| gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) | |
|
+5grande77 Akasha calinoeta orient arabians PetiteKoba 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PetiteKoba galop 6
Nombre de messages : 795 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Jeu 25 Mar 2010 - 11:44 | |
| C'est viable?
Ma jument me "tourmente"!
Je me base sur le déroulement de l'an dernier (mise bas 2 jours avant les 11 mois, d'un male). Les mamelles ont fait leurs apparitions a 9 mois, comme l'an dernier... La position dans le ventre semble avoir changé y a quelques jours, comme l'an dernier... Bref, ca concorde bien dans le temps.
l'an dernier, j'ai commencé a avoir un peu "d'eau" dans les mamelles 1 semaine avant la mise bas. Puis de plus en plus opaque jusqu'a avoir 1 goutte de cire a 16h et poulain a 22h30!
Elle est a 309 jours de gestation aujourd'hui, donc 10 mois et un peu moins d'1 semaine.
En général, on dit qu'une jument a tendance a tenir les mêmes timing niveau mise bas d'une année sur l'autre. Mais là, je sèches! Je ne sais pas quoi en penser!
En prime, je reprend mon roulement de nuit a compter de lundi soir, donc je bosses de 22h30 a 6h30! Heureusement, je loue le systéme de poulinage de Rigel et ma moman se lévera pour aller voir...
Je vais suivre l'évolution du lait, ca devrait être un bon indicateur... Mais tous ca, si on attaque bel et bien la derniere semaine, me semble un peu tôt pour avoir un poulain viable a l'arrivée...
Je voudrais connaitre vos expériences sur le sujet.?
PetiteKoba pas en mode stress du tout du tout!!!
Dernière édition par PetiteKoba le Ven 2 Avr 2010 - 12:08, édité 1 fois | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| |
| |
PetiteKoba galop 6
Nombre de messages : 795 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Jeu 25 Mar 2010 - 12:08 | |
| voilà des photos encourageantes...
et les autres années, la mamans, niveau timing, elle donnait quoi? | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Jeu 25 Mar 2010 - 12:14 | |
| Désirade me les fait à 323 jours. Cf Top'Class, Umayyade et Admiratyv. | |
|
| |
orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Jeu 25 Mar 2010 - 12:22 | |
| de 2002 à 2005 nous avons eu dans la région beaucoup de problèmes de gestation chez les juments (et les vaches aussi) des avortements tardifs ou poulinages trop précoces au choix.. des 290 jours ou 300 jours, mise des mamelles à 9 mois, des juments très grosses dès le quatrième mois... beaucoup de pertes en poulains et en juments...pour ce poulain Abiba a été sous progestérone deux mois avant... le poulain suivant en 2008 a été porté sans problème 321 jours.. un mâle également et par le même étalon.. | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Jeu 25 Mar 2010 - 13:07 | |
| 323 jours, ca m'irait impec moi!!!
L'an dernier aussi, elle a fait des mamelles a 9 mois, plus doucement peut etre... elle a marqué super fort dès le 4eme mois, les 2 fois... nous verrons bien... Le véto vient castré un loulou lundi, je lui demanderais son avis! Sa croupe est cassé, mais pas encore a fond, sa vulve est super détendu quand elle est elle detendu, sinon normal... et les muscles autour du couard (connait pas les noms) sont pas encore trop mou... | |
|
| |
Akasha galop 6
Nombre de messages : 771 Age : 49 Localisation : 92/77 Date d'inscription : 15/11/2005
| |
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Sam 27 Mar 2010 - 4:10 | |
| Non, en effet, je me stress un peu pour rien, mais c'est vraiment qu'a l'heure actuelle, elle est sans aucune surveillance.
Bon, A2010 est toujours au chaud!
Ma jument avec le bout des pis un peu plus normaux hier que avant hier ou ils montraient des signes de relachement. Ce matin, petite séance gratouilles couché, elle était toute tranquille, quand elle s'est levé, sa vulve était super dilatés, dès qu'elle se détend, ca se voit!
Mais bon, a force de se basé sur le deroulement de l'an dernier ou elle était primipare, j'en oublie que le passage est fait, que les mamelles sont différentes aussi!
Mais bon, je ne suis toujours pas sereine! | |
|
| |
grande77 galop 8
Nombre de messages : 2185 Age : 31 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Sam 27 Mar 2010 - 14:43 | |
| C'est pour bientot !! Et sinon tu la refais saillir cette année ? | |
|
| |
tantan galop 4
Nombre de messages : 347 Age : 44 Localisation : Vosges (88) Date d'inscription : 30/07/2005
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Sam 27 Mar 2010 - 15:22 | |
| La durée d'une gestation est normalement 320 à 360 jours, là tout est normal. On relate des cas ou le poulain était en très bonne santé de 310 à 370 jours. En dehors de cette fourchette, il y a presque toujours un probleme. En dessous de 310 jours il y a prématurité et le poulain est difficilement sauvable... | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Sam 27 Mar 2010 - 17:05 | |
| On arrive doucement sur les 312 jours et ca semble aller, donc je me calme un peu, chaque jours de plus me rassurent un peu a ce niveau!
Grande > Non, c'est son dernier poulain normalement! 3 années sans vraiment avoir ma jument pour moi, ne rien faire de plus que papouilles et pansage, ca c'est bien fait, mais le reste commence a me manquer un peu! Et bon, je ne souhaite pas faire de commerce et je ne pourrais pas assumer plus de chevaux! Déjà là, on verra comment ca se passe! | |
|
| |
grande77 galop 8
Nombre de messages : 2185 Age : 31 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Dim 28 Mar 2010 - 10:36 | |
| Ok c'est sur déja 3 ans , sa fait pas mal !! Bon ba 312 jours , c'est bon elle est dans les temps ! | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Lun 29 Mar 2010 - 13:27 | |
| Bon, j'ai été acheter les bandelettes pour tester le lait. Je commences a bosser de nuit ce soir, donc adieu veille et surveillance!
J'ai pris deux tasses (Senséo!), nettoyer et sécher avec de l'eau déminéralisé. 6 ml d'eau deminéralisé + 1ml de lait de Chou comme indiqué sur le post conseils et astuces de l'eleveur. On remue, et en placant la bandelette, j'ai deux carrées rose, le 3eme est violet. | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Lun 29 Mar 2010 - 14:33 | |
| 2,5 donc, bon, ben ça se précise mais pas encore pour tout de suite. 312 jours, tout de même je serais toi je tablerais plutôt pour un poulinage en début de plage normale qu'en fin (mais tu le savais déjà). Après, pas d'affolement non plus si elle le fait à 319, hein ! Le fait qu'elle évolue doucement et gentiment ça me rassurerait plutôt moi, ça ressemble plus à des préparatifs normaux qu'à un processus pathologique que j'attendrais plus rapide (mais je peux me tromper). Enfin, à 3 carrés complets tu pourras veiller et ça ne devrait tout de même plus tarder. | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Lun 29 Mar 2010 - 14:35 | |
| La mienne est à 335 jours demain et il n'y a toujours pas de lait Va me faire poireauter un an je le sens bien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Lun 29 Mar 2010 - 14:54 | |
| |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Lun 29 Mar 2010 - 23:20 | |
| - Rigel21 a écrit:
- 2,5 donc, bon, ben ça se précise mais pas encore pour tout de suite.
312 jours, tout de même je serais toi je tablerais plutôt pour un poulinage en début de plage normale qu'en fin (mais tu le savais déjà). Après, pas d'affolement non plus si elle le fait à 319, hein ! Le fait qu'elle évolue doucement et gentiment ça me rassurerait plutôt moi, ça ressemble plus à des préparatifs normaux qu'à un processus pathologique que j'attendrais plus rapide (mais je peux me tromper). Enfin, à 3 carrés complets tu pourras veiller et ça ne devrait tout de même plus tarder. je vais faire ce test tous les jours (a la même heure a peu près)! veiller, non, je bosse de nuit, pour ca que j'avais anticiper avec l'alarme, mais j'avais pas anticiper que mademoiselle me le pondrait si tot! lol Au besoin, je négocierais avec mes parents pour l'une de mes soeurs la veille et saute une journée de cours si vraiment ca se précise plus et que tu n'as pas encore récupérer l'alarme! Ah si j'avais su, j'aurais réserver plus tôt dans les dates! j'espère qu'elle se retiendra au moins jusqu'a samedi matin, je pourrais la veiller la nuit de samedi a dimanche, dimanche a lundi et lundi a mardi au moins, je serais présente. j'ai déjà vu des naissances, mais voir la naissance de MON poulain, ca me ferais quand même plaisir! Au faite, la juju précédente a pondu? là, vis a vis du côté viable, je suis un peu plus sereine quand même... De toute facon, maintenant qu'on en est là, on a plus le choix! lol | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Mar 30 Mar 2010 - 0:32 | |
| Eh non, à l'autre bout ça n'a pas encore pondu... Je te dis dès que j'en sais plus évidemment. | |
|
| |
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Mar 30 Mar 2010 - 0:35 | |
| elle en est à combien maitenant ? | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Mar 30 Mar 2010 - 6:12 | |
| Merci Rigel! J'ai vu avec ma mère, si y a 3 carrées roses, elle la surveillera, elle dormira en bas pour aller la voir régulièrement. ca va etre raide pour elle, j'ai vraiment une maman en or massif! j'avais pas testé le truc des bandelettes l'an dernier, me disant que j'étais assez nul pour tous ca, et que j'allais me louper (et l'an dernier, j'avais des gouttes de lait mais rien de plus, au final, ca va super bien à faire, ca va aussi me servir pour la jument de trait si elle se décide a faire des mamelles un jour (elle a 5 jours de moins que Koba) aujourd'hui, nous sommes a 314 jours! Son appétit se modère depuis quelques jours, pas spécialement pour les rations, mais le foin, et elle finit plus forcément sa ration de pommes carottes (bon, elle se lasse uassi peut etre!) | |
|
| |
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Mar 30 Mar 2010 - 10:44 | |
| bon ben tu t'approches doucement mais sûrement | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Mar 30 Mar 2010 - 12:53 | |
| ce soir, le troisieme carrée était aussi violet, bordure légèrement rose... ca avance doucement, c'est pas plus mal! sans laisser les tests quotidiens de pour autant, je pense que je peux être tranquille jusqu'au WE! Hier Aujourd'hui. Photos pris avec le téléphone, donc couleur et floutage pas top! A la reflexion (j'ai trempé une bandelette dans l'eau voir!) c'est pas aussi rose flashy que pour l'eau! Je me suis peut etre encore enflammé pour rien!
Dernière édition par PetiteKoba le Mar 30 Mar 2010 - 13:02, édité 1 fois | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Mar 30 Mar 2010 - 12:57 | |
| Pin up a péniblement descendu un peu de mamelle ce soir Vu comment l'herbe pousse peu vite, elle va surement le mettre au monde dans le pré d'hiver Mon arrêt s'arrêtte lundi soir, mon zhom enchaine sur une semaine de vacances, moi je le sens bien pendant la seconde semaine de vacances scolaires ...... je vois ça d'ici, les ados en panique au bout du portable et moi en plein taf !!!!!!!! | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Mar 30 Mar 2010 - 13:04 | |
| Lol Isabell, moi j'etais trop contente, la logique de l'an dernier voulait que je sois en vacances 1 a 2 jours avant son potentiel poulinage... donc chez moi, c'est l'inverse! lol
bon, heureusement, y a moman! et si je suis pas là, c'est mes parents qui n'auront pas l'ado paniqué dans les pattes! mdr | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) Mar 30 Mar 2010 - 13:10 | |
| Je dis ça en fait, car c'est une des deux seules qui me l'ait pondu en pleine journée, elle a fait son T vers 15H. Avant je n'y pensais guère, elles poulinaient beaucoup plus entre 21h 1h du mat et 5h-7h Autant la nuit ça ne me gêne ps, avec mon mari, on fait des rondes, même en plein pré, mais quand on est au boulot, et bien on boulonne | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) | |
| |
|
| |
| gestation courte? (teste bandelettes qui recule?) | |
|