Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Vic Altaïr ... saison 2012 !

+66
kif-kif
AF Star / Superglad
fanny51
maanne
Manue
nicole
palolim
Ocre
l_amazone
trougnette60
Sidd
Amelie et Edelweis
emylien
ZoZiZoN
jayid
Grands Esprits
Havane
k'chemir arabians
SDY
YAC
tazhia
Patricia
Pauline
nuance
Christophe
pelo
AESP
ozirus
Quimono
s2bu
Amani
fermedugerfaut
Mélusine
Folengo
lydie
Akasha
calinoeta
BENEDICTE
soleil
orient arabians
md
Sylvain et Mylène
marionp
epona5
flika
Rigel21
philippe
nutsy
herve
Aurore02
melisza
Uzi-Lee
elevage de galahad
Myriam
sandrine 25
quelly
gazel75
STEPH59
albane et penou
Delphine
Morgane
colisa
Isabel
aurélie
Valérie
altair
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
altair
galop 9
altair

Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 10:19

Aurore02 a écrit:
altair a écrit:
j'ai ressorti hier quelques photos de 2008 lors de ses séances sur les barres .... des bons souvenirs, bien que toujours trop courts ... j'ai vraiment un regret de ne pas avoir eu l'occasion (ou plutôt le temps pour bien le bosser) afin de l'emmener plus haut ...

J'aurais bien une idée Ben voyons

vas-y, dis moi ! content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.angelpah.net
sandrine 25
galop 8
sandrine 25

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 12:27

vous avez interet a les garder le lus logntemps possible vos entier pie car j'ai commencer la liste des futur papa quand j'aurais ma jument ! le seul problème j'ai toujours pas les sous pour la jument !!

Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 Icon_cry c'est si triste !
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2009 - 4:26

Il n'y aurait pas possibilité d'un convoi Sud-Ouest ---> Nord pas de Calais??????
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2009 - 4:28

En passant par l'Auvergne...?? rire
http://welsh-faylinn.jimdo.com
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 10:42

Je n'ai pas tout lu mais par curiosité, quel est le papier du croisement réalisé en 2010 de Vic Altaïr avec une jument SF ?
En compulsant ton site (bien, le site thumleft ! ) j'y ai vu des CS. Or le CS a disparu à compter de 2010.

En plus j'imagine que le produit ne sera pas inscriptible à Z, si ???

Du coup c'est forcément OC ?
Je dis ça, le gars (ou la fille) qui a une jument indicée au dessus de 120 et qui n'a pas des ambitions olympiques, il peut espérer produire un coloré qui saute (si la jument est alezane, quel est le % de chance d'avoir un coloré???) et qui donc pourrait se vendre.
Et puis, s'il n'est pas trop loin des Ch'tis, la saillie ne lui coutera pas grand chose. clin d'oeuil

Maintenant voilà, le produit sera OC (je ne demande qu'à être détrompé) ce qui n'est pas ultra valorisant (moins que CS, et là il faudra être convaincant pour me détromper...).
altair
galop 9
altair

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:33

et oui, malheureusement, maintenant à part OC ou DSA (sur jument > 75%), c'est la dèche !
je t'assure que ça me gave ...
donc non, je ne te vanterais pas les mérites de l'OC par rapport au CS.

maintenant, comme je le dis aux personnes intéressées, pour faire sport et couleur, t'as pas vraiment le choix : il y a très peu d'étalons de couleur agréés SF et pour ceux-là, les budgets s'envolent !

de même que je ne vends pas Altaïr comme un super champion de CSO, juste un cheval dégourdi sur les barres qui peut, je pense, faire plaisir aux amateurs ...

maintenant, je t'avouerais que je ne me suis jamais renseignée sur le Z et les conditions pour l'inscription des poulains (par ascendance ou par ITI) ....

sur une jument de couleur 'classique', il y a 3 chances sur 4 d'avoir de la couleur .... (1/4 pie + 1/4 dilué + 1/4 pie dilué + 1/4 rien)

Dernière édition par altair le Ven 18 Déc 2009 - 11:39, édité 2 fois
nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:37

et avec du bai ou de l'isabelle Ben voyons
merci
altair
galop 9
altair

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 11:41

nutsy a écrit:
merci

tout dépend de ce qui se cache derrière le bai (homozygote ou hétérozygote bai, agouti homozygote ou non (Altaïr étant "porteur" de noir)
nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:07

altair a écrit:
nutsy a écrit:
merci

tout dépend de ce qui se cache derrière le bai (homozygote ou hétérozygote bai, agouti homozygote ou non (Altaïr étant "porteur" de noir)
et ça veut dire embarassé
altair
galop 9
altair

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:14

qu'il va falloir que tu prennes des cours de génétique si tu veux pouvoir dire à tes futurs clients ce qu'ils vont obtenir ! rire rire rire rire

si on part sur une jument hétérozygote baie (c'est-à-dire porteuse d'alezan) et porteuse homozygote d'agouti (gène qui transforme le noir en bai), ça donnerait ça :
- 1/8 Isabelle Overo
- 1/8 Isabelle
- 1/8 Bai Overo
- 1/8 Bai
- 1/8 Palomino Overo
- 1/8 Palomino
- 1/8 Alezan Overo
- 1/8 Alezan

et sur une isabelle (avec le même shéma : hétéro baie et homo agouti)
- 1/8 Palomino Overo
- 1/8 Palomino
- 1/8 Isabelle Overo
- 1/8 Isabelle
- 1/16 Cremello Overo
- 1/16 Cremello
- 1/16 Perlino Overo
- 1/16 Perlino
- 1/16 Bai Overo
- 1/16 Bai
- 1/16 Alezan Overo
- 1/16 Alezan
nutsy
galop 8
nutsy

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:21

altair a écrit:
qu'il va falloir que tu prennes des cours de génétique si tu veux pouvoir dire à tes futurs clients ce qu'ils vont obtenir ! rire rire rire rire

si on part sur une jument hétérozygote baie (c'est-à-dire porteuse d'alezan) et porteuse homozygote d'agouti (gène qui transforme le noir en bai), ça donnerait ça :
- 1/8 Isabelle Overo
- 1/8 Isabelle
- 1/8 Bai Overo
- 1/8 Bai
- 1/8 Palomino Overo
- 1/8 Palomino
- 1/8 Alezan Overo
- 1/8 Alezan

et sur une isabelle (avec le même shéma : hétéro baie et homo agouti)
- 1/8 Palomino Overo
- 1/8 Palomino
- 1/8 Isabelle Overo ça c'est le pie c'est ça Ben voyons
- 1/8 Isabelle
- 1/16 Cremello Overo
- 1/16 Cremello
- 1/16 Perlino Overo
- 1/16 Perlino
- 1/16 Bai Overo
- 1/16 Bai
- 1/16 Alezan Overo
- 1/16 Alezan
ben tu me donneras des cours rire
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:39

Merci pour le cours, très instructif !! clin d'oeuil
Justine Question : si le poulain est alezan avec 2 pauvres tâches blanches sous le ventre (enfin tu vois quoi... diaboliquement colér) on peut dire qu'il a pris l'ovéro ??
altair
galop 9
altair

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 12:47

ça dépend du poulain et ça dépend des gènes qu'auraient pu ramener la mère (à voir si c'est bien de l'overo, ou si ça peut être bêtement du sabino) ... Wink
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 14:15

altair a écrit:

maintenant, je t'avouerais que je ne me suis jamais renseignée sur le Z et les conditions pour l'inscription des poulains (par ascendance ou par ITI) ....

Pitet que tu devrais ?
C'est vrai que si c'est pour 1 jument ou 2 qui, étant indicées, ne paieront pas la saillie en 2010 ça ne te motive pas à creuser.

Mais c'est p'tet un tort... il peut y avoir des juments moins bien indicées qui pourraient lui convenir et pour lesquelles le naisseur préfèrerait un Z.

Quoique... et le SBFCSE, ça marcherait ou pas ?

Je pense qu'il est tendance d'avoir des chevaux de couleur avec un petit plus sportif.
altair
galop 9
altair

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 14:31

herve a écrit:

Pitet que tu devrais ?
C'est vrai que si c'est pour 1 jument ou 2 qui, étant indicées, ne paieront pas la saillie en 2010 ça ne te motive pas à creuser.

Mais c'est p'tet un tort... il peut y avoir des juments moins bien indicées qui pourraient lui convenir et pour lesquelles le naisseur préfèrerait un Z.

Quoique... et le SBFCSE, ça marcherait ou pas ?

Je pense qu'il est tendance d'avoir des chevaux de couleur avec un petit plus sportif.

Pour le Z, je viens de regarder, c'est cuit !
"La sélection est ouverte à tous les étalons âgés de 2 ans ½ et plus, enregistrés dans un stud-book reconnu par la WBFSH et ayant si possible un pedigree complet sur quatre générations"

ce qui n'est pas le cas du tâchu malheureusement .... Touché
melisza
galop 7
melisza

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 15:00

Et à fond, c'est quoi le but de ce changement? Je n'arrive pas à voir l'intérêt de mettre tout le monde dans le même sac comme ça.

Car si j'ai bien compris un cocktail sauvage avec un étalon non agré et jument OI donne maintenant, avec tests ADN, le même papier que disons Altair avec une SF? Assez content
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptyVen 18 Déc 2009 - 15:11

Et à fond, c'est quoi le but de ce changement? Je n'arrive pas à voir l'intérêt de mettre tout le monde dans le même sac comme ça.

il ne faut arreter de raisonner "à la française" ... c'est un cheval d erace ?
alors il a des papiers "de race"

c'est un croisement ? ... alors il a juste un papier "croisé" ... point barre

quel est l'interet de distinguer un croisé SF x CO, un croise SF x DSA et un croise OI x OI ? aucun !
melisza
galop 7
melisza

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009 - 0:27

Non, je ne suis pas s'accord là.
Déjà, utiliser un étalon agréé, même en croisement, ça donne quand même une autre "qualité" qu'un entier OI.
Pareil pour la jument, une jument racée x ou y, avec des résultats reconnus, avec ses origines connues, ses qualités et défauts tracés (modèles et allures etc), vaut à mon avis plus en élevage qu'une OI cocktail de prairies.
Maintenant, si un éleveur veut tenter de créer quelque chose de particulier (par exemple un cheval de selle de couleur qui saute), son produit se trouve dévalorisé, à la même ligne qu'un OIxOI.
Avant un OIxOI ne pouvait pas donner de OC, ou si? A la limite dégrader les croisements CS en OC, bon ok, mais en même temps gradé les mélanges sauvages en OC, c'est là que pour moi ce n'est pas logique.

Pareil pour DSA, en acceptant n'importe quelle jument (OI, trait ou selle), le résultat c'est que DSA ne veut plus rien dire.
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009 - 1:10

Je pensais comme toi, et puis j'ai changé d'avis, je pense que philippe a raison.

Mettre dans le même sac un Dexter Leam Pondi / Ismène du Temple (OC car intertype) et un Zorro (type shet) / Princesse (type shet) me semblait incohérent, et non révélateur de la "valeur" des produits.
Mais en fait, le système change. Les CS ont été fabriqués pour isoler les produits sans race pure mais issus d'une sélection génétique (parents de race) des "sans race" , ce qui était logique à l'époque où les sans papiers mâles ne produisaient jamais "à papier".

Maintenant que les ONC produisent à papier, cette distinction n'a plus lieu d'être.

C'est comme chez les chiens quoi : tu veux un LOF, tu en achètes un, avec ses papiers et tout. Si tu n'as pas envie d'acheter un LOF, tu cherches un chien sans race qui te convient, éventuellement il sera "type".

Evidemment, cet argumentaire marche très bien avec les races fermées (arabes, haflingers, frisons, etc.) et fonctionne beaucoup moins bien avec les studbooks d'utilisation, comme le SF, les races de sport étrangères, etc.
http://www.shagya-gardaine.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009 - 1:18

Et il faut aussi rappeler qu'il existe toujours les possibilités d'inscription en ITI à 4 ans, si le cheval est indicé 110 et plus.
melisza
galop 7
melisza

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009 - 1:35

Rigel21 a écrit:

Maintenant que les ONC produisent à papier, cette distinction n'a plus lieu d'être.

Au contraire, pour moi! Avant un type shet x type shet donnait un type shet, ce qui était logique. Maintenant il peut avoir des papiers, et en plus les mêmes que les chevaux agréés, reconnus, suivi... Donc ok, qu'on donne à tous la possibilité aux papiers, et tout ce qui en suit (concours notamment), mais pourquoi les mettre tous dans le même sac? Croisement connu de deux races n'est pour moi la même chose que des générations de lignes inconnues. Bref, ce n'est que mon avis...
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009 - 1:49

melisza a écrit:
Rigel21 a écrit:

Au contraire, pour moi! Avant un type shet x type shet donnait un type shet, ce qui était logique. Maintenant il peut avoir des papiers, et en plus les mêmes que les chevaux agréés, reconnus, suivi... Donc ok, qu'on donne à tous la possibilité aux papiers, et tout ce qui en suit (concours notamment), mais pourquoi les mettre tous dans le même sac? Croisement connu de deux races n'est pour moi la même chose que des générations de lignes inconnues. Bref, ce n'est que mon avis...

Ton raisonnement repose sur l'idée que justement, le registre OC est celui des générations de lignées inconnues, donc il est idiot d'y mettre un croisement valeur génétique connue.
Mais finalement, le registre OC n'est justement pas voué à rassembler seulement les croisés porte et fenêtre.
Il rassemble seulement ce qui ne va pas dans un studbook.
Au détenteur, à l'acheteur de savoir pourquoi le bestiau ne va pas dans un studbook : croisement porte et fenêtre et superstar et superstar, du moment que ça ne va pas dans une case de studbook ben ça va en OC.

On pourrait même pousser le raisonnement un cran plus loin, en disant que dans un avenir plus ou moins proche, l'Etat ne s'occupe plus de garantir la race de ton cheval mais seulement sa filiation génétique. Il te donne des papiers OC, et toi, en plus, tu as éventuellement des papiers de race délivrés par une association de race.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009 - 2:24

Rigel21 a écrit:

On pourrait même pousser le raisonnement un cran plus loin, en disant que dans un avenir plus ou moins proche, l'Etat ne s'occupe plus de garantir la race de ton cheval mais seulement sa filiation génétique. Il te donne des papiers OC, et toi, en plus, tu as éventuellement des papiers de race délivrés par une association de race.
C'est bien ce qui est prévu, non ?
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009 - 2:28

Je ne sais pas si c'est dans les cartons, mais si c'est le cas, sur le plan théorique c'est parfait, sur le plan de la gestion effective par les associations de race, ça va brasser...
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 EmptySam 19 Déc 2009 - 2:29

On parie que le coût du livret va augmenter ? Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 Alol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vic Altaïr ... saison 2012 !   Vic Altaïr ... saison 2012 ! - Page 3 Empty

Vic Altaïr ... saison 2012 !
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant