Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

manip sur les poulains

+23
clairette
Epona
calinoeta
spike
colisa
philippe
Hani
PetiteKoba
Siana
emylien
Kivala
l_amazone
Rigel21
MP3
Isabel
passenger
rochellou
habana
rubyndae
charly
Gypsykool
AESP
aurelie03
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
aurelie03
galop 4

manip sur les poulains Empty
MessageSujet: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 8:44

Je pense qu'il est interressant de faire un poste sur la manipulations de poulains de la naissance a 6 mois! Pour que l'on puissent partager nos experiences et surtout les choses a faire et surtout ne pas faire!manip sur les poulains Aiwebs_0
Allez a vos claviers!!!
Revenir en haut Aller en bas
AESP
galop 8
AESP

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:00

pour ma part, c'est ma 1ere expérience avec un poulain,mais cela semble très bien se passer.
Je le manipule plusieurs fois par jour, je lui met et retire son licol, mais attention au moment de lui passer le chanfrein, il lève brutalement la tête et tente de sauter la tête à l'envers, donc ce point là doit être fait dans de bonne conditions car cela peut je pense lui faire du mal (cervicales).
Je lui prends les pieds antérieurs et postérieurs plusieurs fois par jour dans le boxe et en liberté et cela se déroule très bienl, il croise même les antérieurs.
je lui "tape violemment" la croupe, lui tripote les oreilles, le fourreau, la commissure des lèvres, bref, je passe beaucoup de temps pour l'habituer et le manipuler un maximum! et ça sous le regard de sa mère qui me laisse tout gérer et pendant ce temps, elle est tranquille!
je le sert contre moi, lui passe mes bras sous le ventre bref, j'essaie de tout lui faire tout petit pour être "tranquille" dans le futur.
Voilà pour ma petite expérience personnelle.
A vous autre!! content
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:09

Attention de ne pas trop en faire non plus, au risque d'avoir un poulain irrespectueux ensuite (je parle en connaissance de cause).
Le licol, donner les pieds, se laisser toucher partout, la douche, monter dans un camion, marcher en main, c'est déjà très bien.
http://www.elevagekool.com
charly
galop 9
charly

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:19

Gypsykool a écrit:
Attention de ne pas trop en faire non plus, au risque d'avoir un poulain irrespectueux ensuite (je parle en connaissance de cause).
Le licol, donner les pieds, se laisser toucher partout, la douche, monter dans un camion, marcher en main, c'est déjà très bien.

je confirme très content, le mien a 6 mois savait tout faire comme un grand
faut voir ce que ca donne aujourd'hui !
rubyndae
galop 5
rubyndae

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:27

avec ma première pouliche à moi (et rien qu'a moi NA)
je doit avouer que je lui ai tout fait assez rapidement...
licol et longe... et suivre maman en ballade (très épique quand c'est la pouliche qui tire maman)
aprendre à ne pas pousser, ou se gratter sur moi, apprendre à rester attacher pendant que je brosse maman...
donner les pieds, accepter du bruit autour sans avoir peur, heureusement que maman était top sur ce point là...
passer avec maman sur des trucs branlants, qui font du bruit... tant qu'a faire placer sur le chemin du pré...
tout ça sans être tous les jours sur la pouliche, mais quand ça me prenais j'y restais jusqu'à ce que ce que je desirais obtenir soit acquis, et après tranquile quelques jours ou semaines...

le résultat :
la pouliche à 2 ans cette année, le pré-débourrage a été fait comme sur un vieux cheval de club... selle tapis filet elle s'en fiche, mouvement du cavalier idem... sa nouvelle proprio en est gaga, la pouliche accepte de rester toute seule au pré quand elle part avec son vieux cheval, ou quand elle l'emène la pouliche passe partout allant meme jusqu'à tirer le vieux pépère (comme avec maman...) elle à du gaz mais toujours respectueuse (comme maman) avec une grande confiance en l'homme...
http://natachandae.cabanova.fr/
AESP
galop 8
AESP

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:28

houla, vous me faites peur!!!!!
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:41

J'en ai fait moins avec Pretty (qu'avec Syrianaa), les sorties en show lui ont fait beaucoup de bien, mais je n'ai fait que le minimum.

Résultat, j'ai une ponette de 1 an, qui se laisse attraper au pré, qui monte dans le camion, voyage bien, se laisse doucher, etc, mais me respecte toujours, et si je fais un geste brusque elle va s'écarter.

Alors que Syrianaa, si elle peut m'écraser elle le fera (gentiment mais elle le fait quand même), elle me marche dessus, me bouscule, passe les antérieurs sur la barre dans le camion et n'en a strictement rien à faire si on essaye de la faire redescendre, etc.

Il faut trouver le juste milieu, personnellement je préfère quand Pretty fait un bond parce que j'ai levé un peu rapidement la main, plutôt que Syrianaa qui m'écrase le pied même si la main a bougé rapidement, et qui me regarde bêtement alors que j'essaye de la pousser pour récupérer mon pied.
AESP
galop 8
AESP

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 9:55

tu m'étonne surtout vu l'engin que c'est Syr!!!(et de ses pieds, pas envie de se faire marcher dessus!!)
Mais sincèrement je n'aurais pas pensé "mal faire" en faisant cela, bien au contraire.... comme quoi, ma 1ere expérience me semblait presque réussit triste triste triste
Mais je précise qu'il ne m'a jamais mordu, ni même essayé, et que si il essaye il va vite se prendre une petite "pichnette "!!! sa mère l'éduque à la dur, elle stricte avec lui, mais adore pour autant jouer avec quand elle l'a décidé sinon, ba il fait le fou tout seul.
Sa mère est super respectueuse envers l'homme, c'est la plus respectueuse de tous à la maison, (bon mes purs ne sont pas tous des references, je l'avoue!!! très content très content très content )
habana
galop 3

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:01

Pour ma petite expérience, mon poupou à 2 mois, poulain très voir trop manipulé depuis qu'il est né, obligé de le lever pendant 3 jours car il n'y arrivait pas tout seul, beaucoup de temps passer à le soigner et le surveiller, ) 3 semaines poulain malade donc rebelote pendant quelques jours ( soins, medoc, examen etc), pas de boxe car maman ne supporte pas, donc on fait l'éducation au parc, éducation commencé il y a une quinzaine de jours, pas voulu commencer avant car il avait déjà assez de soucis et peut être aussi pour ne pas encore plus m'attacher à lui (je préférais garder une certaine réserve au cas ou il lui arriverait malheur..)
Il donne les postérieurs sans soucis par contre les antérieurs la galère, il adore être brossé, mise du licol (des fois ça va tout seul, des fois galère aussi), ne marche pas encore en longe, est super chiant, trop collant, n'arrête pas de vouloir mordre (un vrai piranha ), une tarte et le revoilà déjà prêt à repasser à l'attaque, donc un gros mal élevé, j'ai par contre eu un poulain au sevrage, il a maintenant 3 ans, jamais manipulé, sauvage, tout était à faire, une fois la confiance obtenue tout s'est passé sans soucis, très respectueux, j'ai l'impression d'avoir 50 fois moins galerer qu'avec le petit couillon..
rochellou
maitre pipelette
rochellou

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:19

Ben moi, j'ai un métier, alors manipuler un poulain ''plusieurs fois par jour'' ........... Ben voyons
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:31

AESP a écrit:
tu m'étonne surtout vu l'engin que c'est Syr!!!(et de ses pieds, pas envie de se faire marcher dessus!!)
Mais sincèrement je n'aurais pas pensé "mal faire" en faisant cela, bien au contraire.... comme quoi, ma 1ere expérience me semblait presque réussit triste triste triste
Mais je précise qu'il ne m'a jamais mordu, ni même essayé, et que si il essaye il va vite se prendre une petite "pichnette "!!! sa mère l'éduque à la dur, elle stricte avec lui, mais adore pour autant jouer avec quand elle l'a décidé sinon, ba il fait le fou tout seul.
Sa mère est super respectueuse envers l'homme, c'est la plus respectueuse de tous à la maison, (bon mes purs ne sont pas tous des references, je l'avoue!!! très content très content très content )
Syr était adorable étant pouliche, ne mordait pas ni rien, et je n'ai jamais eu de soucis avec sa mère. Mais a force de n'avoir peur de rien, elle n'a plus eu de limites.
aurelie03
galop 4

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:49

moi la mienne n'a pas une semaine mais est deja tres glue! des qu'on la touche elle essaye de nous mordiller comme elle le fais avec sa mere ! dons j'essaye au mieu de mettre des limites ! je vais la manipuler une fois par jour ( prise des pieds, licole, on carresse partout ) est apres c'est tous est des qu'elle mordille je la pousse fortement jusqu'a ce quelle arrete!
passenger
galop 9
passenger

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 10:55

Est ce que certains appliquent la méthode Miller, de manipuler dans les 1es heures de la naissance ?

Sinon je connais un éleveur qui laisse ses chevaux en liberté (grandes étendues assez sauvages) et s'en occupe peu, enfin il les surveille de loin (mais fait le tour des clotures tous les jours ou tous les 2 jours). Il laisse les poulains 1 an avec leur mère ; puis sépare les mâles des femelles, dans deux pâtures différentes. Il va chercher les poulains vers 3 ans pour les enfermer quelques jours au box, en venant leur porter eau et nourriture "en main propre". Au bout de quelques jours les poulains, sortis de leur contexte, le reconnaissent comme chef, et le garderont toute leur vie. Il n'a jamais eu de pb de respect avec cette méthode, et le débourrage se passerait très facilement.
Il sélectionne aussi ses chevaux sur le caractère, mais d'après lui la vie permanente en extérieur est le meilleur moyen d'avoir des chevaux équilibrés et zen.
http://www.lexiqueducheval.net
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:01

aurelie03 a écrit:
moi la mienne n'a pas une semaine mais est deja tres glue! des qu'on la touche elle essaye de nous mordiller comme elle le fais avec sa mere ! dons j'essaye au mieu de mettre des limites ! je vais la manipuler une fois par jour ( prise des pieds, licole, on carresse partout ) est apres c'est tous est des qu'elle mordille je la pousse fortement jusqu'a ce quelle arrete!

Oui enfin tu sais, glue tout petit, cela n'a rien d'étonnant, c'est parfois aprés qu'ils s'émancipent ....... je ne veux pas te sapper le moral, loin de là, mais j'en ai une Arg son sevrage a dû lui monter au ciboulot.
Remarques son demi frére nous a fait le même cirque, mais il s'est bien arrangé le caractére.
Elle, cela a l'air d'être juste un peu plus long ......
http://elevagedescolines.free.fr/
Gypsykool
galop 9
Gypsykool

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:10

J'ai aussi eu un cas contraire. Foxy, achetée au sevrage, jamais touchée en Hollande, juste pour être vermifugée.
Elle a été sevrée, a fait la route quelques jours après, en une quinzaine de jours c'est devenu un mouton. Assez incroyable pour une pouliche jamais manipulée.
Donc maintenant je suis plutôt partisane du minimum.
Isabel
maitre pipelette
Isabel

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:13

Moi aussi.
j'attends voir pr la mienne, je ne lui court pas aprés
http://elevagedescolines.free.fr/
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:20

Perso, je suis pour à 100% de les manipuler tout petit, d'abord parceque c'est beaucoup moins dangereux...Cela prend peu de temps de les habituer à etre papouillé partout (surtout sur la tete pour preparer le licolage), à savoir rester immobile quand ils sont encadrés par les bras, et à leur apprendre le respect. C'est tres joli de ne rien faire avant sevrage mais imaginez si le poulain a un "pet" et a besoin d'etre soigné (et simplement comment ils font pour vermifuger?)...Puis à 6 mois c'est sportif et violent, moi j'irai pas! Je ne sais pas pourquoi il y a cette idée bien ancrée que papouiller, caresser un poulain va le rendre irrespectueux, non si c'est l'humain qui decide quand on commence quand on s'arrete. Je ne sais pas si on peut faire de la pub pour les bouquins, moi j'ai beaucoup apprecié "L'education du poulain" de Nathalie Pilley-Mirande et François Rolland, et "Equitation Ethologique" Tome II d'Elisabeth de Corbigny, tres didactique .Mon veto et les personnes à qui je les ai confié ont eux beaucoup apprécié mes chevaux...
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyJeu 20 Mai 2010 - 11:44

Je ne les manipule pas vraiment. Je licole très vite, parce que sinon on se retrouve avec 300 kgs pas attrapables et je trouve ça dangereux, et puis après je fais comme s'ils étaient adultes, comme s'ils savaient déjà en fait. Donc je leur fais des trucs quand j'ai besoin (marcher en longe, voyager, voir le véto, donner les pieds, etc.) mais je ne manipule pas spécialement quand je n'ai pas de besoin particulier. Ils peuvent passer des semaines sans être attrapés.
Le résultat à 3 ans a jusqu'ici toujours fait des vieux routiers respectueux et faciles. ça peut changer bien sûr mais bon, pour le moment cette méthode pragmatique me convient très bien.
http://www.shagya-gardaine.com
l_amazone
galop 8
l_amazone

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyVen 21 Mai 2010 - 2:52

Rigel21 a écrit:
Je ne les manipule pas vraiment. Je licole très vite, parce que sinon on se retrouve avec 300 kgs pas attrapables et je trouve ça dangereux, et puis après je fais comme s'ils étaient adultes, comme s'ils savaient déjà en fait. Donc je leur fais des trucs quand j'ai besoin (marcher en longe, voyager, voir le véto, donner les pieds, etc.) mais je ne manipule pas spécialement quand je n'ai pas de besoin particulier. Ils peuvent passer des semaines sans être attrapés.
Le résultat à 3 ans a jusqu'ici toujours fait des vieux routiers respectueux et faciles. ça peut changer bien sûr mais bon, pour le moment cette méthode pragmatique me convient très bien.

Exactement pareil pour moi, sauf que j'essaie en plus de "poser la main" une fois par jour sur le poulain: juste grattouiller le garrot, ou caresser la tête, mais ça dure 30 secondes maxi (pour éviter qu'ils aient trop peur de l'humain quand même), mais je ne les force jamais. S'ils ne veulent pas, ben on verra le lendemain, hein.

Sachant qu'ils sont tous montés en van très vite (saillie de maman), puis présentés en m&a en général 2 fois (local, puis régional un mois plus tard), et ça suffit souvent pour avoir des poulains gentils, et ça se passe bien comme ça.

Mon plus chiant est indéniablement mon petit quack, à qui nous avons dû faire plein de soins depuis sa naissance car malade, je suis dans une phase où je ne le touche plus, à part pour lui coller une baffe s'il essaie de me mordre (ce qu'il fait 3 fois par jour!!!). Vivement qu'il aille au pré avec maman et sa copine, et qu'il "oublie" un peu l'humain!!

Dernière édition par l_amazone le Ven 21 Mai 2010 - 6:17, édité 1 fois
http://www.elevage-palija.com
Kivala
galop 7
Kivala

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyVen 21 Mai 2010 - 4:27

J'aimerais pouvoir manipuler Arsouille un peu plus souvent qu'elle ne le veut. Un vrai avion, la premiére fois qu'on a mit le licol ça à été trop sportif pour moi, c'est mon chéri qui s'y est collé.
Etant au boulot la journée, toute seule depuis 3 jours avec les tétards à m'occuper, pas moyen de tripatouiller cette morue.

J'aimerais juste pouvoir lui mettre le licol, et qu'elle marche en longe pour l'amener au pré "tranquille", va falloir qu'on s'y attéle sévére.

Mais je ne suis pas partisante du papouillage compulsif, même si parfois c'est dur de résister
emylien
galop 8
emylien

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyVen 21 Mai 2010 - 5:40

Moi je manipule pas plus que ça, je vais au pré, je caresses les méres et les petits viennent d'eux même. Les pieds je demande pas trés tôt, au sevrage en principe mais ça se fait bien. Et puis au sevrage je les rentre tous les jours en boxe pdt l'hiver, donc en gros pdt 5 mois ça rentre en boxe en main, donc c'est manipulé. et puis ensuite pré 24/24 et jamais eu de soucis.

Cette année, les poulains ne veulent pas suivre leurs méres ! du coup pour vérifier les chaleurs je me galére un peu. j'ai donc décidés de licolés les poualisn et de marcher en main. pour un ça été impec, pour l'autre un peu plus sportif puisque madame refusait d'avancer et se levait, jusqu'au moment où elle a tourné plusieurs fois sur elle même entourant la longe autour du cou, du coup j'ai tout laché et là elle est partie comme une fusée, oubliant sa mére, et fonçant direct sur la cloture de son pré pour retrouver son copain et la mére du copain ! heureusement pas de mal pour elle mais une belle frayeur !
du coup je vais reprendre ça plus tard !
http://crwesternranchs@wifeo.com
AESP
galop 8
AESP

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyVen 21 Mai 2010 - 6:06

je précise que quand je dis MANIPULER ca veut pas dire PAPOUILLER.
Le poulain est à sa place de poulain et moi la mienne!!
aurelie03
galop 4

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyVen 21 Mai 2010 - 6:46

AESP a écrit:
je précise que quand je dis MANIPULER ca veut pas dire PAPOUILLER.
Le poulain est à sa place de poulain et moi la mienne!!

manip sur les poulains 10 tres juste je suis de ton avis!!!!!!
aurelie03
galop 4

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyLun 31 Mai 2010 - 3:18

comment faire avec un poulain qui botte?
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains EmptyLun 31 Mai 2010 - 3:43

Lui botter le fond de train en poussant un cri de guerre, lui jeter ce qu'on a sous la main sur le cul s'il a détalé trop vite, bref, réagir FORT. Une réaction forte n'est pas forcément violente ni douloureuse, hein, en fait le mouvement brusque et le cri de guerre est la majeure partie du truc...
http://www.shagya-gardaine.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains Empty

manip sur les poulains
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant