| Poulain 1 mois: Grosse conso de sel | |
|
+5EvaD spike Isabel Karine PetiteKoba 9 participants |
Auteur | Message |
---|
PetiteKoba galop 6
Nombre de messages : 795 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Lun 24 Mai 2010 - 0:10 | |
| Bonjour,
J'ai remarqué qu'au pré, Algarade (1 mois le 19 mai) aimait bien aller lécher le bloc de sel. Donc, j'ai acheté un bloc pour le boxe (ma jument y a rarement touché, du coup, j'en avais pas acheté depuis très longtemps!).
Mais je trouve qu'il y est quand même très souvent! Je me demande si ca cache quelques choses? Y a t il un manque quelconque?
Les prés sont vides en herbes, donc il en consomme que très peu, il a du foin quasiment a longueur de journée, sa mère semble avoir du lait mais question quantité, elle semble en avoir ni trop, ni trop peu... et il a matin et soir un peu d'alimentation poulain (youngpellet truc machin de chez spillers),il grignottes plus qu'il ne mange...
Sa mère a une ration (orge/ mais/ alpha A) et une bonne conso de pommes et carottes... MAIS elle n'a aucun CMV ou complement type pouliniere, elle présente des problemes de peau a chaque fois qu'elle mange une aliment trop riche (même les bloc de pature sanders!) lié au taux de cuivre.
Donc le sel peut indiquer en manque de quelque chose? | |
|
| |
Karine galop 8
Nombre de messages : 3936 Age : 45 Localisation : Calvados Date d'inscription : 19/11/2005
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Lun 24 Mai 2010 - 12:44 | |
| je ne sais pas, mais ou j'étais en formation on m'a toujours dit jamais de pierre a sel pour les poulains (et ils avaient l'air de sous entendre que c'etait dangereux pour eux???) seules les mères y avaient accès (très en hauteur) | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
Nombre de messages : 795 Age : 38 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Lun 24 Mai 2010 - 22:11 | |
| ok! merci! au final ma question n'est pas si bete que ca puisqu'il est fort probable que je sois en train de faire une betise! dans le doute je vais la retirer! il y passe pas mal de temps donc bon ... | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Mar 25 Mai 2010 - 0:17 | |
| - Karine a écrit:
- je ne sais pas, mais ou j'étais en formation on m'a toujours dit jamais de pierre a sel pour les poulains (et ils avaient l'air de sous entendre que c'etait dangereux pour eux???) seules les mères y avaient accès (très en hauteur)
je n'ai pas top d'idée non plus, mais j'aurais tendance à penser que le "trop" et plus dangereux que le"pas assez", et qu'un jeune ne sait pas modérer sa conso, donc le danger peut être là | |
|
| |
spike galop 9
Nombre de messages : 9358 Localisation : 40 Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Mar 25 Mai 2010 - 2:42 | |
| Je demanderais au veto avant de l'enlever ; je laisse le bloc de vitamines oligo à dispo, ce sont des animaux j'ose penser qu'ils mangent ce dont leur corps a besoin... | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Mar 25 Mai 2010 - 3:27 | |
| il vient cette apres midi je lui poserais la question | |
|
| |
EvaD galop 8
Nombre de messages : 2305 Age : 45 Localisation : somme Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Mar 25 Mai 2010 - 11:52 | |
| si tu peux nous dire ce qu'il a dit , j'aimerai bien savoir si c'est dangereux ou pas | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Mar 25 Mai 2010 - 12:53 | |
| il a dit " Mais non! S'il y va, c'est qu'il en a le besoin!" donc bon, j'ai remis mon bloc de sel a sa place! | |
|
| |
Siana galop 4
Nombre de messages : 206 Age : 37 Localisation : Liège Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Mar 25 Mai 2010 - 13:08 | |
| Au final, faut en mettre une a disposition du poulain? Ou non? | |
|
| |
Isabel maitre pipelette
Nombre de messages : 21381 Age : 57 Localisation : Ma Belle Normandie :o) Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Mar 25 Mai 2010 - 13:39 | |
| Au fait, j'y pense, c'était un bloc de sel blanc ou le orange, sous forme de briquette de 1kg ?? | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Mar 25 Mai 2010 - 21:31 | |
| on peut laisser a disposition! Sel blanc, tout simple Isabel | |
|
| |
Kivala galop 7
Nombre de messages : 1282 Age : 49 Localisation : Deux-Sévres Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Mer 26 Mai 2010 - 2:26 | |
| De toute façon, le cheval s'auto-régule en sel normalement.
Allez je dirais que peut-être au début ça doit l'amuser un peu de lécher un truc tout blanc
Les miens ont des pierres à sel de l'Himalaya, Jesabel se jette dessus au début et Arsouille à bien sûr voulu l'imiter mais ça ne lui à pas plu plus que ça !!! | |
|
| |
pelo galop 7
Nombre de messages : 1677 Age : 39 Localisation : Côte d'Or (21) Date d'inscription : 03/07/2006
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Mer 26 Mai 2010 - 3:41 | |
| Le sel est à limiter dans les premiers jours de vie car le poulain va lecher automatiquement et aura ensuite soif. Donc grosse consommation d'eau qui entraine de la diahrée, car son système digestif est fait pour digerer le lait. | |
|
| |
MP3 galop 6
Nombre de messages : 978 Age : 56 Localisation : 41 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Sam 29 Mai 2010 - 4:03 | |
| Attention surtout, s'ils ont du sel, il faut qu'ils aient de l'eau à disposition et à volonté, apres ils se regulent (sauf moins d'un mois, je serai plus prudente aussi car ils sont immatures niveau tube digestif). Algarade, c'est pas celui qui a eu longtemps de la diarrhée? Cela pourrait expliquer qu'il ressente le besoin de sel car il en a perdu...Mais surtout pas de restriction d'eau (idem en cas de diarrhée importante, je ne suis pas du tout d'accord avec ce que je lis parfois, leur oter l'eau peut les tuer par deshydratation si la diarrhée est "mechante") | |
|
| |
EvaD galop 8
Nombre de messages : 2305 Age : 45 Localisation : somme Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Dim 30 Mai 2010 - 3:24 | |
| oui mais si il boit va t-il penser a s'alimenter auprès de maman ??? J'ai lu une fois qu'il fallait faire attention au jeune poulain qui buvait de l'eau car une haute consommation d'eau remplie l'estomac et sert un peu de coupe faim au poulain... | |
|
| |
MP3 galop 6
Nombre de messages : 978 Age : 56 Localisation : 41 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Lun 31 Mai 2010 - 1:58 | |
| L'eau ne nourrit pas, s'il boit beaucoup et ne tete pas ce n'est pas normal. Ils ne sont pas fous les poulains, ils font quand meme la difference entre ce qui a bon gout et cale l'estomac et ce qui est insipide. | |
|
| |
EvaD galop 8
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Lun 31 Mai 2010 - 3:07 | |
| - MP a écrit:
- L'eau ne nourrit pas, s'il boit beaucoup et ne tete pas ce n'est pas normal. Ils ne sont pas fous les poulains, ils font quand meme la difference entre ce qui a bon gout et cale l'estomac et ce qui est insipide.
pas certaine a 100% avec toi parce que je me rapelle bien de ce cas le poulain d'une nana qui ne grossisait pas plus que ca et je me rappelle bien aussi de la cause qui était la poubelle d'eau en libre service...mais sur quel forum j'ai lu ca ??? alors là aucunes idées... C'est certain que ca doit etre rare mais bon pas impossible... | |
|
| |
PetiteKoba galop 6
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Lun 31 Mai 2010 - 5:36 | |
| MP > oui, c'est bien lui! Mais je ne lui avais pas mis le sel a ce moment là, et je ne coupe pas l'eau, c'est dasn une poubelle et non abreuvoir auto, donc il a libre acces. Il semble se modérer un peu, il semble avoir un comportement très normal... donc voilà! | |
|
| |
MP3 galop 6
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel Lun 31 Mai 2010 - 6:13 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poulain 1 mois: Grosse conso de sel | |
| |
|
| |
| Poulain 1 mois: Grosse conso de sel | |
|