Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – E2FR333SD PC portable ...
Voir le deal
749.99 €

 

 conseils pour premier poulain

Aller en bas 
+10
Domnia
rochellou
nuance
elevage de galahad
el nefous arabians
lily
poumi
calinoeta
Uzi-Lee
AESP
14 participants
AuteurMessage
AESP
galop 8
AESP


Nombre de messages : 2204
Age : 41
Localisation : canny sur therain
Date d'inscription : 20/06/2009

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyLun 15 Fév 2010 - 10:32

Bonjour, comme certains le savent ma jument est gestante.
Elle sera a 11 mois et 11 jours le Jeudi 29 avril.

Afin que tout se deroule de la meilleure facon je m'organise des maintenant au niveau du timing....

Actuellement la jument est au pré la journée avec les autres et est rentrée chaque soir au boxe pour y passer la nuit. Je précise qu'elle est rentrée uniquement l'hiver.

Elle a du foin a volonté et sa ration matin et soir:
1l orge et 2l (pour le moment) de floconnés evolution de chez purina, avec de l'Alfa A, de l'huile, du yea-sacc et des CMV: Melange Spécial Elevage de chez Greenpex. cela matin et soir.
Elle est sur litière paille de lin avec un peu de copeaux, et biensur encore du foin.

A partir de quand dois-je la séparer des autres, pour la mettre dans son grand paddock toute seule?
A partir de quand dois-je la "re-rentrer" au boxe le soir? au moment de la période de mise bas, elle sera dans un boxe poulinière de plus de 20m2 la nuit, et de mon lit je vois tout, SAUF si elle est couchée....
quelle type de litière est le mieux pour la mise bas, pour faciliter la poche a percer? paille?
Est il mieux du coup de la faire pouliner dans son grand paddock avec abris sachant que dans ce paddock, le futur poulain pourra acceder au point d'eau donc pas terrible pour les nouveaux-nés, alors que dans le boxe, je peux retirer son bac d'eau et mettre un ou plusieurs seau sur la porte du boxe pour que seule la jument puisse y acceder.
A partir de quand dois-je faire mes rondes?
A quelles frequences dois-je les faire?
D'après vos expériences pourriez vous me donner vos "statistiques" des poulinages en journée et en nuit.
La nuit je vais pouvoir "controler" (rondes, caméra wi-fi reliée au PC devant le lit, et éventuellement si je trouve le bipper que l'on met au licol si je trouve une bonne occasion )sachant qu'a tout les coups elle le fera des que j'aurais le dos tourné!, mais les peu de jours ou je travail dans la semaine donc absente.... je pense m'acheter un I-phone et d'installer une caméra et depuis le mobile surveiller la caméra, c'est top efficace niveau image, et pas cher, (sauf le GSM).

On dit 11mois et 11jrs de gestation en théorie, mais en pratique, quelqu'un pourrais t-il m'en dire plus, j'imagine que chaque sujet est différent, mais cela pourra peut-etre me donner une petite idée...

Après le poulinage (oui je vois loin là), me conseillez vous d'attendre 1 jours ou 2 avant de les mettre en exterieur (dans son paddock) ou pas?

Quelles sont les points que j'aurais pu oublier et qui peuvent etre tres important?

Merci par avance pour vos conseils.
Angélique.
Revenir en haut Aller en bas
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee


Nombre de messages : 3484
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/05/2008

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyLun 15 Fév 2010 - 10:41

Si c'est ton tout premier poulinage et que personne de rodé ne peut être sur place ou vraiment pas loin (parce que le véto ne sera pas là en 10 minutes en cas de problème), je te conseille vivement de la mettre en pension poulinage, au maximum à 10 mois de gestation, avant si possible.
Normalement la poche se rompt toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyLun 15 Fév 2010 - 11:24

AESP a écrit:
Bonjour, comme certains le savent ma jument est gestante.
Elle sera a 11 mois et 11 jours le Jeudi 29 avril.

Afin que tout se deroule de la meilleure facon je m'organise des maintenant au niveau du timing....

Actuellement la jument est au pré la journée avec les autres et est rentrée chaque soir au boxe pour y passer la nuit. Je précise qu'elle est rentrée uniquement l'hiver.

Elle a du foin a volonté et sa ration matin et soir:
1l orge et 2l (pour le moment) de floconnés evolution de chez purina, avec de l'Alfa A, de l'huile, du yea-sacc et des CMV: Melange Spécial Elevage de chez Greenpex. cela matin et soir.
Elle est sur litière paille de lin avec un peu de copeaux, et biensur encore du foin.

A partir de quand dois-je la séparer des autres, pour la mettre dans son grand paddock toute seule?

1 mois avant c'est bien

A partir de quand dois-je la "re-rentrer" au boxe le soir? au moment de la période de mise bas, elle sera dans un boxe poulinière de plus de 20m2 la nuit, et de mon lit je vois tout, SAUF si elle est couchée....

idem j'aime bien 3 semaines/1 mois avant histoire de les habituer et de ne pas les stresser.

quelle type de litière est le mieux pour la mise bas, pour faciliter la poche a percer? paille?

j'aime bien la paille, je fais un énorme lit, mais je ne connais pas le lin.
Ne peut être pas lui changer ses habitudes, il ne faudrait pas qu'elle se jette sur la paille et te fasse des coliques.



Est il mieux du coup de la faire pouliner dans son grand paddock avec abris sachant que dans ce paddock, le futur poulain pourra acceder au point d'eau donc pas terrible pour les nouveaux-nés, alors que dans le boxe, je peux retirer son bac d'eau et mettre un ou plusieurs seau sur la porte du boxe pour que seule la jument puisse y acceder.

Si point d'eau je dirai pas dehors sans surveille +++++

A partir de quand dois-je faire mes rondes?

Je commence qd le lait arrive

A quelles frequences dois-je les faire?

Au début je fais toutes les 2/3 heures, puis je rapproche toutes les heures.

D'après vos expériences pourriez vous me donner vos "statistiques" des poulinages en journée et en nuit.

1 le jour 6 de nuit.

La nuit je vais pouvoir "controler" (rondes, caméra wi-fi reliée au PC devant le lit, et éventuellement si je trouve le bipper que l'on met au licol si je trouve une bonne occasion )sachant qu'a tout les coups elle le fera des que j'aurais le dos tourné!, mais les peu de jours ou je travail dans la semaine donc absente.... je pense m'acheter un I-phone et d'installer une caméra et depuis le mobile surveiller la caméra, c'est top efficace niveau image, et pas cher, (sauf le GSM).

On dit 11mois et 11jrs de gestation en théorie, mais en pratique, quelqu'un pourrais t-il m'en dire plus, j'imagine que chaque sujet est différent, mais cela pourra peut-etre me donner une petite idée...

Pff c'est tellement différent, le mieux est de te procurer des bandelettes.

Après le poulinage (oui je vois loin là), me conseillez vous d'attendre 1 jours ou 2 avant de les mettre en exterieur (dans son paddock) ou pas?

Perso j'attends tjs qu le poulain soit bien droit, et qu'il se tienne bien sur ses membres. Au max 3 jours.

Quelles sont les points que j'aurais pu oublier et qui peuvent etre tres important?

ne pas oublier pour le poulain le serum trivalent, et l'anti tétanique.

Penser à vérifier la délivrance de la jument. celle ci doit être faite dans les 6 heures gd max, et doit IMPERAtIVEMENT être entiere.

vérifier le méconium ( se munir de microlax u truc du style peut aider. + parafine)

je donne maintenant systhématiquement de la parfaine au poulain 20 cc et à la jument 1 L sur 24h en 2 ou 3 prise, puis sur son grain pendant 1 jour ou 2 .


Merci par avance pour vos conseils.
Angélique.
Revenir en haut Aller en bas
poumi
galop 6
poumi


Nombre de messages : 909
Age : 37
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/02/2008

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyMar 16 Fév 2010 - 11:09

Pour la poche en cas de non perforation, tu peux y arriver à main nue à l'ouvrir mais vaut mieux prévoir un couteau ou quelque chose pour percer en cas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
lily
galop 8
lily


Nombre de messages : 3395
Age : 54
Localisation : oise
Date d'inscription : 27/04/2006

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyMer 17 Fév 2010 - 2:18

Alors, Angel, on stresse déjà ? très content Je rigole mais moi, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout et j'ai abandonné à la ... saillie ! rire


lily
Revenir en haut Aller en bas
el nefous arabians
galop 8
el nefous arabians


Nombre de messages : 2177
Age : 57
Localisation : NORMANDIE
Date d'inscription : 26/06/2005

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyMer 17 Fév 2010 - 6:34

je viens de voir le post content

rien a rajouter sur les consignes,
pas de règles concernant les primipares, çà peut arriver en pleine nuit comme en plein après midi au milieu du parc !

moi 1 semaine avant la date présumée, j'installe ma caméra et bonjour les nuits Ben voyons sans sommeil !

de toute façon, compte sur moi pour débarquer et voir le résultat clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elnefousarabians.com
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyMer 17 Fév 2010 - 8:39

Vous avez quand même oublié de dire à AESP de "respirer et se détendre" Imbecile Heureux !
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyMer 17 Fév 2010 - 9:12

ha oui c'est indipensable très content
Revenir en haut Aller en bas
nuance
galop 9
nuance


Nombre de messages : 8863
Age : 48
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 27/07/2005

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyMer 17 Fév 2010 - 9:20

Mettre des gants pour toucher la poche... porteur de pleins de maladies...
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyMer 17 Fév 2010 - 9:26

Arf oui c'est une bonne idée

Je fais tjs sans, je me dis que si la jument est à terme, c'est que tout est OK. embarassé
Comme pour les vaches d'ailleurs.

On ne met des gants que lorsqu'il y a avortement.

Sûrement une bétise.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyMer 17 Fév 2010 - 9:45

'toute façon, la jument elle va pouliner quand AESP aura le dos tourné ........
rire rire rire

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Domnia
galop 8
Domnia


Nombre de messages : 2549
Age : 47
Localisation : Bretagne 35- Le Pertre -
Date d'inscription : 16/05/2007

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyMer 17 Fév 2010 - 11:24

rien n'a rajouter non plus , a part de mettre des gants ...

j'en met tout le temps pour toucher la poche mais aussi le poulain
car nos mains ne sont pas forcement propre et on tripote le poulain partout surtout au nombril ( qui peux etre la porte d'entrée de bcp de microbes )

clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-domnia.wix.com/haras-domnia#!
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:00

Domnia a écrit:
rien n'a rajouter non plus , a part de mettre des gants ...

j'en met tout le temps pour toucher la poche mais aussi le poulain
car nos mains ne sont pas forcement propre et on tripote le poulain partout surtout au nombril ( qui peux etre la porte d'entrée de bcp de microbes )

conseils pour premier poulain Wink

bonne idée merci, j'y avais pas pensé je vais demander à mon veto !
Revenir en haut Aller en bas
joel
galop 5
joel


Nombre de messages : 589
Age : 65
Localisation : 38690 Le Grand-Lemps (Isére)
Date d'inscription : 25/04/2009

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:12

Alcool iodé ou équivalent, pour nettoyage du cordon.
Une petite ficelle pour le ligaturer au cas où le poulain '"pisse" le sang par le cordon.
Une petite ficelle pour attacher la délivrance qui pend au cul de la jument
(cela évite qu'elle marche dessus) et un petit poids de 150gr (j'ai testé cette année avec succès), si elle ne se délivre pas dans les 2 heures qui suivent.
Une réserve de sommeil.....
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:25

rien a rajouter si ce n'est penser a avoir un point d'eau et un seau propre a proximité. Et le numéro du véto sur la table de nuit!!!! Un peu de rescure aussi pourquoi pas! très content
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
athana
galop 8
athana


Nombre de messages : 2308
Age : 39
Localisation : Grasse
Date d'inscription : 21/04/2007

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyMer 17 Fév 2010 - 13:45

Je rajouterai : prévoir un récipient propre et une seringue (sans aiguille), au cas où le poulain ne se lèverai pas assez rapidement et du coup ne têterai pas assez rapidement, pour pouvoir récupérer du lait et lui donner le colostrum.
Pour la poche tu peux la mettre de côté pour que quand le véto vienne il vérifie qu'il y ait bien tout.
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyJeu 18 Fév 2010 - 0:33

athana a écrit:
Pour la poche tu peux la mettre de côté pour que quand le véto vienne il vérifie qu'il y ait bien tout.

Et après, la délivre, n'oublie pas de la balancer en haut d'un arbre le plus haut possible ....

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyJeu 18 Fév 2010 - 1:07

joel a écrit:
Alcool iodé ou équivalent, pour nettoyage du cordon.
Une petite ficelle pour le ligaturer au cas où le poulain '"pisse" le sang par le cordon.
Une petite ficelle pour attacher la délivrance qui pend au cul de la jument
(cela évite qu'elle marche dessus) et un petit poids de 150gr (j'ai testé cette année avec succès), si elle ne se délivre pas dans les 2 heures qui suivent.
Une réserve de sommeil.....

Mon véto m'avait donné le truc de faire un noeud et ça marche bien aussi. Ca évite que la jument marche dessus, la déchire, et ça fait du poids. clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain EmptyJeu 18 Fév 2010 - 6:20

oui pour la délivrance nous on fait un bouchon de paille et on noue autour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
Contenu sponsorisé





conseils pour premier poulain Empty
MessageSujet: Re: conseils pour premier poulain   conseils pour premier poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour premier poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: