Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

bb avec gros pâturons

+6
MP3
colisa
philippe
zébulone
Rigel21
spike
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
spike
galop 9
spike

bb avec gros pâturons Empty
MessageSujet: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptyVen 4 Juin 2010 - 14:00

Ma pouliche est née comme ça, ça fait un peu tuyau du boulet à la base du sabot, seulement sur les postérieurs ;
aucune des personnes interrogées (même éleveurs de 40 ans) n'ont eu ça ; chez lenormand un cas, ma veto jamais... on a fait radios (le veto soupçonnait le déplacement d'une plaque de croissance), prise de sang pour savoir si il y avait une infection et RIEN dans les deux cas
Elle est en pleine forme, pas de temp; elle mange très bien, galope, saute s'amuse... enfin, bref tout va très bien...
Vous connaissez ? elle a maintenant deux mois, on a commencé du metacam mais je dois avouer qu'au bout de 4 jours sans effet, j'ai arrêté... merci de me dire ce que vous en pensez !
shocker vexer
Revenir en haut Aller en bas
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptyVen 4 Juin 2010 - 15:22

Visualise pas : tu nous mets une photo ?
http://www.shagya-gardaine.com
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptySam 5 Juin 2010 - 2:01

Rigel21 a écrit:
Visualise pas : tu nous mets une photo ?
ok je te mets ça aujourd'hui
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptySam 5 Juin 2010 - 5:44

voici les photos ; nuance me disait qu'un de ses amis avait le cas sur une jambe de poulain aussi...

bb avec gros pâturons Divine39
zébulone
galop 5
zébulone

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptySam 5 Juin 2010 - 6:02

un erreur de la nature ?? si ça ne lui pose pas de problème dans le futur .... si adulte ça ne la gène pas , ben a part un coté esthétique douteux ... faut laisser faire ... clin d'oeuil
http://www.elevage-aube.fr/
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptySam 5 Juin 2010 - 7:59

ben en fait je le vois bien comme ça aussi moi , une erreur de la nature... heureusement, je n'avais pas de projet d'avenir pour elle, ni l'entention de la vendre, ça tombe bien, juste rester à la maison avec maman pour faire cheval de balade éventuellement... très content très content
wait and see...
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptySam 5 Juin 2010 - 14:34

çà fait quand meme a moitié arthrite sceptique ton machin là ... moi je demanderai un avis veto et je le mettrai 10 jours sous Cobactan, pour voir ....
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptySam 5 Juin 2010 - 14:40

oh la tu me fais flipper ! elle a vu le veto radios qui ont aussi été vues par lenormand + prise de sang pour savoir si il y avait une infection sous-jacente y'a rien, pas de température non plus...
une arthrite sceptique depuis deux mois sans évolution pas possible si ?non ?
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptySam 5 Juin 2010 - 15:13

spike a écrit:
oh la tu me fais flipper ! elle a vu le veto radios qui ont aussi été vues par lenormand + prise de sang pour savoir si il y avait une infection sous-jacente y'a rien, pas de température non plus...

Non, pas possible. L'arthrite sceptique est une infection donc de la température et très forte et ça va très vite!!! J'ai vu ça avec Utopia. De plus, pas de raison qu'il y ai une arthrite sceptique sur les 4 membres.

Mais il est vrai qu'une arthrite sceptique sur le boulet, ça donne ça, comme sur la photo du poulain de Spike.
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptySam 5 Juin 2010 - 15:20

chez le foal, une infection meme grave ne donne pas toujours de temperature.

J'ai eu une pouliche 1 semaine entre la vie et la mort avec septicemie, peritonite et artrite infectieuse aux 2 jarrets + un boulet, et bien elle n'a jamais fait ne serait-ce que 0.1° de fievre !
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptySam 5 Juin 2010 - 15:23

Je sais pas pour l'arthrite mais pour moi c'est pas des gros paturons qu'elle a c'est des boulets gras. Le tour de paturon semble normal à proximité du sabot, lui même normal. Si elle avait des "gros os", elle aurait forcément des gros sabots non ? Comme philippe je vois plutôt un truc dans l'articulation. C'est dur, c'est mou, c'est chaud, c'est froid ?
http://www.shagya-gardaine.com
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptySam 5 Juin 2010 - 15:32

spike a écrit:

si, si

tant que le systeme immunitaire du foal contient l'infection, il n'y a pas de degradation, et comme les germes sont toujours là, bah ... y'a pas d'amelioration non plus !

le risque etant qu'au premier coup de fatigue, l'infection prenne le dessus Wink

en tous cas, çà merite une inspection assez poussee çà, çà me semble pas du tout a prendre a la legere.
surtout que si c'est infectieux, il y a toujours le risque que l'infection tourne en ostheomyélite et bouffe le cartilage ... Confus
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptySam 5 Juin 2010 - 16:27

Oui c ça on dirait des boulets gras, le premier veto que j'ai appelé m'a dit de bander, ce que je faisais chaque nuit, le matin c'était ok et ça revenait une heure après...
Bon je vais quand même rappeler le veto vous me foutez le trac et c tout de même curieux ce truc, il devrait y avoir une raison tout de même, je comprends pas que les vetos ne cherchent pas plus loin !
donc philippe tu donnerais du cobactan, quelle dose, combien de jours en IM ? (je vais voir avec le veto lundi tout de même, mais vos conseils à tous sont précieux, merci)
ce n'est pas chaud, ni mou, normal quoi !
j'ai pourtant eu un poulain qui a fait une arthrite septique il y a qq années, ça ressemblait pas du tout à ce cas mais bon, je préfère suivre vos conseils...

Dernière édition par spike le Dim 6 Juin 2010 - 2:59, édité 1 fois
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptySam 5 Juin 2010 - 16:46

elle est née comme ça, j'ai aidé à la sortie de maman et les 3 pâturons des postérieurs (les antérieurs sont ok) étaient comme ça... la veto qui est venue le lendemain vérifier que tout était ok, les a vus dès ce moment là (mais elle ne se souvenait pas lorsque je l'ai rappelée que c'était aussi important)...
colisa
galop 9
colisa

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptyDim 6 Juin 2010 - 0:57

spike a écrit:
elle est née comme ça, j'ai aidé à la sortie de maman et les 3 pâturons des postérieurs (les antérieurs sont ok) étaient comme ça... la veto qui est venue le lendemain vérifier que tout était ok, les a vus dès ce moment là (mais elle ne se souvenait pas lorsque je l'ai rappelée que c'était aussi important)...

3 paturons aux postérieurs? Surpris

Plus sérieusement, une prise de sang n'éclairerait pas au niveau infectieux?
https://www.facebook.com/ElevageMaranwe
zébulone
galop 5
zébulone

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptyDim 6 Juin 2010 - 1:22

colisa a écrit:

Elle en a fait une déjà , qui s'est avérée négative, elle l'a dit en début de poste.

Une arthrite fait boiter , ou donne une gène , là il semblerait que la pouliche est on ne peut plus normale... la piquer aux antibios alors qu'elle n'a pas d'infection va lui mettre son système digestif et son foie en l'air pour rien du tout...

j'avais une pouliche née avec un jarret qui avait une protubérance sur la face externe , pas d'infection , rien , quand cette pouliche à eut deux ans la protubérance avait disparue... c'est devenu une de mes meilleures poulinières et aucun de ses poulains n'a eut cette fameuse protubérance ...

par contre il faut surveiller que le problème ne s'aggrave pas, à la moindre alerte de boiterie ou de baisse de forme, là il faudra remédier .
http://www.elevage-aube.fr/
philippe
maitre pipelette
philippe

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptyDim 6 Juin 2010 - 2:18

Moi mon veto a un principe : chez le jeune foal, tout engorgement ou toute boiterie est une artrite sceptique jusqu'à preuve du contraire Imbecile Heureux
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptyDim 6 Juin 2010 - 2:53

Alors MERCI Philippe j'ai flippé toute la nuit ! très content

Je suis tentée de suivre le raisonnement de zebulone mas je rappelle les deux vetos demain matin tout de même on va voir
A priori, celuio qui a connu un cas, c'était dû au déplacement d'une plaque de croissance, il n'a pas évoqué la possibilité d'arthrite dans ce cas particulier.. mais je vais leur en parler, vaut mieux passer pour une andouille que passer à côté d'une merdouille...
merci en tout cas, vous êtes bien sympas y'a toujours quelqu'un sur ce forum pour filer un coup de "patte" franchement c top ! content
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptyDim 6 Juin 2010 - 2:56

colisa a écrit:
spike a écrit:

3 paturons aux postérieurs? Surpris

hihi c une monstresse ! très content
oui on a fait radios et prise de sang
MP3
galop 6
MP3

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptyDim 6 Juin 2010 - 5:39

Prise de sang et radios normales, pouliche qui va bien, je n'irai pas plus loin! Si ça regressait apres bandage, ça evoque une origine circulatoire, elle a peut-etre un retour veineux ou lymphatique "mal fichu", c'est pas esthetique c'est tout. On a un cheval adulte à la maison acheté comme ça, avec de "gros" membres. Il engorge facilement s'il est au boxe, on l'a vu dans son année des 4 ans avec des poteaux (les 4 membres!), pas de diag posé par les vetos, trés bizarrement depuis 4 ans ça ne gonfle plus pour un oui ou un non, il a une carriere sportive normale (Trec).
Bon, un poulain il faut rester vigilant, mais je n'irai pas faire de traitement à l'aveugle.
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptyDim 6 Juin 2010 - 8:30

vivi je suis assez ok avec toi aussi, elle mange super bien, galope, saute, un poulain joyeux et normal... je vais tout de même rappeler les vetos mais à moins qu'on puisse faire une autre investigation (echo ?) je ne pense pas q'un traitement à l'aveugle amène qq chose de plus, à part la perturber, c d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté le metacam, pas dans mon habitude de stopper un traitement mais pas d'effet au bout de 4 jours, la bagarre assurée pour lui donner...
Mon maréchal qui l'a aussi vue a d'ailleurs employé le terme "pâturon gras" comme il a été fait en début de post !
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:50

Avis veto de ce matin lundi 7 ; on laisse tomber, il n'y a aucun risque d'arthrite septique, on va pas l'emmerder davantage...
habana
galop 3

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptyLun 7 Juin 2010 - 10:14

spike a écrit:
Avis veto de ce matin lundi 7 ; on laisse tomber, il n'y a aucun risque d'arthrite septique, on va pas l'emmerder davantage...

Bon ben voila qui est parfait content
orient arabians
galop 9
orient arabians

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptyMar 8 Juin 2010 - 2:55

colisa a écrit:
[
Non, pas possible. L'arthrite sceptique est une infection donc de la température et très forte et ça va très vite!!! J'ai vu ça avec Utopia. De plus, pas de raison qu'il y ai une arthrite sceptique sur les 4 membres.

Mais il est vrai qu'une arthrite sceptique sur le boulet, ça donne ça, comme sur la photo du poulain de Spike.

bon là d'abord un petit cours de français pour tous, histoire de pas mourir idiots ! très content
Septique ( du gr sêptikos,: pourri.).qui cause une infection comme la fosse du même nom,
Sceptique :(du gr skeptikos : qui observe) personne qui doute de tout..
voili, voilou ! Imbecile Heureux

pour en revenir à ta jolie petite je laisserais courir, avec le temps ça va certainement disparaître... wait and see comme disent les autres ! nananèreee
spike
galop 9
spike

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons EmptyMar 8 Juin 2010 - 4:37

C effectivement ce que tu m'avais conseillé dès le début michèle, mais j'ai tout de même voulu faire qq investigations au cas où... content
j'avais justement 200€ à fiche en l'air.. très content
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bb avec gros pâturons   bb avec gros pâturons Empty

bb avec gros pâturons
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant