Forum Al Hfifa Arabians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Al Hfifa Arabians

Pour parler cheval tout simplement
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 jument pleione saillie?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

jument pleione saillie? Empty
MessageSujet: jument pleione saillie?   jument pleione saillie? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 10:02

Avez vous deja vu le cas d'une jument pleine de 40 jours acceptant un saut? Ou est-ce parfaitement impossible (jument nympho!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
sheridane
galop 2



Nombre de messages : 74
Age : 63
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 07/09/2007

jument pleione saillie? Empty
MessageSujet: Re: jument pleione saillie?   jument pleione saillie? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 11:59

Effectivement, j'ai eu le cas d'une poulinière arabe-barbe qui vivait à l'année avec mon étalon barbe et qui se laissait saillir durant toute la gestation. Pas pratique pour connaitre le début de gestation, c'était il y a 20ans (son dernier produit était un "D") et les échographies moins répandues que maintenant.
Au début, je la croyais vide et stérile... Mais il était fou d'elle, alors elle était sa compagne à l'année. La surprise quand le poulain est né peu de temps après le dernier saut! Heureusement que pour les Haras Nationaux j'avais arrêté de noter les dates de saut sur les déclarations de saillie, je me contentais de noter date de mise en présence: 1° janvier, date de séparation: 31 décembre...
Jacqueline
Revenir en haut Aller en bas
http://opuntia.free.fr
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

jument pleione saillie? Empty
MessageSujet: Re: jument pleione saillie?   jument pleione saillie? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 15:05

ben en fait le cas est simple. Jument PS qui est toujours pénible a faire saillir car elle accepte l'étalon très peu de temps. Il y a 2 ans même pleine elle était très entreprenante avec l'étalon et "mettait les pouces inextrémiss" .
Cette année saillie début juin. mi juin on représente, chaude mes refuse pendant un jour puis refus très franc. Comportement bien différent (d'habitude c'est une tigresse et des qu'elle est pleine elle devient douce comme un agneau) . A la date anniversaire de ses chaleurs (5 juillet) elle n'attendait pas a la porte du pré comme quand elle est chaude, je la présente tout de même (le but étant qu'elle aille rejoindre l'étalon afin de remplacer sa dame de compagnie tout juste décédée) , là pas plus expressive que ça lui pas interessé pour un sous puis sans crier garde elle lui pisse au nez et se laisse saillir. 2 jours après on représente la miss super froide, on la lache avec l'étalon tout se passe bien 20 min et là elle lui pisse au nez et quand il essaie de saillir elle se met a fuire et a refuser...... Bon une echo est programmée mais je dois avouer que celle là me rend chèvre......
En fait le saut de mis juin en moins c'est le même topo que 2007..... D'où ma question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
Rigel21
maitre pipelette
Rigel21


Nombre de messages : 12143
Age : 47
Localisation : Val de Marne (94)
Date d'inscription : 04/08/2005

jument pleione saillie? Empty
MessageSujet: Re: jument pleione saillie?   jument pleione saillie? EmptyJeu 8 Juil 2010 - 16:23

Bof, en élevage tout est toujours possible : si elle pisse en étant pleine, vois pas pourquoi elle pourrait pas dans un instant d'égarement, dans le feu de l'action, se laisser saillir... Après, en règle générale, quand c'est chaud c'est vide, mais bon, les règles générales sont faites pour connaître des exceptions ! Imbecile Heureux

_________________
Il en est des hommes comme des chevaux : ceux qui piaffent le plus sont en général ceux qui avancent le moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shagya-gardaine.com
elevage de galahad
galop 9
elevage de galahad


Nombre de messages : 5766
Age : 46
Localisation : haute vienne (87)
Date d'inscription : 19/02/2008

jument pleione saillie? Empty
MessageSujet: Re: jument pleione saillie?   jument pleione saillie? EmptyVen 9 Juil 2010 - 6:03

ben écoute cette année j'ai eu 2 juments qui étaient froide, mais elles n'en étaient pas sûre (ou pas franchement chaude) écho pour les 2 = pleine mais avec follicule montant. Les 2 sont revues à 45 jours et toujours pleine.
C'est peut être l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
maanne
galop 9
maanne


Nombre de messages : 7398
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 26/03/2007

jument pleione saillie? Empty
MessageSujet: Re: jument pleione saillie?   jument pleione saillie? EmptyVen 9 Juil 2010 - 8:37

qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedhort.com
Contenu sponsorisé





jument pleione saillie? Empty
MessageSujet: Re: jument pleione saillie?   jument pleione saillie? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jument pleione saillie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jument a la saillie
» peut-on travailler une jument qui va à la saillie???
» jument déchirée à la saillie
» Jument non saillie qui fait du pis
» Saillie ou non - jument âgée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Al Hfifa Arabians :: Forum spécifique poulinage-
Sauter vers: