Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 petit soucis aplombs nouveau né

Aller en bas 
+7
saista
colisa
celineleleux
epichou
Armelle
spike
EvaD
11 participants
AuteurMessage
EvaD
galop 8
EvaD


Nombre de messages : 2305
Age : 45
Localisation : somme
Date d'inscription : 19/02/2009

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyDim 30 Mai 2010 - 2:54

Azzaro né hier se tient sur la pointe des sabots , ca donne un air de brassicourt très léger et une démarche très bizarre
Pour le moment il est au box et il a de la peine a marcher dans toute cette paille et j'ai peur que la litière ne l'aide pas a se remettre d'aplomb

mon soucis c'est que je ne peux pas le sortir dehors avant mercredi (temps de merde chez nous)
J'ai bien tenté hier de le mettre un peu sur un sol dur mais il est pas très "intelligent" donc j'ai beau sortir maman du box , attendre 5mn dehors il reste dans le box
en plus j'étais seule donc difficile de le pousser au cul et de tenir une maman raide excité petit soucis aplombs nouveau né Aiwebs_2

Il a eu hier une seringue de vitamine , pensez vous qu'en restant au box il va de lui meme se remettre droit ou il faut qu'il marche dehors absolument et si c'est ca est ce que d'attendre jusqu'a mercredi pour le sortir dehors ne va pas agraver son cas?
Revenir en haut Aller en bas
EvaD
galop 8
EvaD


Nombre de messages : 2305
Age : 45
Localisation : somme
Date d'inscription : 19/02/2009

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyDim 30 Mai 2010 - 2:58

une petite photo

désolée j'ai pas mieux petit soucis aplombs nouveau né Aiwebs_3petit soucis aplombs nouveau né Foto-B4E6TTXJ
Revenir en haut Aller en bas
spike
galop 9
spike


Nombre de messages : 9358
Localisation : 40
Date d'inscription : 27/12/2008

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyDim 30 Mai 2010 - 5:10

Je demanderais au veto ou au maréchal ce qu'il en pense... jamais eu le cas je préfère pas dire de bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
Armelle
galop 8
Armelle


Nombre de messages : 2429
Age : 61
Localisation : Loire-Atlantique
Date d'inscription : 28/07/2005

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyDim 30 Mai 2010 - 10:09

Astérix né cette année chez nous avait un antérieur comme ça, on lui a donné du Bionutron Start en seringues tous les 3 jours pendant 10 jours et c'est revenu.

Par contre, je n'ai pas pris le risque de le sortir tout de suite tant qu'il n'était pas mieux dans ses membres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedeflorent.com
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyDim 30 Mai 2010 - 13:29

Bonjour,

j'interviens très peu sur ce forum meme si je vous lis tous les jours, mais la j'ai une réponse qui peux aider.

En principe il ne faut pas sortir les poulains qui naissent avec une retraction tendineuse, et pas mal de vétérinaires equin soignent ce probleme avec des piqures de Terramycine.

Parlez en a votre veto, je sais que le Dr Neyrat (de beligneux le haras) procede ainsi dès la naissance si ce souci est présent;

Bonne continuation et longue vie au bébé

Epichou
Revenir en haut Aller en bas
EvaD
galop 8
EvaD


Nombre de messages : 2305
Age : 45
Localisation : somme
Date d'inscription : 19/02/2009

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyDim 30 Mai 2010 - 14:39

merci a vous toutes
je vais tel au véto demain
Revenir en haut Aller en bas
celineleleux
galop 2



Nombre de messages : 57
Age : 50
Localisation : Merlieux et Fouquerolles
Date d'inscription : 08/03/2010

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyDim 30 Mai 2010 - 15:11

Attendre 1 semaine et voir comment ça se remet, sinon sans hésitation terramycine, ça fonctionne trés bien sur les rétractions tendineuses, ton poulain est grand !
Revenir en haut Aller en bas
EvaD
galop 8
EvaD


Nombre de messages : 2305
Age : 45
Localisation : somme
Date d'inscription : 19/02/2009

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyLun 31 Mai 2010 - 1:35

au bout de 3 jours , toujours pas de changement
le véto passe dans la matinée et je pense que la terramycine sera la bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
EvaD
galop 8
EvaD


Nombre de messages : 2305
Age : 45
Localisation : somme
Date d'inscription : 19/02/2009

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyMar 1 Juin 2010 - 6:11

je remonte le post ainsi il pourrait peut etre servir à un naisseur qui rencontrerait ce genre de pb dans l'avenir
Donc le véto est passé et il m'a tenu un discourt qui m'a fait froid dans le dos

effectivement il a une rétraction tendineuse et c'est loin d'etre anodin d'ailleurs je remercie de tout coeur la dame qui m'a parlé de rétraction et de terramycine parce que moi je pense que sans cette réponse j'aurai laissé courir le pb encore quelque jours en pensant bien faire...

Je précise qu'a la naissance un premier véto est passé et n'a meme pas souligner le pb tendineux du poulain alors pas la peine de me dire que j'ai essayer de faire des écomnomies (parce que celle là je l'ai déjà entendu et pas encore avalé)
bref il m'a dit que ce genre de pb n'était pas a prendre a la légère parce que le tendon vu la tension pouvait laché et il a eu d'ailleurs un cas quelques semaines avant.
Maintenant pris a temps (et c'est le cas dieu merci) c'est trois fois rien, trois jour de perf de terramicine avec un petit mélange maison (me rapelle plus ) et déjà en une injection le tendon était bien mieux ,pour l'autre le tendon est un peu moins tendu mais pas encore nickel .

donc voilà j'aurai fait une grosse connerie et vous remercie petit soucis aplombs nouveau né 049 petit soucis aplombs nouveau né 049
Revenir en haut Aller en bas
colisa
galop 9
colisa


Nombre de messages : 6513
Age : 60
Localisation : Gironde, Médoc
Date d'inscription : 19/05/2008

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyMar 1 Juin 2010 - 9:31

Bien, ça nous servira!
Merci et bon rétablissement à ce poulinou!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyMar 1 Juin 2010 - 13:14

Je suis ravie d'avoir pu rendre service, petit poulinou gambadera bientot dans vos patures, je n'ai fait que transmettre ce que j'avais appris, ca a servit, tant mieux.

Bon rétablissement au poulain, bon courage a vous

Epichou
Revenir en haut Aller en bas
EvaD
galop 8
EvaD


Nombre de messages : 2305
Age : 45
Localisation : somme
Date d'inscription : 19/02/2009

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:10

petit soucis aplombs nouveau né Wink petit soucis aplombs nouveau né Kisas petit soucis aplombs nouveau né Kisas petit soucis aplombs nouveau né Kisas petit soucis aplombs nouveau né Kisas petit soucis aplombs nouveau né Kisas
Revenir en haut Aller en bas
saista
galop 3
saista


Nombre de messages : 146
Age : 41
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/04/2010

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyMar 1 Juin 2010 - 15:04

Merci pour vos témoignage en effet ca peut servir ce genre d'info vexer

Bon rétablissement au poulinou!
Revenir en haut Aller en bas
Isabel
maitre pipelette
Isabel


Nombre de messages : 21381
Age : 57
Localisation : Ma Belle Normandie :o)
Date d'inscription : 25/07/2005

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyMer 2 Juin 2010 - 13:49

Je n'avais pas vu ton post.

Mais de mes lectures, j'ai retenu qu'il était moins grave d'avoir un foal laxe, et somme toue, c'est assez fréquent, de d'avoir un foal au tendon rétracté.

Tu me diras, j'ai pas encor eu, alors pas testé .....

J'espère que ton poulain va déjà mieux.

_________________
http://elevagedescolines.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedescolines.free.fr/
PatriciaS2
galop 9



Nombre de messages : 5105
Age : 59
Localisation : RAMBOUILLET
Date d'inscription : 17/10/2006

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyMer 2 Juin 2010 - 14:26

blanfosssés a écrit:
je remonte le post ainsi il pourrait peut etre servir à un naisseur qui rencontrerait ce genre de pb dans l'avenir
Donc le véto est passé et il m'a tenu un discourt qui m'a fait froid dans le dos

effectivement il a une rétraction tendineuse et c'est loin d'etre anodin d'ailleurs je remercie de tout coeur la dame qui m'a parlé de rétraction et de terramycine parce que moi je pense que sans cette réponse j'aurai laissé courir le pb encore quelque jours en pensant bien faire...

Je précise qu'a la naissance un premier véto est passé et n'a meme pas souligner le pb tendineux du poulain alors pas la peine de me dire que j'ai essayer de faire des écomnomies (parce que celle là je l'ai déjà entendu et pas encore avalé)
bref il m'a dit que ce genre de pb n'était pas a prendre a la légère parce que le tendon vu la tension pouvait laché et il a eu d'ailleurs un cas quelques semaines avant.
Maintenant pris a temps (et c'est le cas dieu merci) c'est trois fois rien, trois jour de perf de terramicine avec un petit mélange maison (me rapelle plus ) et déjà en une injection le tendon était bien mieux ,pour l'autre le tendon est un peu moins tendu mais pas encore nickel .

donc voilà j'aurai fait une grosse connerie et vous remercie petit soucis aplombs nouveau né 049 petit soucis aplombs nouveau né 049

J'aurai dit Terramycine aussi, mais j'avais pas vu le post. Epichou t'a bien conseillé.
La Terramycine est un chélateur de calcium, l'os grandit plus vite que le tendon d'où la rétractation.
Par contre, les poulains qui ont ça sont à bien surveiller au niveau de leur croissance car le phénomène peut se reproduire et dans ce cas il faut jouer sur l'alimentation pour ralentir la croissance. Il vaut mieux laisser ces poulains un peu "juste" d'état.

Le problème n'est pas uniquement au niveau du tendon qui peut "lâcher', c'est surtout que la phalange dans le pied bascule vers l'avant et que le poulain devienne "rampin".
Tout se joue pendant la première année.
Revenir en haut Aller en bas
isabull
galop 4



Nombre de messages : 220
Age : 63
Localisation : allier
Date d'inscription : 29/08/2007

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyJeu 3 Juin 2010 - 14:33

J'ai eu le même soucis l'an dernier avec ma pouliche de Likovitch... deux jours de massage matin et soir sur les muscles des antérieurs avec une pommade décontractante (Srilane) on eut raison de ces contractures... la pouliche ne pouvait pas se relever toute seule, j'en ai cauchemardé pendant des nuits... par la suite je lui ai donné un complément minéraux et vitamines que le véto m'a conseillé, de chez Equistro, et aujourd'hui elle est complètement d'aplomb...
Revenir en haut Aller en bas
EvaD
galop 8
EvaD


Nombre de messages : 2305
Age : 45
Localisation : somme
Date d'inscription : 19/02/2009

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyJeu 3 Juin 2010 - 15:04

disons que le poulinage est mal tombé car elle me l'a fait au moment ou j'étais seule a la ferme (seule pendant 1semaine) et avec la mère qu'il a , il m'aurait était impossible de masser le petit sans qu'on me tienne la mère

aujourd'hui il est bien mieux , pour finir il n'a eu que deux perf de terramycine
Le pauvre il n'a pas le droit de sortir avant lundi petit soucis aplombs nouveau né Aiwebs_4, j'ai peur qu'il fasse une connerie en sortant lundi.

il a eu 2 bionutron , j'ai eu du produit calcique (je sais plus le nom ) mais impossible de lui mettre car maman est devenue un peu féroce avec tout les véto qui ont manipulé bébé (elle en a meme chopé un ) donc j'ose pas trop obligé bébé a quoi que ce soit
Mais demain fini la galère mon mari rentre il va me tenir la maman pour que je m'occupe tranquillement de bébé...
Revenir en haut Aller en bas
Kivala
galop 7
Kivala


Nombre de messages : 1282
Age : 48
Localisation : Deux-Sévres
Date d'inscription : 27/09/2006

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyVen 4 Juin 2010 - 1:34

PatriciaS2 a écrit:
La Terramycine est un chélateur de calcium, l'os grandit plus vite que le tendon d'où la rétractation.
Par contre, les poulains qui ont ça sont à bien surveiller au niveau de leur croissance car le phénomène peut se reproduire et dans ce cas il faut jouer sur l'alimentation pour ralentir la croissance. Il vaut mieux laisser ces poulains un peu "juste" d'état.

Le problème n'est pas uniquement au niveau du tendon qui peut "lâcher', c'est surtout que la phalange dans le pied bascule vers l'avant et que le poulain devienne "rampin".
Tout se joue pendant la première année.

Merci pour l'info, c'est trés important de savoir ça ! kiss
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptySam 5 Juin 2010 - 6:13

Une amie vient d'avoir un poulain (malheureusement orphelin dès la naissance) dont les tendons sont tellement contractés qu'il se tient sur les boulets, sabots vers l'arrière!!

Les injections de terramycine sont bien sur de rigueur mais le véto a aussi dit d'enormement "travailler" les membres en etirant doucement les membres tout le temps, voir meme mettre des attelles pour obliger les membres a se redresser.

J'espere que votre poulain se redresse, celui de mon amie, qui n'a que 24 heures commence un peu a se tenir debout, sur la pointe des pieds, et surtout tete enfin les quantité de biberon recommandées par le véto et maryse. On peut commencer a esperer lui trouver une mère nourriciere!

Epichou
Revenir en haut Aller en bas
EvaD
galop 8
EvaD


Nombre de messages : 2305
Age : 45
Localisation : somme
Date d'inscription : 19/02/2009

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyMer 9 Juin 2010 - 15:42

le mien est quasiment nickel , celui qui ne le connait pas et qui vient a le rencontrer aujourd'hui penserai jamais qu'il est né aussi contracté...
il commence depuis dimanche a sortir et plus il sort et plus ses aplombs se mettent bien
je suis sure que dans une semaine ca sera de l'histoire ancienne

bonne chance pour le poulain de votre amie petit soucis aplombs nouveau né 049
Revenir en haut Aller en bas
epichou
galop 8
epichou


Nombre de messages : 2569
Age : 60
Localisation : Limite Eure, Orne,Calvados
Date d'inscription : 25/07/2007

petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né EmptyJeu 10 Juin 2010 - 6:19

Merci, ce sera beaucoup plus long pour lui,
Il commence a avoir une attelle a un membre, puis l'autre en alternance, pour qu'il se mette quand meme debout! Il se bat, c'est un gagnant, mais il ne pourra etre adopté car trop usant pour lui de faire les deux apprentissages.

Il sera nourri au seau plus tard et mis dans un premier temps avec un shet si tout se passe bien.

Merci pour lui

Epichou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit soucis aplombs nouveau né Empty
MessageSujet: Re: petit soucis aplombs nouveau né   petit soucis aplombs nouveau né Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit soucis aplombs nouveau né
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit soucis
» petit soucis
» petit soucis de kiki
» petit soucis avec mes poulains
» Mauvais aplombs poulains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: