Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Pour ceux du nord du Sud Ouest

+4
keolia
YAC
nuance
Dressagedunord
8 participants
AuteurMessage
Dressagedunord
galop 7
Dressagedunord

Pour ceux du nord du Sud Ouest Empty
MessageSujet: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMar 20 Oct 2009 - 5:36

Bonjour à tous.

Je me tourne vers les spécialites du Sud Ouest pour avoir des infos pratiques.

Mes parents emménagent début décembre à Périgueux et le projet est de passer Noël là-bas (tout le monde va découvrir cette région).

Question : de Rennes, la route est-elle bonne ? Il est indiqué 5h30 de route, est-ce correct ?

Y a t-il des raccourcis ?

Et autre chose, quoi visiter et quoi ramener du coin ?

Merci de vos réponses.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eurodressage.com                 http://www.france-dr
nuance
galop 9
nuance

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMar 20 Oct 2009 - 6:39

Que ramener du coin ? En Dordogne, tu as tout ce qui est canard, foie gras, Magret, truffe...
[url]http://www.tourisme-perigueux.fr/pagesEditos.asp?IDPAGE=9&cnf=1|DE6887E6[/url]

http://www.tourisme-perigueux.fr/default.asp
Et de super rando à cheval en Dordogne !
Pour la route, je ne sais pas....

Et si vous voulez faire 1h30 de route de plus, vous êtes chez moi !
Dressagedunord
galop 7
Dressagedunord

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMar 20 Oct 2009 - 6:46

Surpris..................... scratch
nuance
galop 9
nuance

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMar 20 Oct 2009 - 6:53

On me coupe la chique....

Copié collé de ce que j'essaie de t'envoyer !!!

Que ramener du coin ? En Dordogne, tu as tout ce qui est canard, foie gras, Magret, truffe...

http://www.tourisme-perigueux.fr/default.asp
Et de super rando à cheval en Dordogne !
Pour la route, je ne sais pas....

Et si vous voulez faire 1h30 de route de plus, vous êtes chez moi !
nuance
galop 9
nuance

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMar 20 Oct 2009 - 6:53

Ca y est j'ai réussi à écrire !!!
YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMar 20 Oct 2009 - 7:13

Normalement, oui, la route est bonne c'est de l'autoroute jusqu'à la sortie.
Et à cette époque del 'année, tu ne devrais pas avoir trop de monde.
En Dordogne, tu as des chateaux à visiter tous les kms, mais en hiver, ils sont sans doute fermés... Le site de Cro Magnon, celui de Lascaux ferment ils en hiver, je l'ignore...
Le musée de l'automate à Souillac (47 limitrophe) est sympa à faire.
Je t'aurais bien dit d'aller aux champignons, mais à Noel, ce sera trop tard ! très content
Heureusement, les villages sont toujours là, et tu as plein de beaux villages à visiter, en pierre jaune.
Ne manque pas Sarlat, c'est un bijou et au moins, ça sera encore un peu animé !
keolia
galop 8
keolia

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMar 20 Oct 2009 - 8:06

ça fait longtemps que je n'ai pas été en Dordogne à Noël moi, d'ailleurs le seul ou j'ai été la bas il avait neigé et on faisait de la luge sur la route (bon je devais avoir 6/7ans)!!!

après Périgueux je ne connais pas beaucoup, c'est à quasiment 2h de la ou je suis mais comme dit plus haut c'est le coin magret de canard, confis de canard, foie gras, bordeaux, monbazillac... de ce coté la tu auras aucun problème pour te régaler!

après je ne sais pas du tout si les châteaux seront fermés ou pas, il y a Castelnau, Bénac et bien d'autre que j'ai oublié...
http://www.elevagedalcova.com
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMar 20 Oct 2009 - 9:09

Lydie????? On nous appelle ! clin d'oeuil
Z'ont de la chance, tes parents, ils émigrent au pays de Cocagne.
Pour la desserte (auto)routière : aucun souci. Selon l'itinéraire choisi, c'est quasiment tout en 4 voies ou autoroute. Pour le temps de trajet, 5 h 30 me paraît tout ce qu'il y a de plus cohérent.
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMar 20 Oct 2009 - 13:04

attention,quand on vient ici,on ne repart plus.....
Les gros châteaux de la vallée Dordogne-Vezere sont ouverts pendant l'hiver. Il y a des chateaux cachés....(Commarque, Jumihlac le grand) Ne te concentre pas uniquement sur le sarladais. Périgueux a une vieille ville médiévale ,des ruines romaines. Lascaux près de Montignac est ouvert en Hiver avec quelques vieux village qui sont de vrais bijoux .le musée de la pré-histoire aux Eyzies . quelques unes des meilleures tables de France. quelques jardins extraordinaires ,ceux d'Eyrignac et ceux de Marqueyssac.
il y a un parc naturel Perigord-Limousin etc... etc ...

à ramener de l'huile de noix les incontournables foies gras et recettes à base de canard et d'oie . une mention pour les magrets séchés au foie-gras.à défaut de cèpes ( parfois j'en trouvé jusqu'en decembre) , La truffe du Périgord (tuber mélanosporum) avec le marché de Saint-Alvere... les chataignes.... et le caviar de Dordogne avec un elevage d'esturgeon (confidentiel) mais bon on peut visiter
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMar 20 Oct 2009 - 13:47

Ce département est une vraie merveille, ne serait-ce que les petits villages anciens, les paysages vallonnés et verdoyants (enfin, peut-être pas en hiver) un enchantement ; des brocantes, cafés littéraires... plein d'anglais charmants aussi y habitent ils y ont leur propre culte dans certaines églises... et j'en passe... un vrai bonheur !Pour ceux du nord du Sud Ouest Super08
Tes parents vont se régaler (à tous les sens du terme)
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMar 20 Oct 2009 - 14:17

Je t'aurais bien invité à passer me voir, mais à cette période, je vais faire la route en sens inverse pour aller passer Noël en famille dans la Manche Pour ceux du nord du Sud Ouest Aiwebs12
Sinon, côté raccourci : j'évite Niort en sortant à Ste Hermine et je passe par la Rochelle.
thb
galop 8

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMar 20 Oct 2009 - 16:44

lydie chassagnac a écrit:
attention,quand on vient ici,on ne repart plus.....
Les gros châteaux de la vallée Dordogne-Vezere sont ouverts pendant l'hiver. Il y a des chateaux cachés....(Commarque, Jumihlac le grand) Ne te concentre pas uniquement sur le sarladais. Périgueux a une vieille ville médiévale ,des ruines romaines. Lascaux près de Montignac est ouvert en Hiver avec quelques vieux village qui sont de vrais bijoux .le musée de la pré-histoire aux Eyzies . quelques unes des meilleures tables de France. quelques jardins extraordinaires ,ceux d'Eyrignac et ceux de Marqueyssac.
il y a un parc naturel Perigord-Limousin etc... etc ...

à ramener de l'huile de noix les incontournables foies gras et recettes à base de canard et d'oie . une mention pour les magrets séchés au foie-gras.à défaut de cèpes ( parfois j'en trouvé jusqu'en decembre) , La truffe du Périgord (tuber mélanosporum) avec le marché de Saint-Alvere... les chataignes.... et le caviar de Dordogne avec un elevage d'esturgeon (confidentiel) mais bon on peut visiter

Marche de la truffe a Sainte Alvere (pres de "Le Bugue" ~30bornes de Perigueux direction Sarlat :tous les lundi matin a partir de Novembre ).Beaucoup de spectacle a l'interieur du Marche mais le vrai festival est "off" (aux abords du marche et avant l'ouverture a l'arriere des coffres de voiture).Prevoir un beret pour passer incognito.
Ce qui serait vraiment sympa , c'est d'assister a la cueillette des truffes (cavage) ,avec un chien ,une truie ou mieux a la mouche.C'est magique...
Contacter l'asso des trufficulteurs et leur demander s'il serait possible d'aller chez un petit trufficulteur du coin (plutot perigord noir) ou alors si vous allez au marche de sainte alvere, reperez un papi avec une bonne bouille et tout simplement lui demander.Il ne devrait pas y avoir de pbs ( le troc ca marche aussi: prevoir qqes specialites bretonnes et qqes bonnes bouteilles rire ).

Cote visite les chateaux , grottes ... sont ouverts a cette periode.S'il fait froid c'est qd mm pas genial mais si vous voulez rejouer "les Visiteurs", faut aller a Beynac.

Petite parenthese malife:
J'y etais Lundi dernier et j'ai vu une colonie d'Ombres communs qui marsouinnaient rive gauche en face des gabarres.Ca m'a fait plaisir de les voir.
J'aurai bien teste qqes mouches au fouet (hamecon sans ardillon et nokill of course) mais c'est ferme.
En gros ,qd on voit ce genre poisson, ca veut dire que la qualite de l'eau est plus que bonne.
Fin de la parenthese malife.

Sinon dans le Bergeracois il y a qqes chais a visiter et avec un peu de chance qqes bouilleurs de cru dans la campagne ( >90° (pas celsius) a la sortie de l'alambic What a Face )

Franchement, a cette periode ce serait dommage de louper le cavage de la truffe .Et une mique sarladaise (Imbecile Heureux) !!

PS: pour acheter de la truffe ce n'est pas la meilleure saison : qualite/prix tres eleve. En fevrier ,sortent les meilleures.

Union Régionale des Trufficulteurs d’Aquitaine - URTA
Adresse : 4-6 Place Francheville 24000 Périgueux
Tél : 05 53 35 88 72 Fax : 05 53 53 43 13
Mail : urta.truffe@wanadoo.fr
Président : M. Michel QUEYROI
YAC
galop 9

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMer 21 Oct 2009 - 0:35

Vous êtes où exactement ceux de la Dordogne ? J'espère descendre en début d'année. content

Eyrignac....... j'y allais à cheval. content
Dressagedunord
galop 7
Dressagedunord

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMer 21 Oct 2009 - 0:49

Merci à toutes et à tous pour ces renseignements.

Va falloir transformer la voiture en break vu tout ce qu'il y a ramener content

Et d'après vous, les périgourdins sont-ils accueillants envers des parisiens qui viennent passer leur retraite là-bas ? Perfide
nuance
galop 9
nuance

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMer 21 Oct 2009 - 2:00

Dressagedunord a écrit:

Et d'après vous, les périgourdins sont-ils accueillants envers des parisiens qui viennent passer leur retraite là-bas ? Perfide

Si les parisiens en questions sont sympas et ouverts, je ne vois pas pourquoi ça passerait pas !
En général, ils sont assez sympas... Vraiment une région agréable avec pleins de choses à faire et à voir !
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMer 21 Oct 2009 - 2:04

Dressagedunord a écrit:

Ce n'est pas pire qu'ailleurs... Et ils sont déjà habitués à "l'invasion anglaise" Imbecile Heureux
Tout dépend des capacités d'intégration des nouveaux migrants.
Tu sais quand on est gentil, poli et qu'on fait la démarche (désintéressée) d'aller vers les autres, en général, ça se passe bien partout clin d'oeuil
Dressagedunord
galop 7
Dressagedunord

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMer 21 Oct 2009 - 2:10

Pour ce qui est de l'intégration de mes géniteurs, je ne me fais pas d'inquiétude......Pour certains, vous m'avez vu à l'oeuvre.....Vous pouvez donc imaginer mes parents très content

En tout cas, tout ce que vous m'avez donné comme informations m'incite à aller visiter cette belle région rapidement ! coeur
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMer 21 Oct 2009 - 8:05

je suis arrivée en 1985 et je ne suis jamais repartie... et quand je retourne dans la Beauce, pff.... mes vertes collines boisées me manquent.
Moi,je suis entre Brantome, Nontron ,et Mareuil sur Belle au nord du département . il ne faut pas manquer Brantome (3 *** Charbonnel + 1 abbaye + Venise verte du Périgord) et Bourdeilles (château fort). Mareuil :un chateau fort + 1 dizaine aux alentours
thb
galop 8

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyMer 21 Oct 2009 - 18:15

Dressagedunord a écrit:

Je ne connais pas particulierement l'ambiance petrocorienne(*) et ses environs mais ceux que je cotoie dans mon secteur (70km sud-est de Px) ne semblent pas traumatises outre-mesure .
(tout comme les anglais, gallois,irlandais,italiens,polonais,portugais,espagnols,marocains,belges,hollandais,allemands,suisses, ... que je connais ) rire .
Le choc pour eux risque d'etre le calme a cette saison. Arg .

(*)P-e un lien entre la Mique et le Kig Ha Farz.Va falloir que je m'occupe de cette enigme un de ces jours Imbecile Heureux
Dressagedunord
galop 7
Dressagedunord

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyJeu 22 Oct 2009 - 0:52

Vu le rapprochement perigord - bretagne, vous pensez qu'une galette au fois gras, çà peut le faire ? content
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyJeu 22 Oct 2009 - 0:58

ça doit pouvoir se créer; une galette avec une escalope de foie gras poelé et quelques figues....
nuance
galop 9
nuance

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyJeu 22 Oct 2009 - 2:57

lydie chassagnac a écrit:
ça doit pouvoir se créer; une galette avec une escalope de foie gras poelé et quelques figues....

On peut venir ??? Tu fais la galette, on amène le foie gras et les figues ! très content
lydie chassagnac
galop 7
lydie chassagnac

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyJeu 22 Oct 2009 - 3:29

ouaih! je m'en tire bien là! je fournis le vin quand même... mais pourquoi pas.
Dressagedunord
galop 7
Dressagedunord

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest EmptyJeu 22 Oct 2009 - 7:09

Why not ?

Et un kouign Aman aux pêches de vignes ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ceux du nord du Sud Ouest   Pour ceux du nord du Sud Ouest Empty

Pour ceux du nord du Sud Ouest
Page 1 sur 1