Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

sevrage progressif

+7
Patricia
Domnia
philippe
el nefous arabians
flika
colisa
nuance
11 participants
AuteurMessage
nuance
galop 9
nuance

sevrage progressif Empty
MessageSujet: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:07

Qu'en pensez vous ?
Le poulain était au boxe séparé de sa mère, aujourd'hui, dans un pré à coté ils se sont appelé mais sans plus, c'est surtout la mère qui veille de loin son poulain, lui est plus calme.
Ce soir, la mère avait le pi très gonflé (ainsi qu'une grosse gonfle au bas ventre). Je les ai remis ensemble pour la nuit car j'ai un peu peur qu'elle me fasse une mamyte et j'ai rien à lui donner, que conseillez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:20

J'ai sevré Utopia en sevrage progressif. Cela a duré 1 mois où j'ai sorti sa mère de plus en plus longtemps puis à la fin, dans des prés côte à côte. par contre, j'ai donné à sa mère un complexe pour faire passer le lait (homéopathique mais je ne me souviens plus du nom) et elle avait droit plusieurs fois par jour à des massage à l'eau de mer sur les tétines (bon, ok, facile, l'océan est à côté!)
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
flika
maitre pipelette
flika

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:24

colisa a écrit:
par contre, j'ai donné à sa mère un complexe pour faire passer le lait (homéopathique mais je ne me souviens plus du nom)
Orotar ?
el nefous arabians
galop 8
el nefous arabians

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:45

Citation :
sevrage progressif. Cela a duré 1 mois

ha oui çà c'est du progressif rire

j'opte moi aussi pour un sevrage progressif (en général sur 3/4 jours)

j'ai 3 grand box de poulinage avec des barres de séparation,
je sèvre quand je voit que le poulain est indépendant et que la mère se desinteresse du petit ( à 6 mois et quelques ...)

1er jour : au moment de la gamelle, je sépare maman et petit
chacun dans son box mais ils se voient,
je remet ensemble pour la nuit
et lendemain ensemble au pré

2ème jour : idem, je réduit la ration de la mère

3ème jour, chacun passe la nuit dans son box, la mère n'a que du foin, je donne des granulé homéo OROTAR

au matin du 4ème
j'emmène la mère dans une autre pature (avec une autre jument) le petit est avec un autre poulain + agé à la maison

jamais eu de problème, jamais eu d'engorgement du pis, je ne met rien dessus, il faut que la jument marche

cette année, j'ai sevré mon poulain en 2 jours :
séparés pour la gamelle , le soir voulant les remettre ensemble, chacun était couché dans son box, je suis repartie sur la pointe des pieds nananèreee

le lendemain j'ai emmené direct Parza à la pature !
[img]sevrage progressif Dsc01813[/img]

Vadyam à rejoint son 1/2 frère Uriam et sa copine Usbeka
[img]sevrage progressif Dsc01814[/img]
http://www.elnefousarabians.com
philippe
maitre pipelette
philippe

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyMer 14 Oct 2009 - 13:57

nuance a écrit:
Qu'en pensez vous ?
Le poulain était au boxe séparé de sa mère, aujourd'hui, dans un pré à coté ils se sont appelé mais sans plus, c'est surtout la mère qui veille de loin son poulain, lui est plus calme.
Ce soir, la mère avait le pi très gonflé (ainsi qu'une grosse gonfle au bas ventre). Je les ai remis ensemble pour la nuit car j'ai un peu peur qu'elle me fasse une mamyte et j'ai rien à lui donner, que conseillez vous ?

de revenir a un sevrage normal, parce que là çà me semble en effet bien parti pour une belle mamite Ben voyons
flika
maitre pipelette
flika

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:01

Je pratique le sevrage brutal et je n'ai pas eu à m'en plaindre jusqu'à présent.
Domnia
galop 8
Domnia

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:19

flika a écrit:
Je pratique le sevrage brutal et je n'ai pas eu à m'en plaindre jusqu'à présent.

idem par contre je le fais a 8 mois , si rien ne presse .... très content
http://haras-domnia.wix.com/haras-domnia#!
Patricia
maitre pipelette
Patricia

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyMer 14 Oct 2009 - 14:24

le plus tard possible....sevrage progressif Neutral en 1 fois.

@+

Patricia.
http://elevagesponte.skyblog.com
nuance
galop 9
nuance

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyMer 14 Oct 2009 - 16:04

Le problème, c'est que la mère perd de l'état et du moral c'est pour ça que je tentais du progressif...
Quel dose OROTAR
Isabel
maitre pipelette
Isabel

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyMer 14 Oct 2009 - 23:23

Nous aussi en progressif, car pas les installations nécessaires ( les boxes donnent en direct sur le prés, aucun cheval ne peut être isolé )
Je comprends fort bien qu'à partir d'un certain nombre, on ne peut pas le faire, mais pour un poulain, avec un peu plus de temps devant soi, c'est gérable.
http://elevagedescolines.free.fr/
pelo
galop 7
pelo

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyMer 14 Oct 2009 - 23:54

En plus 'orotar on peut mettre du vegebom (ortho ?) sur les mamelles.
http://nec-farm.pagesperso-orange.fr/
nuance
galop 9
nuance

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyJeu 15 Oct 2009 - 3:14

Comment on donne l'Oropar ? Acheté en pharmacie ?
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyJeu 15 Oct 2009 - 3:21

achete en pharmacie ou chez le veto. 2 jours consecutifs ; flacon de granules d'homeopathie avec differentes dilutions de sauge (salvia)
el nefous arabians
galop 8
el nefous arabians

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyJeu 15 Oct 2009 - 5:04

j'achète chez mon véto (OROTAR) c'est un petit flacon de granule
(çà doit représenter 20 g ?)
je met dans un quartier de pomme ou carotte

surtout mettre à la diete et au paddock
http://www.elnefousarabians.com
colisa
galop 9
colisa

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyJeu 15 Oct 2009 - 5:50

el nefous arabians a écrit:
j'achète chez mon véto (OROTAR) c'est un petit flacon de granule
(çà doit représenter 20 g ?)
je met dans un quartier de pomme ou carotte

surtout mettre à la diete et au paddock
+1
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Invité
Invité

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyJeu 15 Oct 2009 - 7:38

J'ai tjrs sevré en une seule fois.
Aujourd'hui mon petit a 4 mois, il est tres independant et reste avec ses copines qui veillent sur lui comme le lait sur le feu.
Sa mere est confiante et le laisse meme tres loin d'elle.
Je pense que je vais le sevrer le mois prochain à 5 mois donc, parce que la jument est agée et je ne souhaite pas attendre au cas ou il ferait vraiment mauvais en Décembre.
J'enleverai la mere et laisserai le petit avec ses copines.
nuance
galop 9
nuance

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyJeu 15 Oct 2009 - 7:46

Pi... a écrit:
Aujourd'hui mon petit a 4 mois, il est tres independant et reste avec ses copines qui veillent sur lui comme le lait sur le feu.
Je pense que je vais le sevrer le mois prochain à 5 mois donc, parce que la jument est agée et je ne souhaite pas attendre au cas ou il ferait vraiment mauvais en Décembre.

C'est ce que je fais d'habitude, mais même si elle le laisse partir loin, elle sait qu'il est dans le même prés, à chaque fois qu'on lui enlève le poulain, elle nous fait une sorte de déprime... elle reste protrée et maigrit. Je me disais qu'en lui enlevant le poulain tous les jours, elle s'habituerait et aurait plus le moral...
spike
galop 9
spike

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyJeu 15 Oct 2009 - 13:35

nuance a écrit:
Pi... a écrit:

C'est ce que je fais d'habitude, mais même si elle le laisse partir loin, elle sait qu'il est dans le même prés, à chaque fois qu'on lui enlève le poulain, elle nous fait une sorte de déprime... elle reste protrée et maigrit. Je me disais qu'en lui enlevant le poulain tous les jours, elle s'habituerait et aurait plus le moral...

J'ai aussi sevré en une fois lorsque la jument était à nouveau pleine ! si elle avait senti son poulain elle était capable de faire n'importe quoi donc j'ai emmené son bb chez des amis pendant deux semaines et après nickel ...
J'ai l'impression que ça les perturbe davantage d'être séparés "proches" ; enfin, peut-être est-ce aussi parce que je n'ai pas du terrain suffisant pour les séparer sérieusement au sevrage, de toute façon si la jument n'est pas pleine je laisse facilement un an !
nuance
galop 9
nuance

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyVen 16 Oct 2009 - 2:35

Les autres années on l'a emmené loin, chez des amis. L'année dernière, elle avait énormément maigrit, elle qui est d'habitude sûr avec les autres chevaux (pas méchante mais ne se laisse pas marcher sur les pieds) était effacée... c'est pour çà que je me suis dit que j'allais essayer de la laisser avec ses filles, dans son environnement.

Qd j'avais sevré Nuance, pendant 1 mois loin l'une de l'autre, je les ai remise ensemble, Nuance c'était remise à têter, et elle la laissait faire...
spike
galop 9
spike

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyVen 16 Oct 2009 - 5:29

nuance a écrit:
Les autres années on l'a emmené loin, chez des amis. L'année dernière, elle avait énormément maigrit, elle qui est d'habitude sûr avec les autres chevaux (pas méchante mais ne se laisse pas marcher sur les pieds) était effacée... c'est pour çà que je me suis dit que j'allais essayer de la laisser avec ses filles, dans son environnement.

Qd j'avais sevré Nuance, pendant 1 mois loin l'une de l'autre, je les ai remise ensemble, Nuance c'était remise à têter, et elle la laissait faire...
chipie ! la mère est pleine ? tu peux pas les laisser ensemble jusqu'au printemps ?
nuance
galop 9
nuance

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif EmptyLun 19 Oct 2009 - 3:01

spike a écrit:
nuance a écrit:

chipie ! la mère est pleine ? tu peux pas les laisser ensemble jusqu'au printemps ?

Désolée, j'avais fait une réponse, mais ça a beuggé !
La mère est pleine donc obligé de sevrer.

Ca y est poulain et mère séparé, sous homéopathie, le pis est gros mais détendu.

Combien de temps il faut que la mère soit à la diète ?
Contenu sponsorisé

sevrage progressif Empty
MessageSujet: Re: sevrage progressif   sevrage progressif Empty

sevrage progressif
Page 1 sur 1