| La récap des poupous 2011! | |
|
+102aurélie tekyla granydenver s2bu Ju_x spike maé nuance CALYPSO lulu sayga Hevan Karine fermedugerfaut lisou cath. herve orient arabians lusi spirou caro countryfarm mibis Morgane millennium Akasha linka064 k'chemir arabians Quimono lydie Mélusine gritou charlotte1.garnier luriel Grands Esprits Gwenou marionp nepholi funny2 md stefdu43 sophmoq rochellou Manue vetocde grande77 tazhia quenzo Valérie chris87 laure maud(belgique) titou4946 Phoenix44 kaonewf braymondval palolim Iris cat Julia ptiteblue pelo Emmanuelle flika Gypsykool Pauline AESP ES bulle de fay ysabel Gribouille emylien Isabel Armelle Nanou54 melisza Elevage des Roches colisa quero coco nutsy elevage de galahad Delphine cacotte sl2o zébulone Uzi-Lee l_amazone ID Elevage des Collieres Domnia celine08110 alx SDY Patricia calinoeta maanne cacoye15 altair fany76 Rigel21 Folengo 106 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Ven 8 Avr 2011 - 11:30 | |
| La mort des poulains .... et de poulinières donc .... vous n'y pensez jamais ??? J'y pense chaque année, à chaque saillie !!! Pour le moment, je n'ai pas encor perdu de mère ( touchons du bois, j'en ai une sur le feu pr ds 3 semaines !!!! ), mais cette crainte est tellement présente en moi, que je ne remets pas à la repro une jument à laquelle je tiens énormément où pr laquelle je crainds qq chose .... j'ai arrêtté Baby à 17 ans à cause de cela, pourtant qu'est ce que j'aurais aimé refaire un second croisement avec Jéricho Par contre, même si les vétos disent qu'il faut mieux les remettre la même année à la saillie, moi je m'arrange pr les confier au travail, j'ai le reflexe inverse ...... bon, à chaque fois elles étaient jeunes, ceci à parmis cela. je ne sais pas comment j'aurais fait avec des juments plus âgées ..... | |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Ven 8 Avr 2011 - 11:42 | |
| - braymondval a écrit:
- Je ne suis pas intervenue avant car il y avait trop de "pourquoi" dans ma tête; certains ont trouvé leur "parce que". D'après mon véto (on n'a pas fait d'autopsie, donc examen visuel uniquement):
- poulain mort avant la naissance parce que née les yeux fermés (c'est ce qui m'avait choquée dès que je l'ai vue) - déjà "froide" (j'avoue n'avoir touché que la tête à ce moment là), parce qu'un poulain mort in utéro induirait une mise-bas plus lente, donc la tête aurait eu le temps de se refroidir puisque pas de circulation sanguine; le reste du corps était-il froid aussi, sincèrement je l'ignore, je n'ai pas pensé à lui caresser tout le corps, vues les circonstances. - le véto a émis l'hypothèse que la gestation aurait été trop longue (pourtant elle n'était à terme que le 28 mars), vue la taille et le poids de la pouliche. Sinon, j'ai entendu Mimi se lever quand je suis arrivée dans l'écurie, elle n'avait pas encore délivré, et sitôt debout elle léchait sa pouliche; il était 4 heures, elle a délivré 1/2, 3/4 h plus tard.
Mimi va bien, le véto a mis des ovules, par précaution. Elle est très intéressée par la petite de 3 semaines, ne l'a pas encore adoptée, mais Belle a pu téter 2 fois. Bon, Mimi a des réactions encore assez brutales (on a besoin d'être au moins 3), je ne laisse pas la pouliche avec elle (elle est dans le box à côté, séparées par un muret), mais elle disjoncte quand on fait sortir la pouliche, et elle reste plantée au muret à la regarder et à la sentir. Les 48 prochaines heures seront décisives. La mort in utero existe aussi chez le cheval... un noeud de cordon, un décollement placentaire, un coeur légèrement fragile qui s'arrête pendant le travail, tout est possible. C'est une vraie déception mais si elle adopte, c'est déjà un moindre mal. Courage à toutes... | |
|
| |
maé galop 7
Nombre de messages : 1856 Age : 44 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Ven 8 Avr 2011 - 13:03 | |
| - melisza a écrit:
- Comme a dit Maryse, on a prévu toutes les possibilités tache-pas taches palo-pas palo fille-garçon, mais celle-là on avait complètement zappé.
On est tous un peu pareil ... il y a des éventualités qu'on n'a pas envie de prévoir ... J'imagine ta déception, En tout cas plein de courage à toi ... | |
|
| |
melisza galop 7
Nombre de messages : 1237 Age : 49 Localisation : 62 Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Ven 8 Avr 2011 - 14:29 | |
| Merci en tout cas à vous tous pour votre soutient. Si seulement il n'y avait pas tous ses "si" qui me trottinent dans la tête. SI jamais il suffisait juste de l'aider un peu pour sortir, SI elle était resté trop longtemps en "mi-route", SI l'alarme avait été mise, SI quelqu'un avait été là etc. L'autopsie pourrait certainement rapporter quelques réponses, et certes ça serait un soulagement de savoir qu'elle est morte dû à une raison indépendante de la mise bas, mais bon, ça ne ferait pas revenir la pouliche. Puis au contraire, si elle est morte de manque d'oxygène à un moment ou autre, pendant la mise bas ou après, et bien.. comme j'ai déjà dit je préfère presque pas savoir. Puis Quenzo, oui tu as raison, le principal c'est que Mimi va bien. | |
|
| |
Quimono galop 8
Nombre de messages : 4267 Age : 49 Localisation : Lot (46) Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Ven 8 Avr 2011 - 14:43 | |
| Dans ce malheur elle va faire le bonheur d'une autre...... allez je croise tout ce que je peux pour que mimi accepte à plein temps cette nvlle pouliche.... Malheureusement cette histoire nous rappelle bien les aléas de l'élevage.... on aurait tendance à les oublier en lisant toutes les bonnes nouvelles sur le forum mais voilà tout n'est pas tjrs tout rose...... La vie est injuste mais quelque part il est peut être préfèrable qu'elle soit morte à la naissance que quelques heures ou jours après... Plein de z'ondes pour l'adoption que maryse tente auprès de mimi et dès que c'est fait vous nous mettrez des photos..... | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| |
| |
melisza galop 7
Nombre de messages : 1237 Age : 49 Localisation : 62 Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Sam 9 Avr 2011 - 7:43 | |
| Il semblerait que l'adoption sera une réussite, les deux sont mis ensemble à présent, et une fois la pouliche au pis, Mimi la laisse téter. Par contre du coup Mimi restera au Braymondval jusqu'au sevrage, et je n'aurai plus de compagnie pour mon poulain cet été. Alors si quelqu'un cherche une place en pature en été, pas hésiter de me contacter. | |
|
| |
Karine galop 8
Nombre de messages : 3936 Age : 45 Localisation : Calvados Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Sam 9 Avr 2011 - 9:30 | |
| j'apprend la mauvaise nouvelle (les mort-nés) et la bonne (l'adoption) en meme temps les aléas de l'elevage..; je pense toujours aux eventuelles complications lorsque je fais saillir... çà ne les evite pas mais çà evite de se retrouver assis d'un seul coup... | |
|
| |
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Dim 10 Avr 2011 - 0:57 | |
| L'adoption est en effet d'une totale réussite; Mimi ne laisse même pas la pouliche se coucher (elle la lèche jusqu'à ce qu'elle se relève, et la remet d'office au pis !). Vue l'attitude de Mimi avec Belle, je me pose de grosses questions sur ce qu'elle aurait fait, si Mélisza ne m'avait pas proposé de lui tenter une adoption......... . Ce matin, elle est plus calme, et tolère quelques minutes de repos pour Belle. Merci pour la puce ! | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Dim 10 Avr 2011 - 1:54 | |
| Désolée pour les mauvaises nouvelles et top pour la bonne ! mais quelle angoisse ces poulinages... Je dois dire que je rejoins Isabel ; je ne crois pas remettre à la saillie ma jument qui a pouliné en 2009 tellement j'ai peur de la perdre avant tout !! et pourtant cela serait tentant mais ça me fait trop peur... je mettrais plutôt sa soeur primipare à laquelle je tiens moins (ben oui la pauvrette mais j'y peux rien, c pas pour ça qu'elle est martyrisée mais elle a moins de charisme et n'a pas ce petit truc en plus, mais je me fais peut-être des films...) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Dim 10 Avr 2011 - 7:09 | |
| Désolée Mesliza pour ce poulain mort né..ça reste les aleas et les mauvais travers de l'elevage .. mais je suis heureuse que ca ne soit pas inutile et que du coup la petite orpheline en profite.. J'ai tjrs peu aussi que ca se passe mal.. cette année j'hesite a faire resaillir ma vieille Paulette.. et elle en forme et tjrs suitée (si on peut dire) du grand Niais Tanguy.. j'ai peur du poulinage, c'est un vrai risque.. apres je me dis que c'est une merveilleuse mere et que si il lui arriverait malheur, je prefererai que ce soit en poulinant plutot qu'une mort de colliques.. je sais c'est horrible ce que je dis, mais je le pense.. et puis la nautre est bien faite, si elle ne remplit pas, c'est qu'elle n'est plus apte a le faire. |
|
| |
Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Dim 10 Avr 2011 - 7:20 | |
| - Pi... a écrit:
- Désolée Mesliza pour ce poulain mort né..ça reste les aleas et les mauvais travers de l'elevage .. mais je suis heureuse que ca ne soit pas inutile et que du coup la petite orpheline en profite..
J'ai tjrs peu aussi que ca se passe mal.. cette année j'hesite a faire resaillir ma vieille Paulette.. et elle en forme et tjrs suitée (si on peut dire) du grand Niais Tanguy.. j'ai peur du poulinage, c'est un vrai risque.. apres je me dis que c'est une merveilleuse mere et que si il lui arriverait malheur, je prefererai que ce soit en poulinant plutot qu'une mort de colliques.. je sais c'est horrible ce que je dis, mais je le pense.. et puis la nautre est bien faite, si elle ne remplit pas, c'est qu'elle n'est plus apte a le faire. Non, je ne trouve pas ça horrible moi, personnellement je partage assez cette position. Je n'ai pas encore de vieille bique, mais tant qu'elles sont en forme et qu'il n'y a pas de fatigue particulièrement, je ne trouve pas choquant de remplir les vieilles. Evidemment on ne fait pas forcément d'acharnement si ça ne veut pas prendre, et puis si elles ont du mal à tenir l'état sur une gestation, on n'insiste pas forcément sur la suite, mais tant qu'elles ont la frite, pourquoi les arrêter ? Les risques au poulinage existent aussi pour les jeunes non ? | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Dim 10 Avr 2011 - 8:03 | |
| j'avoue m'être posée la question qd j'ai vu désirade rester couchée plus que d'habitude après la naissance de Bo'Désir. mais qd je la vois qqs heures plus tard, ....quel bonheur, et aussi pour elle. la seule année où je l'ai laissé vide, ça a été une année de m*** pour elle, super dure à tenir en état, pas de vie.... les bonnes mères, j'ai l'impression qu'elles aiment ça. ps: mon nouvel avatar, c'est pas Tholia | |
|
| |
Uzi-Lee galop 8
Nombre de messages : 3484 Age : 43 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Dim 10 Avr 2011 - 10:32 | |
| Je n'ai pas accès à internet mais j'ai trouvé un ordi pour venir poster des photos de Mimi et de sa pouliche d'adoption, ça fait toujours chaud au coeur de voir ça, je vais créer un post dans le forum général et y mettre les photos | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Dim 10 Avr 2011 - 13:47 | |
| Richmond d'horset a pouliné d'un gros mâle cet AM à la clinique, j'irai le voir et faire des photos demain matin ! Le papa c'est Qlassic du BM. Le nom est encore en discussion Quartz blue story, Sinon j'aimai Burglhey, Boston mais pas facile de mettre un mot en Q devant ! Il sera inscrit au Z. cette année Richmond n'a pas eu 1 mois de retard mais seulement 4 jours ! | |
|
| |
melisza galop 7
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Dim 10 Avr 2011 - 14:06 | |
| Félicitations! J'allais dire Queen of Burghley / Boston, mais pour un mâle c'est un peu moyen. Sinon Quick Way To Burghley / Boston. | |
|
| |
fany76 galop 8
Nombre de messages : 4132 Age : 48 Localisation : Dun Le Poelier (36) Date d'inscription : 12/06/2005
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Dim 10 Avr 2011 - 16:05 | |
| Et un gars pour Soprane né vers 21h (voir carnet rose), 4 balzanes et liste en tête!! | |
|
| |
calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Dim 10 Avr 2011 - 23:27 | |
| j'en étais sûre | |
|
| |
bulle de fay maitre pipelette
Nombre de messages : 10031 Age : 70 Localisation : Entre ici et ailleurs.... Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Dim 10 Avr 2011 - 23:54 | |
| - quero a écrit:
- Le papa c'est Qlassic du BM. Le nom est encore en discussion Quartz blue story, Sinon j'aimai Burglhey, Boston mais pas facile de mettre un mot en Q devant ! Il sera inscrit au Z.
Qlassic Burghley / Boston | |
|
| |
quero galop 9
Nombre de messages : 5167 Age : 49 Localisation : lachapelle aux pots Date d'inscription : 20/10/2008
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Lun 11 Avr 2011 - 0:05 | |
| Qlassic Burglhey Z me tente bien ! merci bulle | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Lun 11 Avr 2011 - 0:31 | |
| | |
|
| |
maanne galop 9
Nombre de messages : 7398 Age : 44 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 26/03/2007
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Lun 11 Avr 2011 - 0:33 | |
| et ben y'a un tire groupé???? | |
|
| |
quero galop 9
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Lun 11 Avr 2011 - 3:41 | |
| Voici le petit monstre Qlassic Burglhey Z, il est adorable, très facile à manipuler ! D'autres photos dans le carnet rose | |
|
| |
Folengo galop 9
Nombre de messages : 8888 Age : 41 Localisation : limite Touraine-Vienne Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Lun 11 Avr 2011 - 3:54 | |
| je viens de faire une petite mise a jour! j espere que je n ai oublié personne... il me reste des noms de poupou à rajouter parceque ce n'est pas tjs marqué ici ou pas sur... | |
|
| |
lydie Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6760 Age : 63 Localisation : nord Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! Lun 11 Avr 2011 - 3:59 | |
| il manque mon petit male par Marouska et Gerik de Rendpeine né le 28 mars | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La récap des poupous 2011! | |
| |
|
| |
| La récap des poupous 2011! | |
|