010, on se limitera donc à 1,25 grand maxi alors.

Encore faut-il qu'on trouve un tchio pas trop loin, pas trop cher et gentil, donc si quelqu'un à ce petit etalon en magasin très content

ah oui, j'ai oublié, pas pie (dommage colisa hein rire )
pelo
galop 7
pelo

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyVen 9 Oct 2009 - 13:01

Y'a plein de shet dans le ch'nord ! rire

Il faut aller voir sur le site des haras dans chercher un étalon
http://nec-farm.pagesperso-orange.fr/
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyVen 9 Oct 2009 - 13:34

Sylvain et Mylène a écrit:
Merci des avis Différence de taille jument/etalon Aiwebs_0

Je pense donc si on décide de la faire saillir en 2010, on se limitera donc à 1,25 grand maxi alors.

Encore faut-il qu'on trouve un tchio pas trop loin, pas trop cher et gentil, donc si quelqu'un à ce petit etalon en magasin Différence de taille jument/etalon Aiwebs_0

ah oui, j'ai oublié, pas pie (dommage colisa hein Différence de taille jument/etalon Alol )
Comment ça, t'aime pas les taches?
Pourtant, il est beau et pas cher mon Pépin! Bon, ok, faut aimer les grandes n'oreilles, mais bon, pfffff!
Sylvain et Mylène
galop 7
Sylvain et Mylène

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:17

pelo a écrit:
Y'a plein de shet dans le ch'nord ! rire

oui mais je cherche pas forcément un shet car je voudrais aggrandir la taille du poulain et pas spécialement un poney à papier, le poulain sera la future monture de mes filles car d'ici 4-5 ans nos petites shet ne seront plus adaptées pour elles.
Sylvain et Mylène
galop 7
Sylvain et Mylène

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:20

Colisa : mon homme adore les grandes zoreilles clin d'oeuil moi j'avoue c'est pas mon trip et le pie non plus alors ...... aprés réflexion, c'est non pour Pépin très content
braymondval
galop 7
braymondval

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyVen 9 Oct 2009 - 22:37

Je connais un produit issu d'une Shet de 1m et d'un Arabe d'1m40 (la 1/2 soeur de notre 1* "poulain")......elle est pas belle ! : des jambes de Shet portant le corps d'un petit cheval, voilà ce que ça a donné, en plus, la pauvre Kaline a hérité des proportions généreuses de sa maman Shetland, et de la finesse des jambes de papa,mais en tout court triste Pourtant, Guss a fait de très très beaux poulains, mais sur de ponettes de sa taille ou des juments nettement plus grandes que lui. Là, sur cette puce, j'accroche vraiment pas (en plus, elle a pas bon caractère alors...)
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptySam 10 Oct 2009 - 0:14

Oui, trêve de plaisanterie, il faut faire attention quand on veut faire grandir ou affiner un modèle, de ne pas tomber dans ce que dit Maryse, j'ai vu ça avec les chiens notamment, genre labrador avec des pattes de teckel!
Il faut que tu reste dans le poney un peu carré genre hafflinger ou camargue qui donnent de bons produits, très bien dans leur tête.
Je pense que tu peux mettre plus que 1m25, faut pas oublier que le poulain prend la place qu'il a, pas plus, sans prendre du 1m50, tu peux trouver des hafflinger ou camargue du genre 1m35/1m40.

Bon, bref, tanpis pour Pépin...
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptySam 10 Oct 2009 - 0:57

J'ai lu un article sur les haras polonais qui ont fait naître un produit d'une ponette insiminée d'un "lourd" ; semblerait que cela ne pose pas de pb, le bb se développe en fonction de la place qu'il a mais je ne trouve pas que ce genre d'expérience soit très finaude vu l'exemple de Braymondval, le résultat peut-être alléatoire...
Sylvain et Mylène
galop 7
Sylvain et Mylène

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptySam 10 Oct 2009 - 1:28

En fait, j'ai moi même un entier (25 ans maintenant) qui je pense pourrais donner un beau petit poulain avec elle mais il y a un mais, il fait 1,40 donc j'ose pas.
Il a déjà fait un poulain avec une ponette d'1,15 trés style shet et le résultat a été trés joli.
Pour les jambes, je sais que mon entier transmet de l'os au vu de tous les poulain qu'il a eu donc je m'inquiète pas trop de ça.

De toute maniere, avant de faire quoi que ce soit, je demanderais aussi à mon véto ce qu'il en pense mais j'aimerais bien avoir plusieurs avis avant de me décider.
herbord
galop 5
herbord

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptySam 10 Oct 2009 - 3:33

bonjour, juste pour info il y a quelques années la shet de mon fils a été saillie par un de mes poulains de 3 ans SF 1.70 m.
apparemment il n'a pas eu besoin d'aide et la ponette a été pleine bien sûr en ayant juste passé une nuit avec lui ( je pense qu'elle s'est échappée pour les rejoindre pile poil au bon moment)
le poulain est sorti en 2 contractions, sans souci, seul problème pour têter vu sa taille, il était tout en jambes. taille adulte 1.30 m
d'autre part, mon étalon welsh d'1.37 m saillit assez régulièrement des ponettes d'1 m et il n'y a jamais eu de souci au poulinage
L'inra avait fait des exprériences avec mère shet étalon Shire et le produit à la naissance a le même poids qu'un produits shet x shet, puisque l'utérus est le facteur limitant.
voilà pour mon expérience
en espérant que cela vous aidera dans votre choix
http:// http://www.vente-poney-cheval-sport-haras-herbord.fr/
Sylvain et Mylène
galop 7
Sylvain et Mylène

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptySam 10 Oct 2009 - 3:36

merci beaucoup de nous faire part de votre experience très content
el nefous arabians
galop 8
el nefous arabians

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptySam 10 Oct 2009 - 6:54

la ponette ayant déjà pouliné, le "moule" a été fait rire , je pense que tu peux tenter un mâle plus grand

mon étalon arabe Sulleimann a déjà saillit des ponettes et il n'y a jamais eu de problème

comme dit plus haut, c'est la taille de l'utérus qui détermine la taille du poulain, après une fois sorti, le petit grandit rapidement content jusqu'à dépasser sa mère Cheval
http://www.elnefousarabians.com
Sylvain et Mylène
galop 7
Sylvain et Mylène

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptySam 10 Oct 2009 - 7:43

Elle a déjà pouliné deux fois sur, quand on l'a achetée, elle était suitée et elle a fait un autre poulain à la maison.
valerieS
galop 4
valerieS

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:33

Mon étalon arabe d'1,47m a sailli plusieurs fois des ponettes de 1m ,1m10:toujours de beaux poulains à l'arrivée,aucun soucis pour le poulinage,produit adulte entre 1,30 et 1,40!ils naissent un peu plus grands que les shets mais avec moins d'os,par contre la croissance par la suite est beaucoup plus rapide et ils font la taille de la mère au sevrage...
Différence de taille jument/etalon 31-05-12
Différence de taille jument/etalon Numari11
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différence de taille jument/etalon   Différence de taille jument/etalon Empty

Différence de taille jument/etalon
Page 1 sur 1