| Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? | |
|
+10perloch jumadette flika rubyndae Nas tekyla palolim Manue zébulone ptiteblue 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ptiteblue maitre pipelette
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Lun 14 Juin 2010 - 12:47 | |
| Quand on rentre de vacances, on va adopter un des chatons né à l'écurie. C'est le plus petit de la portée, mais le seul mâle. Il a les yeux légèrement infectés, mais j'ai donné la consigne à deux gamines de les lui nettoyer plusieurs fois par jour quand elles viennent, depuis hier c'est déja mieux, lingettes spéciales pour les yeux. MAIS, je pense qu'il est infesté de puces, comme tous les animaux là bas (ma york en ramène chaque jour, vive le collier qui agit super bien) Que peut on mettre comme anti puce à un tout petit chaton? je pense qu'il doit frôler les 6 semaines maintenant, la mère les avait planqué et les a ramené il y a deux semaines, ils avaient les yeux ouverts et couraient déja (age à votre avis?) Bref, on le prendra dans deux semaines, car il est un peu en danger quand même, ils vont n'importe où et sont juste à coté de la route, de plus, la proprio des écuries n'est pas ravie d'avoir des chats en plus... Il aura 7 ou 8 semaines, enfin si il survit jusqu'à notre retour! Je n'ai jamais eu de chat si petit, de plus il est dehors tout le temps, comment lui aprendre la litière au début? j'ai un autre chat à la maison donc il aura un repère, mais quand même... Vos conseils sont les bienvenus, je vous présente E.T.: Il y a 2 semaines quand la mère les a ramené: Avec ses 3 soeurs ce we, elles font quasi le double de sa taille sauf une: avec le yorkshire: L'a pas très fort grandit en quasi 2 semaines. Ils reçoivent qq croquettes et du lait, mais je pense que ce sont les même croquettes que les adultes.
Dernière édition par ptiteblue le Sam 26 Juin 2010 - 14:12, édité 1 fois | |
|
| |
zébulone galop 5
Nombre de messages : 545 Age : 63 Localisation : vendée Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Lun 14 Juin 2010 - 13:16 | |
| tout d'abord vermifuger les cocos, quand c'est pourri de puces c'est pourri de vers ... ensuite traiter les puces ... Puis, petite pâtée pour chatons ou croquettes chatons et lait spécial chat pour pas leur donner la diarrhée.. et puis quand les vers et les puces sont éliminées , les vaccins qui faut ... mais pas trop tôt ... un chaton est sevrable dès 2 mois , quoique légalement c'est 3 mois ... mais si ils risquent un malheur , a deux mois c'est bon ... Pour ce qui est du chat de la maison , il soufflera dessus et vous fera la gueule , pissera peut etre là ou avant il ne faisait pas ou arrachera les papiers peints de colère ... mais en principe , si vous ne faite pas de différence et vous servez toujours le vieux avant le jeune ça devrrait lui passer .... j'ai 6 chats d'ages différents je connais la musique ... | |
|
| |
Nombre de messages : 13126 Age : 44 Localisation : Hannut Belgique Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Lun 14 Juin 2010 - 13:21 | |
| Je ne m'inquiète pas vraiment pour Spock, l'autre chat. Il n'a pas encore un an et vit très bien sa vie de découverte des jardins. Il rentre et sort quand il veut, mange à volonté, bref vit sa vie et est heureux comme un roi!
Le vermifuge, à patir de quel age? Je prendrai le chaton le dimanche soir, et j'irai chez le véto le lundi, mais si il existe déja un produit que je peux acheter pour éviter d'infester la maison de puces, je pourrais déja lui donner. | |
|
| |
Manue galop 8
Nombre de messages : 2715 Age : 54 Localisation : 43 Date d'inscription : 22/11/2007
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Lun 14 Juin 2010 - 15:17 | |
| Pr celle que j'avais récupérée (embourbée ds le fumier-lisier du voisin ) il y a 15 jours et qui pesait à ce moment là 330 gr, Frontli.. en pulvérisateur car elle avait des tiques . Par contre pr le vermifuge, je n'avais pas pu le donner de suite car il faut attendre que le chaton fasse 500 gr environ (enfin, ds les vermifuges de notre véto) . Là, elle a quasi doublé son poids : 630 gr !!! | |
|
| |
palolim galop 9
Nombre de messages : 8438 Age : 64 Localisation : Au sud Toulouse Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Lun 14 Juin 2010 - 16:04 | |
| Dès que possible traiter les puces en urgence. J'ai perdu 2 chatons "vampirisés" par les puces (et les vers..) A l'époque je n'y connaissais rien et la mère sauvages les planquait tout le temps. | |
|
| |
tekyla galop 4
Nombre de messages : 463 Age : 40 Localisation : 59-nord Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Lun 14 Juin 2010 - 23:38 | |
| il faut surveillé que ce n'est pas le coryza car c'est mortel si pas soigné et pour les puce a cette age il y a les pipettes qui vermifuge en meme temps qui sont top ! il est vraiment mignon ce petit chat. | |
|
| |
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Lun 14 Juin 2010 - 23:47 | |
| Il ne pèse certainement pas 500gr. Il n'a pas de tiques par contre, car il ne va pas dans l'herbe, il est dans les bâtiments.
Les yeux pleurent depuis vendredi, j'ai commencé à les nettoyer dimanche, et hier il y avait déja une petite amélioration. Maintenant si c'est le coryza... | |
|
| |
Nas galop 4
Nombre de messages : 400 Age : 35 Localisation : Nord Est Date d'inscription : 13/09/2006
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Mar 15 Juin 2010 - 2:37 | |
| Tu peux prendre du Stronghold spécial chaton, la molécule est la Salamectin. Il fait en même temps antiparasitaire et vermifuge. Très efficace et pas trop cher . | |
|
| |
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Mar 15 Juin 2010 - 3:18 | |
| Si ct le coryza, les autres seraient infectés aussi non? | |
|
| |
rubyndae galop 5
Nombre de messages : 688 Age : 48 Localisation : limousin Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Mar 15 Juin 2010 - 3:19 | |
| pour le choriza, ce n'est pas mortel à chaque fois, une portée a été infecté par une minette extérieure chez moi, un chaton à survécu (sur 5), donc % de réussite à 20% environ, avec un plus si le chaton ne tousse pas et qu'il n'a que les yeux d'atteint (c'est la version benigne). je précise que je n'ai pas fait intervenir le vétérinaire, j'avais prévu pour les chatons... donc la nature a fait le boulot avant moi... par contre vu que le petit survivant c'est battu lui je le garde... ça fera 4 chats à la maison maintenant, mais je me voyais pas le "finir" alors qu'il avait déjà suffisament souffert.. il est en pleine forme, un roi du ronron, et du jeux, grand morphale à tout moment, meme avec le ventre qui va éclater... celui là il a la niaque... | |
|
| |
flika maitre pipelette
Nombre de messages : 18516 Age : 73 Localisation : Sud Ouest Date d'inscription : 18/10/2005
| |
| |
jumadette galop 7
Nombre de messages : 1923 Age : 70 Localisation : arfeuilles 03 Date d'inscription : 01/02/2006
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Mar 15 Juin 2010 - 6:03 | |
| Quand nous avons trouvé Pistache, elle avait soit disant du coryza chronique et nous l'avons soigné en même temps que Bichette, chaton de trois mois à l'époque, qui ne l'a du coup jamais attrapé.
En fait, depuis trois ans maintenant que nous l'avons, elle n'a refait une crise qu'une fois (juste début d'yeux qui coulent et petite toux) soigné tout de suite (avec pareil Bichette traitée en même temps en prévention) et RAS depuis.
Si tu amènes le petiot chez le véto tout de suite, il ne devrait pas y avoir trop de risque pour l'autre je pense. | |
|
| |
tekyla galop 4
Nombre de messages : 463 Age : 40 Localisation : 59-nord Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Mar 15 Juin 2010 - 8:42 | |
| j'ai pensé au coryza car la petite noir et blanche qui a la tete relevé a l'air d'etre prise des yeux aussi,mais sa veut pas dire que sa l'es,je disait sa par ce que j'en et recuperé une qui ete atteinte etant petite,elle en a gardé des sequelles .. mais sa peu etre une conjonctivite ! si sa l'es,c'est surment le debut,par la suite,oui,c'est les 4 qui l'auront !
le coryza,ils ont les yeux qui coulent et le nez sale. | |
|
| |
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Mar 15 Juin 2010 - 8:56 | |
| Hier, sa soeur n'avait rien. Les deux autres petites avaient disparues... | |
|
| |
perloch galop 8
Nombre de messages : 2355 Age : 46 Localisation : rennes Date d'inscription : 22/02/2006
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Mar 15 Juin 2010 - 9:37 | |
| il existe du frontline chaton mais un bon bain et qq gouttes d'essences de lavande feront l'affaire ...
un petit check-up véto s'impose pour ce genre de pitchoun (parceque ça ressemble quand meme au coryza ...) | |
|
| |
zébulone galop 5
Nombre de messages : 545 Age : 63 Localisation : vendée Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Mar 15 Juin 2010 - 11:40 | |
| - perloch a écrit:
- il existe du frontline chaton
mais un bon bain et qq gouttes d'essences de lavande feront l'affaire ...
un petit check-up véto s'impose pour ce genre de pitchoun (parceque ça ressemble quand meme au coryza ...) essence de lavande toxique pour les chats !! avec un chaton faut pas bricoler , le mieux est d'allez chez le véto , lui seul donnera ce qu'il faut et verra si c'est un coryza qui peu infecter l'autre chat , si le vieux est vacciné contre c'est moins grave ...
Dernière édition par zébulone le Mar 15 Juin 2010 - 12:42, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Mar 15 Juin 2010 - 12:13 | |
| Mon autre chat est vacinné. Je ne sais pas contre quoi, mais il l'est.
Aujourd'hui, les yeux pleuraient moins, pas de trace chez ses trois soeurs. | |
|
| |
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Sam 26 Juin 2010 - 14:11 | |
| Voila le petit monstre à la maison. Souci, il ne connait pas la litière, mais surtout en a la trouille! Comment lui apprendre à aller dedans? Des trucs? Spock, notre autre chat n'est franchement pas sympa avec lui pour une première rencontre, et que je souffle, crache, et essaie même un coup de patte! J'espère que ça lui passera, il est parti râler dehors... | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Sam 26 Juin 2010 - 14:18 | |
| les chats aime bien l'odeur de la javel, quand je nettoye le sol a la javel un des 2 chats se roule sur le sol javelisé voir si le chaton est attiré par cette odeur et en mettre dans la littière !! c'est normal que l'autre chat soit pas contant, ça va lui passer !! chez nous il a fallu un peu plus d'une semaine avant que ça se calme !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Sam 26 Juin 2010 - 14:23 | |
| Ben c'est ce qu'on a essayé, et c'est ça qui l'a fait fuir! Au début il restait dedans sans se poser de question, puis on y a ajouté qq gouttes, il a senti et maintenant le fuit comme la peste! | |
|
| |
tazhia galop 9
Nombre de messages : 7666 Age : 51 Localisation : 01 Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Sam 26 Juin 2010 - 14:42 | |
| ah ben ... l sa caisse est placé dans un endroit calme, sans passage ? le bac à litière n'est pas trop haut ? problème de parasites ? dès qu'il commence a faire sont besoin sur le sol, il faut imédiatement le mettre dans la litière ! s'il urine par-terre, il faut nettoyer avec du vinaigre pour enlever l'odeur de l'urine qui les attire donc les insite a refaire au sol !!! | |
|
| |
lambada maitre pipelette
Nombre de messages : 20041 Age : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 25/07/2005
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Sam 26 Juin 2010 - 14:42 | |
| | |
|
| |
tazhia galop 9
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Sam 26 Juin 2010 - 14:44 | |
| oui c'est vrai, il est vraiment petit ! ça lui fait quel âge au mini-pouce ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Dim 27 Juin 2010 - 1:27 | |
| Alors ce matin, micro crotte près de la porte que j'ai mis dans le bac. Je l'ai surpris occupé à faire un pipi juste à coté du bac, je l'ai pris et l'ai déposé dedans où il a terminé sur son élan. Il n'est plus sorti comme un sauvage. La litière est juste à coté de son panier.
Si je compte bien, il doit avoir entre 7 et 8 semaines mais n'a quasi pas grandit pendant nos vacances. Demain chez le véto car il a un gros ventre et je soupçonne des vers. Mais il s'est directement jetté sur le lait et les croquettes, je pense plutot qu'il est affamé, le plus petit de la nichée qui recevait moins à manger! | |
|
| |
charly galop 9
Nombre de messages : 7248 Age : 41 Localisation : sud est Date d'inscription : 15/09/2005
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? Dim 27 Juin 2010 - 1:31 | |
| quand j'ai eu la mienne, elle ne connaissait visiblement pas la litière et ne faisait pas ses besoins je lui frottais le bidou avec un coton mouillé dans la litière et quand elle faisait pipi je la félicitais c'est venu comme ca (y'a eu des loupés les 2 premiers jours mais bon elle était malade) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? | |
| |
|
| |
| Soins tout petit chaton-à la maison...souci litière? | |
|