Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| Chien de garde, vos avis ? | |
|
+40mary Karine29 ysabel radjah21 Jeannnnnne soleil Myriam flika bulle de fay Shibam lily AESP palolim tornic kty Isabel Iris Amani Ptéroïs cath. Dark rubyndae laure ptiteblue passenger l_amazone charly SHEITAN cb78 maud(belgique) PatriciaS2 _Q UA M P U S rochellou YAC quero tazhia FM albane et penou calinoeta Peter 44 participants | |
Auteur | Message |
---|
Peter galop 5
Nombre de messages : 668 Age : 77 Localisation : Lot Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 10:20 | |
| Bon voila, j'expose le truc, je réfléchis à prendre un chien de garde surtout pour m'accompagner à 23h quand je donne le dernier repas des chevaux. Je recherche un chien sociable avec les autres animaux car en dehors des chevaux, j'ai 4 chats, 2 cockers males castrés, 2 oies en liberté ainsi que chèvres et lapins nains en liberté dans un parc avec une cloture à 1 m du sol. Je n'aime pas les chiens de berger pour leur " sens du troupeau"car j'apprécie pas trop de voir un chien aux jarrets des chevaux. J'avais pensé au rottweiler car ça me plait bien par contre j'ai lu que c'était un ancien bouvier et du coup J'espère que vous pourrez me faire part de vos expériences et de vos avis, ah oui, j'ai oublié de préciser que je préfèrerais un male car j'aime mieux une tête bien carrée. J'ai aussi oublié de dire que mon terrain n'est pas cloturé pour un chien, il n'y a que des clotures à chevaux !!! Merci Caro | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 10:23 | |
| heu là ta place j'éviterai tout chien suscceptible d'être touché par le délit de sale gueulle si tu n'es pas cloturé. de plus un chien ça se dresse ma berger australien n'a jamais touché un jarret de cheval. Et touche ceux des vaches qd JE lui demande Myriam va avoir une portée de Malinois ça me semble un compromis interessant. | |
| | | albane et penou galop 7
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : ardeche 07 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 10:25 | |
| pour te repondre je possede 2 gros chiens: une croise rott et une croisee bull terrier ma rott est bonne gardienne, tres sociable, hyper gentille, ma bull est plus tete de mule, pas super gardienne car ce sont des chiens tres joueur mais elle sait etre dissuasive, cpdt c est un terrier donc l instinct chasseur apres si tu prends ton chien bebe, il va s habituer a son entourage et si tu le cadre bien il n y a aucun souci avec la cohabitation avec d autres animaux un male est plus dominant que les femelles, toujours besoin de montrer qu il a des c....... lol je traine mes chiennes partout avec moi, en ville, chez mes amis, en balade a cheval, la sociabilisation se fait en les amenant partout, qu ils voient de tout et n importe quoi tout en ayant une education de base d obeissance ne pas oublier qu avec les molosses ( categorie 1 et 2) il y a un test comportemental pour le chien d environ 150 € suivant les vetos + une formation pour le maitre d'environ 100 à 150 € en fonction des formateurs voila | |
| | | Peter galop 5
Nombre de messages : 668 Age : 77 Localisation : Lot Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 10:46 | |
| Si mon choix se portait sur un rott, j'avais l'intention d'aller voir le maire pour mettre les choses au clair avant de réserver un chiot et qu'après on me dise que je n'ai plus qu'à déménager... Je suis d'accord sur le fait qu'un chien s'éduque mais pour la cohabitation avec les autres espèces, on va dire qu'il y en a qui sont plus ou moins doués!!! En ce qui concerne les malis, je n'aime pas du tout, j'ai une copine qui élève en lignée de travail et je n'aime pas le caractère et le physique non plus d'ailleurs( j'aime les têtes carrées) par contre, je leur reconnais beaucoup d'aptitudes. Albane et penou, sais tu à quel age, il faut présenter le chien au test comportemental car je ne vois pas trop l'intéret sur un chiot ? J'ai bien suivi leur nouvelle réglementation mais j'ai pas trouvé l'info, je trouve d'ailleurs que c'est plus du racket qu'autre chose et j'ai vraiment l'impression qu'ils veulent éliminer le rott en France.
Caro | |
| | | FM galop 9
Nombre de messages : 5740 Localisation : En Charentaises Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 11:09 | |
| Peter écrit - Citation :
- je réfléchis à prendre un chien de garde surtout pour m'accompagner à 23h quand je donne le dernier repas des chevaux.
Pour mieux comprendre , tu parles d'un chien "de garde" (garder les chevaux ) ou d'un chien "de défense" (pour te protèger à 23 heures) ... ..Ce qui est complétemnt différent! | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 11:17 | |
| c'est pas le rott qu'il veulent éliminer mais les 1ère catégorie, par la suite viendra surement les 2èmes cat, a moins qu'il passe le rott en 1ère ... le rott et un chien de garde car il n'a pas de gène du chien d'attaque de combat, ce qui n'est pas le cas pour les 1ère cat. (d'après ce que le policier formateur nous a expliqué)
a savoir que 1 ou 2 ème cat, ton chien doit être tenu en laisse et muselé, alors réfléchit bien avant ... ton terrain clos, divagation interdite sous peine de voir ton chien tué sur place ou en fourrière avec risque d'euthanasie ... avoir un tel chien n'est pas de tout repos !!!!! s'il mords qui que ce soit, t'as pas fini d'être emmerdé ...
je ne veu pas te décourager, mais bien te mettre en garde !!
chien de bergé ou pas, il leur faut l'éducation ... j'ai eu des berger allemands, malinois, et maintenant des rotts et des croisés chasse, il n'y a jamais eu de soucis avec les chevaux !!
même avec une rott que j'ai récupéré elle avait 4 ans et s'attaquait aux chevaux, maintenant elle ne bronche plu, biensur sous notre surveillance, mais machienne rott que j'ais depuis BB, elle ne cours pas après les chevaux comme une dératée, sauf pour faire mumuse mais rien de méchant, même les chevaux joue avec elle !!!
un rott comme les autres molosse a besoin d'une certaines éducation, il faut connaitre et respecter le comportement canin pour éviter tout soucis de dominance, les mâles sont dominant mais les femelle domine le mâle !! | |
| | | Peter galop 5
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 11:36 | |
| Je veux un chien qui garde la maison et moi, les chevaux, ils savent se garder tout seul !!! On habite dans un coin isolé et c'est sur que si un tordu venait se pointer le soir dans les écuries, je pourrais toujours gueuler , je suis pas sure que ça réveillerait quelqu'un ou alors faudra gueuler très très fort ! Pour te répondre Tazhia, j'ai bien conscience que le chien ne doit pas divaguer mais je voudrais savoir si c'est obligatoire d'avoir un terrain cloturé, mes 2 cockers ne sortent pas de la propriété, on leur a expliqué où sont les limites et je pense qu'un chien de chasse a plus tendance à vadrouiller qu'un molosse ou est ce que je me trompe, j'imagine le molosse plus territorial . En ce qui concerne le fait d'avoir un male, je préfère leur physique, j'ai déja 2 chiens males mais que j'ai du faire castrer car ils se battaient, j'en avais un depuis 5 ans et nous en avons récupéré un 2e à la SPA agé d'un an et c'était la guerre entre eux, n'étant pas là une partie de la journée, j'ai préféré assuré mes arrières et les faire castrer. Actuellement la situation n'est plus la même, je ne travaille pas pour l'instant et je pourrais me consacrer à plein temps à l'éducation de la bête !
Caro | |
| | | albane et penou galop 7
Nombre de messages : 1196 Age : 41 Localisation : ardeche 07 Date d'inscription : 13/11/2009
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 12:05 | |
| ah j attendai la reponse de fab lol pour l age du passage du chien a mon avis je pense qu il faut qu il soit adulte mais quelques heures a l obeissance avans le passage au test ne sera que benefique, autant pour le chiot qui va se sociabiliser et apprendre en communaute mais aussi pour toi la formation ne sert que quand on est 2 ( chien et maitre) tu devras en tous les cas cloturer ton jardin car en cas de pepin( plainte, morsure) t as pas fini d en chi.. resultat reflechis bien aux consequences d un tel chien, non pas pour te faire reculer mais surtout pour reflechir par rapport a cette put... de loi et aussi pour le bonheur de ton futur chien | |
| | | tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 12:11 | |
| - albane et penou a écrit:
- ah j attendai la reponse de fab lol
pour l age du passage du chien a mon avis je pense qu il faut qu il soit adulte mais quelques heures a l obeissance avans le passage au test ne sera que benefique, autant pour le chiot qui va se sociabiliser et apprendre en communaute mais aussi pour toi la formation ne sert que quand on est 2 ( chien et maitre) tu devras en tous les cas cloturer ton jardin car en cas de pepin( plainte, morsure) t as pas fini d en chi.. resultat reflechis bien aux consequences d un tel chien, non pas pour te faire reculer mais surtout pour reflechir par rapport a cette put... de loi et aussi pour le bonheur de ton futur chien et encors j'avais pas les docs sous le nez !!! il y a aussi un site "les 4C" qui cite les décrets... mais je me perds sur ce site, car je sais que l'on peu trouver des indications importante, mais quand je les recherche je trouve pas http://against-bsl.eu/index.htm | |
| | | quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 13:10 | |
| Pourquoi pas un bouvier d'appenzel bon c'est un chien de berger mais ceux que je connais sont loin d'être derrière les chevaux, nez carré modèle trapu certaine lignée sont beaucoup plus costaud que d'autres, pour les mâles si ton terrain n'est pas clôturé tu es sûre qu'il fuguera s'il sent une chienne en chaleur c'est l'instinct ! Cookie du forum a 2 chiennes elles sont très persuasifs pour la garde de ses écuries. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 13:19 | |
| Pourquoi pas un schnauzer geant, c'est LE chien d'ecurie par excellence... Il est suffisament dissuasif pour les tordus, en plus, c'est pas le chien de tout le monde.. |
| | | YAC galop 9
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 14:03 | |
| Pour moi, tu peux oublier le rott sans clotures. Le maire ne s'engagera à rien, et n'importe qui pourra aller se plaindre de ton chien s'il sort de chez toi. Et vu que le chien va développer l'instinct de garde de son territoire, il est vraiment important qu'il y ait une cloture. Le contraire serait inconscient à mon avis. Un conseil : oublie tout ce qui est croisé chasse. J'ai une croisée labrador (rott ou molosse), elle se sauve régulièrement la nuit pour aller chasser c'est une plaie à gérer. Le jour ou tu as besoin que ton chien ton protège et qu'il est barré au lapin, t'es content ! Le berger allemand ferait un bon chien dans tes priorités, mais bon, tu n'as pas l'air d'en vouloir... J'ai un rhodesian ridgeback sinon, au cas ou tu connaitrais. C'est un chien qui a mon avis te plairait, mais il est assez spécial au départ, il faut beaucoup de temps à lui consacrer et il a sacrément besoin de courrir. Sinon c'est une personnalité hors du commun - il ne sera heureux que s'il est traité comme un membre à part entière de la famille et il aime son confort -, mais il est capable de suivre un cheval sans problème et c'est un "bodyguard" réputé : faut pas toucher à son maitre, il peut être redoutable et il a une force herculéenne. Pour le reste, il aboie peu, et est très calme à la maison. | |
| | | rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 14:06 | |
| - YAC a écrit:
- .......J'ai un rhodesian ridgeback ...........
D'après la légende : le seul chien à suivre la piste du lion | |
| | | _Q UA M P U S galop 4
Nombre de messages : 264 Age : 34 Localisation : Hannaches Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 14:10 | |
| Je confirme les arguments de Quero vis à vis des Appenzels. C'est un chien de garde exemplaire, impossible que quelqu'un nous prenne par surprise. Ca flaire l'intru de très loin ! Ce n'est pas un chien méchant, bien au contraire, c'est un chien plutot fusionnel avec son maître, toujours à la recherche de contact et très calin. Mais ils restent impressionnant dut à leur physique charpenté, leur regard clair et pénétrant qui fait penser au regard de l'humain, puis leur couleurs qui font penser à des Rot' et leur aboiement est assez robotique. Ils ne donnent pas leur confiance facilement, c'est un chien qui reste méfiant et qui aboiera après l'intru même si c'est quelqu'un qu'il connait, jusqu'à ce que le maître s'apercoive de sa présence. En dehors du chien de garde, c'est un chien calme, facile à vivre mais qui a besoin de beaucoup d'espace. Impossible de les laisser en longueur de temps dans un chenil ou en maison, c'est un coup à les rendre fous. Il faur poser les bases dès le depart avec des ordres clairs et précis au risque de voir l'instinct chien de troupeau apparaître.
Je posterais quelques photos demain. | |
| | | PatriciaS2 galop 9
Nombre de messages : 5105 Age : 59 Localisation : RAMBOUILLET Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 14:25 | |
| Le rott, oui bof, bof, c'est un peu un chien à emmerdes..... Sinon, je te conseillerais un malinois, c'est super fidèle, ça se dresse très bien au niveau obéissance, et défense et c'est des chiens équilibrés. Et c'est vraiment un chien très agréable. | |
| | | YAC galop 9
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 14:48 | |
| - rochellou a écrit:
- YAC a écrit:
D'après la légende : le seul chien à suivre la piste du lion Ce n'est pas une légende Roch, c'est la réalité, ou plutot c'était la réalité, ce type de chasse a cessé il y a 80 ans. La légende, c'est qu'il se battait avec les lions. Mais ils (en général deux ou trois chiens) le pistaient et l'acculait pour leur maitre. En Russie, ils l'utilisent a l'heure actuelle sur l'ours. Mais ce n'est pas un chien de chasse inné s'il n'est pas dressé dans ce sens. Il va courrir 100 m derrière un lapin mais reviendra vite vers son maitre. | |
| | | maud(belgique) maitre pipelette
Nombre de messages : 16880 Age : 55 Localisation : belgique Date d'inscription : 10/09/2005
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 22:03 | |
| | |
| | | YAC galop 9
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Lun 4 Jan 2010 - 23:30 | |
| Ah oui, Beauceron, très bien (bien choisir les origines) | |
| | | cb78 galop 7
Nombre de messages : 1155 Age : 64 Localisation : 78 Date d'inscription : 01/06/2007
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Mar 5 Jan 2010 - 0:24 | |
| Si tu veux une g*** carrée, bon chien de garde, imposant : le boxer. et suffisamment sportif pour suivre à cheval... La mienne gardait la maison non clôturée (juste des fils barbelés pour les vaches) sans dépasser les limites alors qu'un GR passait juste derrière. Elle se postait le long des fils et surveillaient les promeneurs. Si ceux-ci s'arrêtaient pour admirer le paysage, elle donnait un coup d'aboiement pour prévenir... mais aucun n'aurait pu passer les barbelés. S'entendait très bien avec les chevaux, les autres chiens (mais habituée toute petite), les chats.... | |
| | | SHEITAN galop 7
Nombre de messages : 1371 Age : 40 Localisation : loiret 45 (yevre la ville) Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Mar 5 Jan 2010 - 0:41 | |
| +1 le malinois est un excellent gardien et un très bon chien de défense et d'attaque donc si tu veux un chien qui puisse te protéger et qui de plus est obéissant et qui ne t'apporte pas d'ennui je pense que c'est bien mieux qu'un rott qui est souvent caractériel j'en avais deux et je parle en connaissance de cause même si c'etais de gros nounours ils ont tué toutes mes poules et celle du voisin et ont failli tuer leur chien!! | |
| | | quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Mar 5 Jan 2010 - 1:02 | |
| Tout à fait d'accord pour le boxer mais ça bave ! | |
| | | charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Mar 5 Jan 2010 - 1:10 | |
| - YAC a écrit:
- rochellou a écrit:
- YAC a écrit:
D'après la légende : le seul chien à suivre la piste du lion Ce n'est pas une légende Roch, c'est la réalité, ou plutot c'était la réalité, ce type de chasse a cessé il y a 80 ans. La légende, c'est qu'il se battait avec les lions. Mais ils (en général deux ou trois chiens) le pistaient et l'acculait pour leur maitre. En Russie, ils l'utilisent a l'heure actuelle sur l'ours.
Mais ce n'est pas un chien de chasse inné s'il n'est pas dressé dans ce sens. Il va courrir 100 m derrière un lapin mais reviendra vite vers son maitre. Ma mère en a une aussi. Niveau caractère c'est spé, vraiment spé, à ne pas mettre en toutes les mains je pense. Et puis question obeissance, on a vu mieux, en tout cas il faut beaucoup de travail pour avoir un rappel heuu comment dire ... incertain ! Quant à l'aptitude inné, la chienne a passé le TAN (enfin pour de faux elle n'avait pas encore un an), y'a un test de recherche de gibier, et sans entrainement elle l'a reussi haut la main (bon après je dis pas qu'elle irait chasser seule quand même) Le beauceron ma mère a aussi : LE TOP ! Le chien est parfait, il comprend tout, a un instinct de gardien sans trop en faire (genre un étranger arrive, il se plante devant moi, mais en aucun cas il ne va esquisser un geste méchant si aucune hostilité en face.) Il est en liberté quand je m'occupe des chevaux, il a déja été laché au milieu des moutons : nickel. Une fois le bélier a chargé méchamment ma mère le chien a sauté la cloture pour venir la sortir de la, il a simplement pris le mouton par la gorge pour l'éloigner, mais ne lui a strictement rien fait d'autre. Quand il y avait le coq qui m'attaquait (saloperie de rocco lil a été bouffé depuis!) pour aller chercher les oeufs, je laissais rentrer le beauceron dans le poulailler, il tenait le coq en respect le temps que je fasse mon ptit bazard, sans lui je ne rentrais pas ! Il n'a jamais rien fait ni aux poules ni aux cos (bon en même temps j'étais la) vraiment ce beauceron c'est LE chien de ma vie, il est parfait La rodhesian a 7 mois | |
| | | l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Mar 5 Jan 2010 - 4:23 | |
| - Pi... a écrit:
- Pourquoi pas un schnauzer geant, c'est LE chien d'ecurie par excellence...
Il est suffisament dissuasif pour les tordus, en plus, c'est pas le chien de tout le monde..
Attention au Schnauzer géant, c'est un chien à réserver à des maîtres qui ont de solides notions d'éducation canine! Ils ont mine de rien un sacré physique, et n'ont peur de rien, toujours devant, un peu toujours à tester, et un vrai carafon. Par contre, comme tous les chiens un peu "difficiles" top chien quand on maitrise la chose et qu'on a une bonne relation avec lui. | |
| | | l_amazone galop 8
Nombre de messages : 2877 Age : 43 Localisation : Pompadour Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Mar 5 Jan 2010 - 4:26 | |
| - charly a écrit:
- YAC a écrit:
- rochellou a écrit:
- YAC a écrit:
D'après la légende : le seul chien à suivre la piste du lion Ce n'est pas une légende Roch, c'est la réalité, ou plutot c'était la réalité, ce type de chasse a cessé il y a 80 ans. La légende, c'est qu'il se battait avec les lions. Mais ils (en général deux ou trois chiens) le pistaient et l'acculait pour leur maitre. En Russie, ils l'utilisent a l'heure actuelle sur l'ours.
Mais ce n'est pas un chien de chasse inné s'il n'est pas dressé dans ce sens. Il va courrir 100 m derrière un lapin mais reviendra vite vers son maitre. Ma mère en a une aussi. Niveau caractère c'est spé, vraiment spé, à ne pas mettre en toutes les mains je pense. Et puis question obeissance, on a vu mieux, en tout cas il faut beaucoup de travail pour avoir un rappel heuu comment dire ... incertain !
Quant à l'aptitude inné, la chienne a passé le TAN (enfin pour de faux elle n'avait pas encore un an), y'a un test de recherche de gibier, et sans entrainement elle l'a reussi haut la main (bon après je dis pas qu'elle irait chasser seule quand même)
Le beauceron ma mère a aussi : LE TOP ! Le chien est parfait, il comprend tout, a un instinct de gardien sans trop en faire (genre un étranger arrive, il se plante devant moi, mais en aucun cas il ne va esquisser un geste méchant si aucune hostilité en face.) Il est en liberté quand je m'occupe des chevaux, il a déja été laché au milieu des moutons : nickel. Une fois le bélier a chargé méchamment ma mère le chien a sauté la cloture pour venir la sortir de la, il a simplement pris le mouton par la gorge pour l'éloigner, mais ne lui a strictement rien fait d'autre. Quand il y avait le coq qui m'attaquait (saloperie de rocco lil a été bouffé depuis!) pour aller chercher les oeufs, je laissais rentrer le beauceron dans le poulailler, il tenait le coq en respect le temps que je fasse mon ptit bazard, sans lui je ne rentrais pas ! Il n'a jamais rien fait ni aux poules ni aux cos (bon en même temps j'étais la)
vraiment ce beauceron c'est LE chien de ma vie, il est parfait
La rodhesian a 7 mois
+1 pour le beauceron. J'en ai une depuis septembre, c'est un rêve de chien... Obéissante, très attentive à son maître, réactive, respectueuse... Top! | |
| | | passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? Mar 5 Jan 2010 - 5:04 | |
| - YAC a écrit:
- rochellou a écrit:
- YAC a écrit:
Mais ce n'est pas un chien de chasse inné s'il n'est pas dressé dans ce sens. Il va courrir 100 m derrière un lapin mais reviendra vite vers son maitre. Il y a deux "Dagobert" dans un club voisin (je les ai identifiés grâce au forum ! ). Leur propriétaire me disait qu'ils peuvent avoir l'instinct de meute et se montrer alors redoutables comme chasseurs ; gare aux petits chiens . Par contre ils ne me donnent pas du tout l'impression de garder le club ; la plupart du temps ils paraissent débonnaires et surtout très indépendants. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chien de garde, vos avis ? | |
| |
| | | | Chien de garde, vos avis ? | |
|