Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vermifuge mère et fils

+2
grande77
ptiteblue
6 participants
AuteurMessage
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

Vermifuge mère et fils Empty
MessageSujet: Vermifuge mère et fils   Vermifuge mère et fils EmptyMer 14 Avr 2010 - 14:40

Je dois vermifuger urania bientot, l'éleveur/véto à qui j'ai demandé m'a conseillé l'equest pramox, jamais entendu parler?

Par contre, j'ai oublié de demander pour le nain de jardin...

Pour la Tite Teigne qui est à terme début mai il a conseillé l'eraquell car l'equest pramox est déconseillé pour les juments pleines.

vous donnez quoi vous? et au nain de jardin, je dois lui donner quoi? Il aura une semaine vendredi, c'est le moment non?

ps: vous donnez comment à vos poulains????? Imbecile Heureux
Revenir en haut Aller en bas
grande77
galop 8
grande77

MessageSujet: Re: Vermifuge mère et fils   Vermifuge mère et fils EmptyJeu 15 Avr 2010 - 10:19

Pour la jument normalement au mois d'avril on donne eqvalan ou Furexel (conseil du véto qui ma fait tout un planning très content ) .
Pour les deux , il n'y a aucun problème pour une gestation .
Pour le poulain je crois qu'a une semaine on donne du Panacure mais là je suis pas tout a faite sûr !

Voila , si sa peut t'aider clin d'oeuil
http://grande77@skyrock.fr
fmlp
galop 3

MessageSujet: Re: Vermifuge mère et fils   Vermifuge mère et fils EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:38

point de ce jour par mon compagnon véto: bilan actuel de résistance des vers: analyse des crottins afin de donner le vermifuge le + adapté de façon à ne pas faciliter les résistances à long terme;
pour le poulain: tous les mois contre les ascaris:Panacure ou ecvalan
pour la mère si taenia et ascaris: equest pramox mais pas de façon systématique en 1er: analyse des crottins
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Vermifuge mère et fils   Vermifuge mère et fils EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:41

Le véto m'a dit pour le poulain à un mois qu'il fallait donner le 1er vermifuge.

Je pensais que c'était une semaine moi...pour l'analyse de crottins, je n'ai pas trop les moyens de tester 4 chevaux, le pramox je ne l'ai jamais donné.
grande77
galop 8
grande77

MessageSujet: Re: Vermifuge mère et fils   Vermifuge mère et fils EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:46

Pramox je l'ai déja donné , mais par contre nous on le fait mois de novembre !
http://grande77@skyrock.fr
habana
galop 3

MessageSujet: Re: Vermifuge mère et fils   Vermifuge mère et fils EmptyJeu 15 Avr 2010 - 15:03

Donc pour les poulains on donne du panacur, tous les mois si j'ai bien
compris mais quelle dose donnez vous ?
Uzi-Lee
galop 8
Uzi-Lee

MessageSujet: Re: Vermifuge mère et fils   Vermifuge mère et fils EmptyVen 16 Avr 2010 - 0:36

Panacur (pomme-canelle) mère et poulain, rien d'autre jusqu'au sevrage.

Certains te diront qu'il faut le faire tous les mois jusque 6 mois, d'autres diront que c'est inutile...

Perso j'avais fait à 3 semaines et 3 mois mère et poulain au Panacur, puis à 6 mois, une fois le poulain sevré, un vermifuge classique (je sais plus lequel).

Le tout dosé au poids approximatif du poulain bien sûr, en surestimant un peu ça ne va pas le tuer. Là encore certains donnent toute la seringue mais je ne vois pas trop l'intérêt.
herve
galop 9
herve

MessageSujet: Re: Vermifuge mère et fils   Vermifuge mère et fils EmptySam 17 Avr 2010 - 11:23

Le pramox c'est de l'equest (moxidectine) complété avec du prazyquantel (que l'on trouve dans le tenivalan).
La moxidectine c'est un vermifuge contre les vers ronds. Molécule très active (peut être trop ?) qui n'est pas contre-indiquée sur les juments pleines à ma connaissance, mais pour laquelle on évitera les gros surdosages.
Les surdosages sont de moindre conséquence avec l'ivermectine (eqvalan, eraquell, bimectine et j'en passe). Enfin... je me comprends : moindre conséquence pour l'équidé traité mais c'est pas bon du tout pour le biotope.
A noter que l'equimax ou l'eqvalan duo (ivermectine + prazyquantel) ne sont pas contre-indiqués pour les juments pleines. En tous cas pas à l'époque où Virbac a lancé l'Equimax.

J'aurais tendance à penser que dans le cas du pramox la recommandation de ne pas l'administrer aux juments pleines relève du principe de précaution. On ne lit pas sur les notices de l'Equest de base qu'il ne faut pas l'associer à un traitement au prazyquantel chez la jument pleine et même chose pour l'Equitape et la moxidectine.

Cela étant le Pramox est à administrer uniquement en cas de suspicion forte de tenia. Sinon pas vraiment la peine.

Pour le panacur je fais 1/2 dose au poulain tous les 30à 45j à partir de 15j et jusqu'à 6 mois.
Là c'est clair que la coproscopie systématique est non envisagée. Pour les chevaux d'élevage c'est un peu différent. Je n'ai pas encore franchi le pas mais j'y pense très fort.
ptiteblue
maitre pipelette
ptiteblue

MessageSujet: Re: Vermifuge mère et fils   Vermifuge mère et fils EmptySam 17 Avr 2010 - 11:28

Ben pour le prix, 30€, vais pas le donner très souvent!

Les autres ont eu un Eraquell à 15€.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vermifuge mère et fils   Vermifuge mère et fils Empty

Vermifuge mère et fils
Page 1 sur 1