Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Congé mater chez les exploitantes agricoles

4 participants
AuteurMessage
ninou
galop 7
ninou

Congé mater chez les exploitantes agricoles Empty
MessageSujet: Congé mater chez les exploitantes agricoles   Congé mater chez les exploitantes agricoles EmptyMar 2 Mar 2010 - 1:25

Coucou

Je me demande comment ça se passe ?
A quoi ont droit les exploitantes agricoles pour leur congé mater ?
Est-ce comme un salarié lambda ?
La déclaration de grossesse est-elle à transmettre à la MSA ?

En fait toutes ces questions pour une bonne raison
Depuis à peine un an, je suis officiellement installée.
Je suis salariée à temps plein dans une boite dans l'Oise (salariée non agricole mais affiliée à la MSA ...).
Et en plus j'ai repris une partie de l'activité de mon père (élevage de lamas et alpagas) dans l'Allier (donc autre région) en temps qu'exploitante agricole à titre secondaire.

Tout est en règle pour mon congé mater du côté de mon employeur "normal" mais je n'ai fait aucune démarche pour informer qui que ce soit au niveau de cette seconde activité ... et je me demande si je n'aurais pas dû les prévenir quand même ?

Je ne sais pas si certains d'entre vous aurez une idée ... ou des connaissances à la MSA très content

Merci !
Anne Laure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamas-du-tilloux.com
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Congé mater chez les exploitantes agricoles   Congé mater chez les exploitantes agricoles EmptyMar 2 Mar 2010 - 2:33

Pour le titre secondaire je ne sais pas. Le mieux est de les appeller, y'a peut être un minimum de cotisation : durée, somme.

mais pour mon cas, ( tu pourras comparer).

JA, installée depuis 5 ans à 100 %.

j'ai le droit à mon congé mater comme n'importe quelle personne.
Par contre pas à la maladie, si j'étais salarié agricole ça fait bien longtemps que je serai arrêtée, MAIS en tant qu'agricultrice, non, on a juste droit au CM. Ce qui est déjà GENIAL.

En fait ça consiste à avoir un remplaçant sur la base de 35h/semaine sur la durée du CM, pour lequel on ne paye que la CSG/CRDS.

Bon encore faut il en trouver un Ben voyons ici ça semble mal engagé Confus

De plus j'ai été fortement surprise d'apprendre que j'ai le droit au congé parental. je vais donc le prendre à 50 %

Voilà en contre partie bien sûr il faut faire tous les papiers, mais si tu t'en occuppes rapidement, ils sont normalement compréhénsifs.
une amie c'est rendu compte qu'elle était enceinte à 5.5 mois, elle n'avait donc fait aucune démarches, ils lui ont accordé tous ses droits. clin d'oeuil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Congé mater chez les exploitantes agricoles   Congé mater chez les exploitantes agricoles EmptyMar 2 Mar 2010 - 3:22

Chez nous, en Bretagne, il y a des associations de remplacement qui fournissent un remplaçant (salarié chez elles) et donc, de faire ses bulletins de paie. C'est valable pour les accidents, les maladies et les vacances. Peut-être il y a ça aussi par chez toi ...
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: Congé mater chez les exploitantes agricoles   Congé mater chez les exploitantes agricoles EmptyMar 2 Mar 2010 - 7:43

C'est le service de remplacement! clin d'oeuil
Mais c'est vrai aussi que sur une exploit laitière, avec les 35H, le gars il vient pour traire et c'est tout rire
http://welsh-faylinn.jimdo.com
isa80
galop 5
isa80

MessageSujet: Re: Congé mater chez les exploitantes agricoles   Congé mater chez les exploitantes agricoles EmptyMar 2 Mar 2010 - 8:07

ninou a écrit:
Coucou

En fait toutes ces questions pour une bonne raison
Depuis à peine un an, je suis officiellement installée.
Je suis salariée à temps plein dans une boite dans l'Oise (salariée non agricole mais affiliée à la MSA ...).
Et en plus j'ai repris une partie de l'activité de mon père (élevage de lamas et alpagas) dans l'Allier (donc autre région) en temps qu'exploitante agricole à titre secondaire.

coucou, vous allez quitter la région alors?
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

MessageSujet: Re: Congé mater chez les exploitantes agricoles   Congé mater chez les exploitantes agricoles EmptyMar 2 Mar 2010 - 9:43

Delphine a écrit:
Mais c'est vrai aussi que sur une exploit laitière, avec les 35H, le gars il vient pour traire et c'est tout rire

et encore par le WE rire

pas intérêt d'avoir l'idée débile d'accoucher un dimanche Ben voyons
Delphine
maitre pipelette
Delphine

MessageSujet: Re: Congé mater chez les exploitantes agricoles   Congé mater chez les exploitantes agricoles EmptyMar 2 Mar 2010 - 9:52

calinoeta a écrit:
Delphine a écrit:

et encore par le WE rire

pas intérêt d'avoir l'idée débile d'accoucher un dimanche Ben voyons

rire rire Loan est né un dimanche... Ben voyons
http://welsh-faylinn.jimdo.com
ninou
galop 7
ninou

MessageSujet: Re: Congé mater chez les exploitantes agricoles   Congé mater chez les exploitantes agricoles EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:18

isa80 a écrit:
coucou, vous allez quitter la région alors?
A terme oui, mais on ne sait pas encore quand ... au boulot ils ne veulent pas nous laisser partir ni l'un ni l'autre et ne nous proposent pas de poste terrain en région ...
Donc on va pas partir sans rien avec 2 gosses, 1 chien, 3 bourriques ... très content
ninou
galop 7
ninou

MessageSujet: Re: Congé mater chez les exploitantes agricoles   Congé mater chez les exploitantes agricoles EmptyMer 3 Mar 2010 - 14:19

Ah y est eu leur réponse !
Ils sont plus performants dans l'Allier que dans l'Oise à la MSA dis donc, j'suis épatée !
Comme c'est une activité secondaire, ils s'en foutent royalement et n'ont besoin de rien
Tant mieux puisque je ne leur ai rien donné ! Imbecile Heureux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Congé mater chez les exploitantes agricoles   Congé mater chez les exploitantes agricoles Empty

Congé mater chez les exploitantes agricoles
Page 1 sur 1