Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 ictère hémolytique

Aller en bas 
+5
lydie
Folengo
Rigel21
chris87
Sand
9 participants
AuteurMessage
Sand
galop 8
Sand


Nombre de messages : 4507
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 08/03/2006

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyJeu 9 Mar 2006 - 0:34

juste un témoignage sur ce sujet, pour ceux qui avait un peu suivi l'histoire sur les HN Wink

Une de mes ponettes a provoqué un ictère hémolytique en 2004 sur son poulain. Tombé ds le coma, on a sauvé le poulain de justesse en le transfusant + bcp bcp de petits soins. Merci véto kiss
Le problème de cette maladie revient grosso modo à une incompatibilité sanguine jument / étalon. La jument s'immunise contre le sang du poulain.

L'année suivante, j'ai donc prélevé du sang de Granie à environ 3 semaines du poulinage, et non du "terme", car c'est à partir de cette date qu'on peut tester le taux d'anticorps "antipoulain". J'ai apporté le sang au labo Duncombe à Caen, résultat immédiat : très forte probabilité d'ictère.
Le seul moyen de sauver le poulain est de l'empêcher de teter le colostrum, puisque ce sont les anticorps du colostrum qui détruisent les hématies du poulain, et donc une jaunisse et asphyxie et mort.

J'avais contacté Lydie, qui avait déjà eu le cas (merci Lydie kiss ) ...et j'ai donc installé au poulain un panier à veau sur un petit licol pour qu'il ne tete pas sa mère et je l'ai laissé au box avec sa mère.

J'avais congelé 1.5 L de colostrum, prélevé sur tous mes poulinages précédents.
Pendant 48h, j'ai donné le bib au poulain, toutes les 2 puis 3 heures, sans oublier de traire Granie parallèlement.
Ensuite, j'ai enlevé le panier et laissé le poulain boire tout seul sa mère. Au début il venait vers moi qd il avait faim, puis en l'envoyant systématiquement vers la mamelle, il a fini par trouver tout seul.

C'était un peu fatigant parce qu'à cette période là, l'activité est intense, alors en plus faire la nounou... zzz

Mais c'était qd meme bien sympa :
- le poulain qui hennissait ds son box dès qu'il m'entendait "j'ai faiiiiiiiimmmmmmmmmmmmmmmm !!" ,
- il avait pigé que je mettais son 2ème bib dans ma poche, et dès que j'entrais ds le box il se jettait sur la poche, attrappant la tétine,
- au début il ne voulait pas de la tétine en silicone, alors je la frottais sur la mamelle de la jument, entre les pis, pour lui donner du vrai gout.. etc...

C'est un joli garçon aujourd'hui, aucun pb de santé ni de comportement.
La jument est restée vide en 2005, mais va être saillie cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.butterfly-stud.com
chris87
galop 6
chris87


Nombre de messages : 974
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 25/07/2005

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyJeu 9 Mar 2006 - 1:38

j'ai une pouliniére Sf qui a ce même soucis ,
elle a perdu 2 poulains avant que l'on sache ce que c'était (autopsie du deuxiéme)
l'eleveuse qui l'avait a l'époque a ensuite eu une pouliche qu'elle a élevée comme toi...
puis la juju est arrivée chez moi,
je ne la fait saillir que par des anglos, et je n'ai aucuns problémes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deladoge.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyJeu 9 Mar 2006 - 1:50

Je ne connaissais pas chez les chevaux, mais l'ictère hémolytique existe aussi chez l'homme.
Le plus souvent il s'agit d'une incompatibilité sanguine : la mère est de formule Rh- (A-, O- ou B-) et le bébé Rh+ (A+, O+ ou B+), vu que le papa est Rh+.
Le résultat c'est que la mère fabrique des anticorps anti+ qui attaquent le bébé. Ce cas ne se présente pas dans l'autre sens (mère Rh+ et bébé Rh-) car le fait d'être + c'est avoir une protéine particulière, qui n'existe pas chez les -, donc on ne réagit pas à quelque chose qui n'existe pas.
Si le système est le même chez le cheval, tu dois pouvoir sécuriser les poulinages de ta jument en la mariant avec un étalon compatible avec elle, ce qui fera un poulain n'entraînant pas de rejet.
Le problème, c'est de savoir quel est le paramètre sanguin qui coince (ton véto le sait sûrement s'il peut prédire le risque sur une prise de sang, donc c'est facile) et de prévoir un étalon ayant la même formule sanguine sur ce paramètre (là c'est plus dur, je ne sais pas si c'est une information facile à avoir ?).
C'est sans doute ce qui fait que chris87 n'a pas de souci, si les AA qu'elle utilise sont compatibles avec la jument...
Mais bon, si tu peux aller nourrir toutes les deux heures pendant deux jours, ça le fait aussi ! content

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
Folengo
galop 9
Folengo


Nombre de messages : 8888
Age : 40
Localisation : limite Touraine-Vienne
Date d'inscription : 24/07/2005

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyJeu 9 Mar 2006 - 1:55

pr les humains je connais le schema (en plus suis O- ...) mais je ne savais pas que c etait possible avc les chevaux

merci sandrine de nous faire partager ces informations et ton experience
Revenir en haut Aller en bas
chris87
galop 6
chris87


Nombre de messages : 974
Localisation : haute-vienne
Date d'inscription : 25/07/2005

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyJeu 9 Mar 2006 - 8:29

je précise aussi que je lui fait faire moi aussi une analyse des anti-corps (anti-rhésus) 3 semaines 1 mois avant la mise bas, afin d'être sur et de pouvoir laisser le poulain teter sa mére..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deladoge.com
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyJeu 9 Mar 2006 - 9:12

a la difference que chez le cheval le "poison" se concentre dans le colostrum alors que chez la femme, ça passe la barrière placentaire et entraine bcp plus de problème. d'ou un gros suivi

pour els ictères, une jument qui a fait des anticoprs conre son poulain a toute les chances de refaire la meme chose plus toard.

la selection de l'etalon est possible en theorie en sachant qu'elle sera incompatible de toute façon avec une majorité d'étalon, et que les étalonniers ne donnent pas le groupent dansguins deleurs étalon. en général il ne le connaisse pas.
donc selection difficile de ce coté.

je suis contente d'apprendre que ça s'est bien passé avec ton poulain . génial

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Invité
Invité




ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyJeu 9 Mar 2006 - 9:58

Sur une primipare, dont on ne sait rien donc niveau sérologie, faut il faire le test par défaut? ou bien attend on de voir ce qui se passe?

dans le cas où on attend de voir ce qu'il se passe, quels sont les premiers signes que l'on constate sur le poulain, afin de réagir au plus vite?
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyJeu 9 Mar 2006 - 10:02

sur une primmipare en principe il y a très peu de chance que la maladie se déclare.
c'est plutot a partir du 2e ou 3e poulain (comme chez les femmes d'ailleurs a partir du 2e ou 3e enfant)

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Invité
Invité




ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyJeu 9 Mar 2006 - 10:17

Ok, donc il faut faire le test au deuxième poulinage, ou on attend aussi de voir si il se passe quelque chose lors des premières tétées? Et si on attend les tétées, quels sont les premiers signes?
Revenir en haut Aller en bas
Sand
galop 8
Sand


Nombre de messages : 4507
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 08/03/2006

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyJeu 9 Mar 2006 - 11:32

Dans le cas de Granie :
- c'était son 3ème poulain, sachant qu'elle a tres mal délivré du 2eme.
- l'idée c'est qu'à un moment d'une gestation, il y ait des échanges sanguins qui provoquent cette immunisation

Pour les groupes sanguins, les HN demandent ce renseignement pour le 1er carnet de monte, les echantillons étaient à l'époque analysés par LABOGENA / Inra, qui vendaient les resultats aux HN. Or... le sujet ne nécéssite plus de recherche fondamentale et donc toutes les données sont stockées ds les archives labogena, qui ne diffuse plus les infos, ni les Hn car les résultats sont ss le secret de la recherche ou je ne sais plus quoi. Enfin bref : on ne peut pas connaitre le groupe sanguin des étalons.

Sachant qu'en général, lorsqu'une jument s'est immunisée contre un étalon, c'est sur des antigènes qui sont communs à la plupart des étalons au moins de la race. D'où une éventuelle explication pour le cas de chris.
Le labo Duncombe teste le sang de la jument sur un panel d'étalon : bcp d'agglutination = probabilité forte que le père fasse partie des étalons incompatibles.

Pour les premiers signes :
- le poulain est essouflé au moindre effort (plus de globules rouges pour porter l'oxygène...)
- les muqueuses jaunissent : j'en avais jamais vu, je peux vous dire que qd le véto m'a montré la muqueuse de l'oeil j'ai halluciné, c'était JAUNE CITRON, genre le jaune du fond de ce forum shocker
- le poulain ne tete plus, ne se lève plus etc..

Pour l'an prochain, j'embauche des volontaires pour les bibs rire
Je pourrai réformer la jument, mais... nan, je l'aime trop celle là coeur très content très content très content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.butterfly-stud.com
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyJeu 9 Mar 2006 - 11:56

comme je te comprends

la mienne est morte a 18 ans, donc je n'ai plus ce problème;

dis moi, qui c'est la petite merveille qui saute dans ton avatar ?

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
dindonsauvage
galop 7
dindonsauvage


Nombre de messages : 1832
Age : 42
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/09/2005

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyJeu 9 Mar 2006 - 11:58

oarystis a écrit:
Sur une primipare, dont on ne sait rien donc niveau sérologie, faut il faire le test par défaut? ou bien attend on de voir ce qui se passe?

dans le cas où on attend de voir ce qu'il se passe, quels sont les premiers signes que l'on constate sur le poulain, afin de réagir au plus vite?

on l'a déjà dit tout est une histoire d'immunisation contre le sang rh +. chez les femmes on fait systématiquement un groupage et si il s'avère que la maman est rh- et le bébé rh + on fait pls injections d'immunoglobulines anti-d pour éviter l'immunisation contre le rhésus + ... voilà celà doit être aussi possible chez le cheval de connaitre le groupe et ensuite de fait une tite picouse à chaque accouchement ( en faite à chaque fois que le sang du bb et de la jument peuvent avoir été en contact dc même les fausses couches ) seulement je ne sais pas si il existe des immunoglobuline anti d pour cheval ... faut se renseigner au labo ou au véto Smile
Revenir en haut Aller en bas
dindonsauvage
galop 7
dindonsauvage


Nombre de messages : 1832
Age : 42
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/09/2005

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyJeu 9 Mar 2006 - 12:05

Elevage du Luot a écrit:




Sachant qu'en général, lorsqu'une jument s'est immunisée contre un étalon, c'est sur des antigènes qui sont communs à la plupart des étalons au moins de la race. D'où une éventuelle explication pour le cas de chris.

chez les chevaux la sensibilisation est possible à pls proteines ??? chez les humains il est vrai que l'on peut se sensibiliser a pls prot aussi mais en dehors du rh+ ce sont de très rares cas . tu sais si les proteines sont différentes en fct de la race ou bien certaines races sont rh+ et d'autres rh- en majorité ?
Revenir en haut Aller en bas
Sand
galop 8
Sand


Nombre de messages : 4507
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 08/03/2006

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyVen 10 Mar 2006 - 1:04

lydie a écrit:
comme je te comprends

la mienne est morte a 18 ans, donc je n'ai plus ce problème;

dis moi, qui c'est la petite merveille qui saute dans ton avatar ?
Zut pour ta jument. La mienne est en fait ma 1ere pouliche de ma 1ere jument, qui en plus réunit pas loin de tt ce que j'aime..

La petite merveille, c'est Pilatus. Cette photo a été prise la semaine passée lors de la présentation des étalons, il a à peine 3 ans...

Pilatus, c'est un concentré de génétique... Genre Quidam x Gazelle d'Elle d'un point de vue testage.

ictère hémolytique Pilatuspub2006
ictère hémolytique Pilatustrot130106
ictère hémolytique Pilousautweb
ictère hémolytique Pilou130106

Scusez, je suis un peu fan.. rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.butterfly-stud.com
Invité
Invité




ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyVen 10 Mar 2006 - 2:00

c'est normal, il y a vraiement de quoi être fan coeur
Revenir en haut Aller en bas
Patricia
maitre pipelette
Patricia


Nombre de messages : 12896
Localisation : 60 MOUY
Date d'inscription : 25/07/2005

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyVen 10 Mar 2006 - 3:37

...il, est bien joli.... très content

@+

Patricia.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagesponte.skyblog.com
lydie
Rang: Administrateur
lydie


Nombre de messages : 6760
Age : 62
Localisation : nord
Date d'inscription : 09/06/2005

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyVen 10 Mar 2006 - 4:59

oui, j'aime bcp aussi.
ça me donnerais envie d'avoir des connémaras. patricai avait reussi a me faire craqué aussi pour ses welsh.

mais la raison et le porte monnaie font qu'on est obligé de se restreindre. ..

_________________
elevage-genetique-endurance.com
Base de données endurance
Revenir en haut Aller en bas
http://lydielemmens.free.fr/Al-Hfifa-Arabians.htm
Sand
galop 8
Sand


Nombre de messages : 4507
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 08/03/2006

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptySam 29 Avr 2006 - 3:47

Je remonte ce topic pour Elodie et Steph, on peut faire faire des poulains aux juments qui provoquent l'anémie. clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.butterfly-stud.com
Sand
galop 8
Sand


Nombre de messages : 4507
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 08/03/2006

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyLun 28 Juil 2014 - 8:27

et je re remonte ce sujet pour vous dire que... le petit poulain à l'ictère est devenu grand et qu'il est nouvellement auréolé d'un titre de champion de France en Concours Complet !!! (club2 )

ictère hémolytique 1560715_10202388249002887_2295874717157364840_n

Super contente pour sa famille Super
Revenir en haut Aller en bas
http://www.butterfly-stud.com
ELEVAGE DE LA FIGUIERE
galop 7
ELEVAGE DE LA FIGUIERE


Nombre de messages : 1887
Age : 39
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/09/2012

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyLun 28 Juil 2014 - 10:24

cheers drôle de départ et une fin heureuse, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelafiguiere.skyrock.com
gritou
galop 8
gritou


Nombre de messages : 4021
Age : 49
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 26/06/2007

ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique EmptyLun 28 Juil 2014 - 17:33

super  Bravo ! Super ! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ictère hémolytique Empty
MessageSujet: Re: ictère hémolytique   ictère hémolytique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ictère hémolytique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ictère hémolytique chez un foal
» Ictère hémolytique du poulain - prévention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: