Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Poulain 1 mois: Grosse conso de sel

Aller en bas 
+5
EvaD
spike
Isabel
Karine
PetiteKoba
9 participants
AuteurMessage
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyLun 24 Mai 2010 - 0:10

Bonjour,

J'ai remarqué qu'au pré, Algarade (1 mois le 19 mai) aimait bien aller lécher le bloc de sel.
Donc, j'ai acheté un bloc pour le boxe (ma jument y a rarement touché, du coup, j'en avais pas acheté depuis très longtemps!).

Mais je trouve qu'il y est quand même très souvent!
Je me demande si ca cache quelques choses? Y a t il un manque quelconque?

Les prés sont vides en herbes, donc il en consomme que très peu, il a du foin quasiment a longueur de journée, sa mère semble avoir du lait mais question quantité, elle semble en avoir ni trop, ni trop peu... et il a matin et soir un peu d'alimentation poulain (youngpellet truc machin de chez spillers),il grignottes plus qu'il ne mange...

Sa mère a une ration (orge/ mais/ alpha A) et une bonne conso de pommes et carottes... MAIS elle n'a aucun CMV ou complement type pouliniere, elle présente des problemes de peau a chaque fois qu'elle mange une aliment trop riche (même les bloc de pature sanders!) lié au taux de cuivre.

Donc le sel peut indiquer en manque de quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
Karine
galop 8
Karine


Nombre de messages : 3936
Age : 45
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 19/11/2005

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyLun 24 Mai 2010 - 12:44

je ne sais pas, mais ou j'étais en formation on m'a toujours dit jamais de pierre a sel pour les poulains (et ils avaient l'air de sous entendre que c'etait dangereux pour eux???) seules les mères y avaient accès (très en hauteur)
Revenir en haut Aller en bas
http://ce-la-baronnerie.simdif.com
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyLun 24 Mai 2010 - 22:11

ok! merci!
au final ma question n'est pas si bete que ca puisqu'il est fort probable que je sois en train de faire une betise! dans le doute je vais la retirer!
il y passe pas mal de temps donc bon ...
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyMar 25 Mai 2010 - 0:17

Karine a écrit:
je ne sais pas, mais ou j'étais en formation on m'a toujours dit jamais de pierre a sel pour les poulains (et ils avaient l'air de sous entendre que c'etait dangereux pour eux???) seules les mères y avaient accès (très en hauteur)

je n'ai pas top d'idée non plus, mais j'aurais tendance à penser que le "trop" et plus dangereux que le"pas assez", et qu'un jeune ne sait pas modérer sa conso, donc le danger peut être là

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyMar 25 Mai 2010 - 2:42

Je demanderais au veto avant de l'enlever ; je laisse le bloc de vitamines oligo à dispo, ce sont des animaux j'ose penser qu'ils mangent ce dont leur corps a besoin...
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyMar 25 Mai 2010 - 3:27

il vient cette apres midi je lui poserais la question
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
EvaD
galop 8
EvaD


Nombre de messages : 2305
Age : 44
Localisation : somme
Date d'inscription : 19/02/2009

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyMar 25 Mai 2010 - 11:52

si tu peux nous dire ce qu'il a dit , j'aimerai bien savoir si c'est dangereux ou pas
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyMar 25 Mai 2010 - 12:53

il a dit " Mais non! S'il y va, c'est qu'il en a le besoin!" donc bon, j'ai remis mon bloc de sel a sa place!
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
Siana
galop 4
Siana


Nombre de messages : 206
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/01/2010

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:08

Au final, faut en mettre une a disposition du poulain? Ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyMar 25 Mai 2010 - 13:39

Au fait, j'y pense, c'était un bloc de sel blanc ou le orange, sous forme de briquette de 1kg ??

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyMar 25 Mai 2010 - 21:31

on peut laisser a disposition!
Sel blanc, tout simple Isabel
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
Kivala
galop 7
Kivala


Nombre de messages : 1282
Age : 48
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 27/09/2006

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyMer 26 Mai 2010 - 2:26

De toute façon, le cheval s'auto-régule en sel normalement.

Allez je dirais que peut-être au début ça doit l'amuser un peu de lécher un truc tout blanc

Les miens ont des pierres à sel de l'Himalaya, Jesabel se jette dessus au début et Arsouille à bien sûr voulu l'imiter mais ça ne lui à pas plu plus que ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
pelo
galop 7
pelo


Nombre de messages : 1677
Age : 38
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 03/07/2006

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyMer 26 Mai 2010 - 3:41

Le sel est à limiter dans les premiers jours de vie car le poulain va lecher automatiquement et aura ensuite soif. Donc grosse consommation d'eau qui entraine de la diahrée, car son système digestif est fait pour digerer le lait.
Revenir en haut Aller en bas
http://nec-farm.pagesperso-orange.fr/
MP3
galop 6
MP3


Nombre de messages : 978
Age : 55
Localisation : 41
Date d'inscription : 29/04/2009

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptySam 29 Mai 2010 - 4:03

Attention surtout, s'ils ont du sel, il faut qu'ils aient de l'eau à disposition et à volonté, apres ils se regulent (sauf moins d'un mois, je serai plus prudente aussi car ils sont immatures niveau tube digestif).
Algarade, c'est pas celui qui a eu longtemps de la diarrhée? Cela pourrait expliquer qu'il ressente le besoin de sel car il en a perdu...Mais surtout pas de restriction d'eau (idem en cas de diarrhée importante, je ne suis pas du tout d'accord avec ce que je lis parfois, leur oter l'eau peut les tuer par deshydratation si la diarrhée est "mechante")
Revenir en haut Aller en bas
EvaD
galop 8
EvaD


Nombre de messages : 2305
Age : 44
Localisation : somme
Date d'inscription : 19/02/2009

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyDim 30 Mai 2010 - 3:24

oui mais si il boit va t-il penser a s'alimenter auprès de maman ???
J'ai lu une fois qu'il fallait faire attention au jeune poulain qui buvait de l'eau car une haute consommation d'eau remplie l'estomac et sert un peu de coupe faim au poulain...
Revenir en haut Aller en bas
MP3
galop 6
MP3


Nombre de messages : 978
Age : 55
Localisation : 41
Date d'inscription : 29/04/2009

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyLun 31 Mai 2010 - 1:58

L'eau ne nourrit pas, s'il boit beaucoup et ne tete pas ce n'est pas normal. Ils ne sont pas fous les poulains, ils font quand meme la difference entre ce qui a bon gout et cale l'estomac et ce qui est insipide.
Revenir en haut Aller en bas
EvaD
galop 8
EvaD


Nombre de messages : 2305
Age : 44
Localisation : somme
Date d'inscription : 19/02/2009

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyLun 31 Mai 2010 - 3:07

MP a écrit:
L'eau ne nourrit pas, s'il boit beaucoup et ne tete pas ce n'est pas normal. Ils ne sont pas fous les poulains, ils font quand meme la difference entre ce qui a bon gout et cale l'estomac et ce qui est insipide.


pas certaine a 100% avec toi parce que je me rapelle bien de ce cas
le poulain d'une nana qui ne grossisait pas plus que ca et je me rappelle bien aussi de la cause qui était la poubelle d'eau en libre service...mais sur quel forum j'ai lu ca ??? alors là aucunes idées...
C'est certain que ca doit etre rare Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Aiwebs_3 mais bon pas impossible...
Revenir en haut Aller en bas
PetiteKoba
galop 6
PetiteKoba


Nombre de messages : 795
Age : 37
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/01/2008

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyLun 31 Mai 2010 - 5:36

MP > oui, c'est bien lui!
Mais je ne lui avais pas mis le sel a ce moment là, et je ne coupe pas l'eau, c'est dasn une poubelle et non abreuvoir auto, donc il a libre acces.
Il semble se modérer un peu, il semble avoir un comportement très normal... donc voilà!
Revenir en haut Aller en bas
http://chou-koba.blogspot.com/
MP3
galop 6
MP3


Nombre de messages : 978
Age : 55
Localisation : 41
Date d'inscription : 29/04/2009

Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel EmptyLun 31 Mai 2010 - 6:13

Donc pas de problèmes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty
MessageSujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel   Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulain 1 mois: Grosse conso de sel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vendre: Selle, poulain 18 mois pie isabelle, poulain DSA 7 mois
» Voici ma grosse à 8 mois de gestation, elle va rouler....
» poulain de 2 mois en prairie
» beau poulain 17 mois
» Poulain mâle 4-5 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: