Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| "Nouvelle" activité au Braymondval | |
|
+20cath. ptiteblue habana chimère daisye spike Quimono l_amazone valerieS saista Valérie coco orient arabians Rigel21 zébulone Isabel passenger colisa md braymondval 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: "Nouvelle" activité au Braymondval Mer 19 Mai 2010 - 23:14 | |
| Je stresse un peu: hier le naisseur de notre regrettée petite Amour de St Quentin (voir naissance d'une pouliche miniature) m'a contactée en catastrophe: avec Amour, il a perdu cette année ses 4 premiers poulains (sur 4 nés) !!!!! Il panique (et pourtant il élève depuis plus de 30 ans) et me demande du secours. Quasi texto: "avant je confiais mes poulinières à un gars dans les Flandres, et j'avais peu de perte, 1 voir 2 poulains par an, pas plus (entre nous, je trouve quand même ça énorme, pas vous ?), là le gars veut plus le faire, et j'ai perdu 4 poulains déjà cette année, je peux vous amener mes juments?" euuuuuuuuuuuh.............oui.........mais, bon, même si 9 poulains sont nés à la maison, c'est pas ma spécialité les poulinages, moi c'est les poulains, pas les naissances.....et pi, ben je suis un peu en surpopulation à la maison en ce moment.......Mais j'ai pas eu le temps de réfléchir, et hop, les puces sont arrivées ! Faute de temps (hier on faisait un goûter d'anniversaire, pas facile de gérer les imprévus, même si j'aime ça !!!), les 2 miss ont été parquées dans le manège, on avisera ce matin. Pour une, pis tendu, bien dur, pas encore prêt (bien que bien rempli déjà), pour l'autre...des gouttes de lait récoltées hier soir -> test bandelettes, 2 carrés. Voilà, la nursery du Braymondval s'enrichit d'une "nouvelle" activité et devient "Nursery, maternité le Braymondval" Donc oui, je stresse, parce que là, j'ai une énorme responsabilité, surtout avec le passif de cette année ! En plus, je suis prévenue: il en a encore 2 à pouliner dans 15 jours et 2 ou 3 un peu plus tard. Et l'année prochaine, il me les confie toutes !!!! Non, non, je suis zen, .....euuuuuuuuh.............. | |
| | | md galop 9
Nombre de messages : 7347 Age : 62 Localisation : 59 Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Mer 19 Mai 2010 - 23:25 | |
| Bravo pour tout ce courage!
je ne sais pas où tu puises toute ton énergie!
Je te souhaite beaucoup de réussite dans ta nouvelle activité! | |
| | | colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Mer 19 Mai 2010 - 23:47 | |
| Eh ben Maryse, t'arrête pas! C'est ça d'être trop bonne, tout le monde a besoin de tes services... Bienvenu à cette nouvelle activité au Braymondval! | |
| | | braymondval galop 7
Nombre de messages : 1991 Age : 64 Localisation : Pas-de-Calais, près de Hesdin Date d'inscription : 13/02/2007
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Mer 19 Mai 2010 - 23:56 | |
| Merci Pour l'énergie, pas compliqué: plus j'ai de boulot, plus j'ai de difficultés, mieux je me sens ! si mon corps me lâche un peu (...beaucoup !) en ce moment, là-haut dans la tête ça va très bien (y a les coups de blues évidemment, mais c'est aussi ça mon carburant). Bon, que voulez vous, mon père disait de moi que je suis "une petite chose fragile qui at un besoin vital qu'on ait besoin d'elle". A quoi bon trainer sur cette terre si on ne sert à rien ? | |
| | | passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Jeu 20 Mai 2010 - 0:09 | |
| Ce serait intéressant, et aussi pour toi, de savoir pourquoi tous ses poulains sont morts. 4 sur 4, le hasard a bon dos, mais quand même... Accidents de poulinage, ou morts après ? Y a-til un risque infectieux quelconque pour les poulains, et partant pour ta nursery ? | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Jeu 20 Mai 2010 - 0:50 | |
| Je n'avais pas capté que la mini était morte, désolée Tu vas t'adapter j'en suis sûre Maryse mais je suis ok à 100%, sais tu exactement le pourquoi du comment des 3 autres décés ? Y a t-il une relation avec le 4ème déjà ? | |
| | | zébulone galop 5
Nombre de messages : 545 Age : 63 Localisation : vendée Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Jeu 20 Mai 2010 - 1:02 | |
| - the passenger a écrit:
- Ce serait intéressant, et aussi pour toi, de savoir pourquoi tous ses poulains sont morts. 4 sur 4, le hasard a bon dos, mais quand même...
Accidents de poulinage, ou morts après ? Y a-til un risque infectieux quelconque pour les poulains, et partant pour ta nursery ? Idem !! il faudrait que tu saches ce qui a merdé avec les 4 premières !! l'idéal serait que tu puisses te mettre en rapport avec le gars qui lui faisait naître avant !! histoire de savoir quelques trucs "spécifiques" pour ces petits chevaux miniatures... Si le gars est pas trop nul il devrait pouvoir te renseigner de ce qu'il faut faire et ne pas faire ... | |
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Jeu 20 Mai 2010 - 1:34 | |
| Les 3 premiers qui sont morts n'ont pas été téter; le monsieur (73 ans) était souffrant, son commis n'a pas su quoi faire. Depuis qu'il m'a confiée Amour, et surtout quand il venu la voir 3 jours plus tard, il m'a dit chaque fois :"si je vous avais connue avant mes poulains ne seraient pas morts, vous auriez su les faire téter". Amour est décédée après son départ de la nursery, on ne sait pas de quoi; j'aurai, pour ma part, fait faire une autopsie, mais ils ne l'ont pas fait..... Les juments sont en bel état, entretenues, vermifugées régulièrement... Amour me semblait prématurée (pas totalement finie) alors que née à terme. Par contre, si j'ai le moindre doute sur l'état de ses bébés, ils ne me quitteront pas avant quelques semaines ! J'ai décidé de faire tourner dans l'autre sens la roue du destin de ce monsieur, et puisqu'il me fait confiance, je vais la mériter sa confiance ! | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Jeu 20 Mai 2010 - 1:42 | |
| il y a un truc quand même là, tous les poulains n'ont pas besoin de l'homme pour prendre leur colostrum ... que 1 est souffert de ça ok , mais les 3 c'est énorme
( quand tu écris "le Mr de 73 ans", c'est le proprio ou le gars à qui il confiait ses poulinières ? ) | |
| | | passenger galop 9
Nombre de messages : 9578 Age : 60 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 30/04/2008
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Jeu 20 Mai 2010 - 2:17 | |
| Le fait de ne pas aller téter spontanément est peut-être le symptôme de quelque chose d'autre (léthargie, difficulté de succion, etc). Répété à 3 reprises voire 4 sur le même élevage et la même période, je trouve ça curieux. Non ? | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Jeu 20 Mai 2010 - 2:52 | |
- Le fait de ne pas aller téter spontanément est peut-être le symptôme de quelque chose d'autre (léthargie, difficulté de succion, etc).
Répété à 3 reprises voire 4 sur le même élevage et la même période, je trouve ça curieux. Non ? Pareil, tous le même symptôme (réflexe succion en vrac) c'est bizarre. Après faudrait savoir, si c'est le réflexe de succion qui merde, ou s'ils l'ont un peu mais pas bien dégourdis un peu dans le gaz et on ne les a pas aidés comme il aurait fallu. Peut-être qu'avec le côté mini il y a un côté aussi pas trop bien rustique, pas trop bien costaud, à assister fort fort fort au poulinage pour bien démarrer au pis car sinon ils s'affaiblissent super vite et après c'est le carton ? Est-ce qu'il t'a dit si les poulinages en eux mêmes s'étaient bien passés ? | |
| | | orient arabians galop 9
Nombre de messages : 6767 Age : 78 Localisation : vendée Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Jeu 20 Mai 2010 - 3:11 | |
| Ibéric Arabians éleve des minis, ce sont des gens très gentils qui pourront donner des conseils.. http://site.voila.fr/vistasuerte/1.html | |
| | | coco galop 8
Nombre de messages : 3980 Age : 51 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 17/02/2009
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Jeu 20 Mai 2010 - 3:24 | |
| meme si ça va faire du boulot en plus c'est bien de donner une chance de plus a ces futurs p'tits bouts de vivre en les laissant a quelqu'un de serieux et habitué au poulain! | |
| | | passenger galop 9
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Jeu 20 Mai 2010 - 3:42 | |
| > Coco : c'est clair.
En attendant d'en savoir plus sur ce qui s'est passé pour les autres poulains, personnellement je garderais les deux ponettes à l'écart des autres, en simple précaution. Maintenant il faut que ce soit possible question place... | |
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Jeu 20 Mai 2010 - 3:55 | |
| Réponses en vrac à toutes ces questions (que je me pose depuis un moment aussi). Pour les décés, j'ai envisagé une bactérie dans la paille: le monsieur (73 ans c'est le proprio) fait pouliner au box depuis le départ; quand Amour est partie de la nursery, sa nouvelle propriétaire a tout emmené de chez moi (lait, homéopathie, vitamines, et même le biberon et sa tétine !) sauf la paille qui venait de chez le propriétaire. Donc quand la petite est morte, j'ai tenté d'analyser au mieux, j'ai pensé à la paille....renseignements pris, il serait étonnant qu'une bactérie affaiblisse les poulains aussi rapidement, mais qui sait, ça a pu agir sur les poulinières... Bon, ça reste à prouver. Les naissances se sont a priori bien passées (j'y étais pas, je ne fais que rapporter ce qui m'a été répondu). Toujours a priori, les minis ne semblent pas poser plus de problème que les autres; maintenant sur les 4 mamans, au moins 2 étaient primipares, donc ont-elles su guider leur rejeton ??? Ou, comme le dit Rigel, n'est-ce pas seulement un manque de maturité des poulains ? Bon, dans ce cas, faut trouver une explication, parce que 4 à la file.....Sur que là, si je retombe dans le même truc, si je ne réussis pas à les mettre au pis, je file des biberons et on avise. Déjà, à défaut d'avoir des réponses sûres, on limite un risque (celui qu'ils meurent de faim). Je vous avoue que je n'ai pas de réponse à toutes mes questions, c'est aussi pour cela que je relève le défi (en plus de ne pas supporter de voir s'éteindre une petite lueur naissante), je veux savoir, en mémoire de Amour. Entre nous, si la malchance s'acharne sur cet élevage et que les poulains ne résistent pas à la maison, je ferai pratiquer une autopsie, ça c'est certain. J'ai envisagé la possibilité d'une carence chez les poulinières (mais pourquoi cette année ???), mais en voyant leur état, je suis tentée de croire que le propriétaire fait ce qu'il faut. Il m'a fourni leurs granulés (sacs non entamés), pour qu'en plus du stress (euh, pas l'air perturbées les naines) du voyage, elles n'aient pas en plus à supporter un changement de nourriture. Je pense qu'on risque de savoir assez vite comment se présentent les choses, une des 2 est à 2 carrés; elle n'est pas encore cassée, et c'est son 2* poulains; l'autre est primipare. Je ne suis pas sûre de réussir mais je mets tout en oeuvre dans ce sens. | |
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Jeu 20 Mai 2010 - 3:59 | |
| Pour l'isolement, c'est fait: elles ont passé la nuit dans le "manège" (donc pas de contact avec les anciens, et ce soir elles auront chacune un box bien séparé des autres chevaux, mais où je pourrai avoir l'oeil dessus toute la nuit (en même temps que les biberons). On se lave les mains quand on les touche (bon, ça sert sûrement pas à grand-chose mais ça nous rassure). J'ai aussi trouvé que Amour n'était pas totalement finie quand elle est arrivée, les 3 autres je ne sais pas; et si quelque chose faisait que les poulains soient prématurés quoique nés à terme ???? et quoi ??? dans ce cas, on risque de rejouer le même scénario avec les autres. | |
| | | passenger galop 9
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Jeu 20 Mai 2010 - 4:34 | |
| C'est bien pour les règles d'hygiène, tu gères bien et tu as la tête sur les épaules ! Matériel à part aussi, désinfection des cordons, des biberons et du matériel, tu dois savoir ça mieux que moi . J'ai lu que les pathologies néonatales pouvaient en général se classer en 4 groupes: Groupe 1 : états infectieux provoqués par des bactéries ou des virus. Conséquence : incapacité de téter et mort du poulain.Groupe 2 : colique méconiale et le syndrome néo-natal de non-ajustement NMS (lésions cérébrales). Groupe 3 : anomalies anatomiques comme le bec-de-perroquet, la fente palatine, la rupture de la vessie, les tendons contractés et différentes malformations de la tête, du corps et des membres : anomalies génétiques ou dues à des troubles survenus pendant la période foetale (infection virale, erreurs alimentaires, médicaments). Groupe 4 : Ictère hémolytique du nouveau né. L'hypothèse 1 est séduisante, c'est vrai (enfin si on peut employer ce mot dans ce cas ). Mais n'expliquerait pas forcément la casse qu'il semble y avoir eu aussi les autres années, dans des lieux différents ? l'hypothèse 2 : clinique colle pas, et lésions cérébrales difficiles à expliquer chez 4 poulains d'un coup. L'hypothèse 3 : anomalies anatomiques : la clinique ne colle pas trop si les poulains ont été examinés). Il faudrait de grosses erreurs d'élevage sur toutes les juments, or elles semblent en bon état. Anomalies neurologiques sur les 4 poulains ? Eventuellement rechercher si les juments ont reçu un traitement particulier pendant l'année, ou des médicaments, ou si l'environnement craint. Génétique, éventuellement : le père est le même pour les 4 ? Beaucoup de consanguinité ? L'hypothèse 4 : difficile à expliquer chez 4 poulains d'un coup. Sinon, simple immaturité (mais là aussi, étonnant chez 4...) ; ou fragilité "de race" (?) que tu sauras bien combler . | |
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Jeu 20 Mai 2010 - 4:53 | |
| En medecine veterinaire, en cas de doute infectieux contagieux, un point important a gérer ce sont les semelles de bottes / chaussures : un pas dans un crottin contamine, et les germes partent en vadrouille avec toi. Si tu crains une cochonnerie vraiment, il faut peut etre soit mettre en place un pediluve devant les boxs (une bassine avec de la javel et tu fais trempette en rentrant et sortant) soit avoir des bottes specialement affectees a ces boxs et changer en y entrant / sortant. | |
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Jeu 20 Mai 2010 - 5:10 | |
| J'ai pensé aux pédiluves, de toutes façons, ça ne coûte rien que de les mettre en place (plus facile que les bottes spéciales). TP: le groupe 1 est en effet celui qui semblerait le plus "logique", mais le véto qui avait suivi Amour avant son arrivée chez moi a évoqué des lésions cérébrales; pour lui quand le propriétaire a décidé de la reprendre de la clinique (ils lui mettaient 2 perf par jour de 500ml et ne tentaient pas de la nourrir au bib: "pas la peine, elle veut pas !"), ils ont dit qu'il n'y avait rien de plus à faire que de la nourrir par perf, qu'il y avait un problème au cerveau puisqu'elle ne tétait pas. Moi je veux bien, sauf que à la maison, elle se nourrissait exclusivement par biberon (bon, ça n'a pas été tout simple au début, mais en 30 minutes, je lui donnais le bib), et sur 4 poulains une anomalie ? Pour le père, je ne sais pas si tous les bébés avaient le même père, je vais demander ce soir. Consanguinité, je ne crois pas, il fait du pleins papiers et à l'air de savoir gérer ça (je sais, c'est pas flagrant avec ces problèmes). Pour en revenir au groupe 1, le proprio a environ 12 poulinières; les autres années le gars chez qui elles poulinaient se contenait de les sortir le matin et de les rentrer le soir; a priori, il ne faisait aucune surveillance, dans ce cas, il peut y avoir de la casse. Donc, oui, peut-être simple immaturité, et chez 4 d'un coup, ce serait à ce moment là du soit à des carences en certaines vitamines ou autre des mamans, soit à l'environnement modifié peut-être mais par quoi ? ou alors, on en revient à mon hypothèse de cochonnerie dans la paille qui aurait pu infecter les mères et causer des poulains immatures...c'est une explication qui se tient à mon sens. Si cette hypothèse est avérée, je peux réussir à intervenir, ce serait pas facile mais "jouable", et sauver son élevage 2010, par contre, les analyses de sol/paille...sont je suppose onéreuses. | |
| | | passenger galop 9
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Ven 21 Mai 2010 - 9:59 | |
| Des nouvelles, des info ? Les ponettes vont bien? | |
| | | Valérie maitre pipelette
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Ven 21 Mai 2010 - 10:08 | |
- Le fait de ne pas aller téter spontanément est peut-être le symptôme de quelque chose d'autre (léthargie, difficulté de succion, etc).
Répété à 3 reprises voire 4 sur le même élevage et la même période, je trouve ça curieux. Non ? Ca me fait penser au syndrome du veau mou dû à un manque de sélénium (et vitE) | |
| | | passenger galop 9
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Ven 21 Mai 2010 - 11:07 | |
| C'est intéressant. Si j'ai bien compris, ce serait une dystrophie musculaire, notamment chez les nouveaux nés, dû au déficit en sélénieum +/- vitE ; chez des animaux en croissance ou allaitants, nourris quasi exclusivement à l'herbe-foin-ensilage-enrubanné (car il semblerait que l'herbe et le foin en France sont pauvres en sélénium). C'est ça ?
Il faudrait savoir si le tableau clinique des premiers poulains correspondrait (faiblesse, mal à se lever et à téter) ; et si les ponettes étaient supplémentées ? Peut-être, puisque celles de Braymondval sont arrivées avec leurs provisions de bouche. | |
Nombre de messages : 10927 Age : 49 Localisation : Entre Loire (42) et Haute Loire (43) Date d'inscription : 31/10/2005
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Ven 21 Mai 2010 - 12:05 | |
- C'est intéressant. Si j'ai bien compris, ce serait une dystrophie musculaire, notamment chez les nouveaux nés, dû au déficit en sélénieum +/- vitE ; chez des animaux en croissance ou allaitants, nourris quasi exclusivement à l'herbe-foin-ensilage-enrubanné (car il semblerait que l'herbe et le foin en France sont pauvres en sélénium). C'est ça ?
Il faudrait savoir si le tableau clinique des premiers poulains correspondrait (faiblesse, mal à se lever et à téter) ; et si les ponettes étaient supplémentées ? Peut-être, puisque celles de Braymondval sont arrivées avec leurs provisions de bouche. Oui, c'est ça. sous sol pauvre en Se et non aussi les fourrages et les céréales produites. C'est la maladie du raide ou du muscle blanc. Ca pourrait être une hypothèse. | |
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Ven 21 Mai 2010 - 12:39 | |
| C'est vrai que c'est curieux cette coincidence sur 4 naissances successives. Je pense qu'il faut surveiller tout particulièrement la prochaine naissance pour en savoir plus de toute façon. Si j'ai bien compris, le fait d'avoir un complément n'est d'ailleurs pas forcément une garantie d'être totalement couvert en minéraux / Vit, toutes les formulations y compris industrielles ne sont pas forcément aussi poussées en tous les éléments. Braymond, tu en as une a terme là ? Elle a des signes, mamelle, etc. ? | |
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval Ven 21 Mai 2010 - 12:41 | |
| - Rigel21 a écrit:
- C'est vrai que c'est curieux cette coincidence sur 4 naissances successives.
Je pense qu'il faut surveiller tout particulièrement la prochaine naissance pour en savoir plus de toute façon. Si j'ai bien compris, le fait d'avoir un complément n'est d'ailleurs pas forcément une garantie d'être totalement couvert en minéraux / Vit, toutes les formulations y compris industrielles ne sont pas forcément aussi poussées en tous les éléments. Braymond, tu en as une a terme là ? Elle a des signes, mamelle, etc. ? Oui, elle pourrait faire une analyse d'oligos. Ca doit se faire à partir de poils de mémoire. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Nouvelle" activité au Braymondval | |
| |
| | | | "Nouvelle" activité au Braymondval | |
|