| Conseil manipulation poulain | |
|
+11Patricia quero spike calinoeta valerieS Siana PatriciaS2 colisa Rigel21 habana ptiteblue 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mar 13 Avr 2010 - 14:00 | |
| Pour rajouter des trous dans un licol nylon il faut chauffer un gros clou ou autre chose de metallique et l'utiliser pour faire fondre le nylon. Bon, en faisant attention à ses doigts tout de même... Il a une si petite tête que ça ? | |
|
| |
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mar 13 Avr 2010 - 14:23 | |
| Ben apparemment...le nez rentre dedans, mais la têtière quand je la ferme au plus court se promène à 20cm de oreilles! | |
|
| |
Miss galop 5
Nombre de messages : 732 Age : 53 Localisation : Belgique Date d'inscription : 23/02/2010
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mar 13 Avr 2010 - 15:04 | |
| - valerieS a écrit:
- Chez moi,pas de licol avant le sevrage,car tous les poulains vivent dehors et en 30 ans d'expériences j'ai vu trop d'accidents dûs aux licols:poulains qui se pendent aux rateliers,à une branche,qui en se grattant se coincent un postérieur dans la têtière(pourtant bien ajustée)et se démontent littéralement en se débattant...
Idem pour la mère:le poulain en jouant à "je te grimpe partout dessus"peut glisser un membre dans le licol à maman et c'est la catastrophe! Il faut dire aussi que je n'ai pas à les bouger de la maison:étalons sur place,pas de concours d'élevage... Donc quand il y a besoin contention du poulain comme décrit dans les ports précédents,voire pour le puçage et les prises de sang en prenant très fort dans un pli de peau à l'encolure. Tous se laissent gratouiller partout,donnent les pieds,sont pansé au pré à coté de maman. Et le jour du sevrage:au box et tout de suite licol!ils sont en général tellement perturbé par la séparation que ça ne bouge même pas! On profite des 3-4 jours d'enfermement(à 2 par box)pour leur apprendre la longe,et lors de la première sortie:miracle!ils marchent en longe! idem chez moi et jamais de problèmes | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mar 13 Avr 2010 - 15:45 | |
| - ptiteblue a écrit:
- Ben apparemment...le nez rentre dedans, mais la têtière quand je la ferme au plus court se promène à 20cm de oreilles!
Moi aussi au début. Du coup j'avais rajouté des trous. Mais ils grandissent tellement vite que cette situation ne dure pas longtemps. Sinon une technique pour sortir le poulain sans licol c'est une personne de chaque côté du poulain en se croisant les mains devant le poitrail et derrière les fesses pour le retenir. | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mar 13 Avr 2010 - 22:47 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Pour rajouter des trous dans un licol nylon il faut chauffer un gros clou ou autre chose de metallique et l'utiliser pour faire fondre le nylon. Bon, en faisant attention à ses doigts tout de même... Il a une si petite tête que ça ?
faraitement !!! j'ai sacrifié 2/3 licols comme ça, et coupé le surplus histoire de ne pas en avoir trop qui pende. ca va très bien. Mais attentin ! qd j'ia expliqué cette technique il y a qqs mois, on m'a à moitié insulté m'enfin les licols en sont à 5 ans de service et vont attaquer la 6ème année et sont tjs là, donc ça doit pas être si "fou" que ça. | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mer 14 Avr 2010 - 1:43 | |
| - athana a écrit:
- ptiteblue a écrit:
- Ben apparemment...le nez rentre dedans, mais la têtière quand je la ferme au plus court se promène à 20cm de oreilles!
Moi aussi au début. Du coup j'avais rajouté des trous. Mais ils grandissent tellement vite que cette situation ne dure pas longtemps.
Sinon une technique pour sortir le poulain sans licol c'est une personne de chaque côté du poulain en se croisant les mains devant le poitrail et derrière les fesses pour le retenir. ben vivi parfait et quand t'es seule ? | |
|
| |
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mer 14 Avr 2010 - 13:29 | |
| J'ai essayé le truc de la corde attaché au licol passé sous les fesses. Pas très concluant, disons que quand il part comme un pet, moi je ne sais pas suivre! Faut faire quoi?? Et les licols sont tjs trop grand! | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mer 14 Avr 2010 - 13:56 | |
| - ptiteblue a écrit:
- J'ai essayé le truc de la corde attaché au licol passé sous les fesses.
Pas très concluant, disons que quand il part comme un pet, moi je ne sais pas suivre! Faut faire quoi?? Et les licols sont tjs trop grand! moi ça a marché ce soir faut faire attention que la longe attachée au licol du côté opposé ne tire par en arrière, essaie de tenir la longe par la main gauche pour qu'il n'y ait pas de tension en avant ou en arrière, que ce soit uniquement la longe sous la queue qui la pousse en avant ! j'espère que c pas trop confus mon truc... | |
|
| |
PatriciaS2 galop 9
Nombre de messages : 5105 Age : 59 Localisation : RAMBOUILLET Date d'inscription : 17/10/2006
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mer 14 Avr 2010 - 14:02 | |
| Il faut doser et penser à relâcher la pression de la longe sur les fesses quand il part trop vite en retenant avec la main devant.
Ben c'est du sport les poulains........ | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mer 14 Avr 2010 - 14:47 | |
| mais je dois être blonde hein...
j'ai attaché la longe sur le licol à droite, je l'ai passée derrière les fesses, puis ensuite??? je dois la rattacher au licol à gauche?? c'est risqué non? je fais quoi du bout qui me reste? | |
|
| |
athana galop 8
Nombre de messages : 2308 Age : 39 Localisation : Grasse Date d'inscription : 21/04/2007
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Jeu 15 Avr 2010 - 17:01 | |
| - spike a écrit:
- athana a écrit:
- ptiteblue a écrit:
Moi aussi au début. Du coup j'avais rajouté des trous. Mais ils grandissent tellement vite que cette situation ne dure pas longtemps.
Sinon une technique pour sortir le poulain sans licol c'est une personne de chaque côté du poulain en se croisant les mains devant le poitrail et derrière les fesses pour le retenir. ben vivi parfait et quand t'es seule ? C'est vrai que comme j'étais dans un truc avec plein de monde j'avais toujours plein de volontaires pour s'occuper de la star du haras (enfin au moins au début avant qu'ils se rendent compte un par un que c'était pas si facile de maîtriser une mini sauvageonne lol). | |
|
| |
athana galop 8
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Jeu 15 Avr 2010 - 17:02 | |
| | |
|
| |
spike galop 9
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Jeu 15 Avr 2010 - 23:06 | |
| - ptiteblue a écrit:
- mais je dois être blonde hein...
j'ai attaché la longe sur le licol à droite, je l'ai passée derrière les fesses, puis ensuite??? je dois la rattacher au licol à gauche?? c'est risqué non? je fais quoi du bout qui me reste? ben ensuite comme il est poussé sous les fesses il doit avancer juste tenir la l onge à la main je ne l'attache pas de l'autre côté, lorsqu'il avance tu cèdes, lorsqu'il s'arrête tu retends un peu qu'il ait une pression, tu vas sentir avec ses réactions... | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Jeu 15 Avr 2010 - 23:44 | |
| Et si il va trop vite, j'ai du la lacher la longe. | |
|
| |
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mer 28 Avr 2010 - 13:08 | |
| Alors, petit bonhomme accepte bien le licol, je peux le caresser partout, dans le boxe.
Aujourd'hui, j'ai commencé à lui apprendre à céder à la pression, donc qd je tire sur la corde, il doit avancer vers moi. ça a duré un petit moment où il était planté et résistait bien, puis 3x il a cédé et a avancé.
Maintenant, je ne suis pas si je suis dans le bon, est-ce comme ça qu'il faut faire pour lui apprendre? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain Mer 28 Avr 2010 - 16:29 | |
| - ptiteblue a écrit:
- Aujourd'hui, j'ai commencé à lui apprendre à céder à la pression, ,
essaye la cesssion a la jambe.. Il n'y a pas de methode parfaire.. juste du bon sens.. si ca marche fait comme tu le sens.. il ne faut jamais faire de generalité.. le tout c'est que chacun y trouve son confort en toute securité. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conseil manipulation poulain | |
| |
|
| |
| Conseil manipulation poulain | |
|