| Conseil manipulation poulain | |
|
+11Patricia quero spike calinoeta valerieS Siana PatriciaS2 colisa Rigel21 habana ptiteblue 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 12:45 | |
| Comme mon petit bonhomme est arrivé, une manipulation minime de base s'impose.
Maman et bébé seront en boxe jusque début mai, je voudrais donc en profiter un peu. Après, il vivra sa vie dehors et sera embêté de temps en temps. J'aimerais pouvoir l'attraper sans problème en prairie cet été, sans devoir courir après pendant des heures...
Il est assez sociable et se laisse bien approcher et toucher partout sans contrainte. Le licol par contre, c'est un peu plus sport, ça ressemble un peu à du catch, lol!
Alors vos conseils car je n'ai jamais manipulé si petit! | |
|
| |
habana galop 3
Nombre de messages : 192 Age : 51 Localisation : nimes Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 13:33 | |
| Voila un post qui m'intéresse aussi Je me suis rendu compte qu'il était peu être temps de mettre son licol à mon petit qui a 3 semaines, j'ai vaguement essayé 1 fois mais comme il ne se laissait pas faire je n'ai pas voulu le forcer je n'ai jamais manipulé non plus de tout jeunes poulains, par contre il est très sociable, vient et hennit des qu'il me voit, adore que je le brosse, je lui prends les 4 pieds, même si les anterieurs il n'aime pas vraiment, je le touche partout, ce que j'ai pensé faire, c'est de lui mettre en etant 2, une personne qui le maintient au poitrail pendant que je mets le licol... Ma reponse ne va pas beaucoup t'aider ptiteblue | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 13:42 | |
| Le coup du "je peux toucher partout mais j'ai pas le droit de lui mettre un licol" c'est assez fréquent. Pas trop le choix que de le "forcer", évidemment sans que ça se termine en panique absolue mais bon, faut licoler, point. Se mettre à deux est une bonne idée car au moins autant que la manipulation la course après lui pour l'attraper est stressante. Profiter du box pour licoler aussi, évidemment, et même si c'est un peu le sketch : dehors ce sera pire, et quand il sera plus grand aussi... | |
|
| |
habana galop 3
Nombre de messages : 192 Age : 51 Localisation : nimes Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 13:52 | |
| Il n'y a donc pas d'autres méthodes que de lui mettre de force, je pensais plutôt l'habituer à le voir, lui laisser sentir et petit à petit lui enfiler en douceur mais je dois peut être rêver Sinon j'avais pensé essayer de lui mettre quand il est allongé et qu'il dort, c'est peut être b ete comme idée | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 13:58 | |
| | |
|
| |
colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 14:05 | |
| Ici, je mets le licol très tôt. C'est du catch mais, pas grave. Après, petit à petit, je manipule le licol sur le poulain. Je le détache, le bouge, le rattache... jusqu'à l'enlever et le remettre facilement. Je m'arrange pour que le poulain ne s'échappe pas sans son licol jusqu'à ce que je puisse l'enlever et le remettre sans problème. Donc catch, oui, 1 fois, un point c'est tout. Après, c'est en douceur Perso, je préfère car cela permet d'attraper le poulain très facilement si besoin est. | |
|
| |
habana galop 3
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 14:10 | |
| Oui je comprends parfaitement vos points de vue et façons de faire, il est vrai que lui mettre " avec conviction" n'est pas non plus dramatique, je ferai de même, ma seule experience a été avec mon poulain récupéré au sevrage, jamais manipulé, si ce n'est 1 fois pour le marquage et vaccin et 1 fois quand je suis allée le chercher, donc une fois arrivé et laché au parc ben ça n'a pas été facile et la séance catch avec un poupou de 9 mois , j'ai donc dans cette situation la misé sur la patience et attende qu'il me fasse confiance, ça a bien marché d'ailleurs mais rien à voir avec notre sujet.. | |
|
| |
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 14:12 | |
| Je n'ai pas de licol à sa taille, le licol poulain que j'ai reçu est encore trop grand! On m'en a prêté un plus petit, le nez rentre,mais je ne sais pas le fermer au dessus Il l'a eu la première fois hier, j'ai du le choper dans un coin, le coincer pour lui mettre. Aujourd'hui, idem, il part en reculant mais ne sait allé bien loin. Quand le nez est passé, il ne bouge plus par contre. | |
|
| |
PatriciaS2 galop 9
Nombre de messages : 5105 Age : 59 Localisation : RAMBOUILLET Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 14:30 | |
| Chez moi, ça sort pas du boxe sans licol sur la tête, même tout petit. Moins ils ont de force et plus c'est facile, et après c'est de l'acquis.
Sinon, ce que tu peux faire, surtout si vous êtes deux. Un le tien en passant un bras devant au niveau du poitrail et en tenant la queue retournée sur le dos. La queue, c'est le "gouvernail" du poulain. Pas de panique ça leur fait pas mal mais ça les canalise et surtout ça leur évite de reculer.
Le licol c'est une chose, mais ensuite faut marcher en main, là aussi je te conseille de ne pas attendre de trop, sinon ça va devenir sport. Le coup de la queue, ça aide au début, sinon tu peux aussi avec une longue longe l'attacher au licol et la passer sous les fesses du poulain et la faire revenir au niveau de l'anneau du licol. Quand tu marches avec, en fait ça le "pousse" au niveau des fesses et ça avance tout seul au bout d'un moment. Faut qu'il comprenne le truc hein, mais ça marche.
Il faut aussi par contre savoir céder en cas de grosse résistance avec les poulains pour ne pas qu'ils se retournent, les bêtes sont rapides. Je me souviens d'un poulain arabe qui a fait une prise de Karaté à 2 de nos stagiaires, il a été tellement rapide que tout le monde s'est retrouvé par terre en 2 temps 3 mouvements. Le poulain lui il était debout, les stagiaires ont retenu la leçon..... | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 14:34 | |
| Le coup de la longe vais essayer!
Mais il me faut un licol à sa taille, cui qui est trop grand, est bien au niveau du nez, mais arrive au milieu de l'encolure à la têtière, donc pas l'idéal... | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 14:36 | |
| Pou!r le moment ça donne ça: | |
|
| |
PatriciaS2 galop 9
Nombre de messages : 5105 Age : 59 Localisation : RAMBOUILLET Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 14:50 | |
| Tu peux pas faire des trous pour racourcir la têtière . Sinon c'est pas mal pour la "tenue" du poulain. Mais le bras sera plus éfficace que la main quand il sera plus fort. Il est trop craquant sur cette photo. On dirait qu'il "parade". C'est bien un petit mec ! | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 16:16 | |
| La bonne contention du poulain : une main qui tient la queue au couard et remonte la queue sur le dos en poignée, un bras qui passe devant le poitrail. Avec ça tu le tiens sans trop de souci. Pour la marche en longe doser la juste tension devant pour qu'il apprenne à céder et la pression derrière : au début plein de pression et pas de tension, puis un peu plus de tension, etc. jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il faut avancer sur la longe. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 16:26 | |
| Comme les autres le poulain ca se licole tt petit.. L'an dernier je me suis fairte avoir.. il est gentil on a le temps le licol je l'ai mis en milieu d'ete.. et qd je l'ai sevré la bete n'avait jamais la longue.. tres limite bcp trop de contrainte.. je n'avais jamais fait comme ça... et je puis t'affirmer que cette année je reprends les bonnes manieres.. le licol c'est au sortir du box de poulinage point barre.. |
|
| |
Siana galop 4
Nombre de messages : 206 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 18:11 | |
| Lorsque vous mettez le licol, vous le laissez combien de temps?! Les premières fois et puis en général... | |
|
| |
valerieS galop 4
Nombre de messages : 417 Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 04/01/2009
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 23:01 | |
| Chez moi,pas de licol avant le sevrage,car tous les poulains vivent dehors et en 30 ans d'expériences j'ai vu trop d'accidents dûs aux licols:poulains qui se pendent aux rateliers,à une branche,qui en se grattant se coincent un postérieur dans la têtière(pourtant bien ajustée)et se démontent littéralement en se débattant... Idem pour la mère:le poulain en jouant à "je te grimpe partout dessus"peut glisser un membre dans le licol à maman et c'est la catastrophe! Il faut dire aussi que je n'ai pas à les bouger de la maison:étalons sur place,pas de concours d'élevage... Donc quand il y a besoin contention du poulain comme décrit dans les ports précédents,voire pour le puçage et les prises de sang en prenant très fort dans un pli de peau à l'encolure. Tous se laissent gratouiller partout,donnent les pieds,sont pansé au pré à coté de maman. Et le jour du sevrage:au box et tout de suite licol!ils sont en général tellement perturbé par la séparation que ça ne bouge même pas! On profite des 3-4 jours d'enfermement(à 2 par box)pour leur apprendre la longe,et lors de la première sortie:miracle!ils marchent en longe! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Lun 12 Avr 2010 - 23:51 | |
| Je me rapproche un peu plus de Valéries.
ici ils connaissent le licol et marcher en longe avec la même méthode que les autres, mais uniquement parce que je fais les concours de poulinières suitées.
le reste du temps, ils n'en ont pas et suivent en liberté.
Ils connaissent le pansage complet et le nattage, le maréchal.... idem car concours. Donc en gros sont manipulés 4 fois en 6 mois.
ils sont dehors H24 dès 1.5/2 mois, et sont juste rentrés qd il fait trop mauvais.
je me moque complêtement de ne pas les attrapper au pré, et du fait qu'ils ne viennent pas à moi non plus. J'ai des poulains hyper indépendants.
Au sevrage, je profite de leur état de détresse, pour bcp m'en ccupper, et en 2/3 jours ils sont scotchés à moi, et arrivent plein cul galop se faire attrapper.
j'ai la chance d'avoir ma shet qui leur sert de Tatie et leur fait voir la marche à suivre. Vu que c'est un gros pot de colle, .........ils font pareil. Ils restent avec elle durant tout l'hiver, hiver durant lequel je les manipules bcp et au printemps, ça en fait des poulains qui ont toutes les bases bien acquises. je peux relacher en troupeau sans soucis et récupérer qqs jours avant les concours sans aucun pb. | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mar 13 Avr 2010 - 0:35 | |
| Ben moi par expérience ave cles arabes je licole le plus rapidement possible, bb est née le 8 je l'ai licolée hier soir (renversement, etc...) parce qu'en plus lorsque je l'amène au pré elle ne suit pas sa mère mais galope un peu partout donc j'ai une mère en folie qui la cherche et un bb que je ne peux attraper, ça, pas question, je suis seule et je ne veux pas que ça tourne en pugilat ! les premiers jours j'ai utilisé le couard et la main sur le poitrail et la longe passée derrière les fesses pour pousser, mais sans licol pas évident ! je lui enlèverai au box lorsqu'elle sera relax avec, ce matin j'ai voulu essayer (elle l'avait cette nuit) et ça bougeait beaucoup trop donc je lui laisse... je suis là otut le temps donc je peux aussi surveiller, pas d'arbre ni de danger dans le petit pré où elles sont... Pour en consoler certains, je dois dire qu'elle semble bien plus facile que sa mère au même âge... | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mar 13 Avr 2010 - 1:31 | |
| Je licole très tôt, Queen Atlanta l'a eu à 2 jours est pas de soucis elle s'est laissé faire du coup je le met que pour sortir au pré. Je le laisse en permanence quand il ne l'accepte pas. Pour la longe elle avance bien mais à tendance à me doubler ! Elle a eu la longe à 5 jours. | |
|
| |
Patricia maitre pipelette
Nombre de messages : 12897 Localisation : 60 MOUY Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mar 13 Avr 2010 - 2:20 | |
| ... licol à 2 jours.... manipulation pendant 1 semaine.... puis on retire le licol définitivement .... jusqu'au relevé de signalement sous la mère... Par contre, ils sont manipulés au pré.... soins.... pansage... épouillage (lol!) gratte-gratte... respect. @+ Patricia. | |
|
| |
habana galop 3
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mar 13 Avr 2010 - 3:26 | |
| L'avis général va au licolage des les premiers jours, suis un peu en retard du coup avec le mien qui a 3 semaines, pas de boxe donc j'ai tenté cela au pré, j'ai suivi mon idée et lui ai mis quand il était couché, il a été un peu intrigué forcement mais s'est bien laissé faire, une fois debout il n'a pas vraiment apprécié ce truc qui lui touche la tête mais n'y a plus fait attention au bout de 2 mns, je l'ai tenu par le licol, bougé le licol sur sa tête mais j'ai préféré ne pas lui laisser sans surveillance, je ferai ainsi quelques fois avant de lui mettre directement debout pour voir | |
|
| |
flicka08 galop 7
Nombre de messages : 1926 Age : 46 Localisation : Ardennes 08 Date d'inscription : 07/04/2008
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mar 13 Avr 2010 - 6:53 | |
| Le mien, il a eu le licol pour la 1ere fois vers 7-8 mois!
Vu que j'étais seule et qu'il était au pré, je l'ai laissé renifler, mettre le bout du nez dedans, au fur et à mesure des jours je remontais tout doucement la tetière jusqu'au jour où j'ai fermé la boucle sans que monsieur ne s'en apercoive vraiment, par contre il a bien bougé une fois qu'il s'est senti "prisonnier" de ce truc. Et la longe ça a pas été une partie de plaisir, il m'a fallu de l'aide.
Donc prochaine fois que j'ai un poulain, je le ferai tout bébé, ça sera bien moins de contrainte et surtout pouvoir gérer seule. Faut être pris pour être appris!!! Surtout que j'aurai pû le faire au début vu qu'il était avec sa mère en box + paddock de jour, mais voilà, je me disais:"oh l'est kro mignon, il est kro gentil, ça sera facile" (pas que ça a été difficile mais ça aurait pû être bien plus simple et plus rapide au box)
Mon plus gros soucis avec lui maintenant (2 ans) c'est qu'il ne connait que moi, dès que quelqu'un d'autre entre dans le pré (véto, maréchal ou ami) Mr fait le gros peureux qui ne se laisse pas faire, je suis vraiment la seule à qui il fait confiance, la seule à l'approcher sans soucis, à le licoler, le manipuler et c'est pour cette raison aussi qu'il va bientot partir chez un éleveur, histoire qu'il cotoie d'autres personnes et qu'il arrete son cirque... | |
|
| |
coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mar 13 Avr 2010 - 8:23 | |
| ici licol pour sortir des les 1ers jours comme ça il s'est habitué aux manip' (mais il est tjrs "sauvage" à cause de sa mere tres trouillarde) et des 1 mois sorti en longe pour aller au pré et en revenir (pdt une semaine on a fait pré/box exclusivement pour ça) maintenant il est au pré H24 mais demain on rentre tous le monde pour le maréchal on verra bien si j'arrive a l'attrapper (il va falloir ) et ce we la ponette part à la saillie donc on verra au retour pour rappeler les "bonnes habitudes" | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mar 13 Avr 2010 - 11:24 | |
| Alors j'ai utilisé la méthode du gouvernail en tenant la queue en l'air et en passant le bras devant l'encolure.
ça a bien marché car monsieur est assez indépendant et ne voulait pas suivre maman pour rentrer.
faut trouver un licol à sa taille, à la limite faire un noeud dans la tétière de celui qui est trop grand? car faire des trous ce n'est pas possible, le tissu est trop épais! | |
|
| |
habana galop 3
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mar 13 Avr 2010 - 11:32 | |
| Le mien est aussi trop grand et j'ai réussi à faire un trou et ça va nickel maintenant.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain | |
| |
|
| |
| Conseil manipulation poulain | |
|