| Poulain pas droit | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Poulain pas droit Mar 21 Mar 2006 - 4:06 | |
| Venise (une des jujus dont je m'occupe) a pouliné samedi matin d'un mâle. Malheureusement il n'est pas du tout droit au niveau des postérieurs, c'est assez impressionnant. Il marchait également sur ses boulets, mais là ça va mieux. Il a eu une seringue d'Ipaligo et a des comprimés de calcium 2 fois par jour.
A votre avis, ça va finir par s'arranger ? Est-ce qu'il peut y avoir des séquelles ? Est-ce qu'il y a une cause à ce phénomène ? | |
|
| |
rochellou maitre pipelette
Nombre de messages : 18124 Age : 71 Localisation : finistère Date d'inscription : 30/11/2005
| Sujet: Re: Poulain pas droit Mar 21 Mar 2006 - 5:21 | |
| Si il marche sur l'arrière de ses boulets (hyperlaxité) pas de souci, c'est fréquent et ça va se redresser tout seul.
Si c'est le contraire ... pb ...... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulain pas droit Mar 21 Mar 2006 - 8:24 | |
| rochellou : une amie a eu un poulain avec des tendons trop courts, on lui a dit rien à faire, ils l'ont donc euthanasié avant d'apprendre une heure après qu'il y avait un traitement, à base d'injections dans le tendon Enfin bon, tout ça pour dire que dans les deux cas des traitements existent. |
|
| |
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Poulain pas droit Mar 21 Mar 2006 - 8:55 | |
| t'inquiète pas holy, j'en ai vu pas mal des comme ça, ça se remettra bien avant son sevrage | |
|
| |
Holy galop 8
Nombre de messages : 2723 Age : 48 Localisation : Manche Date d'inscription : 05/03/2006
| Sujet: Re: Poulain pas droit Mar 21 Mar 2006 - 11:00 | |
| Merci Lydie, tu me rassures . J'avais encore jamais vu ça . Ce soir, c'était moi qui devait lui donner ses comprimés, j'étais toute seule et je n'ai pas réussi . Si vous avez un truc, je suis preneuse (je vais réessayer demain matin et serais encore toute seule). Quand est-ce qu'ils vont inventer des médicaments faciles à donner . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: poulain pas droit Mar 21 Mar 2006 - 11:16 | |
| mon poulain a eu le même problème: hyperlaxité tendineuse, avec un jarret coudé. Ca s'est remis à peu près avant sa première année. Il a presque deux ans, et ses postérieurs "ploquent" encore un peu. (font un bruit qui ressemble à "ploc"...). Quand ils sont sur leurs boulets à la naissance, c'est pareil, je connais quelqu'un qui a eu ce porblème sur un poulain, il ne pensait pas que ca puisse s'arranger, ça c'est remis parfaitement avant un an.
Le véto m'a donné de l'ipaligo (une seringue par semaine plusieurs semaines de suite) aussi et de l'Ostéyle (effet immédiat presque, ca rafermit les tendons dans la journée: 10ml par jour - 5mlX2). Pour les comprimés essaie de les diluer dans de l'eau et de lui donner avec une seringue dans la gueule , en le coinçant. Ca l'habituera à se faire soigner c'est aussi bien! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulain pas droit Ven 24 Mar 2006 - 10:48 | |
| Les problèmes de laxité au niveau des postérieurs ou même des antérieurs, c'est impressionnant, mais souvent ça se redresse.
Le contraire est plus embêtant, même si il y a des solutions. Des antérieurs qui restent un peu coudés au niveau des genoux vers l'avant me gênent d'avantage. Ca arrive souvent chez les purs-sang et les chevaux lourds, un véto disait de faire une injection de Téramycine, ça peut les aider à se déplier, sinon c'est recherche de la cause et attelles, chirurgie ou immobilisation au boxe (pb de fracture éventuelle ou d'effritement de la troisième phalange entre autres) Il faut en plus savoir que chez le poulain l'os grandit plus vite que le tendon ce qui peut provoquer ces contractures. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: poulain pas droit Ven 24 Mar 2006 - 11:51 | |
| Mon poulain qui a eu le même problème au naissant, à 22 mois: c'est à peu près callé... (sauf le petit "ploc" parfois):
C:\Documents and Settings\Elisabeth\Mes documents\Mes images\Adobe\Photos d'un appareil photo numérique\2006-03-24-1924-01\IMG_0031.jpg |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulain pas droit Ven 24 Mar 2006 - 12:11 | |
| J'ai fais une erreur de manip...! Autre essai: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulain pas droit Mer 19 Avr 2006 - 11:50 | |
| Mon poulain percheron qui est né il y a 6 jours, est né en marchant sur les boulets posterieurs, qui se sont deja redressés. Par contre, il est fortement brassicourt. Mais j'ai vu bcp de lourds nés comme ça , et ça se redresse dans les six mois. Je ne suis pas tres inquiete pour lui. |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Poulain pas droit Mer 19 Avr 2006 - 12:53 | |
| Mon poulain né hier avait les postèrieurs comme ça..... Il a eu de l'ipaligo, aujourd'hui c'est déjà mieux ! Photo prise quand il avait 5 heures environ... | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Poulain pas droit Mer 19 Avr 2006 - 12:56 | |
| Dans le genre tordu A 9 mois | |
|
| |
cath. maitre pipelette
Nombre de messages : 23177 Age : 55 Localisation : A l'est, au frais... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Poulain pas droit Mer 19 Avr 2006 - 12:58 | |
| Bulle > tu m'étonnes qu'il avait qq difficultés à se lever le pauvre. | |
|
| |
philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: Poulain pas droit Mer 19 Avr 2006 - 14:19 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Poulain pas droit Mer 19 Avr 2006 - 15:44 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Poulain pas droit Ven 21 Avr 2006 - 13:30 | |
| Pour rassurer Holy, évolution en 3 jours des postèrieurs du poulain (voir un de mes messages précédent pour visualiser à la naissance mardi dernier). Aujourd'hui le même postèrieur donne ça quand le poulain est fort appuyé dessus (pendant qu'il tête) : et quand le poulain se tient normalement, on arrive même à voir les postèrieurs redressés comme ça : | |
|
| |
cath. maitre pipelette
| Sujet: Re: Poulain pas droit Sam 22 Avr 2006 - 1:50 | |
| Impressionnant la différence. Relax devait avoir 8/10 jours sur la photo. Je n'ose pas imaginer à quoi il ressemblait à la sortie de l'enveloppe. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: poulain pas droit Sam 22 Avr 2006 - 2:31 | |
| ca sera parfaitement redressé à 1 an. Il va s'en tirer! |
|
| |
Holy galop 8
| Sujet: Re: Poulain pas droit Sam 22 Avr 2006 - 14:58 | |
| Super (c'est le nom du poulain , je vous rassure ce n'est pas moi qui ait trouvé le nom, mais l'éleveur n'a pas trop d'imagination pour preuve il y en a un qui s'appelle Speed, et une pouliche risque de s'appeler Star ) est tout à fait droit aujourd'hui, il a juste un postérieur qui flanche de temps à autre mais de moins en moins souvent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulain pas droit Ven 6 Juin 2008 - 9:03 | |
| hello, mon poulain ( environ trois semaine ) est né avec une hyper laxité tendineuse sur les deux postérieurs alors visiblement c 'est un classique mais la première fois cela fait un choc. Cela se remet normalement ... ! mais quand ? ce que je voudrais savoir auprès de ce qui ont déja vécu cela c'est la fréquence des progrès et si vous avez aussi du mettre des " chaussons " tous les jours pour pas qu'il se bouzille les glomes ( il a déja malgré ses protections deux petites pastilles rosée ), galère car c'est un petit lion ! il a eu de l'ipaligo du calcium du fer, le veto me parle de coller des semelles orthopédiques, ce que je viens d'apprendre c'est qu'il faut lui changer t les quinzes jours...cause croissance, je l'ai pas encore fait car manque d'infos. Bref je cherche moultes détails sur le sujet pour faire ce qu'il faut mais le moins d'érreurs possibles. en attendant de vous lire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulain pas droit Ven 6 Juin 2008 - 10:58 | |
| |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Poulain pas droit Ven 6 Juin 2008 - 13:14 | |
| le calcium existe aussi en ampoule que tu peux soit injecter soit donner a la seriongue et ça marche super bien en seulement quelques jours! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulain pas droit Ven 6 Juin 2008 - 16:39 | |
| il en prend en ampoule buvable depuis huit jours. il est plus sur les boulets comme à la naissance mais toujours sur les glomes avec la pince du sabot qui touche pas le sol. Ce que je voudrais savoir c' est si les semelles orthopédiques sont indispensables car l'idée ne me passionne pas et sinon dans quels délais on voit une amélioration notable c ad la pince qui vient au contact du sol. sinon je l'ai laissé au box les quatorze premiers jours et maintenant il va au paddock ts les jours il est ravi. |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: Poulain pas droit Sam 7 Juin 2008 - 0:41 | |
| mon véto m'avait dit (pour Titane!) que si ça remontait pas avec le calcium en 10/&( jours il ferait une piqure IV d'antibio qui a la particularité de fixé le calcium. je me souviens plus du nom. Il m'avait expliqué que ça n'est pas le coté antibio qui est interessant mais que ça marche super bien.....Aprés j'ai jamais eu à aller jusque là! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulain pas droit Sam 7 Juin 2008 - 15:00 | |
| J'ai eu la même chose pour mes deux dernières naissances (peut-être dû à la mère qui est âgée ??? et ça s arrangé tout seul dans le mois qui suivait... (bionutron en seringue mais je ne sais pas si c cela qui a arrangé les choses) amarie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poulain pas droit | |
| |
|
| |
| Poulain pas droit | |
|