Forum Al Hfifa Arabians Pour parler cheval tout simplement |
|
| manip sur les poulains | |
|
+23clairette Epona calinoeta spike colisa philippe Hani PetiteKoba Siana emylien Kivala l_amazone Rigel21 MP3 Isabel passenger rochellou habana rubyndae charly Gypsykool AESP aurelie03 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
Siana galop 4
Nombre de messages : 206 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: manip sur les poulains Lun 31 Mai 2010 - 7:22 | |
| Je me demandais.. est-ce qu'il est préférable qu'un poulain ne soit manipulé que part une seule personne, ou peu importe qu'il y en est 2-3-4..? | |
| | | MP3 galop 6
Nombre de messages : 978 Age : 56 Localisation : 41 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: manip sur les poulains Lun 31 Mai 2010 - 8:11 | |
| Experience perso: mon premier poulain j'étais la seule à le manipuler, à le licoler. Premiere visite du marechal aprés sevrage : je lui dis le poulain il est super sympa, licolé, sage comme une image. Le poulain, lui, il voit arriver une montagne (il est costaud mon marechal...) à coté de lui, panique à bord, je me suis fait tracter dans la cloture comme il faut, et pas qu'une fois, avant que le marechal puisse l'approcher...Donc le suivant pareil j'étais toute seule, je suis la principale personne à m'en occuper, mais j'ai rapidement (vers 3 mois) fait intervenir mon mari pour qu'il soit touché et licolé par un homme au moins de temps en temps (il suffit de 2.3 fois pour s'assurer que ça ne perturbe pas le poulain), comme ça pas de soucis si quelqu'un d'autre doit intervenir! | |
| | | Siana galop 4
Nombre de messages : 206 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: manip sur les poulains Lun 31 Mai 2010 - 8:17 | |
| Merci pour la réponse En fait, ce qui me dérange, c'est que j'ai copine qui va régulièrement le voir depuis qu'il est né... J'ai pas bcp plus de connaissances qu'elle sur le sujet 'poulain' au niveau pratique mais je lis bcp et viens vous voir pour conseils. Du coup, comme je sais pas vraiment ce qu'elle fait, j'ai un peu peur que ce qu'elle fasse ne se répercute par la suite... Et donc, je me demandais si cela serait justifié que je lui en parle. Sinon, il y a le proprio des prés qu'il voit tout les jours mais qui ne le touche pas plus que ça... | |
| | | MP3 galop 6
Nombre de messages : 978 Age : 56 Localisation : 41 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: manip sur les poulains Lun 31 Mai 2010 - 10:11 | |
| Là par contre d'accord, il faut accorder vos violons...Moi là dessus je suis trés "bete", pas touche à mes bestioles sauf sous mon controle... Chacun a ses façons de faire, j'aime beaucoup les conseils d'E.de Corbigny (tome II Equitation Ethologique Du poulain nouveau-né au cheval monté, je me repete...), je ne suis pas eleveuse professionnelle mais simple amateur et au debut pareil j'avais peur de ne faire que des betises! Et pour apprendre les manip de bases (donner les pieds, ceder à la pression, licoler) j'aurai tendance à conseiller toujours la meme personne, car on sait quels problèmes on a rencontré et quoi "reviser" le lendemain. Sans hesiter à demander conseil en cas de souci! | |
| | | PetiteKoba galop 6
Nombre de messages : 795 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: manip sur les poulains Lun 31 Mai 2010 - 13:38 | |
| Le mien m'a shooté ce matin... 1 mois 1/2 et il cogne déjà dur le lascard! Les postérieurs dans les côtes parce qu'il était agacé... j'ai pourtant pas l'impression d'être laxiste... m'enfin... je vais bien lire ce post ce soir! histoire de me remettre les idées au clair! | |
| | | PetiteKoba galop 6
Nombre de messages : 795 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: manip sur les poulains Lun 31 Mai 2010 - 17:11 | |
| apres lecture de ce post... j'ai pas l'impression d'en faire ni pas assez... Comme beaucoup... licol de bonne heure suivre maman en main pour aller au paddock, pas mordre, accepter le contact partout, donner les pieds (pas les garder, vraiment donner pour le moment) se pousser (hanches/epaules) quand je le demande... bon, beaucoup de papouilles, calins, peut etre est ce un tord mais j'ai du mal a resister... et salopiau, dès qu'on marche devant lui eb tournant le dos, c'est oreilles couché, dents en avant ou coup de cul en cas de contrarieté, chose punie a chaque foisj!!!! | |
| | | Hani galop 7
Nombre de messages : 1078 Age : 38 Localisation : Alpe d'Huez ou Chantilly Date d'inscription : 22/08/2006
| Sujet: Re: manip sur les poulains Mar 1 Juin 2010 - 0:35 | |
| Houlà pas sympa le loustic moi qui me disais que le mien avait du caractère. Enfin de compte à coté c'est un ange lol Si tout petit il commençait à lever un peu le cul, je lui ai foutu une petite claque sur la croupe (pas assez fort je pense, je ne suis pas très spontané) mais pour le moment il ne me l'a pas encore refait.
Moi le mien je l'ai beaucoup papouiller, toucher de partout, prit les pieds dans ses premiers jours (jusqu'au 16°jours) et après chui partie assez longtemps en ne revenant qu'un week-end. Mais j'arrive quand meme facilement à l'approcher (moi plus que les autres) Plus long à approcher au boxe qu'au pré. Mais vu que mon copain m'a conseillé pour la suite de ne pas trop le papouiller je me limite.
La mère est très proche de l'homme (pour preuve elle a préféré mettre bas quand j'étais avec elle et au moins 3 personnes à la porte du boxe) donc je pense que ça aide le poulain à avoir confiance en l'homme.
Il y a 3jours je lui ai mis pour la 2° fois le licol. Plus facile à lui mettre que la 1° fois par contre dès qu'il sent que ça lui tire un peu sur le licol il se met à cabrer et essaye de bouger dans tout les sens. Au premier coup j'ai lâché mais la deuxième fois qu'il m'a fait ça je l'ai gardé en place. Que vaut il mieux faire? - Lâcher pour ne pas le braquer et risquer de lui faire mal? Attendre qu'il soit plus vieux pour le contraindre et ensuite le faire marcher en longe? - Ne pas lâcher pour qu'il comprenne qu'il existe des contraintes?
Mon poulain n'aime pas les contraintes : licols, seringues orales vitaminés, longe de maman qui l'empêche d'avancer. | |
| | | MP3 galop 6
| Sujet: Re: manip sur les poulains Mar 1 Juin 2010 - 6:10 | |
| Hani: il faut apprendre au poulain à ceder à la pression, sinon sa reaction quand on tire sur la longe est normale pour lui (il s'oppose). Donc, lui apprendre à donner sa tete sur le coté (à la pression de la main puis de la longe) avant d'entamer la marche avant. Moi je mets une longe de croupe (desensibiliser les post avant...), comme ça je "tire" un peu sur le licol et tout de suite si je sent qu'il se braque je relache et tire les fesses, qu'il comprenne que la bonne reponse à la pression est un pas en avant. Je demande tres peu au debut, dès qu'ils ont pigé apres ça roule tout seul!
PetiteKoba: à te lire j'ai l'impression que ton poulain te considère comme une copine de jeu ... Maintenant il faut qu'il apprenne à respecter les humains! J'aurais tendance à essayer de le "provoquer" pour remettre les pendules à l'heure avant qu'il ne fasse 600kg. Par exemple au boxe, maman attachée poulain licolé en main, aller lui tapoter doucement tout le corps (surtout l'arriere...) avec une longe ou une serviette pour voir la reaction. Un NON tres ferme dès qu'il se defend, voire un petit coup sur la longe ou une tape sur les fesses (en gardant la tete du poupou vers soi, car ça gigote vite à cet age). Bref, chercher ce qu'il n'aime pas qu'on fasse pour reagir et qu'il apprenne le "non!" (penser à faire des séances courtes, ne jamais s'enerver et toujours terminer sur un point positif...) Mon poulain de l'année derniere , petit mec avec le pied leste, a tres vite pigé (meme tout petit) le "non" ferme, je rigole maintenant en le voyant se tenir à carreau dès que je dis non (et ça ne l'empeche pas d'etre le plus calin et pot de colle du groupe). Le plus dur je trouve est de bien doser, il ne faut pas que le poulain ait peur de l'homme, juste qu'il le respecte (et apprenne à etre attentif à ses demandes). Quant aux coups de culs dehors ou mines agressives, là je suis moi aussi tres agressive.Je hurle NON et je lui fonce dessus, eventuellement si maman se prete au jeu, je lui courre aprés en l'empechant de rejoindre sa mere sur quelques minutes, ils n'aiment pas du tout. L'idéal est de pouvoir les mettre avec d'autres chevaux adultes, qui vont leur apprendre les "bonnes manières"en société. Quant à aller leur faire des calins, je ne m'en suis jamais privée avec les 4 que j'ai eu, par contre c'est toujours moi qui part en premier. | |
| | | PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: manip sur les poulains Mar 1 Juin 2010 - 6:59 | |
| MP: C'est excatement mon ressenti aussi, pourtant, j'ai pas eu l'impression de tout lui céder ni rien, par contre, je sius le "distributeur officiel de bonbons" de sa mère... et il réagit avec moi, comme avec sa mère, pas content, j'allignes.. et sa mère rale parfois, mais elle a tendance a lacher l'affaire quand il shoote, elle le remet pas a sa place... et moi, si je tentes de le remettre a sa place... il semble bien se marrer!
l'osteo est venue voir ma jument, et il m'a dit direct "celui la, gros caractère, ferme sans rentré en conflit, sinon, tu vas perdre!" Bref, comme la mère! Autant dire, je suis dans la m****!
Ce matin (je bosses de nuit en ce moment), j'ai voulu le faire marcher en main dans le pré... et ben non, je pensais qu'il avait compris l'idée de base, au final, il l'a comprit, oui pour aller et revenir du paddock, pas de souci!, mais il ne veut pas... Donc reflexe d'opposition a fond les ballons, j'ai voulu passer la longe derriere le cul pour le faire avancer... la grosse erreur, on eput le toucher partout, oui, mais la pression, il n'a pas aimé, coup de cul super violent... bref... JE vais avoir du boulot a faire sur moi et avec lui... trouver ma place et comment la garder... je m'étais juré de ne pas refaire les meme erreurs a=qu'avec sa mère (sa mère est très irrespéctueuse au depart!) mais là, j'ai l'impression d'en faire ENCORE plus!
Le pire, c'est que je ne n'y suis pas sans cesse, je rales dès qu'il mord et claque en même temps, mais il s'en tape déjà, la meilleur parade que j'ai pour le moment, c'est de le pousser, qu'il dégage, et de le tenir a distance de moi, et de sa mère 5 petites minutes...
l'osteo me disait que le pousser avec un coup (sans violence) dans les cotes pour le bouger serait une meilleure punition que la claque (la main sert a caresser et a guider!)... mais il semblerait qu'il s'en fiche tout autant...
Donc j'ai repris le livre de corbigny (je suis pas adepte mais c'est la seule a traiter des poulains que j'ai dans ma bibliotheque) et je vais desensibiliser a fond les ballons, qu'il accepte la pression de la longe et y reponde... Je vais rigoler! | |
| | | MP3 galop 6
| Sujet: Re: manip sur les poulains Mar 1 Juin 2010 - 8:11 | |
| Effectivement pas facile le loulou...C'est pour ça que je proposais de le travailler dans son boxe, au pré j'evite tant qu'il y a des choses qui ne vont pas, y'a trop d'espace pour qu'il s'echappe. Par contre le mettre avec des adultes qui le remettent à sa place ce serait bien... Il est jeune, c'est maintenant qu'il ne faut pas lacher, sans s'enerver...Courage! Attention aux friandises distribuées au pré, c'est la meilleure façon de se mettre en mauvaise posture, perso je ne le fais quasi jamais. | |
| | | PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: manip sur les poulains Mar 1 Juin 2010 - 8:58 | |
| Ce que j'ai fais d'ailleurs! Je me suis aussi dit qu'il serait bien de voir les B.A.BA dans le boxe, mieux canaliser... mais dans le boxe, pas de souci, il donne la tête a droite, a gauche, même si c'est pas super fluide, il le fait! Ceder sur une pression de la nuque, c'est assez complexe par contre... comprehensible quelque part! Passer la longe derriere les fesses, pas de souci, ceder a cette pression, pas de souci... Il fait tout très bien quand il veut bien!
Le souci que j'ai rencontré ce matin... au final, c'est un truc bête, mais pour aller au paddock, on passe la grande grille puis une petite porte, on ne voit pas sur les côté, tous les chevaux qui ne connaissent pas peuvent montrer une appréhension, c'est comprehensible, Algarade y va depuis sa naissance, il passe sans se poser de question, ce matin, il a bloquer, sa mere était déjà passer, et il faut aussi gérer la mère, histoire qu'elle ne ressorte pas, tous en faisant avancer le poulain, bref, la galère... Sa mère est pas des plus pratique de ce point de vue... Et avec lui, elle est ferme, mais que au moment de la bouffe, la, il approche pas sa ration, mais le reste du temps, elle le niak s'il tete trop fort, il la shoote et elle ne répond pas... bref, mère battue!
Les mettre avec d'autres, c'est pas possible... les paddocks sont de tailles correct pour 2 chevaux, mais ca reste du paddock, la jument est déjà associable (son compagnon de pré doit être très soumis et très patient!) toute seule, alors avec son poulain, elle lui ferait la misère... j'ai pas de cheval qui conviendrait a mettre avec... et paddock sans herbe (il trouve a grignoter mais ca reste léger!) pas de quoi les distraire... bref, le cadre n'est pas adapté pour tenter ca... mais c'est clairement ce qui serait le mieux!!!
Je vais aussi retravailler la mère a pied, ca devrait faire le plus grand bien a tous le monde... avec un peu de chance, ca aura une influence sur le petit si je retravailles les bases du respect avec la mère! | |
| | | Hani galop 7
Nombre de messages : 1078 Age : 38 Localisation : Alpe d'Huez ou Chantilly Date d'inscription : 22/08/2006
| Sujet: Re: manip sur les poulains Mer 2 Juin 2010 - 2:05 | |
| - MP a écrit:
- Hani: il faut apprendre au poulain à ceder à la pression, sinon sa reaction quand on tire sur la longe est normale pour lui (il s'oppose). Donc, lui apprendre à donner sa tete sur le coté (à la pression de la main puis de la longe) avant d'entamer la marche avant. Moi je mets une longe de croupe (desensibiliser les post avant...), comme ça je "tire" un peu sur le licol et tout de suite si je sent qu'il se braque je relache et tire les fesses, qu'il comprenne que la bonne reponse à la pression est un pas en avant. Je demande tres peu au debut, dès qu'ils ont pigé apres ça roule tout seul!
Merci MP pour ces bonnes infos! Je vais en tenir compte. | |
| | | MP3 galop 6
| Sujet: Re: manip sur les poulains Mer 2 Juin 2010 - 3:18 | |
| PetiteKoba: je n'ai rien de plus à dire, j'ai l'impression que vous faites tout ce qu'il faut. Si au boxe ça se passe bien, c'est deja encourageant. Aprés, c'est le caractere des 2 parents qui joue aussi... Pour ce qui est de ceder à la pression de la nuque vers le bas, je trouve aussi que ce n'est pas evident pour un poulain. Je me contente des flexions laterales et de la cession vers l'avant, et qu'il cede aussi à la pression des epaules et des hanches, dans le bon sens et la bonne humeur ! | |
| | | PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: manip sur les poulains Mer 2 Juin 2010 - 7:50 | |
| je prends tous conseils et opinion MP, donc si tu as des remarques, je vois ca comme quelques choses de précieux, d'autant plus que je me sens un peu démunie face a ce petit truc tout souple sans limite ni raison... lol Ce matin, au boxe, il semblait me craindre, ce qui m'indique qu'hier j'ai été très dur avec lui, j'ai un mal de chien a trouver un entre deux... Donc après avoir repasser mes mains partout, je l'ai sortie avec la longe derriere les fesses, sans pression vu qu'il suit sa mere, bonne reaction de sa part! j'ai fais des trucs bêtes a la mère ce matin (du parelli globalement parce qu'elle connait) et elle a très bien réagit, lui était crétin comme la lune, je l'ai ignoré, je me suis contenter de chasser quand sa partie de jeu solo manquait de finir sur moi (vu que j'étais avec sa mère), au bout d'un moment, il a finit par se mettre par terre tout seule (ca glisse avec la flotte) et là, véxé, ca l'a calmer... et il a finit par etre intrigué par ce que je faisais... j'ai pris le "carrot stick", je lui est passer sur le dos, gratter avec, ce qui lui as plut, marcher avec la ficelle sur le dos (c'est comme ca que je me suis fait shooté avant hier... il n'a pas aimé que je laisse ma main sur son dos quand il marchait!) et ceder a une pression derriere les fesses avec la ficelle, OK aussi... bref, on va se cumuler ces petits moments éducatifs, demain avec le licol je crois pour que ce soit plus "officiel"! J'aimerais vraiment ne pas me louper avec lui, sa mère a le même carafon et j'ai aucune envie de reproduire les mêmes erreurs... trouver un équilibre pour qu'il me respecte sans me craindre, etre ferme, ne pas devenir son hochet... | |
| | | MP3 galop 6
| Sujet: Re: manip sur les poulains Mer 2 Juin 2010 - 9:17 | |
| PetiteKoba: je vais peut-etre faire une reponse bete, mais je prefere qu'il te craigne plutot qu'il te shoote...Moi aussi j'ai eu cette meme sensation desagreable avec mon poulain Volt, le tout est de s'en rendre compte et de baisser la pression la fois suivante, mais si tu te debrouilles bien c'est le debut du respect pour lui (Volt a 1 an maintenant, je te jure qu'il ne me craint pas et qu'il me fait confiance, et c'est reciproque, je peux passer derriere sans reflechir meme quand il mange, mais y'a eu du travail). Attention par contre d'anticiper les conneries qu'il pourrait faire dans les exercices proposés, la main surle dos puis un peu de poids avec le bras c'est super pour le futur debourrage, je le fais aussi, mais au debut licolé tete fléchie vers moi! (oui oui moi aussi je me suis fait latter comme ça par un autre...) Bref, eduquer un poulain c'est fatiguant pour les neurones parfois! (idem apres d'ailleurs, mais qu'est-ce qu'on s'ennuirait sinon...) | |
| | | Siana galop 4
| Sujet: Re: manip sur les poulains Sam 3 Juil 2010 - 14:07 | |
| A partir de quel âge, 'forcez-vous' le poulain a mettre le licol? Et comment procédez-vous? Merci! | |
| | | philippe maitre pipelette
Nombre de messages : 13161 Localisation : Normandie Date d'inscription : 28/02/2006
| Sujet: Re: manip sur les poulains Sam 3 Juil 2010 - 14:16 | |
| - Siana a écrit:
- A partir de quel âge, 'forcez-vous' le poulain a mettre le licol? Et comment procédez-vous? Merci!
2 jours, la premiere fois qu'il va au paddock, c'est en main. | |
| | | Rigel21 maitre pipelette
Nombre de messages : 12143 Age : 48 Localisation : Val de Marne (94) Date d'inscription : 04/08/2005
| Sujet: Re: manip sur les poulains Sam 3 Juil 2010 - 14:30 | |
| - Siana a écrit:
- A partir de quel âge, 'forcez-vous' le poulain a mettre le licol? Et comment procédez-vous? Merci!
Le plus tôt possible est vraiment le mieux, au box. Ce qui stresse le poulain n'est pas tant le licol que les manipulations pour lui mettre : au box, on attrape très vite le poulain, hop on coince dans un coin, hop on licole, iln'a pas le temps d'avoir peur. Une fois que le machin est dehors, et pèse 300 kgs, c'est une autre chanson. Il faut se mettre à plusieurs, attraper le bazar, bref, 30 mn de manip plus tard, le poulain a l'adrénaline au dessus du maxi et les yeux qui lui sortent de la tête. Bref, le plus tôt est le mieux, et profiter d'un espace contraint et sécurisé. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: manip sur les poulains Sam 3 Juil 2010 - 15:05 | |
| Rhoo la.. l'an derneir le poulain etait pas tres cooperatif du coup le licol a petite dose et le poulain n'a jamais marché en main lundi je presente mon anglo et le poulain ne marche pas trop en main non plus.. il a le licol regulierement mais la longe et la marche cool c'est pas encore ca.. je crains le pire enfin oui et non |
| | | AESP galop 8
Nombre de messages : 2204 Age : 41 Localisation : canny sur therain Date d'inscription : 20/06/2009
| Sujet: Re: manip sur les poulains Sam 10 Juil 2010 - 16:30 | |
| Je ne regrette absolument pas d'avoir manipulé mon poulain très tot et régulièrement car lorsqu'il est dehors je l'appel il vient au petit galop, s'arrête bien devant moi donc ne me bouscule pas ni rien, hop je lui enfile le licol tout simplement il se laisse parfaitement faire et je le marche en longe, pendant ce temps sa mère broute tranquillement plus loin, et lui marche nikel même si il n'y a pas sa mère a coté, et il donne super bien les 4 pieds.
Il est très respectueux, et tellement facile, c'est sur le prochain je ferais la même chose car quand au boulot je vois des poulains du même age pas licolés ou qui savent pas marcher en longe et que l'on doit passer une echo a la mère ba c'est folclo!!! | |
| | | colisa galop 9
Nombre de messages : 6513 Age : 61 Localisation : Gironde, Médoc Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: manip sur les poulains Sam 10 Juil 2010 - 23:50 | |
| Utopia était très proche de l'homme dès ses premières heures, mais Aranel... Aujourd'hui, 1 mois, elle vient se faire grattouiller mais je ne peux pas encore toucher au licol (le régler par exemple) sans la coincer à deux et côté force, ça commence à donner! Il y a un concours de poulinières début Août. Je les aurais bien emmené mais je ne pense pas que ce soit possible d'ici là de la faire marcher en longe... | |
| | | PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: manip sur les poulains Dim 25 Juil 2010 - 3:03 | |
| Je up ce post! J'avais parler un peu de mon monstre! Au final, ca va impec, j'ai simplement laché prise et arreter de vouloir a tout prix avoir un poulain parfait et maintenant,c a roule, on va pas chercher les ennuis, mais ca se passe bien! Comme quoi, trop en faire ne reussit pas a tous le monde! | |
| | | Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: manip sur les poulains Dim 25 Juil 2010 - 4:00 | |
| - AESP a écrit:
- Je ne regrette absolument pas d'avoir manipulé mon poulain très tot et régulièrement car lorsqu'il est dehors je l'appel il vient au petit galop, s'arrête bien devant moi donc ne me bouscule pas ni rien, hop je lui enfile le licol tout simplement il se laisse parfaitement faire et je le marche en longe, pendant ce temps sa mère broute tranquillement plus loin, et lui marche nikel même si il n'y a pas sa mère a coté, et il donne super bien les 4 pieds.
Il est très respectueux, et tellement facile, c'est sur le prochain je ferais la même chose car quand au boulot je vois des poulains du même age pas licolés ou qui savent pas marcher en longe et que l'on doit passer une echo a la mère ba c'est folclo!!! ce n'est pas si simple tu sais ici on manipule pas mal, raisonnablement on dira la plupart ont la zen attitude mais parfois on tombe sur un réfractaire, et ça ...... cela tient à la personnalité du poulain aussi, au début, je m'en voulais, mais plus maintenant | |
| | | spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: manip sur les poulains Dim 25 Juil 2010 - 11:24 | |
| Je crois qu'on ne peut pas généraliser chaque individu est différent donc faut s'adapter ! ma pouliche est vraiment facile mais début difficiles (retournement dans le box et le pré), galère pour le licol mais maintenant c à peu près en place, elle est respectueuse et gentille (mais je veille au grain) le petit welsh : un vrai petit merdeur ; le maréchal m'a dit aussi de m'y mettre tout de suite ! il m'a mordu deux fois (et il a fait deux fois le tour du box après mon coup de pied aux fesses), il ne tape des postérieurs que lorsque j'essaie de prendre les pieds mais je lui demande chaque matin donc ça s'arrange, le monstre comprend vite ; par contre il a essayé deux fois de me charger ; lorsque j'ai compris ce qu'il faisait, je lui ai fais la même chose je le fais marcher en longe et arrêter dans le box depuis le passage du maréchal et commence dehors depuis deux jours et ça va pas trop mal, lorsqu'il part en vrille je me mets devant lui et le fais reculer jusqu'à ce qu'il arrête ; par contre, il n'a pas réagi au licol... va comprendre et je lui demande l'arrêt pour lui enlever ; je garde des distances avec eux pas de bisoux câlins, des gratouilles de temps en temps pour leur aider à perdre le poil et à maintenir un contact agréable. Suis surtout stricte et vigilante avec le petit mâle qui va rester entier et c pas faute d'avoir envie de le bisouquer vu sa tronche de nounours ! | |
| | | calinoeta maitre pipelette
Nombre de messages : 33396 Age : 45 Localisation : Creuse Date d'inscription : 18/10/2006
| Sujet: Re: manip sur les poulains Lun 26 Juil 2010 - 6:54 | |
| - Rigel21 a écrit:
- Je ne les manipule pas vraiment. Je licole très vite, parce que sinon on se retrouve avec 300 kgs pas attrapables et je trouve ça dangereux, et puis après je fais comme s'ils étaient adultes, comme s'ils savaient déjà en fait. Donc je leur fais des trucs quand j'ai besoin (marcher en longe, voyager, voir le véto, donner les pieds, etc.) mais je ne manipule pas spécialement quand je n'ai pas de besoin particulier. Ils peuvent passer des semaines sans être attrapés.
Le résultat à 3 ans a jusqu'ici toujours fait des vieux routiers respectueux et faciles. ça peut changer bien sûr mais bon, pour le moment cette méthode pragmatique me convient très bien. pareil. Le liol c'est important au cas ou on est besoin donc je le fais en préventif ( sauf cette année ). Tout le reste c'est qd j'ai besoin.... cet AM Admirtayv va voir le maréchal en prévision du concours de dimanche. Pour le reste je l'entraine chaque jour 5 minutes pour qu'elle marche nikel en longe d'ici dimanche. par contre pas sûr qu'elle verra la douche cette fois ci, enfin on verra...... Elle se laisse carresser de partout, je n'aurai aucun mal pour faire les pions.......bref c'est au coup par coup. et pour l'instant ça roule. Le 1er hiver je les rentre au boxe, afin de leur apprendre l'attache, et compagnie. résultat sans y passer des heures, j'ai des 1 an, qui voyagent, restent à l'attache, donnent les pieds, accptent la douche, vont en concours sans stress ...........et des 3 ans qui ont été débourré en 1 scéance sans broncher | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: manip sur les poulains | |
| |
| | | | manip sur les poulains | |
|