Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

manip sur les poulains

+23
clairette
Epona
calinoeta
spike
colisa
philippe
Hani
PetiteKoba
Siana
emylien
Kivala
l_amazone
Rigel21
MP3
Isabel
passenger
rochellou
habana
rubyndae
charly
Gypsykool
AESP
aurelie03
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
calinoeta
maitre pipelette
calinoeta

manip sur les poulains - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyLun 26 Juil 2010 - 6:55

PetiteKoba a écrit:
Je up ce post!
J'avais parler un peu de mon monstre!
Au final, ca va impec, j'ai simplement laché prise et arreter de vouloir a tout prix avoir un poulain parfait et maintenant,c a roule, on va pas chercher les ennuis, mais ca se passe bien!
Comme quoi, trop en faire ne reussit pas a tous le monde!

ça c'est sûr clin d'oeuil
Revenir en haut Aller en bas
AESP
galop 8
AESP

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyVen 13 Aoû 2010 - 8:28

petit poulain va bien, toujours aussi simple, a 3 mois il a vu le marechal, ca c'est super bien passé pour un pseudo parage des 4 pieds, le marechal me dit c'est vraiment cool avec lui!
habana
galop 3

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010 - 7:09

Ces petits pas toujours facile content

Le mien a commencé à mordre depuis ses 2 mois mais aujourd'hui à presque 5 mois c'est encore pire, il ne fait pas cela méchamment, plus par jeu mais ça devient fatiguant, je ne le manipule pourtant pas des masses, il accepte le licol, la brosse et être touché partout voila tout, je lui donne son grain matin et soir et ne m'attarde pas dans son parc, c'est bien un petit mec, de derrière rien à craindre il ne botte jamais mais le morceau du devant quelle galère, toujours le bec ouvert pour morde, les baffes il s'en fout royalement et recommence aussitôt, l'intimider en criant, en agitant les bras ou autre chose devant lui il s'en fout tout autant, je lui pince le nez et la il recule car il n'aime pas ça mais il a découvert qu'il pouvait jeter les antérieurs, sale bête diaboliquement colér . Les gens qu'il ne connait pas il fonce dessus sans ménagement, ceci est certainement du au fait qu'il a été manipulé trop et trop tôt car malade à se naissance, enfin je suppose car je n'ai pas l'impression d'avoir été trop laxiste avec lui, ou il a un sacré caractère et ça promet.. Ben voyons (maman est hyper dominante comme jument et papa mords encore régulièrement sa proprio à 11 ans). Je dois trouver une solution rapidement et je le sais, d'ou l'idée de le faire vivre maman et lui avec d'autres chevaux, pas la possibilité de l'oublier dans un pré, ou plutôt qu'il oublie un peu l'homme..
Il va me rendre chèvre ce petit
Perplexe
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptySam 14 Aoû 2010 - 15:05

pour les jeux de dents, ils ont des phases!

Mon poulain a des fourchettes esquinté donc soins quotidiens, il donne et garde les pieds approximativement, on va dire un jour sur deux parfait, une jour sur deux un peu "chiant", on commence l'attache sans attacher... il intégre bien tous ca. l'avantage, par rapport a son frere l'an dernier qui avait eu un demarrage très délicat et donc très/ trop manipuler, c'est que si on lui met une claque ou qu'on pousse une vrai gueulante, il se fait petit, va bouder... son frere était stone fasse a tout, dur dur d'avoir de l'autorité face a un "je m'en foutisme", heureusement qu'il est gentil et teste pas trop les limites!

Enfin bref, il entre dans la phase je mord... donc je suis catégorique et radicale, il mord.. ben une tape sur le nez ou un "coup de genou sur coté" pour le pousser et je ne m'en occupe plus... il boude et c'est tanpis!

idem, l'autre fois, il vient me voir au pré, content, et cabre, et vache ce qu'il est grand debout... effet retour immédiat, je lui ai laisser le temps de redescendre, une baffe sans un mot et basta....
et franchement, on est peut etre qu'au début des testes, mais je vais pas me plaindre... il essaie, on se vache;, apres, il nous lache la grappe ou ne persiste pas de facon immédiat!

affaire a suivre!
http://chou-koba.blogspot.com/
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 6:06

Pour les poulains mordeurs, j'ai testé la methode de Corbigny sans y croire, ben avec les miens ça marche et j'en suis la premiere etonnée rire .Bref, dès que poulinou fait mine de mordiller, je l'"inonde" de caresses sur toute la tete.Il n'a pas le temps d'en placer une, je frotte du plat de la main partout, en general c'est lui qui en a marre, il se barre. Pour moi maintenant c'est devenu reflexe, quand je suis à coté d'eux et qu'il y en a un qui cherche à mordiller, je prends immediatement les devants et lui papouille toute la tete. J'arrete, il veut recommencer, rebelotte, maintenant c'est bizarre ils sont en general tres sages à coté de moi... Je prefère nettement ça à la grande baffe, mais celle là ils y ont droit quand ils essaient de mordre en suivant à la longe (chacun de mes 1 an l'a fait une fois, pas 2). Quant à generaliser trop manipulés bébés chiants aprés, non...Je ne me suis jamais privée de caresses pour mes poulains, mais c'est moi qui vient et c'est moi qui part en premier, et on travaille beaucoup le respect, ils doivent pousser toutes les parties de leur corps à la pression de ma main.
Epona
galop 5
Epona

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 7:02

Nous n'avons aucun problème mais il est bien vrai que je sélectionne sur le caractère des parents.

Ici une fille de mon étalon Asmun (Arabe-barbe 50%) et de ma jument Roxana (barbe) en train de prendre son vermifuge...

manip sur les poulains - Page 3 491146DSC04607

On doit vraiment se battre avec elle... pour qu'elle cesse de têter la seringue...
http://www.lepreauxlucioles.be/Elevage.html
clairette

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 10:02

Bonjour tout le monde j'aimerais partagée mon histoire de mon poulain avec vous pour que vous puissiez me donnez votre avis. Donc il y a plus de deux semaines j'ai acquérit un poulain de deux mois environ tout se passe bien je le caresse partout je commence à lui prendre les pied ,il est très calins et pot de colle.
Il est au pré depuis sa naissance avec son pere ,sa mère ,et une notre jument qui a eu un poulain avec le meme étalon .
Le probleme que je rencontre et qu'il tente de me mordre gentiment donc je lui dit non et une petite baffe ou pitchnette si il le faut mais il s'en fout et reviens à la charge. Donc j'ai tenté de l'ignorer et la c'est encore pire il me montre son cul et recule jusqu'a me marcher dessus donc je le repousse fortement .Et aujourd'hui il ma botté car pas content et je pense qu'il été un peu excité par le tps que j'ai chez moi , forte pluie plus vent.
Donc si vous pouviez me donner vos avis sa serait gentil car c'est mon premier poulain merci d'avance.
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 10:46

Ce poulain ne te respecte absolument pas.Il n'a pas le droit de te tourner le cul, chasse le vigoureusement, cours lui apres, c'est lui qui doit bouger, pas toi. Fais-toi aider par un pro si possible...et plonge-toi dans les bouquins, par ex education du poulain d'E deCorbigny, je trouve que c'est plein de bons conseils.
clairette

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 10:49

merci MP
habana
galop 3

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 11:04

MP a écrit:
Ce poulain ne te respecte absolument pas.Il n'a pas le droit de te tourner le cul, chasse le vigoureusement, cours lui apres, c'est lui qui doit bouger, pas toi. Fais-toi aider par un pro si possible...et plonge-toi dans les bouquins, par ex education du poulain d'E deCorbigny, je trouve que c'est plein de bons conseils.

Je vais moi aussi me replonger dans ces bouquins rire
J'ai testé la méthode je t'inonde de caresses sur la tête, il n'aime pas beaucoup ça et a vite trouvé comment réagir
il ne se barre pas mais il envoie les antérieurs, sale bête.. Il ne botte pas, il s'est pris 2 ou 3 coups de pompe dans le
derrière quand il était plus petit et n'a jamais recommencé, par conte cette manie d'essayer de mordre c'est pénible, je
ne lui fout plus de baffe car ça ne sert à rien et ça a l'air de l'amuser, je détourne sa tête quand il tente une attaque et
quand il commence vraiment à me gonfler je lui choppe le nez et le lâche quand il a fait quelques pas en arrière, il revient
quand même cela dit, je vais essayer le pistolet à eau et si ça ne marche pas il sera au moins désensibiliser au pchitt rire
habana
galop 3

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 11:18

Il n'a absolument aucune crainte envers moi, quand j'arrive à le chasser il part comme un fou en poussant un petit cri,
il est juste content de jouer et trouve cela drôle Fâché , j'ai peut être fait partie de son décor trop tôt, quand il est né
j'ai passé 4 jours et nuit avec eux, il m'a autant vu que sa mère, j'ai du le lever toutes les 2 h car il ne pouvait pas tout seul,
cela a surement du avoir une incidence, ou alors il va avoir un caractère de chiotte, ou je m'y prends comme un quiche rire
ibyza

ibyza

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyLun 16 Aoû 2010 - 15:48

je ne m'en sors plus depuis 3 jours avec ma pouliche qui aura 5 mois le 20 août. triste
je suis obligée de la sortir en longe du box au pré environ 200 m. Je le fais tous les jours depuis qu'elle a 3 semaines . ça se passait plutôt bien jusque là même si il y a jours elle s'arrêtait toujours au même endroit et ne voulait plus avancer . ça j'ai réussi à lui faire passer en me mettant à courir 1 m avant l'endroit fatidique rire et comme j'ai sa mère en main de l'autre côté ça le fait.
mais depuis qu'il pleut des trombes et qu'il y a du vent rien ne va plus triste
pour la sortir (en main, une de chaque côté) ça va mais pour rentrer elle fait le cake au même endroit là où je l'ai lâché il y a 3 jours et depuis elle me ressert la même au même endroit. Est-ce que ça vient du temps ? Elle ne connaissait pas la pluie battante ni le pré tout boueux donc grosse panique pour elle le premier jour .
Aujourd'hui elle paraissait plus calme. je ne l'ai pas laissée longtemps au pré pour éviter qu'elle ne s'énerve mais je crois qu'elle a trouvé la faille et je ne sais pas trop comment faire.
je suis toute seule pour rentrer et sortir les 2 . besoin de conseils
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 4:16

Elle ne suit pas sa mere? Si j'ai bien compris elle a eu peur à un endroit "difficile", c'est normal pour un cheval de ressortir toujours les memes conneries au meme endroit. J'essaierais de la faire passer au pas avec une longe de croupe pour pousser les fesses quand ça bloque (à travailler au box si elle ne connait pas la longe sur les fesses...).Si la mere est calme et si c'est possible, j'attacherais la mere à coté du passage difficle pour pouvoir travailler la pouliche seule et lui faire passer plusieurs fois au pas cet endroit qu'elle n'aime pas. Autre option faire un couloir avec rubans et les laisser se debrouiller seules, mais je suppose que ce n'est pas possible. En tout cas ne pas s'enerver (facile à dire je sais) et ne pas s'aider de la vitesse qui ne fait que masquer le problème. C'est vrai que toute seule c'est galere, un pré avec abri ce serait bien, qu'elle apprenne à gerer seule les conditions meteo changeantes et la gadoue.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 6:06

Je fais passer la longe du poulain dans l'anneau du licol de la mère, en faisant au besoin un tour mort, et je dirige la mère.
(positionner le poulain à droite de la jument, bien sûr)
Ensuite, la mère prend le relais pour la direction des opérations clin d'oeuil
habana
galop 3

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 6:29

flika a écrit:
Je fais passer la longe du poulain dans l'anneau du licol de la mère, en faisant au besoin un tour mort, et je dirige la mère.
(positionner le poulain à droite de la jument, bien sûr)
Ensuite, la mère prend le relais pour la direction des opérations clin d'oeuil

Peut on utiliser cette méthode pour commencer à apprendre au poulain à céder à la pression
et commencer à apprendre à marcher en longe ?
le poulain va avoir 5 mois, je sais suis pas en avance, je regrette de ne pas avoir fait ce travail bien
plus tôt, cela dit il accepte le licol c'est déjà ça rire , car il est sacrement fort déjà, je suis seule à m'occuper
d'eux, ils sont en extérieur avec abris en permanence, donc pas de boxe pour canaliser la bête, je cherche des
solutions pour l'habituer à marcher en longe sans trop de bagarre, il y a un autre poulain du même age ou je suis,
le pauvre pas habitué au licol, ni à la longe mais comme il devait être paré d'urgence il a eu droit à tout ça en 10 mns,
pauvre poulain qui s'est jeté dans tous les sens, s'est retrouvé assis sur les fils électriques, s'est acculé et à fini par se
retourner par terre, paniqué d'être tenu ainsi en longe, pauvre bébé qui a fini au moins 10 fois par terre, pas joli à voir Fâché

MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 7:38

Personnellement, non, ça ce n'est pas pour apprendre à ceder à la pression, mais à la force...à mon avis. Si deja le poulain accepte le licol le principal est fait, il n'y a plus qu'à lui apprendre à donner sa tete à G et à drte, et de là faire quelques pas en tournant, en se contentant de tres peu au debut. Il faut qu'il pige qu'il suit la pression de son licol, certes c'est plus facile à quelques jours d'age, mais le faire tourner en rond va diminuer les risques qu'il s'accule. Moi j'adore m'aider d'une longe de croupe (au cas où il se jette en arriere) mais pareil, faut l'habituer à cette chose sur ses fesses puis ses jarrets, sinon grosse defense garantie. Le marcher en main en ligne droite c'est le plus dur, c'est pour plus tard, deja le faire tourner "dans tous les sens" sur demande sur quelques minutes va largement preparer le terrain.
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 7:46

habana a écrit:

Peut on utiliser cette méthode pour commencer à apprendre au poulain à céder à la pression
et commencer à apprendre à marcher en longe ?
Je pratique souvent comme cela.
Sinon, tu as aussi la solution allemande :
(poulain attaché au surfaix de la mère)

manip sur les poulains - Page 3 Elevag13
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 8:11

MP a écrit:
Personnellement, non, ça ce n'est pas pour apprendre à ceder à la pression, mais à la force...à mon avis.
Force et pression sont liées.
Si mes souvenirs de physique sont encore bons, la pression n'est autre que le rapport force/surface...
fanny
galop 8
fanny

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 9:49

MP a écrit:
Perso, je suis pour à 100% de les manipuler tout petit, d'abord parceque c'est beaucoup moins dangereux...Cela prend peu de temps de les habituer à etre papouillé partout (surtout sur la tete pour preparer le licolage), à savoir rester immobile quand ils sont encadrés par les bras, et à leur apprendre le respect. C'est tres joli de ne rien faire avant sevrage mais imaginez si le poulain a un "pet" et a besoin d'etre soigné (et simplement comment ils font pour vermifuger?)...Puis à 6 mois c'est sportif et violent, moi j'irai pas! Je ne sais pas pourquoi il y a cette idée bien ancrée que papouiller, caresser un poulain va le rendre irrespectueux, non si c'est l'humain qui decide quand on commence quand on s'arrete. Je ne sais pas si on peut faire de la pub pour les bouquins, moi j'ai beaucoup apprecié "L'education du poulain" de Nathalie Pilley-Mirande et François Rolland, et "Equitation Ethologique" Tome II d'Elisabeth de Corbigny, tres didactique .Mon veto et les personnes à qui je les ai confié ont eux beaucoup apprécié mes chevaux...

Super
J'avais loupé ce sujet et je le découvre avec plaisir.
Je suis tout à fait d'accord avec vous,j'ai les mèmes lectures et les mèmes pratiques,tout le monde apprécie aussi mes chevaux.
Je suis allée récemment dans une clinique véto pour faire une intervention sur la mère et des radios de controle à son poulain et les compliments dun milieu médical m'ont fait trés plaisir,poulain licolé qui s'éloigne de sa mère sans forcer,reste immobile patiemment,ne s'effraye de rien,passe partout dans les couloirs de la clinique,sur la balance,monte et descend du van dans le calme,se laisse soigner et toucher partout...etc
Pourtant,on m'a beaucoup critiqué sur ce forum quand j'ai montré que mon poulain jouait avec un ballon et qu'il le faisait par moment en ma compagnie,j'allais rendre ce poulain incontrolable et dangereux par irrespect et excés de confiance en l'homme... clin d'oeuil
Il va avoir 4 mois et je n'ai jamais eu un coup de pied ni un problème..
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 10:54

Enfin une copine! très content
habana
galop 3

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 11:42

Aujourd'hui je suis allée bien motivée m'occuper du petit monstre, avec l'intention de lui mettre une longe
(je lui avais fait 2 ou 3 fois quand il avait 3 mois en le faisant tourner d'abord dans son abris puis en suivant
maman elle aussi tenue en longe, cela s'était plutôt bien passé, j'ai donc décidé de reprendre l'apprentissage
de la longe, je dois avouer avoir réellement besoin de conseils car je ne sais plus trop comment le gérer, je sais
ridicule d'être dépassé par un poulain d'à peine 5 mois, je ne suis pas novice pourtant j'ai 2 poulains récupérés après sevrage,
une pouliche déjà manipulée et un mâle complètement sauvage, ils ont 3 ans aujourd'hui et son parfaitement bien élevés mais
avec celui la je galère, il n'a aucune crainte de l'homme, je pense qu'avant toute chose je dois lui inculquer le respect, rester à
sa place, j'ai pas envie de faire plus de conneries je vous demande donc des conseils..
Son comportement, quand quelqu'un rentre dans le parc il fonce direct sur la personne pour la mordre, avec moi c'est moins direct
mais le résultat est le même, le chasser n'est pas facile, il n'a peur de pas grand chose, je lui mets des tartes mais je ne pense pas
que cela soit la solution car il commence à trouver cela marrant, cet aprem il a réussi à me mordre le bras ce petit con, je lui en ai collé
une et je l'ai poursuivi en lui mettant un coup de pied aux fesses, il courrait en faisant son snapping, il a eu peur je suppose mais 10
secondes plus tard il était déjà de retour.Quand il est contrarié car je lui pousse la tête si il veut mordre il jette les antérieurs, voila en gros,
que feriez vous à ma place, je n'ai pas l'impression d'être laxiste avec lui pourtant..
voila j'avoue avec un peu de mal être dépassée par un minus de 5 mois ..
Fâché
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 12:05

Le chasser quand il devient envahissant, si il snappe c'est tres bien, et le refaire à chaque fois qu'il envahit ton espace" impoliment". Je le licolerais rapidement quand tu vas le voir, comme ça tu peux reagir, encolure flechie vers toi, tu le cherches pour declencher un coup d'anterieur et un grand non avec un coup sec sur la longe quand il le fait.
La meilleure education ce serait de le mettre avec d'autres...
habana
galop 3

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 12:41

Oui je pense qu'il doit également apprendre le respect avec d'autres chevaux car sa mère lui passe tout,
il lui fonce dedans quand elle mange tranquillement son foin, il lui mord les jarrets quand il a envie de jouer, il
lui mord les tétines mais la elle le mord en retour et lui lui renvoie les postérieurs, sale bête, je crois bien qu'il
va être comme son père qui est un cheval gentil dans le fond mais hyper dominant avec qui aller au conflit ne
sert à rien, mais je ne vais pas me laisser faire non mais, je vais le chasser des qu'il est penible c'est à dire des
qu'il s'approche en clair, il vient presque que pour mordre, le licol j'arrive à lui enfiler mais fait que ça aille vite
sinon il s'ennerve, mord et envoie les antérieurs, il me fatigue, je crois que je vais juste m'occuper de sa mère
et des qu'il m'emmerde je l'envoie petre..Je vais aussi interdire l'accès car étant dans un centre équestre il y a
toute la journée du monde et des gamins qui trouvent drôle de venir le toucher et de le voir essayer de les mordre
à travers la clôture, je les ai vu faire l'autre jour, ils mettent leur main à plat et le poulain tente de les mordre sans y
arriver bien sur, c'est devenu un véritable jeu pour lui donc quand j'arrive et lui interdit il ne comprend pas, une fois
cela régler je vais mettre une vieille jument dans un premier temps avec eux, je pense qu'elle sera moins tolérante
que sa mère, ça lui fera du bien..

orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 15:23

habana je crois que ce poulain a surtout besoin d'un copain pour jouer... c'est primordial pour un jeune mâle... Arg
flika
maitre pipelette
flika

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 15:33

Pour effacer toutes les idées reçues, je vous conseille la lecture de cet article qui publie les résultats d'une étude menée par un très sérieux organisme de recherche (n'est ce pas, Hervé manip sur les poulains - Page 3 Aiwebs_0 ) :
http://www.inra.fr/internet/Departements/phase/spip.php?article18
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: manip sur les poulains   manip sur les poulains - Page 3 Empty

manip sur les poulains
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant