Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Venue du maréchal

Aller en bas 
+5
elevage de galahad
ID
calinoeta
rochellou
Siana
9 participants
AuteurMessage
Siana
galop 4
Siana


Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/01/2010

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 7:06

Ma question va peut-être paraitre 'bête' pour vous qui avez l'habitude du poulinage mais voila...
Je me demandais quand faire venir le maréchal...
Je sais qu'il y a les 6 à 8 semaines habituelles entre 2 ferrages mais quand une jument est pleine et prête à pouliner, faut-il adapter ce délai? A quel moment est-il plus préférable qu'il vienne? Et après le poulinage, il y a-t-il des précautions à prendre?

Merci pour vos réponses à une novice nananèreee
Revenir en haut Aller en bas
rochellou
maitre pipelette
rochellou


Nombre de messages : 18124
Age : 71
Localisation : finistère
Date d'inscription : 30/11/2005

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 7:09

Une poulinière ça reste pieds nus
Tu peux faire parer tous les 3 mois, ça suffit

_________________
"Si vous voyez un clown pleurer, ne soyez pas tristes : il se repose
Revenir en haut Aller en bas
Siana
galop 4
Siana


Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/01/2010

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 7:33

Ma jument a fait une fourbure il y a 3 ans et depuis, elle a les pieds relativement fragiles. Mon maréchal m'a conseillé de ne pas la déférrée avant l'hiver prochain... Donc, elle est ferrée mais uniquement aux antérieurs d'ou ma question^^
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 7:43

Mon maréchal ne me les fait JAMAIS juste avant mise bat, surtout les posterieurs.

Du coup je les fait au poulinage, en début de saison de concours et à l'automne. ( en gros)
Revenir en haut Aller en bas
ID
galop 8
ID


Nombre de messages : 2821
Age : 42
Localisation : Bourville (76)
Date d'inscription : 25/08/2005

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 8:41

moi je le fait 1 mois avant le poulinage, comme ça on a pas a s'embeter avec la jument qui panique parce qu'elle ne voit pas junior...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdelaurore.fr
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 8:55

ID a écrit:
moi je le fait 1 mois avant le poulinage, comme ça on a pas a s'embeter avec la jument qui panique parce qu'elle ne voit pas junior...

? Completement à l'oue Perplexe

c'est quoi le rapport ? embarassé
Revenir en haut Aller en bas
ID
galop 8
ID


Nombre de messages : 2821
Age : 42
Localisation : Bourville (76)
Date d'inscription : 25/08/2005

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 9:30

calinoeta a écrit:
ID a écrit:
moi je le fait 1 mois avant le poulinage, comme ça on a pas a s'embeter avec la jument qui panique parce qu'elle ne voit pas junior...

? Completement à l'oue Perplexe

c'est quoi le rapport ? embarassé

t'as jamais paré une jument suitée avec le poulain qui tourne autour... jusqu'à 1 mois la jument est souvent raide en panique dès qu'elle n'a pas son poulain sous le nez... sans parler du foal qui fout le bordel, qui shoote le maréchal (j'ai eu aussi ça...).
bref, ici c'est 1 mois avant et ensuite 2/3 mois après le poulinage qd la mère supporte qu'on tienne son poulain a l'écart et qu'il est bien licolé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdelaurore.fr
Siana
galop 4
Siana


Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/01/2010

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 9:35

Entre le ferrage d'avant poulinage et celui d'après, il a quand même 3 à 4 mois d'écart... Ca fait bcp Surpris
Fin' je suppose que ça dépent aussi du caractére de la mère, du petit et des circonstances!?
Revenir en haut Aller en bas
ID
galop 8
ID


Nombre de messages : 2821
Age : 42
Localisation : Bourville (76)
Date d'inscription : 25/08/2005

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 9:44

je parle de parage clin d'oeuil
sur une jument au pré, un parage tous les 3/4 mois qd les pieds sont bons ça suffit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdelaurore.fr
Siana
galop 4
Siana


Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/01/2010

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 10:00

Justement... la mienne à beau être en prairie, elle doit toujours être ferrée aux antérieurs Triste
Revenir en haut Aller en bas
ID
galop 8
ID


Nombre de messages : 2821
Age : 42
Localisation : Bourville (76)
Date d'inscription : 25/08/2005

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 10:03

Siana a écrit:
Justement... la mienne à beau être en prairie, elle doit toujours être ferrée aux antérieurs Triste

ben oui j'avais compris.
vaut mieux faire juste avant que juste après le poulinage... la jument sera plus zen clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdelaurore.fr
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 10:15

Attention si elle marche sur le poulain sa fait de sacré dégâts ... M'enfin une jument qui a fait 1 fourbure y'a 3 ans ça fait belle lurette qu'elle devrait plus avoir de fers Clin d'oeui heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Siana
galop 4
Siana


Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/01/2010

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 10:27

Malheureusement, j'ai pas une jument douée Ben voyons
L'an dernier, elle a été se taper le pied je sais pas où et elle a reussi à fendre son pied en deux. C'était pas profond, mais ça montait jusqu'à la couronne...
Et évidement, le maréchal venait juste de me dire qu'on allait pouvoir enlever les fers...

Merci pour vos réponse en tout cas clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 10:36

ID a écrit:
calinoeta a écrit:
ID a écrit:
moi je le fait 1 mois avant le poulinage, comme ça on a pas a s'embeter avec la jument qui panique parce qu'elle ne voit pas junior...

? Completement à l'oue Perplexe

c'est quoi le rapport ? embarassé

t'as jamais paré une jument suitée avec le poulain qui tourne autour... jusqu'à 1 mois la jument est souvent raide en panique dès qu'elle n'a pas son poulain sous le nez... sans parler du foal qui fout le bordel, qui shoote le maréchal (j'ai eu aussi ça...).
bref, ici c'est 1 mois avant et ensuite 2/3 mois après le poulinage qd la mère supporte qu'on tienne son poulain a l'écart et qu'il est bien licolé.

ha OK. Imbecile Heureux Je ne comprenais rien, je croyais que tu parlais au moment du poulinage Imbecile Heureux

Ben nous on les fait dans le box qd le poulain est jeune, et aucun soucis.
Qd il est plus grand on le fait dans le pré.
Et dans les 2 cas maman super zen.
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 11:12

ID a écrit:
calinoeta a écrit:
ID a écrit:
moi je le fait 1 mois avant le poulinage, comme ça on a pas a s'embeter avec la jument qui panique parce qu'elle ne voit pas junior...

? Completement à l'oue Perplexe

c'est quoi le rapport ? embarassé

t'as jamais paré une jument suitée avec le poulain qui tourne autour... jusqu'à 1 mois la jument est souvent raide en panique dès qu'elle n'a pas son poulain sous le nez... sans parler du foal qui fout le bordel, qui shoote le maréchal (j'ai eu aussi ça...).
bref, ici c'est 1 mois avant et ensuite 2/3 mois après le poulinage qd la mère supporte qu'on tienne son poulain a l'écart et qu'il est bien licolé.

Idem

Zen, zen .... tiens j'avais Q'zara qui était super zen, cela ne l'a pas empêchée de péter un câble suitée d'Ubiwan, donc maintenant, je me tiens à ce que j'avais tjs fais d'instinct
Pin Up a été parée jeudi, poulinage prévu d'ici un mois

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 12:27

le mein est venu al semaine derniere mais il ne fait pas les posterieurs qd elles sont proches du terme
du coup elle seront faites aprés les poulinages avec bébé en licol prés de maman donc pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
Manue
galop 8
Manue


Nombre de messages : 2715
Age : 54
Localisation : 43
Date d'inscription : 22/11/2007

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 15:53

Juste une p'tite question : pourquoi certain(e)s ne font pas faire le parage des postérieurs des poulinières, voire carrément le parage complet, avt le poulinage ? Confus
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageducardinal.monsite-orange.fr/
ID
galop 8
ID


Nombre de messages : 2821
Age : 42
Localisation : Bourville (76)
Date d'inscription : 25/08/2005

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:14

Manue a écrit:
Juste une p'tite question : pourquoi certain(e)s ne font pas faire le parage des postérieurs des poulinières, voire carrément le parage complet, avt le poulinage ? Confus
ils sont bizarres ces maréchaux, le mien il préfère les faire avant... Ben voyons
Revenir en haut Aller en bas
http://www.harasdelaurore.fr
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta


Nombre de messages : 33396
Age : 45
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 18/10/2006

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyLun 15 Mar 2010 - 0:20

ben moi je n'ai pas de maréchal attitré faute d'en avoir trouvé un très bon, et AUCUN ne veut faire les posterieurs moins 1 mois avant terme.

l'écartement et la position que ça engendre pourraient selon eux, engendrer un poulinage avant terme.

Ils sont tous hunanime côté Creuse, Indre et Hte Vienne.
Faut que j'en essaie d'autres Imbecile Heureux

Maintenant info ou intox ? j'en sais rien, j'ai pas testé.
Revenir en haut Aller en bas
emylien
galop 8
emylien


Nombre de messages : 3019
Age : 54
Localisation : pays de loire
Date d'inscription : 16/07/2006

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyLun 15 Mar 2010 - 4:52

le mien ne veut pas faire les post parce qu'il ya un risque (minime mais bien réel) de déclencher le poulinage
il fait pas mal d'écurie de trotteurs et me dit que c'est trés courant de ne jamais faire les post avant le poulinage
Revenir en haut Aller en bas
http://crwesternranchs@wifeo.com
Elevage des Roches
galop 7
Elevage des Roches


Nombre de messages : 1400
Age : 53
Localisation : TULLE (19)
Date d'inscription : 06/05/2008

Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal EmptyLun 15 Mar 2010 - 6:57

Le mien ne fait pas les postérieurs non plus avant le poulinage car il dit lui aussi qu'il y a un risque de déclencher le poulinage plus tôt que prévu.
Pour la jument fourbue, je ferais parer les 4 pieds et poser des fers aux antérieurs (si vraiment il y a besoin) 3 semaines ou 1 mois avant le poulinage, puis de nouveau environ 2 mois après poulinage.
Pour ma part, afin de réduire les risques si la jument marchait sur le poulain, j'éviterais de la faire ferrer. Je pense qu'elle peut rester sans fer pour 2 ou 3 mois, puis la refaire ferrer ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedesroches.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Venue du maréchal Empty
MessageSujet: Re: Venue du maréchal   Venue du maréchal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Venue du maréchal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle venue à la maison
» une nouvelle venue dans la maison
» marechal et gestation
» Nouveau Maréchal Ferrant dép:44-49-85
» Nouveau maréchal FerranT région Nantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: