| Venue du maréchal | |
|
+5elevage de galahad ID calinoeta rochellou Siana 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Siana galop 4
Nombre de messages : 206 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Venue du maréchal Dim 14 Mar 2010 - 7:06 | |
| Ma question va peut-être paraitre 'bête' pour vous qui avez l'habitude du poulinage mais voila... Je me demandais quand faire venir le maréchal... Je sais qu'il y a les 6 à 8 semaines habituelles entre 2 ferrages mais quand une jument est pleine et prête à pouliner, faut-il adapter ce délai? A quel moment est-il plus préférable qu'il vienne? Et après le poulinage, il y a-t-il des précautions à prendre? Merci pour vos réponses à une novice | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Venue du maréchal Dim 14 Mar 2010 - 7:09 | |
| Une poulinière ça reste pieds nus Tu peux faire parer tous les 3 mois, ça suffit | |
|
| |
Siana galop 4
Nombre de messages : 206 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Venue du maréchal Dim 14 Mar 2010 - 7:33 | |
| Ma jument a fait une fourbure il y a 3 ans et depuis, elle a les pieds relativement fragiles. Mon maréchal m'a conseillé de ne pas la déférrée avant l'hiver prochain... Donc, elle est ferrée mais uniquement aux antérieurs d'ou ma question^^ | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Venue du maréchal Dim 14 Mar 2010 - 7:43 | |
| Mon maréchal ne me les fait JAMAIS juste avant mise bat, surtout les posterieurs.
Du coup je les fait au poulinage, en début de saison de concours et à l'automne. ( en gros) | |
|
| |
ID galop 8
Nombre de messages : 2821 Age : 43 Localisation : Bourville (76) Date d'inscription : 25/08/2005
| Sujet: Re: Venue du maréchal Dim 14 Mar 2010 - 8:41 | |
| moi je le fait 1 mois avant le poulinage, comme ça on a pas a s'embeter avec la jument qui panique parce qu'elle ne voit pas junior... | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| |
| |
ID galop 8
Nombre de messages : 2821 Age : 43 Localisation : Bourville (76) Date d'inscription : 25/08/2005
| |
| |
Siana galop 4
| Sujet: Re: Venue du maréchal Dim 14 Mar 2010 - 9:35 | |
| Entre le ferrage d'avant poulinage et celui d'après, il a quand même 3 à 4 mois d'écart... Ca fait bcp Fin' je suppose que ça dépent aussi du caractére de la mère, du petit et des circonstances!? | |
|
| |
ID galop 8
| Sujet: Re: Venue du maréchal Dim 14 Mar 2010 - 9:44 | |
| je parle de parage sur une jument au pré, un parage tous les 3/4 mois qd les pieds sont bons ça suffit... | |
|
| |
Siana galop 4
| Sujet: Re: Venue du maréchal Dim 14 Mar 2010 - 10:00 | |
| Justement... la mienne à beau être en prairie, elle doit toujours être ferrée aux antérieurs | |
|
| |
ID galop 8
| Sujet: Re: Venue du maréchal Dim 14 Mar 2010 - 10:03 | |
| - Siana a écrit:
- Justement... la mienne à beau être en prairie, elle doit toujours être ferrée aux antérieurs
ben oui j'avais compris. vaut mieux faire juste avant que juste après le poulinage... la jument sera plus zen | |
|
| |
elevage de galahad galop 9
Nombre de messages : 5766 Age : 46 Localisation : haute vienne (87) Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Venue du maréchal Dim 14 Mar 2010 - 10:15 | |
| Attention si elle marche sur le poulain sa fait de sacré dégâts ... M'enfin une jument qui a fait 1 fourbure y'a 3 ans ça fait belle lurette qu'elle devrait plus avoir de fers ! | |
|
| |
Siana galop 4
| Sujet: Re: Venue du maréchal Dim 14 Mar 2010 - 10:27 | |
| Malheureusement, j'ai pas une jument douée L'an dernier, elle a été se taper le pied je sais pas où et elle a reussi à fendre son pied en deux. C'était pas profond, mais ça montait jusqu'à la couronne... Et évidement, le maréchal venait juste de me dire qu'on allait pouvoir enlever les fers... Merci pour vos réponse en tout cas | |
|
| |
| Sujet: Re: Venue du maréchal Dim 14 Mar 2010 - 10:36 | |
| - ID a écrit:
- calinoeta a écrit:
- ID a écrit:
- moi je le fait 1 mois avant le poulinage, comme ça on a pas a s'embeter avec la jument qui panique parce qu'elle ne voit pas junior...
?
c'est quoi le rapport ? t'as jamais paré une jument suitée avec le poulain qui tourne autour... jusqu'à 1 mois la jument est souvent raide en panique dès qu'elle n'a pas son poulain sous le nez... sans parler du foal qui fout le bordel, qui shoote le maréchal (j'ai eu aussi ça...). bref, ici c'est 1 mois avant et ensuite 2/3 mois après le poulinage qd la mère supporte qu'on tienne son poulain a l'écart et qu'il est bien licolé. ha OK. Je ne comprenais rien, je croyais que tu parlais au moment du poulinage Ben nous on les fait dans le box qd le poulain est jeune, et aucun soucis. Qd il est plus grand on le fait dans le pré. Et dans les 2 cas maman super zen. | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Venue du maréchal Dim 14 Mar 2010 - 11:12 | |
| - ID a écrit:
- calinoeta a écrit:
- ID a écrit:
- moi je le fait 1 mois avant le poulinage, comme ça on a pas a s'embeter avec la jument qui panique parce qu'elle ne voit pas junior...
?
c'est quoi le rapport ? t'as jamais paré une jument suitée avec le poulain qui tourne autour... jusqu'à 1 mois la jument est souvent raide en panique dès qu'elle n'a pas son poulain sous le nez... sans parler du foal qui fout le bordel, qui shoote le maréchal (j'ai eu aussi ça...). bref, ici c'est 1 mois avant et ensuite 2/3 mois après le poulinage qd la mère supporte qu'on tienne son poulain a l'écart et qu'il est bien licolé. Idem Zen, zen .... tiens j'avais Q'zara qui était super zen, cela ne l'a pas empêchée de péter un câble suitée d'Ubiwan, donc maintenant, je me tiens à ce que j'avais tjs fais d'instinct Pin Up a été parée jeudi, poulinage prévu d'ici un mois | |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: Venue du maréchal Dim 14 Mar 2010 - 12:27 | |
| le mein est venu al semaine derniere mais il ne fait pas les posterieurs qd elles sont proches du terme du coup elle seront faites aprés les poulinages avec bébé en licol prés de maman donc pas de soucis | |
|
| |
Manue galop 8
Nombre de messages : 2715 Age : 54 Localisation : 43 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Venue du maréchal Dim 14 Mar 2010 - 15:53 | |
| Juste une p'tite question : pourquoi certain(e)s ne font pas faire le parage des postérieurs des poulinières, voire carrément le parage complet, avt le poulinage ? | |
|
| |
ID galop 8
| |
| |
| Sujet: Re: Venue du maréchal Lun 15 Mar 2010 - 0:20 | |
| ben moi je n'ai pas de maréchal attitré faute d'en avoir trouvé un très bon, et AUCUN ne veut faire les posterieurs moins 1 mois avant terme. l'écartement et la position que ça engendre pourraient selon eux, engendrer un poulinage avant terme. Ils sont tous hunanime côté Creuse, Indre et Hte Vienne. Faut que j'en essaie d'autres Maintenant info ou intox ? j'en sais rien, j'ai pas testé. | |
|
| |
emylien galop 8
Nombre de messages : 3019 Age : 55 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 16/07/2006
| Sujet: Re: Venue du maréchal Lun 15 Mar 2010 - 4:52 | |
| le mien ne veut pas faire les post parce qu'il ya un risque (minime mais bien réel) de déclencher le poulinage il fait pas mal d'écurie de trotteurs et me dit que c'est trés courant de ne jamais faire les post avant le poulinage | |
|
| |
Elevage des Roches galop 7
Nombre de messages : 1400 Age : 53 Localisation : TULLE (19) Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Venue du maréchal Lun 15 Mar 2010 - 6:57 | |
| Le mien ne fait pas les postérieurs non plus avant le poulinage car il dit lui aussi qu'il y a un risque de déclencher le poulinage plus tôt que prévu. Pour la jument fourbue, je ferais parer les 4 pieds et poser des fers aux antérieurs (si vraiment il y a besoin) 3 semaines ou 1 mois avant le poulinage, puis de nouveau environ 2 mois après poulinage. Pour ma part, afin de réduire les risques si la jument marchait sur le poulain, j'éviterais de la faire ferrer. Je pense qu'elle peut rester sans fer pour 2 ou 3 mois, puis la refaire ferrer ensuite. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Venue du maréchal | |
| |
|
| |
| Venue du maréchal | |
|