Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 vaccins - qualité colostrum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum EmptyDim 19 Fév 2006 - 12:29

Tantan, dans l'article de galopin, ils vaccinent au 10ème mois. Est-ce que c'est habituel , c'est la première fois que je lis ca... rappel de grippe de rhynopneumonie, de tétanos, pour que le colustrum soit de bonne qualité, de rage éventuellement peut-être aussi ca peut servir par les temps qui courent....
Mon véto m'a recommandé de la laisser comme ca, de la laisser tranquille jusqu'à la mise bas et de lui faire ses vaccins après ; c'est une jument que je vaccine tous les ans depuis toujours.
Je ne vois pas trop le rapport avec la qualité du colostrum, c'est le microbisme ambiant qui fait sa composition et qui adapte la qualité du colostrum à ce que le poulain doit ingérer, non?
De toute façon, la vaccination contre le tétanos, on la fait sur poulain à la naissance, non? je rajoute le serum trivalent équin, ça les habituent en plus aux piqures (mais c'est pas facile à immobiliser, la vache! j'ai peur qu'ils se fassent mal dans des moments comme ça)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: Re: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum EmptyDim 19 Fév 2006 - 12:49

J'ai fait le rapel de vacin cette semaine d'une poulinière à terme le 10 avril. Il n'y a aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
tantan
galop 4
tantan


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 30/07/2005

vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: Re: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum EmptyDim 19 Fév 2006 - 13:03

Si si, c'est une pratique courante et qui est efficace. Il est prouvé scientifiquement que le colostrum des juments vaccinées 3 semaines à 6 semaines (environ) avant la MB ont un taux d'anticorps dans leur colostrum plus élevé que celles qui ne sont pas revaccinées. Bien sûr, les Ac plus nombreux, ne sont que ceux dirigés contre les agents contre lesquels on a vacciné : Rhino, tétanos, grippe, et rage. Comme le risque le plus élevé pour un poulain nouveau né concerne le Tétanos, et que la plupart du temps, on injecte un sérum anti-tétanique au poulain, on peut se poser la question du réel interet de cette vaccination. Néanmoins, comme on ne vaccine généralement pas les poulains avant 6 mois, il est interessant d'avoir un colostrum enrichit en Ac dirigés contre les agents de la grippe, de la rhino (et de la rage) qui conféreront une immnunité plus grande au poulain pendant la période pré-vaccinale.
Bien sûr, je pense qu'il est encore plus important de ne pas changer la jument d'environnement pendant le dernier mois de gestation, afin d'avoir un colostrum qui contient les Ac de l'environnement dans lequel évoluera le poulain.

Mais ta jument est vaccinée a quelle période de l'année ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriesdumazes.monsite.wanadoo.fr/
Invité
Invité




vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum EmptyDim 19 Fév 2006 - 13:15

Elle a été vaccinée fin décembre.
Je lui ferai alors un rappel tétanos, grippe, au moins. Pas d'importance si je les fais moi-même, le principe c'est de lui faire produire des anti-corps avant sa MB; je ne suis pas dans une région d'élevage, les pratiques sont visiblement différentes d'une région à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
tantan
galop 4
tantan


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 30/07/2005

vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: Re: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum EmptyDim 19 Fév 2006 - 13:18

Fin décembre c'est bon, elle est a terme quand déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriesdumazes.monsite.wanadoo.fr/
Invité
Invité




vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum EmptyDim 19 Fév 2006 - 14:26

dernière saille fécondante... le 1er mai 2005. elle sera à terme début avril. 7 ou 8 pas plus, elle ne les garde jamais plus longtemps. Plus qu'un mois et demi!
Revenir en haut Aller en bas
tantan
galop 4
tantan


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 30/07/2005

vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: Re: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum EmptyDim 19 Fév 2006 - 14:44

Alors je ne suis pas sûr qu'un rappel de vaccination soit indispensable. Si ton véto ne te fait pas payer trop cher fait le, c'est toujours mieux, mais comme le dernier rappel n'est pas très vieux, le taux circulant d'Ac chez ta jument est encore élevé, surtout pour la rage par exemple, qui scientifiquement ne nécessite qu'une injection tous les 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriesdumazes.monsite.wanadoo.fr/
Invité
Invité




vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: Re: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum EmptyLun 20 Fév 2006 - 2:22

Je ne suis pas trop d'accord avec la remarque de Tantan concernant la vaccination des poulains.
Si la mère est vaccinée correctement, à débuter le protocole après 4 mois et non 6.
Revenir en haut Aller en bas
tantan
galop 4
tantan


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 30/07/2005

vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: Re: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum EmptyLun 20 Fév 2006 - 4:06

Oui, idéalement, on peut commencer à vacciner les poulains autour du 4e mois. Mais si la mère est correctement vaccinée et que le poulain vit dans de bonnes conditions d'hygiène, ca peut attendre 5 ou 6 mois, sans aucun risque. Ce que j'ai d'ailleurs fait avec ma pouliche, afin que sa 2e injection de primo tombe en même temps que le rappel de mes autres chevaux (à l'automne). Comme ca tous les ans on vaccine tout le monde en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriesdumazes.monsite.wanadoo.fr/
cacotte
galop 7
cacotte


Nombre de messages : 1091
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 17/09/2005

vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: Re: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum EmptyMer 1 Mar 2006 - 3:53

Mon véto ne veut pas vacciner les poulains avant leur 6eme mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-de-jauzif.com
tantan
galop 4
tantan


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 30/07/2005

vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: Re: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum EmptyMer 1 Mar 2006 - 3:55

Je suis plutot d'accord avec lui. Quand la mère est bien vacciné et que le poulain n'est pas dans une écurie à risque, je trouve que 6 mois n'est pas trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriesdumazes.monsite.wanadoo.fr/
cacotte
galop 7
cacotte


Nombre de messages : 1091
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 17/09/2005

vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: Re: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum EmptyMer 1 Mar 2006 - 4:00

J'avais un peu peur car j'ai une pouliche qui a bu du colostrum que très tard après sa naissance (plus de 6h après embarassé ) et à part la gourme qui n'a eu de réels effets que sur les ganglions ,elle s'est toujours portées à merveille content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-de-jauzif.com
DocMimie
galop 5
DocMimie


Nombre de messages : 581
Age : 43
Localisation : Blois, 41
Date d'inscription : 13/02/2006

vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: Re: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum EmptyVen 3 Mar 2006 - 7:43

Est ce qu'il y a des contre-indications à certains vaccins chez une jument gestante ?

Si oui lesquels ?

Merciiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
tantan
galop 4
tantan


Nombre de messages : 347
Age : 43
Localisation : Vosges (88)
Date d'inscription : 30/07/2005

vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: Re: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum EmptyVen 3 Mar 2006 - 9:03

La vaccination n'est pas un acte anodin, il peut y avoir un risque chez la poulinière même s'il reste très faible. On observe parfois une petite hyperthermie après une vaccination, elle peut etre un risque d'avortement. Ces cas sont très rares et la vaccination apporte de nombreux avantages : meilleurs protection du poulain grace à un colostrum plus riche, protection de la mère contre l'avortement (pour le vaccin "rhinopneumonie"),... Donc souvent moins de risque en vaccinant qu'en ne vaccinant pas.
On conseille toutefois pour le vaccin rhino, d'utiliser un vaccin incativé plutôt qu'un vaccin attenué, le risque est moindre. (vaccin attenué EHV-1 seulement est l'idéal).
Revenir en haut Aller en bas
http://ecuriesdumazes.monsite.wanadoo.fr/
cacotte
galop 7
cacotte


Nombre de messages : 1091
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 17/09/2005

vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: Re: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum EmptyVen 3 Mar 2006 - 9:08

Une de mes juments est allergique à l'excipient des vaccins...Jument raide avec de la fièvre ,ne bougeat plus et ne mangeant plus pendant plusieurs jours...
Maintenant ,elle est poulinière et la première année ,on a hésité à la vacciner pour ces raison. Finallement ,elle est vacinée tous les ans et a une intraveineuse d'anti inflammatoire. Elle réagit bcp moins violemment (plus du tout de fievre et elle mange) et nous avons jamais eu de pb d'avortement ou autre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevage-de-jauzif.com
Contenu sponsorisé





vaccins - qualité colostrum Empty
MessageSujet: Re: vaccins - qualité colostrum   vaccins - qualité colostrum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vaccins - qualité colostrum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» colostrum
» Banque de colostrum
» recherche de colostrum
» test colostrum
» Colostrum de vache pour poulain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: